[Débat] La course à pieds, un complément pour le roller ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- desiroller
- Membre bienfaiteur
[Débat] La course à pieds, un complément pour le roller ?
Bonjour,
Donc voilà, j'aimerai savoir ce que vous pensez de la course à pied, en tant que complément pour l'entraînement de roller vitesse.
Merci.
Donc voilà, j'aimerai savoir ce que vous pensez de la course à pied, en tant que complément pour l'entraînement de roller vitesse.
Merci.
Laure Fesselet-Corlet
Mon site: http://roller-laure.over-blog.fr/
- valino
- Membre bienfaiteur
il me semble que le mariage roller - vélo (route, vtt) est plus profitable ? mais après tout ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- miklc
- Membre bienfaiteur
La course à pied est un bon complément pour à peu près tous les sports. C'est sans doute l'un des meilleurs moyens de travailler son endurance fondamentale et de s'afuter en dépensant efficacement les calories superflues (rendement musculaire optimal). Et surtout ça permet de gagner du temps. Ces chiffres sont empiriques mais j'ai lu plusieurs fois qu'il faut deux heures de sport porté (vélo, et donc roller) pour obtenir les mêmes bénéfices qu'en une heure de course à pied.
En ce qui me concerne, j'ai été bien meilleur au Mans en 2009 en roller en ayant peu patiné et beaucoup couru que les autres années où je n'avais pas du tout couru mais énormément patiné.
En ce qui me concerne, j'ai été bien meilleur au Mans en 2009 en roller en ayant peu patiné et beaucoup couru que les autres années où je n'avais pas du tout couru mais énormément patiné.
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Mais pour avoir fait pas mal de course l'hiver dernier, ça aide pas mal (attention aux genoux), surtout pour la caisse et le fond. Apres il y a différentes formes de courses, du long, du regulier et le fractionné ou acceleration... Mais là, on touche au renfo musculaire (qui est primordial pour moi).
Miklc

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
- Bones
- Membre bienfaiteur
- moobyfr
- Membre bienfaiteur
suivant l'objectif
Ca depend de l'objectif, je cours entre 10 et 30km/semaine mais ca ne m'apporte pas bcp en terme de puissance/vitesse
- miklc
- Membre bienfaiteur
Oui voila, c'est généralement ce qui se dit, mais en matière de dépenses énergétique on lit tout et n'importe quoi.cpt_caverne a écrit :on m'avait donné Vélo 2h => course 1h => corde a sauter 30min
J'ai lu un truc passionnant dans le dernier HS de Sport & Vie consacré à la course à pied, c'était très clair et assez compréhensible mais pas ou point que je puisse le ré expliquer sans relire l'article et j'ai prêté le magazine à un ami

En substance ça disait cela effectivement et que la natation qui était un sport totalement porté avait un rendement très médiocre (à peine 25%).
Comme dit la capitaine caverne, ça dépend comment tu coursmoobyfr a écrit :Ca depend de l'objectif, je cours entre 10 et 30km/semaine mais ca ne m'apporte pas bcp en terme de puissance/vitesse

Si tu fais 30 km en cap dans une semaine, je suppose que tu fais au moins une séance de VMA et donc ça joue nécessairement sur ta puissance et bien sûr ta vitesse. Après est-ce que c'est le BON complément, il y a effectivement débat

