Le RollerFootBall Prix de l'innovation éducative 2008

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

pratiquer vous le roller soccer ?

oui
6
19%
non
25
81%

Nombre total de votes : 31

SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Le RollerFootBall Prix de l'innovation éducative 2008

Message par SergeR »

Un petit article qui met en valeur une dixcipline du roller
"Le RollerFootBall® : Prix de l'innovation éducative 2008.

Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association Pour l’école, les Prix de l’Innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes, dans les domaines pédagogique et éducatif, conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré. La remise des Prix de l'innovation éducative 2008 seront remis durant le Salon Européen de l'Education qui se déroule au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le samedi 29 novembre à 10h00.
Le « Jeu du Respect et de la Citoyenneté » intitulé RollerFootBall® est un concept socio-éducatif développé en milieu scolaire depuis 2004 en direction d’élèves en voie de déscolarisation. Son utilisation transdisciplinaire avec des élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est un support privilégié d’acquisitions de valeurs sociétales qui donne du sens aux apprentissages.
• Cette expérimentation pédagogique est obligatoirement transdisciplinaire puisque les contenus d’enseignement, de chaque discipline investie dans le projet, se construisent à partir de la Philosophie et des Règles du Jeu RollerFootBall©.
Les apprentissages prennent appui sur le nouvel état d’esprit que revendique ce jeu collectif et sur les valeurs qu’il prône, à savoir : Respect, Citoyenneté, Mixité, Non-Violence, Communication, Partage.
• Le projet RollerFootBall® permet, depuis quelques années :
- de lutter contre le décrochage scolaire,
- de diminuer l’absentéisme,
- d’améliorer le comportement (attitudes et langages),
- de remotiver les élèves et d’optimiser leur estime de soi…
• Les sites d’expérimentations :
- Collège Paul Eluard, Bonneuil-sur-Marne (94) site pilote d'origine
- Collège Jean Macé, Fontenay sous bois (94)
- Au niveau national, 11 établissements scolaires (dont 2 en Dom Tom) attendent.
• Cette action intégrée au dispositif "Réussite éducative" de l'Education nationale est reconnue et subventionnée localement (PEL). Au niveau national, l'ACSé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances) finance partiellement la mutualisation de ce projet.
• Cette expérimentation pédagogique se présente comme une vitrine interministérielle du fait de ses nombreuses déclinaisons (Education nationale, Jeunesse et Sports, Politique de la Ville, Justice; Intérieur, Milieux associatifs, etc…)
RollerFootBall® : l’autre projet entre les murs.
© RollerFootBall®
Plus d'infos :
Olivier Bichet, professeur d’EPS et coordinateur national en charge du développement et de la communication RollerFootBall®
gsm 06 09 54 43 34
Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

Un autre article sur le roller Soccer :

Suivez le lien :
http://www.contrepoint.info/?p=1836#comment-18016
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Son utilisation transdisciplinaire (...) est un support privilégié d’acquisitions de valeurs sociétales qui donne du sens aux apprentissages.
J'adore le jargon éducNat ! :D
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Surfing

Message par Surfing »

Il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi ils utilisent ce type de chaussures, les carbones bas donnent bien plus de possibilités techniques non ?
Au club ça fait partie de l'entrainement depuis toujours, en carbone bas et 110 aujourd'hui, et si je vois l'intérêt d'avoir des roues un peu plus petites (90 ou 100) je ne vois pas l'intérêt des chaussures hautes.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

est ce que par hasard le prix d'une paire de rollers décathlon à 40 euros et le prix d'une paire de carbones à 300 euros pourrait entrer en ligne de comptes :?: :?: :roll:
Surfing

Message par Surfing »

Même pour les champions du monde mentionnés dans l'article ?
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

peu de patineurs de vitesse maitrisent les changement d'appusi bruqye en carbone, je vois que quand je fais du roller soccer, je balance pas mal de slide, tous els vitesseux en le font pas...
ps : pose toi la meme question : pourquoi en hockey il ne sont pas en carbone ;)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

du 110 et des chaussons bas pour du roller soccer ?! :shock: ... passe encore pour faire du bowl, mais là...
e i g h t w h e e l d r i v e
ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

Et pourquoi pas 2 roues de 700?
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

ce n'est pas une critique, (je patine comme eux en RILH : mal) mais il y a champion du monde et CHAMPION DU MONDE
Surfing

Message par Surfing »

Rike a écrit :peu de patineurs de vitesse maitrisent les changement d'appusi bruqye en carbone, je vois que quand je fais du roller soccer, je balance pas mal de slide, tous els vitesseux en le font pas...
ps : pose toi la meme question : pourquoi en hockey il ne sont pas en carbone ;)
En hockey je ne sais pas, je n'y connais rien, mais ça n'a pas le même inconvénient technique et esthétique qu'en roller soccer me semble-t-il.

Quand je les vois jouer au foot avec leurs carbones bas, comme je l'ai déjà dit je vois l'intérêt de roues un peu plus petites (pour la maniabilité) mais pas celui de bloquer la cheville.

Sur les vidéos des vrais roller footeux non plus, mais je n'ai jamais vu en live du roller soccer considéré comme étant du bon niveau.

ça doit être ça qui me manque pour comprendre.
Surfing

Message par Surfing »

Je déterre ce post juste pour illustrer l'intérêt ludique, à la fin d'un entrainement vitesse, d'un peu de foot en salle, en carbones et roues de 100 ou 110. On y voit même l'entraineur en plein effort :)

Image

Image

Image
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

ça fait bizarre de voir des mecs en combi faire du soccer !

ça a plu à Axel ?
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Je pratique le roller soccer et j'adore.

De plus, quand je le fait découvrir, même à des débutants, ils se débrouillent très bien, n'ont pas peur, aiment beaucoup et apprennent vite à faire du roller.
Surfing

Message par Surfing »

alfathor a écrit :ça fait bizarre de voir des mecs en combi faire du soccer !

ça a plu à Axel ?
Ils en font tous les lundi à la fin de l'entrainement depuis toujours, comme d'autres clubs de vitesse font un peu de hockey pour les mêmes raisons (travailler différemment et de manière ludique), c'est une institution fort appréciée dans le club.
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

alfathor a écrit :ça fait bizarre de voir des mecs en combi faire du soccer !
combi et chaussons bas !! z'êtes des fous les gars !!
e i g h t w h e e l d r i v e
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:lol: j'adore...
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
lepoulpe303

Message par lepoulpe303 »

Y a-t-il des techniques de tacles propres au roller (style en cafetière) ? :D
Si tu tombes c'est que tu progresses.
Ou pas....
Becks

Message par Becks »

Déjà parle tu du roller football ou roller soccer car ce n'est pas la même chose.

Le roller football est à mes yeux resté au stade du nom uniquement.

Le roller soccer s'est énormément développé en l'espace de 2 ans avec un nombre de 6 équipes en France où pour répondre à ta question, les tacles sont interdits.
Gadget

Message par Gadget »

c'est heureux parce qu'un tacle avec une platine alu c pas la même chose qu'avec les cramponstout de même... :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Répondre