[Matos] Peindre ses rollers?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Ia

[Matos] Peindre ses rollers?

Message par Ia »

Hello!

Je me cherche depuis quelques temps des patins street Salomon, en particulier le modèle Brandon Campbell car j'aime bien la couleur et il paraît que le chausson est plus confortable que sur les autres modèles. Toutefois, j'ai du mal à trouver ce modèle, je trouve que des patins noirs et ça ne me plaît pas trop, alors je voudrais vous demander si il est possible de peindre la coque des patins avec un beau fini (comme si la couleur était d'origine, et non pas comme si ça a été fait à l'acrylique ou à la peinture à l'eau :lol: ?) Si oui, comment? Quel type de peinture, quel procédé à suivre...?

P.S. Vaut t'il la peine de me prendre un patin noir puis le peindre en blanc ou continuer à chercher le modèle Brandon Campbell, si il présente des avantages signifiants par rapport aux autres?

Merci. :)
Modifié en dernier par Ia le 14 août 2008 21:29, modifié 1 fois.
tristank

Message par tristank »

Vaut-il la peine de me prendre un patin noir puis le peindre en blanc ou continuer à chercher le modèle Brandon Campbell, si il présente des avantages signifiants par rapport aux autres?
C'est son chausson. il est souvent recherché, et pour ta chance, il reste encore chez pierrequiroule.fr

Ensuite pour avoir une peinture correcte il y a des règles pour faire tenir :
- raper légèrement au papier de verre, ne pas trop insister, c'est juste pour enlever quelques fines couches. C'est comme pour la colle, juste pour que l'accroche soit meilleur.
- Préparer une zone de peinture protègée de la poussière (salle "aérée", caisson carton...etc)
- passer une sorte de sous-couche.
- passer sa peinture et laisser sècher correctement pendant un temps décent.
- passer le vernis.

Tu peux t'en foutre mais ça disparaît vite si tu te contente de bomber ou de peindre.

Ce sont des procédures que l'on apprends en Tuning Pc et elles viennent du domaine automobile. www.bit-tech.net est un excellent site anglais, j'ai d'autres liens mais je ne m'en rappelle pas tout de suite. www.jackypc.com site francophone.

Si je t'en parle c'est que j'ai acquis bon nombre de patins peints "sans-se-casser-la-tête" et je vois le résultat effroyable.
J'avais peints (avant de connaitre la procédure) sur casque et roller avec la peinture de modélisme (acrylique) mais ça n'a jamais tenu très longtemps en utilisation.

IA = intelligence artificielle en anglais (cf. le film)
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Une grosse différence avec le tuning PC ou voiture, c'est qu'on peint sur une surface souple. Donc il est impératif de choisir une peinture qui supportera la flexion après séchage (et désolé, non, je ne sais pas lesquelles sont bonnes pour cet usage).

Une autre grosse différence, c'est que nos boots sont exposées aux chocs et abrasions.

Franchement, j'ai peur que le résultat soit très décevant à l'usage. Peut-être juste peindre quelques détails/lisérés, mais éviter les grandes surfaces...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Ia

Message par Ia »

Je n'ai pas pensé à l'usure causée par les chocs, c'est vrai que ça risque de faire des égratignures très laides, surtout quand c'est du blanc peint sur du noir.

Tristank, est-ce que t'as déjà peint des rollers avec ton procédé? Ça résiste bien ou temps ou la peinture part au contact d'une autre matière (lors des slides par exemple).

Pour le chausson à 50e, il coûte autant que les patins usagés! :shock:
fandumardi

Message par fandumardi »

Peindre ses rollers quelle drôle d'idée :shock: :roll: :lol:
Plus on veut, mieux on veut
fandumardi

Message par fandumardi »

tristank a écrit :Ensuite pour avoir une peinture correcte il y a des règles pour faire tenir :
- raper légèrement au papier de verre, ne pas trop insister, c'est juste pour enlever quelques fines couches. C'est comme pour la colle, juste pour que l'accroche soit meilleur.
- Préparer une zone de peinture protègée de la poussière (salle "aérée", caisson carton...etc)
- passer une sorte de sous-couche.
- passer sa peinture et laisser sècher correctement pendant un temps décent.
- passer le vernis.
J'adore ta précision pour quelqu'un qui a "l'air de s'y connaitre" :lol:
Plus on veut, mieux on veut
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Peindre des rollers agressifs : ça va pas tenir longtemps !
Et si on regarde la plupart des pièces en plastique : le colorant est inclus dans la masse (plastique blanc, plastique noir, etc…) donc si ça cogne c'est pas grave.
tristank

Message par tristank »

Je m'y connais pas, je ne dis ce que j'ai pu lire d'où l'imprécision. Il ne s'agit pas de dire qu'un F1 est la meilleure voiture mais de rapporter des éléments qui pourraient aider, fandumardi.

Peindre ses rollers c'est une façon de personnaliser, et personnalisé c'est affirmer sa personnalité, sinon pourquoi il y existe plein de roues et de couleurs ? Si tu veux te marier en roller blanc, roues et lacets blancs.

D'ailleurs j'invitais à suivre les liens.

Je n'ai jamais fait selon le procédé car je l'ai appris que pendant ces 3 dernières années. Par contre je suis passé par la peinture directe sur le matos : inefficace.

à ce que j'ai compris, c'est comme un procédé "industriel".
La sous-couche servira à "retenir" la peinture choisie, on peut peut-être dire que c'est une sorte de pénétrant.

