[Santé] Entorse, un remède secret?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

mox

[Santé] Entorse, un remède secret?

Message par mox »

Bonsoir à tous,

je me suis fait hier soir une entorse au genoux en faisans du slalom.

Ce n'est apparemment pas très grave, mon médecin m'a dit que je devrait être au minimum 2 semaines au grand repos.

Je voudrais par contre savoir s'il y a des façons de vivre, l'alimentation ou des trucs de spécial (remèdes de grand mère?) pour que sa guérisse plus vite...

Voilà, si vous avez des infos, ce serai sympa.
Merci d'avance.

Mox
sergentrazor

Message par sergentrazor »

J'ai eu plusieurs entorses (avec et sans platre), et le seul bon remède est ... le repos, voire l'immobilisation selon la gravité!!!

Une fois que tu seras bien remis, tu peux te faire prescrire des séances de kiné pour renforcer certains muscles qui servent à stabiliser le genou (c'est ce que le kiné m'avait expliqué)...

Tu as aussi certaines orthèses spéciales qui te permettent de faire du sport sans risque pour le genou...

Une entorse peut provoquer des lésions durables (lors d'une echographie à la cheville, le toubib a vu des traces d'une entorse vieille de plus de 15 ans !!!!)

Bon rétablissement, et n'abuse pas des anti inflammatoires ni des antalgiques... Même si tu n'as plus mal grace aux médocs, tu n'est pas réparé pour autant...
mox

Message par mox »

Merci bien ;-)

mais, est-ce que les anti inflammatoires et les différentes crèmes servent réellement à quelque chose?

Pour les séances de kiné, je fais du slalom avec deux jeunes kiné, j'espère qu'elles voudront bien s'occuper des massages ^^.
_Junky
Membre bienfaiteur

Message par _Junky »

Les anti inflammatoires ça sert surtout à avoir moins mal. Peut être qu'en réduisant l'inflammation ça permet de guérir un peu plus vite j'en sais rien, mais ce qui est sur c'est que ça a un effet pervers comme le souligne sergentrazor : Comme tu as moins mal tu peux forcer d'avantage et tu continues à t'abimer.

Pour moi la seule méthode c'est de vraiment utiliser l'articulation le moins possible jusqu'à être sur que tout soit bien remis, sinon dès que ça va mieux tu recommence à forcer (rien que marcher un peu trop ça peut suffir) et t'es reparti pour 2 semaines :-/
j'ai déjà trainé une entorse à la cheville plus d'un mois à cause de ça...
sergentrazor

Message par sergentrazor »

ben anti inflammatoire ça porte bien son nom :-)
Comme dit junky, ça calme l'inflammation et c'est tout...

Le mieux, si l'inflammation n'est pas trop importante, c'est de ne rien prendre : la douleur t'empêchera de forcer sur les ligaments abimés!

Si ce n'est pas fait, demande à ton médecin de te prescrire une atelle amovible qui t'immobilisera le genou... (dans le genre de celle ci www.reserve-medicale.fr/im/articles/IR-5000.jpg), et une paire de béquilles...

Vaut mieux sortir de suite la grosse artillerie pour éviter de trainer cette entorse!!!

Et pour les massages, si c'est agréable, le mieux c'est les exercices spécifiques de kiné...

Pour éviter que ca ne se reproduise, pense à bien t'échauffer, et surtout surveiller ton apport en eau et sels minéraux durant l'effort...

