Le RollerFootBall Prix de l'innovation éducative 2008
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- SergeR
- Equipe ReL
Le RollerFootBall Prix de l'innovation éducative 2008
Un petit article qui met en valeur une dixcipline du roller
"Le RollerFootBall® : Prix de l'innovation éducative 2008.
Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association Pour l’école, les Prix de l’Innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes, dans les domaines pédagogique et éducatif, conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré. La remise des Prix de l'innovation éducative 2008 seront remis durant le Salon Européen de l'Education qui se déroule au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le samedi 29 novembre à 10h00.
Le « Jeu du Respect et de la Citoyenneté » intitulé RollerFootBall® est un concept socio-éducatif développé en milieu scolaire depuis 2004 en direction d’élèves en voie de déscolarisation. Son utilisation transdisciplinaire avec des élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est un support privilégié d’acquisitions de valeurs sociétales qui donne du sens aux apprentissages.
• Cette expérimentation pédagogique est obligatoirement transdisciplinaire puisque les contenus d’enseignement, de chaque discipline investie dans le projet, se construisent à partir de la Philosophie et des Règles du Jeu RollerFootBall©.
Les apprentissages prennent appui sur le nouvel état d’esprit que revendique ce jeu collectif et sur les valeurs qu’il prône, à savoir : Respect, Citoyenneté, Mixité, Non-Violence, Communication, Partage.
• Le projet RollerFootBall® permet, depuis quelques années :
- de lutter contre le décrochage scolaire,
- de diminuer l’absentéisme,
- d’améliorer le comportement (attitudes et langages),
- de remotiver les élèves et d’optimiser leur estime de soi…
• Les sites d’expérimentations :
- Collège Paul Eluard, Bonneuil-sur-Marne (94) site pilote d'origine
- Collège Jean Macé, Fontenay sous bois (94)
- Au niveau national, 11 établissements scolaires (dont 2 en Dom Tom) attendent.
• Cette action intégrée au dispositif "Réussite éducative" de l'Education nationale est reconnue et subventionnée localement (PEL). Au niveau national, l'ACSé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances) finance partiellement la mutualisation de ce projet.
• Cette expérimentation pédagogique se présente comme une vitrine interministérielle du fait de ses nombreuses déclinaisons (Education nationale, Jeunesse et Sports, Politique de la Ville, Justice; Intérieur, Milieux associatifs, etc…)
RollerFootBall® : l’autre projet entre les murs.
© RollerFootBall®
Plus d'infos :
Olivier Bichet, professeur d’EPS et coordinateur national en charge du développement et de la communication RollerFootBall®
gsm 06 09 54 43 34
Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21
"Le RollerFootBall® : Prix de l'innovation éducative 2008.
Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association Pour l’école, les Prix de l’Innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes, dans les domaines pédagogique et éducatif, conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré. La remise des Prix de l'innovation éducative 2008 seront remis durant le Salon Européen de l'Education qui se déroule au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le samedi 29 novembre à 10h00.
Le « Jeu du Respect et de la Citoyenneté » intitulé RollerFootBall® est un concept socio-éducatif développé en milieu scolaire depuis 2004 en direction d’élèves en voie de déscolarisation. Son utilisation transdisciplinaire avec des élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est un support privilégié d’acquisitions de valeurs sociétales qui donne du sens aux apprentissages.
• Cette expérimentation pédagogique est obligatoirement transdisciplinaire puisque les contenus d’enseignement, de chaque discipline investie dans le projet, se construisent à partir de la Philosophie et des Règles du Jeu RollerFootBall©.
Les apprentissages prennent appui sur le nouvel état d’esprit que revendique ce jeu collectif et sur les valeurs qu’il prône, à savoir : Respect, Citoyenneté, Mixité, Non-Violence, Communication, Partage.