Après si c'est 30 km de footing à 8,5 km/h, ça ne fera que te rendre/maintenir endurant
- desiroller
- Membre bienfaiteur
Merci pour vos réponses, et j'ajoute quelques détails.
- Je ne suis pas à la recherche de puissance, mais de fond.
- Je fais des sorties d'1h, et généralement ca me fait mes 10km.
- Je ne cherche donc pas à accélérer, me faire mal, non pas du tout, je vais à mon rythme et je surveille mon gardio.
Pour le reste je fais de la plio.
- Je ne cherche donc pas à accélérer, me faire mal, non pas du tout, je vais à mon rythme et je surveille mon gardio.
Laure Fesselet-Corlet
- skali
- Membre bienfaiteur
Depuis cette année j'ai changé de methode d'entrainement. Avant j'évitais de courir mais j'ai décidé de tester un nouvel entrainement.
pour ma part, j'essaye de courir au moins une fois par semaine ou toute les deux semaines entre 45 min et 1h en période hivernale.
Pour le slalom je pense que ça n'aide pas à progresser, mais c'est clair que ça travaille mieux le fond et plus vite que les autres pratiques (velo et natation).
Je le travaille aussi pour un gain de poids de corps.
Je cherche également à ne pas tomber dans le cercle vicieux des sports de glisse ou justement on évite les impacts et nos articulations ne sont plus habituées ensuite à ces impacts. Courir permet de garder une bonne réactivité que l'on perd, selon moi, en ne faisant que du roller.
J'attaquerai ma période de "sprints" et pliométrie vers mars, je verrai donc au top de la saison (Aout) si tout cela porte ses fruits.
pour ma part, j'essaye de courir au moins une fois par semaine ou toute les deux semaines entre 45 min et 1h en période hivernale.
Pour le slalom je pense que ça n'aide pas à progresser, mais c'est clair que ça travaille mieux le fond et plus vite que les autres pratiques (velo et natation).
Je le travaille aussi pour un gain de poids de corps.
Je cherche également à ne pas tomber dans le cercle vicieux des sports de glisse ou justement on évite les impacts et nos articulations ne sont plus habituées ensuite à ces impacts. Courir permet de garder une bonne réactivité que l'on perd, selon moi, en ne faisant que du roller.
J'attaquerai ma période de "sprints" et pliométrie vers mars, je verrai donc au top de la saison (Aout) si tout cela porte ses fruits.
- ratus
- Membre bienfaiteur
Pour ma pomme, la course à pied n'est pas très profitable pour mon dos, alors le vélo est la meilleure solution.
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
- Appache-Zwoofff
Dis tu peux me passer la feuille des résultats que je vois si je vais etre bon cette année.miklc a écrit : En ce qui me concerne, j'ai été bien meilleur au Mans en 2009 en roller en ayant peu patiné et beaucoup couru que les autres années où je n'avais pas du tout couru mais énormément patiné.

Pour certains comme moi la course à pieds c'est terminé cvar plus grand chose comme ménisque mais vélo, je m'y met et de longues distances en roller me vont bien aussi.

- valino
- Membre bienfaiteur
je serais curieux de connaître l'avis de Prosper, pointu sur ce type de sujet
- miklc
- Membre bienfaiteur
ça c'est pas banal... le roller est un sport casse dos par excellence, contrairement à la cap qui est plutôt celebre pour maraver les genoux et les pieds. Associées avec des exercices de gainage et un peu de prépa physique, c'est même quasiment thérapeutiqueratus a écrit :Pour ma pomme, la course à pied n'est pas très profitable pour mon dos, alors le vélo est la meilleure solution.

@Apache : ah bah vi tiens, j'ai fait un p'tit lapsus

- gui_gui
- Administrateur
Je fais entre 3 et 4 footings par semaine en ce moment. (pluies, gel, empêchant la pratique du roller), répartis en 1h15 environ chacun. Donc, entre 4 h et 5 h de footing par semaine, mais c'est vraiment en ce moment, à cause du gel, sinon, d'habitude, c'est pas plus d'1 footing par semaine, d'1h15.
-
- Appache-Zwoofff
Faut courir comme un lapin??lelapin a écrit :Pour les enchainements, un truc pas mal c'est de débuter par 2h de vélo puis 20min de course derrière.....ensuite on peut augmenter les distances mais à mon avis un truc du genre : 1h30vélo + 30min course + 1h vélo + 30min course c'est très bon pour l'endurance.....mais faut être motivé...

