[Apprentissage] Le pied gauche pour freiner?

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ocb71
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[Apprentissage] Le pied gauche pour freiner?

Message par ocb71 »

Bonjour,

habituellement, pour freiner, je me sers du pied droit et je me suis rendu compte qu'il est était beaucoup moins facile de freiner avec le pied gauche. Est ce que cela vient de moi? Est ce que quelqu'un connait une technique pour freiner du pied gauche plus facilement?

Merci
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Hub
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Message par Hub »

On a tous un pied préférentiel.

Je crois (à confirmer?) qu'une majorité d'entre nous sommes plus à l'aise pour porter le poids sur le pied gauche et donc freiner du pied droit. En tous cas, les patins sont généralement montés d'origine avec le tampon de frein à droite. Certains sont plus à l'aise sur l'autre pied.

Quand on progresse et qu'on freine en T, il est utile et intéressant de s'entraîner pour apprendre à freiner également de l'autre pied. Ca égalise un peu le biseautage des roues, ça prévient les crampes ou autres lors de longues descentes, ça améliore la maîtrise de l'équilibre, ça ouvre la voie à de nouvelles figures de slalom, ça épate les filles... :P

Pour ça, pas de miracle, s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore. Il faut s'exercer à trouver son équilibre sur son pied non-naturel (le droit, en l'occurence). Pour cela, essayer de rouler le plus longtemps possible à cloche-pied sur ce pied. Encore et encore...
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ocb71
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Message par ocb71 »

Merci à toi.

je me posais la question pour un petite problème technique d'une part, l'usure des roues. Après, c'est rassurant, je suis normal.
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_Junky
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Message par _Junky »

Pour l'usure des roues, de toutes façons il faut les tourner régulièrement. Il y a un article là dessus sur le site qui donne une technique de permutation (je suis toujours pas bien certain d'avoir pigé d'ailleurs), mais l'essentiel est de les tourner de temps en temps pour user les deux "faces" des roues, et les changer de patin, justement pour éviter que celles qui sont du coté du pied avec lequel tu freines le plus soient plus usées.

Sinon je suis dans la même situation que toi depuis des mois : aucun problème avec le freinage en T du pied gauche, mais pratiquement impossible à faire du pied droit, ça fait dévier ma trajectoire. Du coup j'essaye de me forcer à freiner du pied droit le plus souvent possible en espérant que ça finira par venir ^^
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Régis
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Message par Régis »

C'est normal pour beaucoup d'entre.

J'apelle çela le pied directeur. Travail, travail et travail.

On a toujours le même pied pour le slalom, les virages et la montée des trottoirs.
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miklc
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Message par miklc »

regis a écrit :Travail, travail et travail.
Est-ce bien utile ? Je suis absolument incapable de freiner en trainant le pied droit, au mieux ça ne fait rien au pire, si je vais un peu vite, je me pète la g... Pourtant je suis droitier, mais le pied droit dirige, le pied gauche est fort et maintien au sol. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'essayer d'inverser. En tout cas mois je n'essaye même plus, ça va plus vite de faire bouger les roues.

De toute façon, si un jour je ne peux plus utiliser mon pied gauche pour freiner pour une raison ou une autre, j'arrêterai le roller :P
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
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Chico
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Message par Chico »

Un jour je me suis dit que je ferais bien d'essayer de freiner du pied gauche pour uniformiser l'usure des roues, et depuis c'est limite je freine instinctivement avec le pied gauche plutôt que le droit :D
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Hub
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Message par Hub »

miklc a écrit :
regis a écrit :Travail, travail et travail.
Est-ce bien utile ?
Ce n'est clairement pas indispensable. Pas plus que, pour la plupart d'entre nous, de faire du roller.

C'est juste une question de progression technique.

Avec en plus, comme je l'ai signalé, la possibilité lors de longues descentes, d'alterner les freinages en changeant de pied périodiquement. Je trouve ça salutaire pour éviter les crampes, en particulier quand, staffant une rando, tu te retrouves obligé de freiner en permanence, pour contrôler la vitesse d'un groupe de 3-4 personnes accrochées à toi. Quand je patine seul, le problème ne se pose pas de la même façon, c'est vrai, je freine beaucoup moins.
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Sparx
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Message par Sparx »

miklc a écrit :...Je suis absolument incapable de freiner en trainant le pied droit, au mieux ça ne fait rien au pire, si je vais un peu vite, je me pète la g... Pourtant je suis droitier, mais le pied droit dirige, le pied gauche est fort et maintien au sol. Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'essayer d'inverser. En tout cas mois je n'essaye même plus, ça va plus vite de faire bouger les roues...
Tout pareil, mais bon je débute, d'ici là ça peut changer.
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Message par mox »

Freiner c'est tricher! :lol:

Je pense aussi que c'est bien de savoir freiner des deux pieds même si ce n'est pas indispensable.

Sinon, je suis actuellement en train de travailler mon fakie avec le "pied inverse". Et, j'avoue que je galère vraiment!
Je pense que travailler le slalom en changeant de pied pourra m'aider.
Sinon, vous, vous maitrisez en arrière aussi bien avec le pied droit directeur ou le gauche ?
Vous avez des méthodes si ce n'est le slalom pour améliorer l'autre pied en arrière ?
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Sparx
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Message par Sparx »

mox a écrit :...Je pense aussi que c'est bien de savoir freiner des deux pieds....
Peut être, mais pas en même temps. :mrgreen:
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Message par mox »

C'est ce qu'on appel un "slide".
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Sparx
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Message par Sparx »

Ah vi, j'avais oublié ça.

Le slide, je gère de face et sur les genoux. :lol:
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_Junky
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Message par _Junky »

Ah b'en t'as plus de classe que moi. Moi je fais mes slides sur les mains (et il n'est pas exclu qu'un jour je slide avec le visage lol)
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Régis
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Message par Régis »

Essaies de monter les trottoirs avec 2 patins, effectivement, pour le slaloms c'est bien aussi comme exercice.

Savoir aussi se lever du pied droit, c'est bien aussi :lol:
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miklc
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Message par miklc »

Franchement Régis, du moment que tu le montes le trottoir, tu t'en fous pas un peu de savoir quel pied tu mets en premier ? tu te poses aussi la question quand tu marches ? (je sais pas pourquoi je pose cette question, je suis sûr que tu vas me répondre que oui :lol:)

Je suppose que c'est comme pour tout, quand on aime on ne compte pas et quand "le roller c'est toute ma vie" on a du temps pour s'entrainer à monter les trottoir avec les deux pieds, freiner de 127 façons différentes et faire des tas d'autres trucs compliqués.

Maintenant pour le commun des mortels, il me semble qu'il y a plus intéressant, plus important et plus utile à améliorer que la symétrie de ses freinages. Bien que, comme toujours, les arguments de hub soient tout à fait pertinents :wink:

miklc_qu'a_gardé_ses_vieux_réflexes_de_quad_pour_le_freinage
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Régis
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Message par Régis »

En roller, tu prend appiu sur le pied directeur qui se stabilise pour aider l'autre à monter. En inversant la montée, tu peut forcer l'autre à faire des efforts. Enfin, c'est mon . de vue.
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