• Le projet RollerFootBall® permet, depuis quelques années :
- de lutter contre le décrochage scolaire,
- de diminuer l’absentéisme,
- d’améliorer le comportement (attitudes et langages),
- de remotiver les élèves et d’optimiser leur estime de soi…
• Les sites d’expérimentations :
- Collège Paul Eluard, Bonneuil-sur-Marne (94) site pilote d'origine
- Collège Jean Macé, Fontenay sous bois (94)
- Au niveau national, 11 établissements scolaires (dont 2 en Dom Tom) attendent.
• Cette action intégrée au dispositif "Réussite éducative" de l'Education nationale est reconnue et subventionnée localement (PEL). Au niveau national, l'ACSé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances) finance partiellement la mutualisation de ce projet.
• Cette expérimentation pédagogique se présente comme une vitrine interministérielle du fait de ses nombreuses déclinaisons (Education nationale, Jeunesse et Sports, Politique de la Ville, Justice; Intérieur, Milieux associatifs, etc…)
RollerFootBall® : l’autre projet entre les murs.
© RollerFootBall®
Plus d'infos :
Olivier Bichet, professeur d’EPS et coordinateur national en charge du développement et de la communication RollerFootBall®
gsm 06 09 54 43 34
Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
- SergeR
- Equipe ReL
Un autre article sur le roller Soccer :
Suivez le lien :
http://www.contrepoint.info/?p=1836#comment-18016
Suivez le lien :
http://www.contrepoint.info/?p=1836#comment-18016
SergeR
- Hub
- Administrateur
-
Il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi ils utilisent ce type de chaussures, les carbones bas donnent bien plus de possibilités techniques non ?
Au club ça fait partie de l'entrainement depuis toujours, en carbone bas et 110 aujourd'hui, et si je vois l'intérêt d'avoir des roues un peu plus petites (90 ou 100) je ne vois pas l'intérêt des chaussures hautes.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Au club ça fait partie de l'entrainement depuis toujours, en carbone bas et 110 aujourd'hui, et si je vois l'intérêt d'avoir des roues un peu plus petites (90 ou 100) je ne vois pas l'intérêt des chaussures hautes.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
- 8wd
- Administrateur
- ratus
- Membre bienfaiteur
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
-
En hockey je ne sais pas, je n'y connais rien, mais ça n'a pas le même inconvénient technique et esthétique qu'en roller soccer me semble-t-il.Rike a écrit :peu de patineurs de vitesse maitrisent les changement d'appusi bruqye en carbone, je vois que quand je fais du roller soccer, je balance pas mal de slide, tous els vitesseux en le font pas...
ps : pose toi la meme question : pourquoi en hockey il ne sont pas en carbone
Quand je les vois jouer au foot avec leurs carbones bas, comme je l'ai déjà dit je vois l'intérêt de roues un peu plus petites (pour la maniabilité) mais pas celui de bloquer la cheville.
Sur les vidéos des vrais roller footeux non plus, mais je n'ai jamais vu en live du roller soccer considéré comme étant du bon niveau.
ça doit être ça qui me manque pour comprendre.
-
- Administrateur
- Régis
- Membre bienfaiteur
-
Ils en font tous les lundi à la fin de l'entrainement depuis toujours, comme d'autres clubs de vitesse font un peu de hockey pour les mêmes raisons (travailler différemment et de manière ludique), c'est une institution fort appréciée dans le club.alfathor a écrit :ça fait bizarre de voir des mecs en combi faire du soccer !
ça a plu à Axel ?
- 8wd
- Administrateur
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
- lepoulpe303
-
Déjà parle tu du roller football ou roller soccer car ce n'est pas la même chose.
Le roller football est à mes yeux resté au stade du nom uniquement.
Le roller soccer s'est énormément développé en l'espace de 2 ans avec un nombre de 6 équipes en France où pour répondre à ta question, les tacles sont interdits.
Le roller football est à mes yeux resté au stade du nom uniquement.
Le roller soccer s'est énormément développé en l'espace de 2 ans avec un nombre de 6 équipes en France où pour répondre à ta question, les tacles sont interdits.