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[Matos] Platines : Pas de vis bousillé... (argh)
Posté : 10 nov. 2008 17:47
par Lespiedsdansleau
Bon... je suis un peu etonné de la résistance des pas de vis de mes platines...
Depuis quelques changements de roues j'avais des copeaux à venir sur les axes (vissés directement sur les platines) et la ça n'a pas loupé j'ai un pas de vis totalement lisse.... *argh*
Le trucs c'est que mes rollers sont neufs (septembre...) et que je me demandais si j'avais le moindre espoir d'une prise en garantie de mes 2 platines ou pas (se sont des seba high 2008 ).
Pfff, je suis un peu dépité du coup
Et je sens que ce soir je vais bien me vautrer avec mes axes flottants....
(ou alors renoncer à aller faire du roller... et la... *double argh*)
Bref, avis... conseils... (insultes car je serre trop fort mes axes.......)
Posté : 10 nov. 2008 18:01
par _Junky
Posté : 10 nov. 2008 18:22
par Lespiedsdansleau
Merci, j'avais aperçu le sujet, mais moi c'est le problème inverse :
Axes : ok
Platine(s) : MORTE(s)
Le pas de vis de la platine est parti en copeaux.. je visse dans un trou lisse.
Posté : 10 nov. 2008 18:37
par _Junky
AAAAAAAARGH, oui j'avais mal compris, en effet tu dois y aller fort lol, et dans ce cas c'est plus embêtant ^^;
Essayes toujours des faire marcher la garantie, qui ne tente rien n'a rien. J'espère que ça passera et que tu auras vite des rollers en état !
Posté : 10 nov. 2008 18:51
par gui_gui
Et si tu mettais un axe classique en remplacement (axe creux + vis) en inox, je sais c'est pas beau, ça dépasse des 2 côtés mais c'est pour dépanner…
Posté : 10 nov. 2008 19:51
par bolton30
Fait marché le SAV en passant par le magasin où tu as acheté tes patins (avec une preuve d'achat c'est mieux).
Normalement, le magasin enverra les patins (platines) au distributeur, car c'est lui et lui seul qui peut déterminer si celà passe dans le cadre de la garantie ou non...
Tu peux éventuellement avoir les frais de port à payer, mais bon le si le revendeur est commerçant se sera cadeau!
Voilà, mais de mon point de vue c'est 1 chance sur 2 pour que ça passe, car en effet celà peut venir de l'alliage pas assez résistant, mais également du serrage trop fort ou de travers... (je ne juge pas) et là toutes les hypothèses sont ouvertes... c'est pour ça que le meilleur juge est le distributeur ou le fabriquant.
Bon courage!
Peace
BOLTON
Posté : 10 nov. 2008 20:37
par Lespiedsdansleau
Merci pour vos conseils je vais des que possible aller au magasin (400Km aller - retour) voir ce qu'il peut me faire avec le SAV.
C'est quasi certain que j'ai serré trop fort (par contre bien droit j'en suis sur ^^) mais quand meme je ne pensais pas que ma platine serait aussi tendre.
Si je n'ai plus que mes yeux pour pleurer je tenterais une réparation type gui_gui en re-perçant la platine et avec un autre axe, le temps de changer de platine...
Si quelqu'un à des histoires de SAv je suis preneur ^^ (surtout celles qui se termine bien

)
Posté : 11 nov. 2008 6:55
par gui_gui
Ce sujet me fait penser à un truc, pour éviter que les pas de vis de platines se bousillent trop facilement.
Puisqu'il existe de nombreux alliages aluminium aux diverses propriétés mécaniques, pourquoi ne pas réaliser les axes dans des alliages juste un peu plus tendres que ceux des platines ? Ainsi, si un filetage doit sauter, c'est l'axe qui meurt, pas la platine.
Ou encore, de la même façon que les platines EOSkates ont des inserts aluminium dans leur carbone, pourquoi ne pas envisager des inserts en titane dans les platines aluminium ?
Posté : 11 nov. 2008 8:24
par cpt_caverne

