[Matos] réglage FILA Helix Wave - un pied en carre interne

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
carelie

[Matos] réglage FILA Helix Wave - un pied en carre interne

Message par carelie »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum ... et sur les rollers.
Je viens de m'acheter des fila helix wave, platine alu, roues 80 / 82 A, roulement ABEC 7 je ne sais pas si c'est bien, quand je regarde sur le net, je ne voie ce modèle nulle part. Je l'ai pris chez gosport, m'auraient-ils refilé un modèle dépassé depuis des lustres. Est-ce que quelqu'un connait et pourrait me dire ce qu'il en pense.
Je m'en suis servi trois fois (en salle), confortables, mais le pied gauche me cause soucis. J'ai l'impression de le maitriser moins bien que le droit.
J'use mes chaussures gauches un peu plus à l'intérieure et je roule de ce pied sur le care interne. Je pense que ça peut peut-être venir de ma façon de marcher.
Pensez vous que si je mets une semelle dans le roller plus épaisse vers l'intérieure du pied cela règlera le problème?
Merci de vos conseils
carelie
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Normalement, le reglage de la platine vers l'interieur est fait pour cela.
Mais tes patins ne le permettent pas alors je n'ai pas de solution
Hub
Administrateur

Re: un pied care interne

Message par Hub »

carelie a écrit : Pensez vous que si je mets une semelle dans le roller plus épaisse vers l'intérieure du pied cela règlera le problème?
J'aurais dit l'inverse: plus d'épaisseur vers l'extérieur, de manière à "incliner" le patin et déplacer la ligne d'appui des roues vers l'intérieur.

De toutes façons, ça n'est possible que si le patin est un peu grand. Sinon, bonjour la compression du pied...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Hub a raison, c'est vers l'extérieur qu'il faudrait ajouter de l'épaisseur.

C'est possible, en collant plusieurs couches de "masking tape" (ruban adhésif de masquage pour peinture en bâtiment) en épaisseur croissante sous la semelle de propreté d'origine.

Après avoir sorti la semelle du chausson, coller longitudinalement des bandes successives en partant du milieu de la semelle, en épaississant progressivement les couches vers l'extérieur, sous la semelle.

Ne pas dépasser 3 ou 4 mm. Replacer la semelle. Ceci permet de vérifier qu'on corrige le problème. Attention, il est possible que cela comprime un peu la malléole interne de la cheville.

Une autre solution nécessitant le démontage de la platine est d'insérer des cales biseautées (2 à 4 degrés) entre celle-ci et les supports sous le chausson.
Epaisseur maxi vers l'extérieur également pour redresser la platine vers l'intérieur et compenser une prise de carre interne trop importante.
Mais le meulage ou limage de rondelles en laiton ou aluminium nécessite d'avoir un minimum de capacité en bricolage, de même que pour démonter la platine en accédant aux vis de fixation cachées sous la semelle de propreté à l'intérieur du chausson.

A ce propos, j'ai déjà vu un problème de platine non perpendiculaire au chausson à cause du manque de serrage d'origine de ces fameuses vis. La première chose à faire est donc de vérifier qu'elles sont bien serrées.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
carelie

un pied care interne

Message par carelie »

Merci à vous trois, je vais d'abord vérifier effectivement que les vis sont bien serrés, puis j'essayerai la semelle (épaisseur à l'extérieur, merci d'avoir corrigé, j'aurais fait une erreur).
grisou

Message par grisou »

l'épaisseur sur l'extérieur fera aller le pied vers l'intérieur ...
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Non pas du tout, l'epaisseur sur l'exterieur, fera poser le pieds avec un angle sol, platine different. Donc c'est bien ainsi que cela fonctionne chez grisou
carelie

Message par carelie »

Me revoilà. Effectivement il fallait bien mettre de l'épaisseur à l'extérieur du pied et cela améliore sensiblement la position du patin qui est un peu moins sur le carre interne. Merci à tous pour vos avis.
carelie
titane-tof

Message par titane-tof »

bonsoir,

je pense tout simplement que ton pied d'appui doit être le pied droit et que tu repose tout ton poids sur ce patin (épaules au dessus du pied droit). du coup (c'est assez courant) tu pose ton pied gauche "un peu comme ça veut" et ça se traduit par une care interne.

essai de mettre ton poids équitablement sur les 2 patins et tu seras bien obligée de maintenir ton patin gauche vertical.
carelie

Message par carelie »

Effectivement je me sens beaucoup plus sûre sur le pied droit. Je n'avais pas pensé que ça pouvait avoir une conséquence, mais c'est possible. Je vais essayer de m'appliquer à équilibrer mon poids sur les deux patins et te tiens au courant. Merci encore.
carelie
titane-tof

Message par titane-tof »

carelie a écrit :Effectivement je me sens beaucoup plus sûre sur le pied droit. Je n'avais pas pensé que ça pouvait avoir une conséquence, mais c'est possible. Je vais essayer de m'appliquer à équilibrer mon poids sur les deux patins et te tiens au courant. Merci encore.
carelie
essaye même de rouler en mettant tout ton poids sur le pied gauche pour t'entrainer, et essaye aussi d'avoir les pieds pas trop écartés (largeur du bassin), ça évite d'avoir le patin "non porteur" trop incliné.
carelie

Message par carelie »

Bon, hier soir j'ai fait de mon mieux pour repartir mon appui équitablement sur mes deux rollers. Effectivement, lorsque je réussissais (il faut se concentrer quand ce n'est pas une posture naturelle) cela améliorait la position du roller. IL ne me reste plus qu'a prendre mon temps pour corriger ma position jusqu'à ce qu'elle devienne une habitude.
Merci à vous.
Répondre