[Apprentissage] Le pied gauche pour freiner?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
[Apprentissage] Le pied gauche pour freiner?
Bonjour,
habituellement, pour freiner, je me sers du pied droit et je me suis rendu compte qu'il est était beaucoup moins facile de freiner avec le pied gauche. Est ce que cela vient de moi? Est ce que quelqu'un connait une technique pour freiner du pied gauche plus facilement?
Merci
habituellement, pour freiner, je me sers du pied droit et je me suis rendu compte qu'il est était beaucoup moins facile de freiner avec le pied gauche. Est ce que cela vient de moi? Est ce que quelqu'un connait une technique pour freiner du pied gauche plus facilement?
Merci
Dictons du jour:
A caleçon qui gratte, morpion qui squatte...
A caleçon qui gratte, morpion qui squatte...
- Hub
- Administrateur
On a tous un pied préférentiel.
Je crois (à confirmer?) qu'une majorité d'entre nous sommes plus à l'aise pour porter le poids sur le pied gauche et donc freiner du pied droit. En tous cas, les patins sont généralement montés d'origine avec le tampon de frein à droite. Certains sont plus à l'aise sur l'autre pied.
Quand on progresse et qu'on freine en T, il est utile et intéressant de s'entraîner pour apprendre à freiner également de l'autre pied. Ca égalise un peu le biseautage des roues, ça prévient les crampes ou autres lors de longues descentes, ça améliore la maîtrise de l'équilibre, ça ouvre la voie à de nouvelles figures de slalom, ça épate les filles...
Pour ça, pas de miracle, s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore. Il faut s'exercer à trouver son équilibre sur son pied non-naturel (le droit, en l'occurence). Pour cela, essayer de rouler le plus longtemps possible à cloche-pied sur ce pied. Encore et encore...
Je crois (à confirmer?) qu'une majorité d'entre nous sommes plus à l'aise pour porter le poids sur le pied gauche et donc freiner du pied droit. En tous cas, les patins sont généralement montés d'origine avec le tampon de frein à droite. Certains sont plus à l'aise sur l'autre pied.
Quand on progresse et qu'on freine en T, il est utile et intéressant de s'entraîner pour apprendre à freiner également de l'autre pied. Ca égalise un peu le biseautage des roues, ça prévient les crampes ou autres lors de longues descentes, ça améliore la maîtrise de l'équilibre, ça ouvre la voie à de nouvelles figures de slalom, ça épate les filles...

Pour ça, pas de miracle, s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore. Il faut s'exercer à trouver son équilibre sur son pied non-naturel (le droit, en l'occurence). Pour cela, essayer de rouler le plus longtemps possible à cloche-pied sur ce pied. Encore et encore...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- _Junky
- Membre bienfaiteur
Pour l'usure des roues, de toutes façons il faut les tourner régulièrement. Il y a un article là dessus sur le site qui donne une technique de permutation (je suis toujours pas bien certain d'avoir pigé d'ailleurs), mais l'essentiel est de les tourner de temps en temps pour user les deux "faces" des roues, et les changer de patin, justement pour éviter que celles qui sont du coté du pied avec lequel tu freines le plus soient plus usées.
Sinon je suis dans la même situation que toi depuis des mois : aucun problème avec le freinage en T du pied gauche, mais pratiquement impossible à faire du pied droit, ça fait dévier ma trajectoire. Du coup j'essaye de me forcer à freiner du pied droit le plus souvent possible en espérant que ça finira par venir ^^
Sinon je suis dans la même situation que toi depuis des mois : aucun problème avec le freinage en T du pied gauche, mais pratiquement impossible à faire du pied droit, ça fait dévier ma trajectoire. Du coup j'essaye de me forcer à freiner du pied droit le plus souvent possible en espérant que ça finira par venir ^^
- Régis
- Membre bienfaiteur
- miklc
- Membre bienfaiteur
Est-ce bien utile ? Je suis absolument incapable de freiner en trainant le pied droit, au mieux ça ne fait rien au pire, si je vais un peu vite, je me pète la g... Pourtant je suis droitier, mais le pied droit dirige, le pied gauche est fort et maintien au sol. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'essayer d'inverser. En tout cas mois je n'essaye même plus, ça va plus vite de faire bouger les roues.regis a écrit :Travail, travail et travail.
De toute façon, si un jour je ne peux plus utiliser mon pied gauche pour freiner pour une raison ou une autre, j'arrêterai le roller

Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
- Chico
- Hub
- Administrateur
Ce n'est clairement pas indispensable. Pas plus que, pour la plupart d'entre nous, de faire du roller.miklc a écrit :Est-ce bien utile ?regis a écrit :Travail, travail et travail.
C'est juste une question de progression technique.
Avec en plus, comme je l'ai signalé, la possibilité lors de longues descentes, d'alterner les freinages en changeant de pied périodiquement. Je trouve ça salutaire pour éviter les crampes, en particulier quand, staffant une rando, tu te retrouves obligé de freiner en permanence, pour contrôler la vitesse d'un groupe de 3-4 personnes accrochées à toi. Quand je patine seul, le problème ne se pose pas de la même façon, c'est vrai, je freine beaucoup moins.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Sparx
Tout pareil, mais bon je débute, d'ici là ça peut changer.miklc a écrit :...Je suis absolument incapable de freiner en trainant le pied droit, au mieux ça ne fait rien au pire, si je vais un peu vite, je me pète la g... Pourtant je suis droitier, mais le pied droit dirige, le pied gauche est fort et maintien au sol. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'essayer d'inverser. En tout cas mois je n'essaye même plus, ça va plus vite de faire bouger les roues...
La perfection ne s'approche que par la répétition.
-
Freiner c'est tricher!
Je pense aussi que c'est bien de savoir freiner des deux pieds même si ce n'est pas indispensable.
Sinon, je suis actuellement en train de travailler mon fakie avec le "pied inverse". Et, j'avoue que je galère vraiment!
Je pense que travailler le slalom en changeant de pied pourra m'aider.
Sinon, vous, vous maitrisez en arrière aussi bien avec le pied droit directeur ou le gauche ?
Vous avez des méthodes si ce n'est le slalom pour améliorer l'autre pied en arrière ?

Je pense aussi que c'est bien de savoir freiner des deux pieds même si ce n'est pas indispensable.
Sinon, je suis actuellement en train de travailler mon fakie avec le "pied inverse". Et, j'avoue que je galère vraiment!
Je pense que travailler le slalom en changeant de pied pourra m'aider.
Sinon, vous, vous maitrisez en arrière aussi bien avec le pied droit directeur ou le gauche ?
Vous avez des méthodes si ce n'est le slalom pour améliorer l'autre pied en arrière ?
-
- Régis
- Membre bienfaiteur
- miklc
- Membre bienfaiteur
Franchement Régis, du moment que tu le montes le trottoir, tu t'en fous pas un peu de savoir quel pied tu mets en premier ? tu te poses aussi la question quand tu marches ? (je sais pas pourquoi je pose cette question, je suis sûr que tu vas me répondre que oui
)
Je suppose que c'est comme pour tout, quand on aime on ne compte pas et quand "le roller c'est toute ma vie" on a du temps pour s'entrainer à monter les trottoir avec les deux pieds, freiner de 127 façons différentes et faire des tas d'autres trucs compliqués.
Maintenant pour le commun des mortels, il me semble qu'il y a plus intéressant, plus important et plus utile à améliorer que la symétrie de ses freinages. Bien que, comme toujours, les arguments de hub soient tout à fait pertinents
miklc_qu'a_gardé_ses_vieux_réflexes_de_quad_pour_le_freinage

Je suppose que c'est comme pour tout, quand on aime on ne compte pas et quand "le roller c'est toute ma vie" on a du temps pour s'entrainer à monter les trottoir avec les deux pieds, freiner de 127 façons différentes et faire des tas d'autres trucs compliqués.
Maintenant pour le commun des mortels, il me semble qu'il y a plus intéressant, plus important et plus utile à améliorer que la symétrie de ses freinages. Bien que, comme toujours, les arguments de hub soient tout à fait pertinents

miklc_qu'a_gardé_ses_vieux_réflexes_de_quad_pour_le_freinage
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
- Régis
- Membre bienfaiteur