Le vernis pour mettre une "protection". Sans cela, même les parties n'ayant pas de contact avec un sol, un mur, etc... verrait sa peinture partir.

Puisque fandumardi se fait insistante : http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki ... 8986_1.htm
et ce n'est pas le seul à proposer.

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=102

Les forums de modding pc regroupent des gens de diverses professions ou simplement des lycéen/collègiens. Chaque article montre les manières d'arriver et elles sont parfois regroupée en un seul topic, il faut se balader un peu partout pour avoir une meilleure idée.
C'est pour cela que j'ai une vue d'ensemble sur cette "procédure".

edit : la sous-couche est un apprêt.

Bien sûr que le roller n'est pas un matériau totalement figé, il va falloir alors tricher pour éviter les craquelures : un bombe de peinture et ne pas rechercher l'homogéniété du ton.
Je veux dire genre "petit points très regroupés".

Je possède des platines peintes et peut vous montrer le résultat d'un peinture sans préparation.

Ne pas oublier de porter un masque dans un local fermé ou bien aérer (ne pas se contenter d'ouvrir qu'une porte) avant de peindre.
Modifié en dernier par tristank le 12 août 2008 12:44, modifié 1 fois.
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

c'est passionnant le tunning de pc mais un pc n'est pas soumis aux meme conditions que nos patins
tristank

Message par tristank »

Rike a écrit :c'est passionnant le tunning de pc mais un pc n'est pas soumis aux meme conditions que nos patins
Je ne prétends pas avoir la solution à tout mais je peux donner des pistes plus ou moins proches.

Il y a ceux qui ne veulent rien faire et ceux qui essaient, pourquoi alors des nouvelles figures de rollers ont été inventée ? parce qu'elles sont le fruit de tentatives et d'essai. c'est comme dire à quoi ça sert d'essayer mettre des roues de freeride sur une platine d'agressive qui est différente de celles d'alors.

Le tuning PC s'est fait par la mise en pratique de l'expérience/connaissance en automobile et électricité. Si personne n'avait essayé de mettre des roues de tailles différentes, le rockering des roues n'aurait jamais existé car certains disent que ça sert rien. Si personne n'avait pensé à couper le spoiler, le V-cuff n'aurait pas existé car certains disent que ça sert à rien.
Je me rappelle toujours de mon RB Daytona et son spoiler à hauteur différent qui permet de fléchir la cheville sans s'embêter.

Il s'agit d'adapter une pratique (tuning pc) à nos conditions, si on n'expérimente rien, on n'a rien et on n'apprend rien.

http://www.skatesetup.com/search.php?fi ... dition=and

IA a juste besoin de peindre une paire de roller de façon à qu'elle ressemble approximativement à un modèle qu'il ne trouve pas ou plus.
Ia

Message par Ia »

Yep t'as tout compris, :wink: et je suis tout à fait d'accord pour dire que quand on n'essaie pas, on n'avance pas. Je te remercie pour tes réponses. :)

Il est vrai que l'usage régulier risque d'abimer la peinture, mais peut-être que ça ne sera pas aussi catastrophique que nos prédictions.

Si je trouve des patins usés à prix modiques, je tenterai surment le coûp. Si le résultat n'est pas concluant, au moins, je gagnerai l'expérience. :)
balta
Membre bienfaiteur

Message par balta »

Avant :
Image

Après :
Image

J'ai d'abord poncé avec du papier de verre pour enlever le vernis de la coque. J'ai ensuite appliqué de la peinture en fine couche (environ 5 ou 6) en laissant bien séché. J'ai pris une peinture spéciale pour les Pare choc de voiture et elle tient vraiment bien. Par contre, pas de vernis possible : ca attaque ce type de peinture.

Après plus d'un an de ride, la peinture tiens bien le coup. On commence qd meme à revoir le vert d'origine aux endroits qui frottent le plus.

Par contre, c'était du noir sur du vert foncé... Pour du Blanc sur du noir, ca risque qd meme d'etre beaucoup plus délicat...
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

sympa le petit montage à base de fusion
Ia

Message par Ia »

Merci Balta! :D

C'est dommage que la peinture s'enlève par contre :? surtout qu'à un usage freeride/street ça sera pire. Sinon, est-ce que c'est moi ou le patin a un côté un peu "jouet" après peinture? C'est surment du à l'absence de vernis je suppose.

P.S.: Vous ne trouvez pas que ce modèle ressemble drôlement à un Tecnica Twister? :)
raiden

Message par raiden »

Le flash pour donner l'effet jouet c'est terrible.
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

les fusion date de 1996 donc avant les twister (sauf si je me plante complétement)
ca serait plutot le twister qui dériverait des fusion
roller35

Message par roller35 »

salut
j ai un collegue qui a peint son casque (il est dans le metier) son casque a pris pas mal de coup et chute et pas une egratinure donc sa doit etre possible (je sais que c est une peinture tres speciale je lui demanderait)
Gadget

Message par Gadget »

peindre son casque?
il est un peu malade ton copain, car en cas de trauma sévère, si le casque n'a pas été totalement arraché il compromet ses chances pour le diagnostic radioscopique....

enfin tant pis :arrow:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Marc Z
Membre bienfaiteur

Message par Marc Z »

roller35 a écrit :j ai un collegue qui a peint son casque
Pas forcément une bonne idée : les solvants de la peinture attaquent la matière de la coque et la fragilisent. Enfin c'est vrai pour les casques de moto qui ont une coque rigide, moins pour les casques de roller/vélo où c'est une couche de polystyrène expansé qui absorbe l'énergie.
Répondre