[Matos] Le GPS est il indispensable ?

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Le Vinc
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[Matos] Le GPS est il indispensable ?

Message par Le Vinc »

De nos jours, difficile d'ignorer l'influence des outils modernes pour se déplacer. Entre la carte Michelin et le GPS qui a raison ?
Demain, si je cherche un appareil performant, fiable sans trop de gadget, qu'est ce que le marché nous propose ?
Je suppose de laisser la parole aux spécialistes des raids roller qui ont déjà mis à l'épreuve de nombreux modèles.

Merci à vous de réagir afin de pister le meilleur d'entre eux, le plus facile à utiliser en toute circonstance.
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8wd
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Message par 8wd »

Encore un article qu'il faudrait actualiser.. http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=893

Si le GPS est indispensable ? Non, clairement non.
Si tu pars pour un raid sportif, avec de grosses étapes à respecter, le GPS te permet de ne pas trop avoir a réfléchir...
Si tu pars pour un raid aventureux, avec de grands paysages à observer, l'absence de GPS t'aidera à les découvrir...

Ce n'est que mon avis perso de vieux schnock de la roulette... :roll:
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

:lol: :lol: Pareil que mon ptt 8wd...

Mais le GPS, n'est pas utile que pour les raids. ...En vitesse il sert bq pour "planifier", etudier les scéances d'entrainements, maintenir un tps au tour... Utile si le coach n'a pas le tps de tout faire ou si tu roules seul.

Sinon en Raid,... tout depend ce que tu appels Raid, car logiquement ils sont toujour etudié a l'avance dc nécéssite un minimum de reperages, de connaissances de la route.

Pour ma part, failli passé au Garmin , mais pour le moment mon portableremplis bien cette tache (pensez y bq font Gps & il y a des log gratos).

Roulez cool
cpt
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Appache-Zwoofff
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Message par Appache-Zwoofff »

LE GPS n'a rien d'obligatoire évidemment pas plus que l'electricité chez toi. LE GPS en roller n'est pas obligatoire en raid à roller pas plus qu'il n'est necessaire en voiture et pourtant beaucoup en ont.
C'est juste un confort de vie et plus précisément ici de circulation lors de très long trajet.
Evidemment, tu peux te servir d'une carte sur laquelle tu auras tracé au préalable ton trajet. C'est bien et moins cher. Mais en terme de confort, tu devras la soritr du sac à chaque fois que tu auras un doute. (Certains diront que tu n'es pas pressé et donc que tu as le temps) Ce n'est pas une question te temps mais de confort. Mettre la carte dans la poche arrière du maillot? la sueur et eventuellement la pluie la rendront de moins en moins utilisable. exemple sur le raid "Danube" pas de pluie mais la sueur a eu raison de mon carnet de route... :cry:

LE GPS, j'utilse un etrex vista cx meilleur qu'un portable pour son autonomie (plusieurs jours et alimenté par des piles standard, pas besoin de recharger, surtout lors d'étape où il n'y a pas de courant. Tu peux y tracer tes parcours (plusieurs jours) sur ordi et les charger sur la carte. Image
C'est un modele qui ne se fait plus chez Garmin mais que l'on peut encore trouver sur le net. Tu trouve de bons produits sur ebay avec revendeur au states. J'avais commandé le mien le vendredi >> livré le lundi par DHL.

Aujourd'hui, il existe un modele pour les cycliste très interesssant plus petit le Edge 706 un bon outil lui aussi Image
SOn inconvéniant : c'est une version rechargeable avec autonomie de 15 heure annoncée. Si tu es sûr d'avoir l'electricité à chaque étape c'est un bon produit.

Mon avi sur le GPS sur le tel :
Je ne sais pas si la batterie est capable de tenir 8 à 10h temps possible d'une étape. Je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse tracé un parcours préparé au préalable sur Google ou un autre logiciel alors que sur l'etrex on le peu...
Je doute des qualité de réception si tu arrive dans une zone mal couverte, il y en a, et que tu ne sache à ce moment quelle route prendre. De plus à l'étranger comment faire? fonctionne t'il dans ce cas?

Captain comment fonctionne le tien?