Au fait, c'est quels ligaments qui sont abimés? les latéraux ou croisés???
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

effectivement les anti inflamatoires ne font que calmer la douleur
mais ils ne soignent pas la cause.

si tu t es fait ton entorse recement je te conseille de t appliquer quelques gouttes d huile essentielles de hélichryse.

ainsi que de te faire un cataplasme d argile verte que tu entoures d un bande a laisser quelques heures
l argile n agit que quand elle reste humide
quand elle seche elle devient chaude du a son action reparatrice

a plus et bon repos
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Reynald

Message par Reynald »

idem, plusieurs entorses du genoux a mon actif, un seul remède : LE REPOS.
ensuite, kiné pour remuscler le tout. D'ailleurs c'est très important, depuis ma dernière entorse, j'ai vraiment bien bossé avec mon kiné et depuis, plus de douleur, plus rien, un genoux en beton :D

Concernant les orthèses, faut faire attention, c'est peut être bien au début, plus sécurisant, mais le genou ne se remuscle pas assez. Il est trop aidé pour se muscler (attention, aucun propos homophobe dans cette phrase :D)

Par expérience, 4 entorses au genoux,
- la première avec platre 6 semaines + kiné : pas trop de séquelles.
- la 2nd et 3eme, orthèses un point c'est tout (médecin pas top) : toujours eu mal après
- la 4eme : orthese durant la guérison, kiné et pas d'orthése après : NICKEL
Le blog du roller à pont à mousson : http://rollermussipontain.free.fr
Roll'Air : Le club de roller de Blénod les PAM : http://rollair.asso.fr
Mon photoblog : http://reynald.ligiardi.free.fr
---
Twister2004 + FSK 320DH
Twister2006 + FSK 237 EA-R
mox

Message par mox »

Merci bien à tous, je pense avoir compris la solution miracle : le repos ^^
Je verrai avec mes chères kiné ce qu'elles peuvent faire...
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

youb solo a écrit :...ainsi que de te faire un cataplasme d argile verte que tu entoures d un bande a laisser quelques heures
+1

j'utilise l'argile verte aussi et c'est très bon. Ca aide à soigner les entorses et les cicatrices.

Vas en pharmacie acheter de l'argile verte concassée (3kg) que tu dilueras dans de l'eau dans un bol. Ensuite tu mets au frais pendant une bonne heure et tu appliques la pâte sur le genou.

D'une ça fait du bien parce que c'est frais et de deux ça permet de mieux récupérer.

Pour enlever si c'est sec, il suffit de passer sous l'eau tiède et ça se décolle tout seul.

Tu t'es fais l'entorse sur quelle figure de slalom exactement ?

Pour éviter les entorses (même si ça peut toujours arriver), il faut faire régulièrement de la proprioception (travail de l'équilibre sur plateau de freeman ou planche de bois, ça permet de travailler la réactivité.
Il faut également travailler régulièrement la souplesse mais surtout il faut bien dormir et se reposer car c'est souvent la fatigue qui est responsable des blessures.

bon repos et dis toi que 2 semaines de repos bien faites valent mieux que 2 mois d'alternance de galères et entrainements :wink: j'en sais quelque chose.
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

une eau minérale de source serait préférable et l'argile de la surfine verte .Ensuuite étale la pate sur un linge rectangulaire fin genre vieux mouchoir,fais en un cataplasme et applique sur l'endroit douloureux.Si tu as des bases de secourisme tu sauras faire un strapping ad'hoc pour maintenir serré mais pas trop le dit cataplasme.Laisse agir ,au bout de deux heures minimum ,ton cataplasme sera sec ,retire le.Le cataplasme évite l'épilation,d'en mettre partout et se nettoie facilement.

L'argile s'est bien à boire aussi après décantation ....
mox

Message par mox »

Tu t'es fais l'entorse sur quelle figure de slalom exactement ?
Whelling impérial. J'étais crevé, tout le monde essayais de le faire, moi je suis venu pour frimer, j'ai fais 20 mètres et PAF ^^

Sa m'apprendra...

Je vais essayer l'argile verte.

