[apprentissage] l'equilibre sur un patins

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
nabucau
Membre bienfaiteur

[apprentissage] l'equilibre sur un patins

Message par nabucau »

Bonjours tout le monde
En dépannage de temps en temps je file un coup de main a mon club pour certain cours de patinage et j'ai remarqué que pour beaucoup une des difficulté est de tenir l'equilibre sur un patin ce qui je crois sert dans beaucoup de situation ( freinage en T, franchissement, poussée...), j'aurais donc aimé savoir si vous connaissiez des exercices sympas pour travailler cet equilibre? Apres je me trompe peut etre sur la facon d'aborder le probleme et si le probleme et autre merci de me le dire.
merci d'avance
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

faire du slalom et apprendre les figures est une des possibilités pour améliorer son équilibre...
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Je suis peut-être pas une référence mais moi perso pour faire travailler l'équilibre sur un pied:
Je commence par la fente (un pied devant l'autre).
J'insiste lourdement sur le transfert de masse (mettre tout son poids sur la jambe qui va rouler). Petit exercice pour travailler le transfert de masse: avancer sans pousser (patins droits) et sans lever les pieds. Si tu gardes ton poids à 50/50 sur chaque jambe, tu fais du sur place en moonwalk :lol: on peut s'amuser à faire des courses comme ça.
Une fois qu'on a bien son poids sur une jambe, alors on peut lever l'autre. Cette phase de préparation qui peut être longue au début diminuera avec la maîtrise.

Pour ceux qu'ont trop d'appréhension pour se mettre direct sur un seul pied, au début laisser rouler l'autre sur la roue avant en essayant de l'alléger au maximum.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Hub
Administrateur

Message par Hub »

La patinette ?
Un pied qui roule en permanence, l'autre qui pousse de temps en temps. Au fur et à mesure, alonger la période pour qu'on se retrouve à rouler sur la lancée de plus en plus longtemps. Ca ne peut pas se faire sans transfert de poids.
Ensuite, alterner (changer de pied), bien sûr.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

L'équilibre sur un pied n'est pas utilisé dans la vie quotidienne. Donc pas naturel pour certains.

-Echauffement sans patins: tenir l'équilibre sur un pied en statique. Puis passer par du cloche pied sur place, puis en avançant, en reculant. Maxi 10 secondes par série.

-Avec patins: tenir l'équilibre sur un pied en statique (sans avancer) en augmentant progressivement la durée possible. Atteindre 3 secondes minimum.
Puis en dynamique, patins serrés après un peu d'élan, lever un patin au dessus de 2 gobelets qu'on écartera progressivement en fonction du succés.
En propulsion ordinaire, demander à faire s'entrechoquer les 2 patins quand on ramène celui en l'air avant de le poser pour commencer sa poussée.

Exercices alternés gauche-droite en répétition raisonnable, penser qu'un débutant se fatigue beaucoup plus rapidement... Ces exercices permettent également de vérifier le bon centrage de la platine sous le pied, ce qui est un préalable utile!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

équilibre sur un pied ? faire de la politique !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
titane-tof

Message par titane-tof »

le travail par 2 peut etre intéressant car c'est la chute qui fait peur.
donc, un en arrière sur 2 patins et l'autre qui s'y tiens pendant la période d'appentissage.
sinon, il y a le mouvement du métronome.... pour une fois on demande aux élèves d'avoir les jambes et le corps assez raides (comme un grand I) et on patine en passant d'1 jambe à l'autre et restant un peu en équilibre à chaque fois sur le patin.
le but est d'arriver à ce que le corps se balance de droite à gauche (comme un métronome...) et surtout à réussir à rester au moins 1 à 2 secondes de chaque côté. en faisant ça on comprend que c'est la position du haut du corps qui change la position du centre de gravité et donc créé l'équilibre.
PascalSR

Message par PascalSR »

Dans la lignée de ce que propose notre Brestois Buzz, il y a aussi l'exercice suivant, utile pour tous :

se mettre sur un pied, en position du patineur (assis avec alignement orteils-genou-omoplate), tenir 1 ou 2 secondes pour ensuite se laisser tomber en carre externe en pivotant l'ensemble du corps, c'est la personne en binôme qui nous retient.

Il faut avoir une totale confiance en l'autre et vaincre son appréhension pour conserver sa position de travail et ne pas essayer de se réceptionner par réflexe.

Plus que l'équilibre, c'est un exercice qui fait travailler la sensation et la maîtrise du corps dans l'espace et aide à s'approprier le travail de carres.
lepenseurfou
Membre bienfaiteur

Message par lepenseurfou »

en jeu tu peux faire un chat perché : si tu es sur un pied on ne peut pas te toucher.
une fois qu'ils tiennent sur un pied tu peux le faire faire d'autres exercices : sepencher en avant, regarder en l'air, lever un pied et le bras opposé...
je suis content je viens d'avoir mon bif !!
les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît.
titane-tof

Message par titane-tof »

lepenseurfou a écrit :en jeu tu peux faire un chat perché : si tu es sur un pied on ne peut pas te toucher.
une fois qu'ils tiennent sur un pied tu peux le faire faire d'autres exercices : sepencher en avant, regarder en l'air, lever un pied et le bras opposé...
je suis content je viens d'avoir mon bif !!
oui, sauf que ça c'est un jeu que tu pourra placer après la séance d'apprentissage, et je crois que c'est des renseignement sur cette séance "avant jeu" que nabucau souhaite.
nabucau
Membre bienfaiteur

Message par nabucau »

Effectivement buzz c'est plus sur la partir avant jeu mais toutes vos reponses m'aident y a plus qu'a tester merci beaucoup
lepenseurfou
Membre bienfaiteur

Message par lepenseurfou »

bien sûr mais le jeu en fin de séance permet de décompresser
les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît.
titane-tof

Message par titane-tof »

lepenseurfou a écrit :bien sûr mais le jeu en fin de séance permet de décompresser
tout à fait :wink:
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Ah oui, je retiens ce jeu.
Pis surtout, le jeu est un excellent moyen d'apprendre sans s'en rendre compte, on s'occupe moins de ses pieds quand on joue.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Répondre