Voila bonne route :wink:
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valino
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Message par valino »

wouah !! c'est beau la technique.. il est bien loin le temps où les indiens se dirigeaient en humant le vent et en observant les lichens sur les arbres .. hugh :wink:
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Lespiedsdansleau
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Message par Lespiedsdansleau »

valino a écrit :wouah !! c'est beau la technique.. il est bien loin le temps où les indiens se dirigeaient en humant le vent et en observant les lichens sur les arbres .. hugh :wink:
En même temps, quand on à abusé des calumets de lichens on est super content de trouver son GPS pour retrouver son tipi. :oops: :lol:
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

:wink:

Appache le log s'appel NoniGPSPlot
Soit tu t'en sers pour relever ta trace (ce que je fais recup sur google earth) ou sinon tu peux la définir a l'avance. Une grosse partie du log est gratos mais si tu fais une donation tu as des fct avancées.

Le Vinc : Pour un raid faut qd mm au minimum connaitre l'etat des routes (dc reperage), car tt faire a partir d'un pc ça ferait de grosses surprise sur le terrain...

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8wd
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Message par 8wd »

cpt_caverne a écrit :Pour un raid faut qd mm au minimum connaitre l'etat des routes car ça ferait de grosses surprise sur le terrain...
n'est ce pas pourtant un des objectifs du raid ?

ok ok j'arrête de vous gonfler avec mon idéaux d'aventurier has been..
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gillou
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Message par gillou »

cpt_caverne a écrit : Pour un raid faut qd mm au minimum connaitre l'etat des routes (dc reperage), car tt faire a partir d'un pc ça ferait de grosses surprise sur le terrain...

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Ben, non, pas forcément, il est même impossible de repérer des centaines de km. La préparation consiste plutôt à éviter de trop forts dénivelés si tu n'es pas en SD et pour l'état de la route, tout dépend du raid. Si c'est un trajet qui a déjà été défriché par certains (en vélo ou en roller) tu peux avoir des infos par forum interposé sinon, c'est l'aventure du raid (ça peut même aller jusqu'à faire demi tour si le gratton est vraiment impossible à rouler...)
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Go
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Message par Go »

Une bonne vieille carte bien faite et bien précise, c'est pour moi bien plus savoureux qu'un GPS qui te dis tout ce que tu dois faire.

C'est loin d'être indispensable.

Le fait de préparer ton raid avec les cartes te permet de mieux coller à ton projet !

Le GPS est un confort comme l'ont rappelé certains.

Après à toi de voir dans quelle catégorie tu te met et bien sur quel est ton budget :wink:
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bob737
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Message par bob737 »

go a écrit :Une bonne vieille carte bien faite et bien précise, c'est pour moi bien plus savoureux qu'un GPS qui te dis tout ce que tu dois faire.

C'est loin d'être indispensable.

Le fait de préparer ton raid avec les cartes te permet de mieux coller à ton projet !

Le GPS est un confort comme l'ont rappelé certains.
Pour moi, le GPS et les cartes n'ont pas la même fonction. La carte te sert à préparer ton parcours, à avoir une vue large de ton trajet.
Le GPS te sert à te diriger à l'instant t sans avoir à sortir la carte toutes les 3 minutes (Très utile en ville, village par exemple) ou aux intersections au fin fond de la campagne... :wink:

Attention toutefois à ne pas trop faire confiance à ton GPS. Faire 5 km de rabe après 70 km de rollers... c'est agaçant. :lol:

De toute façon, avoir un GPS ne dispense pas d'avoir les cartes.
:wink:
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Appache-Zwoofff
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Message par Appache-Zwoofff »

Dans les deux derniers posts j'ai l'impression qu'il y a confusion entre le gps que vous avez dans votre voiture et un GPS comme j'indique dans ma réponse précédente.

Avec un tel GPS vous n'entrez pas le lieu de destination (bien qu'on puisse le faire aussi) comme sur votre GPS de voiture, mais on trace d'abord le trajet voir celui de plusieurs jours comme je l'ai fait, sur une carte dans le logiciel sur ordi et ensuite on rentre ce tracé fait dans le GPS de main. Ensuite ce n'est pas le GPS qui choisi la route que vous devez prendre, il ne fait que suivre VOTRE tracé. Donc pas un km de plus que ce que vous avez prévu.

