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Bonjour
N'ayant pas trouvé de sujet en parlant je viens en faire un pour parler d'un problème assez pesant. Récemment en voulant nettoyer les roues et roulements de mes Seba Fr1 il est arrivé que j'ai un peu bousillé un axe ("vitesse"), la tête plus particulièrement
[L'axe de droite]
Aussi j'ai essayé pas mal de trucs pour l'enlever (tournevis, Wd40,...) et rien. L'axe n'a pas bougé d'un poil. Alors je me demandais s'il y avait une manière, une solution pour pouvoir l'enlever. Merci beaucoup
Modifié en dernier par Flow le 26 déc. 2008 20:51, modifié 2 fois.
- creuser à la perçeuse en ayant le mato pour maintenir fermement la platine et pour porter la perçeuse. sans oublier l'huile spécial de perçage (ça refroidit et ça accroche, une seule goutte suffit mais renouveller si possible)
- jouer sur les effets thermiques le métal se rétracte sous le froid et se dilate sous la chaleur.
je ne sais pas, je n'ai pas vraiment essayé.
Je pensais qu'il fallait faire minutieusement des petits trous alignés mais bien profonds afin de pouvoir passer un tournevis droit et dévisser.
Merci bien. Je vais tenter le coup de la perceuse, en priant pour que la boite a outil regorge de solutions. Merci. Comment un axe tout petit peut vous donner un énorme problème...
Avant de percer, essaie d'enfoncer une clé Torx au marteau dans l'ex empreinte héxagonale. Elle devrait pénétrer assez facilement dans l'alu de la vis et retrouver le grip pour desserrer. De plus, les coups de marteau vont un peu décoller le filet bloqué.
ce problème m'est déjà arrivé avec mes twisters.
je te conseille le marteau, car une perceuse qui dérape....
tu peux aussi utilisé une clé alêne de la taille juste supérieure à celle que tu as pour tes axes.
assures toi que le patin soit bien "fixé" avant de taper au marteau, ça évite des surprises
Euh petite réflexion sur l'idée du marteau (parce que j'ai quand même tenter). Ca risque pas de... comment dire.. de "tasser" la platine, parce que le marteau ça exerce quand même pas mal de force.
EDIT: Vraiment merci de votre aide, ça fait plaisir
Modifié en dernier par Flow le 07 sept. 2008 21:06, modifié 1 fois.
J'ai eu le soucis la semaine dernière. Un ami mécano m'a enlevé l'axe en 15 secondes montre en main avec une clé avec un pas de vis qui tourne dans le sens contraire : en vissant ça a eu pour effet de dévisser l'axe.
Désolé si je suis pas clair (je suis loin d'être mécano). En tout cas ça avait vraiment l'air non "violent".
il s'agit d'un pas de vis inverse, et donc des que l'axe rentrera en résistance avec ta vis, l'axe se dévissera.
encore faut il en avoir, il faudrait que je m'en procure.
dans les shop c'est cette technique qui est utilisé il me semble avec leur machine pour enlever les axes.
@arnaud21: même les yeux pixelisés on te reconnait, à bientôt aux allées ou a la rando
cela s'appelle si je ne m'abuise une queue de cochon, recherche (avec la fonction pôur) il y a tout un topic sur le sujet dans le forum avec même les prix pratiqué.... (moins de 10 euros il me semble)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop
La queue de cochon est effectivement utilisée dans les ateliers de mécanique (garages) et se trouve à prix abordable dans les magasins de bricolage. D'ailleurs, un petit coup de marteau dessus pour la faire "mordre" n'est pas inutile non plus, avant de placer le "tourne-à-gauche".
Mais on peut jeter l'axe après.
La clé Torx refait une empreinte (Torx, évidemment) et l'axe peut encore dépanner si nécessaire.
Pour donner les coups de marteau, il faut bien sur mettre la platine à plat sur un support dur, genre cale en bois posée sur le sol, en face de la zone à frapper. Sinon, un montage en l'air (un mauvais montage en étau) ne pourra que concourir à la déformer...
(edit: il faut enfoncer la clé Torx jusqu'au fond de l'empreinte héxagonale abimée, avant de desserrer!)
Modifié en dernier par jp2copter le 08 sept. 2008 21:36, modifié 1 fois.
Flow a écrit :Pas mal de solutions... J'essaierais de tester tout cela dès que possible et si c'est réparé je reposterai sur le fofo. Merci beaucoup
Salut,
il m'est arrive le meme probleme.
La solution si tu n'ast pas la fameuse queue de cochon: j'percé l'axe sur la partie filetée
il faut commencer avec un petit foret et augmenter au fur et a mesure pour se raprocher au plus pres du filtage (partie male),
une fois qu'il reste juste une fine partie de metal (sur le filetage male / femelle) tu prend un marteau et une pointe pour taper un petit coup sur l'axe (où tu vient de percer) et ca pars tout seule.
voila
Après un très très très, un ENORME temps d'attente j'ai finis par faire enlever cet axe pour le moins "foir***" chez Nomadeshop et le monsieur très sympathique m'a remis un autre axe.
[Pour l'histoire j'ai pas toucher a mes rollers depuis un temps donc c'est pour ça que je viens de le faire enlevé que maintenant.]
En 5 minutes l'axe était retiré, la méthode----> Perceuse + Tourne-gauche. "Facile" apparemment, encore faut-il avoir le matos...
Sinon, tu ponces l'axe pour enlever la couche, tu met de la colle, dont je ne me souvient plus du nom, mais c'est du fer. dans l'axe, tu met la clef et de la colle autour avant que ça sêche, tu maintient le tout, quand c'est dur, tu tournes et ça devrait marcher.