[Matos] Grosse pointure et petites platines, ça roule ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
-Mike-
Membre bienfaiteur

[Matos] Grosse pointure et petites platines, ça roule ?

Message par -Mike- »

Salut

Je me tate pour commander des Seba Fr1 mais j'aimerais des roues de 76mm, le hic c'est que je fais du 46 et ce n'est pas le diamètre standard pour cette pointure.

Une seule shop a accepté de me faire un montage personnalisé avec des platines plus petites: 231mm ...sous un pied de 306mm.

La question que je me pose est: Est-ce que ça va pas me poser des soucis d'équilibre d'avoir une platine si petite sous un pied si grand ?

Ce serait pour une pratique type freeride urbaine d'une quinzaine de km généralement, et initiation au slalom.
Image
Vitesse: Fila M100 2011
Longue distance: Roces 5x84
Freeride: Seba FR1
Rando: Fila active-steering
Déconne: quads, heelys, glace
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Salut Mike,

Le bon sens voudrait que les proportions taille de platine - taille du patineur, issues de l'expérience passée, soient respectées.

Mais sans précurseurs, aucun changement ne se ferait!

Alors, même si tu réduis ta stabilité longitudinale, en augmentant ta facilité de virage, peut-être découvriras-tu des figures encore inconnues?

Et si jamais l'instabilité était trop grande, il te resterait à acheter la platine plus adaptée en négociant la reprise ou la revente de l'autre...

Pour des distances supérieures à plusieurs km, ça fait longtemps qu'on a compris l'intérêt des roues de plus gros diamètre. Jusqu'à 90mm, ça se contrôle assez bien en ville... Mais ce n'est pas trop compatible avec le slalom.

Bonne chance!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:wink: Lut Mike,

Une question as tu essayé les séba en classique (je parle de rouler un peu avec...).
Par contre rien ne t'empeche d'avoir des seba avec platine "classique" et de demander des roues de 76mm.
Pour avoir essayé, ça surprend beaucoup au début surtout en venant de fitness. Sinon il y a un onglet slalom qui pourrait peut etre plus te renseigner.

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

alors pour te répondre rapidement

une platine 231 pour une 46, c'est vraiment petit !! en plus de l'effet de déséquilibre, tu risques de toucher l'avant de ton patin trop facilement selon les figures et tu vas vraiment pas être à l'aise à mon avis.

Si tu tiens à rester en "flat" roues de même diamètre, je te conseillerai plutot du 80mm.

Si tu veux faire du slalom et que tu veux bien reussir, y a pas à dire, il faudrait que tu mettes les roues en "banane" soit 76 80 80 76.

Après le mieux c'est de tester mais pour ta pointure, je verrai ça comme ça.

Tout dépend en fait de ce que tu appelles "freeride urbain de 15km".
-Mike-
Membre bienfaiteur

Message par -Mike- »

merci pour vos réponses :D Skali tu m'a convaincu, et Capitaine a raison, étant issu du milieu de la vitesse, donc habitude aux platines longues (5x84) ça risque d'être casse-gueule de passer subitement en platine courte.

Concernant les roues Skali, je suis récemment passé de 76 à 80mm sur la vieille paire que j'utilise pour la freeride (fila nighthawk), et je regrette mes 76, j'avais plus l'impression de me dépenser sur les courtes distances et les patins étaient plus maniables

Je vais me renseigner s'ils peuvent me faire un montage avec la platine standard mais roues de 76.
Image
Vitesse: Fila M100 2011
Longue distance: Roces 5x84
Freeride: Seba FR1
Rando: Fila active-steering
Déconne: quads, heelys, glace
Répondre