Pour ce qui est du repérage, il est évident que ce n'est pas possible lorsque tu fait 600km ou plus. Cela voudrait dire que tu doives faire X fois les 600km pour trouver les bons endroits. Irréalisable!

Comment jusqu'ici je procède, moi?
Je trace une belle ligne droite sur une carte papier, généraliste. Puis je la retrace ensuite sur Google Map. Ensuite, je serpente autour de cette droite pour ne choisir que les routes où l'on ne risque pas de croiser trop de circulation. De là, je reprends d'autres logiciels ou cartes plus précises pour commencer à remodifier quelque tracés où les dénivelés seraient trop importants. Ensuite deci, dela je glane quelques info régionale par d'autres riders, voir par des sites de cyclo, où l'on a plein d'info qui peuvent nous servir sur l'états des routes (pas le graton certes) comme http://www.voyageforum.com/.
Une fois mon parcours bien défini, je le trace sur le logiciel qui me permettra de rentrer une trace sur mon GPS et voilou.
Lorsque je roule ensuite, il est plus facile et rapide de lire le gps que la carte...
bob737
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Message par bob737 »

Appache a écrit :Dans les deux derniers posts j'ai l'impression qu'il y a confusion entre le gps que vous avez dans votre voiture et un GPS comme j'indique dans ma réponse précédente.

Avec un tel GPS vous n'entrez pas le lieu de destination (bien qu'on puisse le faire aussi) comme sur votre GPS de voiture, mais on trace d'abord le trajet voir celui de plusieurs jours comme je l'ai fait, sur une carte dans le logiciel sur ordi et ensuite on rentre ce tracé fait dans le GPS de main. Ensuite ce n'est pas le GPS qui choisi la route que vous devez prendre, il ne fait que suivre VOTRE tracé. Donc pas un km de plus que ce que vous avez prévu.
Je dois mal m'y prendre mais le tracé de l'ordi ne correspond pas toujours (même rarement) au tracé de ton GPS.
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Appache-Zwoofff
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Message par Appache-Zwoofff »

bob737 a écrit : Je dois mal m'y prendre ...
Effectivement, je n'ai pas ce probleme en dehors d'un décalage ou je ne suis plus sur la route mais dans un champs (vu sur le GPS) parfois, mais jamais d'erreur de route. Il est clair que je ne transpose jamais le tracé fait sur Google directement sur le GPS mais que je le reprends sur le logiciel qui m'a été vendu avec le GPS avant de l'importer.
Sur Google il suffit de voir que lorsque tu fais un tracé, en passant de la vue "Plan" à la vue "Satéllite" tu as une différence et que ton tracé est décalé de la route. Google map ou google earth n'est pas assez précis pour ça.
bob737
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Message par bob737 »

Je fais pourtant mon tracé avec mapsource. Utilises-tu des points ou des itinéraires avec mapsource?

:wink:
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Appache-Zwoofff
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Message par Appache-Zwoofff »

la petite ruse effectivement est d'enregistrer en trace et non en itinéraire. :wink:
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Le Vinc
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Message par Le Vinc »

Hello appache, peux tu regarder tes Email sur REL. je t'ai posé directement une question au sujet des raids en général
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Appache-Zwoofff
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Message par Appache-Zwoofff »

Le Vinc a écrit :Hello appache, peux tu regarder tes Email sur REL. je t'ai posé directement une question au sujet des raids en général
:oops: :oops: Je n'avais pas modifié mon adresse mèl, oups! J'avais laissé celle de Mantroll78. Voila c'est corrigé si tu veux me renvoyer ta question , je me ferais un plaisir d'y répondre... si je le peux.
Avant lundi soir car entre Noele et le 5 janvier, pas d'internet pour moi... :?
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ratus
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Message par ratus »

Appache a écrit : Avant lundi soir car entre Noele et le 5 janvier, pas d'internet pour moi... :?
Entre deux, ce sera la mer..... et glou et glou et glou!!!!!!!

Ne voulant pas laisser trop de traces (vu les évènements grecs), ce sera sans nuages, mon calumet ne sera pas assez visible pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
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valino
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Message par valino »

ratus a écrit :Entre deux, ce sera la mer..... et glou et glou et glou!!!!!!!
faut traduire un glou glou à l'Entre deux Mers ? :P
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