[Réglementation] Barcelone interdit le roller dans ses rues!

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre

Votre opinion sur la pratique du roller (street) dans la rue...

Je suis pour!
15
75%
je suis contre...
5
25%

Nombre total de votes : 20

easyman

[Réglementation] Barcelone interdit le roller dans ses rues!

Message par easyman »

Image
Depuis janvier 2006, faire du roller dans les rues de Barcelone peut vous coûter entre 750 et 1500 euros d'amendes : une loi a été votée, suite à des plaintes de riverains, interdisant la pratique du roller et skateboard en ville...

J'ai écrit un article sur ce sujet ici: http://www.sessions.fr/barcelone-veut-f ... roller.php

J'ai posté ce message intentionnellement sur cette partie du forum, car il est visité principalement par des pratiquants qui ne font pas de roller agressif.
Je profite de ce topic pour créer un sondage afin de connaitre votre opinion sur la pratique du roller (street) dans la rue. êtes vous pour ou contre?

Merci d'avance pour votre participation.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je suis pour,
il faudrait par contre essayer de trouver des compromis entre les municipalités et les riders.
Que les municipalités adaptent l'environnement urbain aux riders au lieu de vouloir tout interdire. De plus en plus de marques de mobilier urbains intègrent des curbs dans les paysages, des renforts métalliques sur les bancs, etc.
... et que les riders respectent les lieux historiques par exemple !
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

J'ai bien connu BARCELONE. A côté de la baleine, sur la plage, il y a une mini mini rampe de 1 M de haut.

BARCELONE n'a qu'à construire plusieurs skateparks et laisser les slalomeurs et randonneurs. J'ai slalomé il y a quelques années le long du nouveau port, aucun problème et puis, j'ai vu apparaitre des panneaux.

On laisse les voleurs, les délinquants et, comme d'habitude, on s'en prend aux patineurs. Pourquoi il n'y aurait pas de panneaux comme quoi les taggeurs ou les picpockets pourraient avoir un panneau d'avertissement. C'est la même chose ici, les mineurs qui volent sont pris, puis relâchés immédiatement. Par contre, un mineur qui va faire du roller sur les champs va se faire attraper.

Les riverains, c'est un prétexte ou alors, il faudrait n'arrêter que les patineurs qui dégradent tout et non pas le patineur qui se promène juste.

Est-ce qu'à BARCELONE, le patineur est, comme ici, assimilé à un piéton ? dans ce cas, il peut y avoir contradiction.

Je suis d'accord avec Alexandre, qu'ils y ait aussi respect de la ville par les patineurs ou alors, qu'on leur donne la construction de modules que les patineurs prennent avec eux.
Hot Stuff
Membre bienfaiteur

Message par Hot Stuff »

+ 1 avec Alex !

Ah bon, il est interdit de patiner sur les champs ?! :shock:
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Je n'ai pas vu d'arrêté municipal ou des panneaux de signalisation le stipulant !?
Pada.c

Message par Pada.c »

HugoDélire a écrit :Ah bon, il est interdit de patiner sur les champs ?!
Légende urbaine.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

On me l'a dit à plusieurs reprises. Personellement, aucun policier ne m'a jamais rien dit.
junkiebeat

Message par junkiebeat »

regis a écrit :On me l'a dit à plusieurs reprises. Personellement, aucun policier ne m'a jamais rien dit.
dans les forums spagnols je n´ai jamais lu telle chose.
PascalSR

Message par PascalSR »

À Barcelone, se bourrer la gueule toute la nuit avec ses potes et faire un boucan du diable, y'a pas de problème ; mais faire du street peinard sur l'arête d'un muret ou un vieux banc avant 10 heures du mat et même après, on est traités comme des délinquants. :evil:

C'est quoi leur problème ?!!!

Concernant la vitesse, je sais que certains Espagnols du nord sont très contents de venir faire quelques courses dans le sud et le sud-ouest de la France, qu'ils apprécient la qualité de la FIC ; je me demande si à l''inverse beaucoup de Français vont courir en Espagne.

Et j'enfoncerais encore le clou en rappelant le fait que le circuit du marathon du championnat du monde de Gijòn était assez indigne.

Pour moi, tout ça participe plus ou moins d'un certain état d'esprit général, conscient ou latent, selon lequel le roller n'est rien de plus qu'un jeu pour adulescents en mal d'adrénaline. Bref, une belle mentalité de conservateurs arriérés !!! :evil:

Mais bon, on a déjà nos problèmes rolleristiques en France, qui nous préoccupent ; alors ceux des autres... :|
Gadget