- thomascap
Laure, 1h me semble être la limite basse pour une sortie de type "endurance" (où 75% de ta FCmax jamais tu ne dépasseras). Cependant, comme la course à pied est assez traumatisante, il n'est pas forcément recommandé de commencer par des sorties d'1h30. Sinon, comme il est indiqué sur le forum, on peut aussi préconiser pour travailler le fond des sorties à vélo, mais plus longues (2h-2h30). Inutile à mon avis de faire plus longtemps, tu ne t'entraines pas pour faire un Ironman, surtout à ton âge. Ce genre de sortie longue, tu en fais une par semaine pendant toute l'année, voire deux pendant la période hivernale (en ce moment).desiroller a écrit :Merci pour vos réponses, et j'ajoute quelques détails.
-
- Membre bienfaiteur
Il me semble que le sujet a déjà été abordé ici.
Et tu y trouveras sans doute les mêmes réponses.
La course à pied est sans doute le moyen le plus efficace d'améliorer tes capacités cardiaques. Je fait volontairement la différence entre l'aspect cardio-vasculaire et la "condition physique" qui recouvre selon moi un ensemble plus large de capacités (force, souplesse, vitesse).
La course à pied met intensément en jeu une grande quantité de muscles et permet donc une sollicitation intense du coeur (en témoigne les FCmax plus élevées en càp qu'en roller ou en vélo).
Cette intensité est à la fois la force et la limite de cette activité (parfois trop intense pour des sédentaires débutants). Pour les personnes en surcharge pondérale la course à pied peut devenir un calvaire sans parler des contraintes ostéo-articulaires, vivement déconseillé.
Attention au terme de puissance, dans le registre de la course à pied on parle de puissance aérobie (puissance du muscle cardiaque) pas de puissance musculaire des jambes.
Pour augmenter la puissance des cuisses il faut d'autres exercices (musculation, sprint, course en côte etc...)
Et tu y trouveras sans doute les mêmes réponses.
La course à pied est sans doute le moyen le plus efficace d'améliorer tes capacités cardiaques. Je fait volontairement la différence entre l'aspect cardio-vasculaire et la "condition physique" qui recouvre selon moi un ensemble plus large de capacités (force, souplesse, vitesse).
La course à pied met intensément en jeu une grande quantité de muscles et permet donc une sollicitation intense du coeur (en témoigne les FCmax plus élevées en càp qu'en roller ou en vélo).
Cette intensité est à la fois la force et la limite de cette activité (parfois trop intense pour des sédentaires débutants). Pour les personnes en surcharge pondérale la course à pied peut devenir un calvaire sans parler des contraintes ostéo-articulaires, vivement déconseillé.
Attention au terme de puissance, dans le registre de la course à pied on parle de puissance aérobie (puissance du muscle cardiaque) pas de puissance musculaire des jambes.
Pour augmenter la puissance des cuisses il faut d'autres exercices (musculation, sprint, course en côte etc...)
No pain, No gain
-
- Membre bienfaiteur
J'ai également prêté ce n° de Sport et Vie à un pote mais il était effectivement expliqué que la CAP permettait de dépenser plus de calories que les autres sports, notamment du fait que 50% des calories dépensées étaient perdus en chaleur.miklc a écrit : J'ai lu un truc passionnant dans le dernier HS de Sport & Vie consacré à la course à pied, c'était très clair et assez compréhensible mais pas ou point que je puisse le ré expliquer sans relire l'article et j'ai prêté le magazine à un ami![]()
Pour ma part, la CAP est à la fois une façon de renforcer le côté cardio vasculaire mais permet également de travailler le côté musculaire, notamment par la répétition de côtes.
Enfin, c'est surtout beaucoup plus pratique, en ce qui me concerne, d'aller courir entre 12 et 14h dans le parc qui est à côté de mon bureau plutôt que de slalomer en roller dans la circulation

Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
- valino
- Membre bienfaiteur
pas vraiment d'accord, disons que (en ce qui me concerne) le mal au dos en roller est révélateur d'erreur(s) sur la position de base, trop en avant et dos plat, cuisses pas assez fléchies ... Après plus d'une heure, oui, le bas du dos est fatigué mais c'est une fatigue uniquement musculaire, et l'entraînement renforce à la longue ces "petits" muscles. Mais je dévie du post !miklc a écrit :... le roller est un sport casse dos par excellence,