Pas trop sérré... Choc? saut...
Car les platines Séba sont qd même correctes... Mais comme dis plus haut tente de ramener au mag.
Sinon possible avec 2axes... mais pas evident de trouver la taille.
Roule cool
cpt
Posté : 11 nov. 2008 14:11
par jp2copter
Gui_gui,
C'est généralement le cas: l'alliage des axes est plus tendre que celui des platines.
Mais dans ce cas, c'est l'empreinte pour la clé qui lache facilement.
Le titane c'est bien, à condition d'accepter de payer quelques dizaines d'euros en plus.
Il ne faut pas non plus tomber dans le travers automobile où les voitures pèsent 500kg de trop en éléments de sécurité juste pour les vendre à ceux qui ne savent pas s'en servir...
Il ne faut pas serrer excessivement les axes de roues sur les rollers!
Le mieux, si on est une brute, c'est d'investir dans une clé CADOMOTUS avec un système dynamométrique à déclanchement automatique qui protège idéalement le matériel au serrage.
Autrement, la solution de réparation par axe en 2 parties en acier est judicieuse, si le SAV ne donne rien.
Refaire un insert fileté, fretté-collé, en alu ou acier est possible, mais le filetage est généralement spécial.
Posté : 12 nov. 2008 10:56
par valino
jp2copter a écrit :Le mieux, si on est une brute, c'est d'investir dans une clé CADOMOTUS avec un système dynamométrique à déclanchement automatique qui protège idéalement le matériel au serrage.
moi j'utilise une tte petite clé (fournie avec une notice de montage de meuble salle de bain ou un truc du style). cette clé a un bras de levier tellement court (2 3 cm) que le serrage est forcément limité, mais suffisant ! de plus vu son encombrement elle loge dans la poche du cuissard avec la clé de la voiture ou la clé de la maison.
Posté : 12 nov. 2008 19:17
par jp2copter
Bon plan Valino, on ne risque pas de trop forcer avec cette clé (pas chère!).
Inconvénients malgré tout:
-l'accès aux vis de fixation platines malaisé
-l'oxydation rapide à cause de la transpiration
Mais après-tout, on intervient rarement sur la platine en rase campagne.
Pour la rouille, pas de problème, comme on a tous au moins une demi-douzaine de ces clés dont on ne sait plus quoi faire, on a une bonne raison de les jeter après quelques mois!

Posté : 13 nov. 2008 1:44
par Lespiedsdansleau
Merci pour vos réponses, je vais acheter une clé cadomotus (j'y pensais déjà avant... j'aurais du...) et garder en double une petite clé de meuble.
Pour le Sav, j'ai contacté le shop qui (pour le moment) ne pouvait pas me repondre, je prends mon mal en patience et demain je re-téléphone.
Posté : 14 nov. 2008 19:06
par OldChapZ
Un autre truc découvert après avoir remplacé plusieurs vis en alu (je venais de l'inox).
Je serre avec une clé classique mais je n'utilise que le pouce et l'index. Vu la force que j'ai dans les doigts, ça fait parfaitement limiteur dynamométrique de couple.
C'est plus prudent de vérifier souvent mais je n'ai que très rarement une vis qui se désserre.
Posté : 06 déc. 2008 22:39
par Lespiedsdansleau
Merci pour vos conseils, ça m'evitera de faire deux fois la meme boulette.
J'ai acheté des platines "deluxe" (seba) en remplacement et le shop va tenter de voir ce qu'il peut faire avec universkate pour la prise en garantie de mes "vieilles" platines de 3 mois....
Un truc qui ma sauté aux yeux avec la platine deluxe c'est qu'il n'y a quasiment pas d'espace etre le bout de l'axe et la platine ce qui rend le serrage excessif (et donc la mise sous tension du pas de vis et sa mort à court terme) quasi impossible. L'aluminium de la deluxe etant plus dur je suis reparti pour des années ! (enfin j'espere, ca commence à faire cher cette histoire

)
Une question bete au passage.
J'ai lu l'article sur le réglage des platines
clic ici
Je n'avais pas touché au réglage de base de mes platines d'origine, j'ai remis les nouvelles exactement comme les autres, centrées donc, est ce une bonne chose ou j'aurais mieux fait de chercher un réglage qui peut etre me correspond mieux.
Mais bon, je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour me rendre bien compte d'un réglage subtil de platine, d'ou mon choix de rester "neutre", mais je suis tres avide d'informations ^^