Message par Gadget »

haaaa le grand débat, je pense qu'il ne faut pas tout asimilé au roller street dans la pratique, pour en avoir discuté ce noel avec un représentant municipal d'une petite commune, il est vrai que le street entraine dégradation bruit et donc nuisance... certe, mais il faut aussi reconnaitre que beaucoup de chose sont decet état, cependant nettoyer un muret waxer, ou un bac ou n'importe quelle surface a un coût loin d'être anondin pour nombre de municipalité.
De plus, nombre de streeteux préfère les endroit calme parfois résidentiel pour s'amuser, ce parce qu'il y sont tranquille, mais on n'oublie trop souvent que cela est bruyant et peut être génant pour les riverains, de plus certains se plaignent parfois à raison des dégradation autres comme la pollution visuelle et effective des packs de bieres laissé ça et là après une session.
Même en tant que defenseur du roller dans toutes ses pratiques, je ne puis nier que parfoiscertains abusent gravemetn par manque de respect des lieux et des autres... c'est dommage!
S'il faut de tout pour faire un moinde, il faut aussi savoir faire quelques concessions et quelques suggestions intelligentes...

Bref voilà, je suis pour le street et le roller en ville, partout, mais pas sans respect :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Malheureusement certaines villes n'ont pas les moyens et/ou ne veulent pas, pour certaines raisons; financières, emplacement, etc... construire un skatepark.

On pourrait donner l'exemple en demandant à la ville, aux commerçants, de financer des modules, petits soit-ils pour que les patineurs puissent les embarquer quand ils s'en vont et trouver un endroit pour les entreposer. Ce qui pourrait revenir moins cher que de rénover le mobilier urbain.
easyman

Message par easyman »

PascalSR a écrit : Pour moi, tout ça participe plus ou moins d'un certain état d'esprit général, conscient ou latent, selon lequel le roller n'est rien de plus qu'un jeu pour adulescents en mal d'adrénaline. Bref, une belle mentalité de conservateurs arriérés !!! :evil:
Je crois que le problème vient de là. Le roller en France a une image de gamin...
Pada.c

Message par Pada.c »

Gadget a écrit :haaaa le grand débat, je pense qu'il ne faut pas tout asimilé au roller street dans la pratique, pour en avoir discuté ce noel avec un représentant municipal d'une petite commune, il est vrai que le street entraine dégradation bruit et donc nuisance... certe, mais il faut aussi reconnaitre que beaucoup de chose sont decet état, cependant nettoyer un muret waxer, ou un bac ou n'importe quelle surface a un coût loin d'être anondin pour nombre de municipalité.
De plus, nombre de streeteux préfère les endroit calme parfois résidentiel pour s'amuser, ce parce qu'il y sont tranquille, mais on n'oublie trop souvent que cela est bruyant et peut être génant pour les riverains, de plus certains se plaignent parfois à raison des dégradation autres comme la pollution visuelle et effective des packs de bieres laissé ça et là après une session.
Même en tant que defenseur du roller dans toutes ses pratiques, je ne puis nier que parfoiscertains abusent gravemetn par manque de respect des lieux et des autres... c'est dommage!
S'il faut de tout pour faire un moinde, il faut aussi savoir faire quelques concessions et quelques suggestions intelligentes...
Un arrêté intelligent à mon sens interdit uniquement le roller et le skate acrobatiques en dehors du skate-park à Montigny le Bretonneux.
Surfing

Message par Surfing »

PascalSR a écrit : Et j'enfoncerais encore le clou en rappelant le fait que le circuit du marathon du championnat du monde de Gijòn était assez indigne.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Pada.c a écrit : Un arrêté intelligent à mon sens interdit uniquement le roller et le skate acrobatiques en dehors du skate-park à Montigny le Bretonneux.
Pas mal, ça semble vouloir limiter l'interdiction aux pratiques qui génèrent effectivement des nuisances (bruit, dégradations).

Cependant, je note que ça semble interdire également le slalom qui pourtant n'implique pas de telles nuisances, à part peut-être la place occupée au sol.

Bon, il est vrai que s'il y a un skatepark bien fichu, dans un cadre sympathique, pas dans une zone paumée et dangereuse, ça doit pouvoir convenir au slalom aussi bien qu'aux grosses boots à ptites roues.

Un truc qui semble mal pris en compte par les communes, c'est la dimension "frime" qui est une motivation importante à beaucoup de pratiquants. Epater les petites vieilles (ou les blondes à forte poitrine), ça fait partie du trip. Si le skatepark est au fin fond du trou du c*l de la commune, ça l'fait pas. Mais évidemment, si on met le skatepark sur la Place de la Mairie, ça sera pas complètement évident d'empêcher ces salopiots de djeunz de déborder et de venir waxer le perron en marble de la salle des mariages...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Pada.c

Message par Pada.c »

Hub a écrit : Cependant, je note que ça semble interdire également le slalom qui pourtant n'implique pas de telles nuisances
Je me suis fait la même remarque. Formellement l'arrêté permet bien de verbaliser les slalomeurs mais les motifs invoqués peuvent justifier une application fine : pas de verbalisation du slalomeur silencieux et discret, verbalisation des groupes bruyants et/ou gênants.
Répondre