Merci beaucoup pour tout ces conseils ;-) en espérant que sa va fonctionner!
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

ne pas oublier l huile essentielle
effet garanti
j ai une formation en aromatherapie et phytothérapie
rien de mieux pour soigner la cause

ensuite il faut aller chercher dans la naturopathie pour trouver la cause de la cause

un élément que tu as souligné : la fatigue
ça c est la cause qui a causé ton entorse
maintenant il faut que tu recherches pourquoi tu étais fatigué
est ce du a une fatigue naturelle du a un effort ou bien est ce une fatigue chronique que tu ne sais pas d ou elle vient .

pour la fatigue physique et épuisement je te conseille de te frictionner la nuque et la colonne vertébrale avec quelques gouttes d huile essentielle de ravensare .

si c est une fatigue musculaire frictionne toi avec un melange d huile essentielle de ravensare et de romarin .

voila
bon courage

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
tristank

Message par tristank »

il y a justement un article ce mois ci sur l'internaute.

oup, c'est au sujet de la rupture du tendon d'achille
http://www.linternaute.com/sport/pratiq ... gner.shtml

- entorse de la cheville, les gestes à connaitres, etc...
http://www.linternaute.com/sport/pratiq ... le/1.shtml

- fiche sur les entorse.
http://www.linternaute.com/pratique/san ... 9/entorse/

non, un anti-inflammatoire ne guérit pas, il atténue la douleur. Cette sensation d'appaisement fait que les sportifs vont ignorer les limites et se boussiller encore plus.

Une blessure c'est un signe qu'il faut se reposer et se soigner.
mox

Message par mox »

youb solo, j'avais pas beaucoup dormis la veille, je n'avais pas beaucoup manger la soir avant de rouler et m'étais donné à fond au slalom... et pendant le trajet (jusqu'au spot).

Donc, d'après toi je dois me graisser ^^

Merci tristank, mais, j'ai lu la fiche sur l'entorse et je n'ai pas appris grand chose...
Une blessure c'est un signe qu'il faut se reposer et se soigner.
2 heures de slalom et freeride par jour... sa commençait peut être à faire beaucoup ^^
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

mox a écrit :Donc, d'après toi je dois me graisser ^^
pas te graisser mais te frictionner avec quelques gouttes d huile essentielle d immortelle (hélichryse)
Image

mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

JE ME DEMANDAIS SI UNE RUBRIK aroma,oleo,homeo,nutritionnelle..... avec les petites recettes de chacun ne devrait pas être créée.C'est super YOUB cool et les autres
8) 8) 8)
Gadget

Message par Gadget »

pour les entorse préférez une vessie de glace aux antoiinflammatoires, c'est bcp moins cher, aussi efficace et ça oblige aussi à reposer la dite articulation :wink:
ceci est un traitement symptomatique de l'inflammation, il ne faut pas oublier que le corps a besoin de temps pour se réparer et quye forcer une blessure n'est jamais la meilleure méthode :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

suis d accord pour une rubrique naturelle

tristank

Message par tristank »

mox a écrit :youb solo, j'avais pas beaucoup dormis la veille, je n'avais pas beaucoup manger la soir avant de rouler et m'étais donné à fond au slalom... et pendant le trajet (jusqu'au spot).
2 heures de slalom et freeride par jour... sa commençait peut être à faire beaucoup ^^
C'est malin, il faut faire des réserves avant, et pas moins de quelques heures. sinon risques "augmenté", les crampes en sont des signes avant coureur d'après ce que j'ai lu.

Si tu mets ton corps à l'épreuve intensive sans que la partie alimentation ne soit pas dans la juste proportion...

il faut parfois avoir sous la main un en-cas (qui ne remplaceras jamais un repas) des boissons.
La dernière chose que j'ai lue, c'est que pendant l'effort (sportive ou professionnelle) le corps fait des économies énergétique en "diminuant" le mécanisme digestif. C'est pour cela que l'on a des nausées, qu'on se sent pas bien..etc (je ne sais plus)
mox

Message par mox »

Un dernier petit truc, est-ce que toute les entorses font apparaitre des enflures (sa ce dit?)?
Répondre