[Raid] comment negocier les pavés?

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

miache

[Raid] comment negocier les pavés?

Message par miache »

[8wd] cette discutions fait suite au sujet initié ici : http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 628#103628
Appache a écrit :Klinkers pas gentils du tout
Image
Ceux là, il vaut mieux les prendre en descente qu'en montée ! :wink:
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

en descente un trou/interstice trop grand entre pavé (ou quelqu'un qui roule en rous de 80 voior moins) =>un bon gor sval plané avec la vitesse :?
alors qu'en montée, meme cause => ben un patin qui bloque et on repart sans trop de problème
miache

Message par miache »

Dis-tu cela par sensation résultant de ton expérience ou est-ce du vécu ?
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Pour être l'auteur de la photo et pour avoir bouffé ces dits pavés, je me permets de donner mon avis:
Montée ou descente, le problème est qu'à basse vitesse on butte dedans. C'est inconfortable, pas efficace et risqué.
A 'haute' vitesse, on réduit le risque et le patinage est finalement plus efficace. Tout le problème est d'atteindre cette vitesse. (illustration)

Pour info, sur cette partie de vieux pavés (qui a duré un ou deux kilomètres) la majorité d'entre nous s'est contenté de marcher dans l'herbe jusqu'à retrouver des pavés plus "acceptables...".
Image
Ce jour là, on a fait 130kms.. :roll:
e i g h t w h e e l d r i v e
miache

Message par miache »

8wd a écrit :Montée ou descente, le problème est qu'à basse vitesse on butte dedans. C'est inconfortable, pas efficace et risqué.
A 'haute' vitesse, on réduit le risque et le patinage est finalement plus efficace.
Pour une fois on est d’accord. :wink:

Même sans atteindre une « haute vitesse », le fait est que plus on a de vitesse et donc de forte inertielle, et mieux on passe ce genre d’obstacle. Notamment parce que les roues n’ont pas le temps de suivre les irrégularités du relief. Plus elles vont vite, et plus elles « survolent » le relief en s’appuyant sur les points hauts sans buter au fond des points bas.

On atteint généralement une vitesse supérieure en descente qu’en montée, et au moins plus facilement.

Et surtout, en descente on peut se permettre d’être en appui sur les deux rollers, ce qui limite le risque de chute, à la fois du fait d’un double appui et de la répartition de la masse sur chacun de ces appuis. C’est beaucoup plus difficile à faire dans une montée où l’on passe généralement alternativement tout le poids du corps d’un patin sur l’autre.

C’est pour cela que je doute du raisonnement de Rike qui ne relève pas à mon sens d’une grosse expérience sur ce genre de terrain. :roll:
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

miache a écrit :1. Même sans atteindre une « haute vitesse », le fait est que plus on a de vitesse et donc de forte inertielle, et mieux on passe ce genre d’obstacle. Notamment parce que les roues n’ont pas le temps de suivre les irrégularités du relief. Plus elles vont vite, et plus elles « survolent » le relief en s’appuyant sur les points hauts sans buter au fond des points bas.

2.
Et surtout, en descente on peut se permettre d’être en appui sur les deux rollers, ce qui limite le risque de chute, à la fois du fait d’un double appui et de la répartition de la masse sur chacun de ces appuis. C’est beaucoup plus difficile à faire dans une montée où l’on passe généralement alternativement tout le poids du corps d’un patin sur l’autre.

3. C’est pour cela que je doute du raisonnement de Rike qui ne relève pas à mon sens d’une grosse expérience sur ce genre de terrain. :roll:
On est effectivement d'accord et je trouve même ton explication plus parlante que la mienne (points 1 et 2).

Par contre, je n'aurais pas la prétention de juger l'expérience de Rike sur 1 phrase. :?
Il s'est juste opposé au fait qu'il valait mieux prendre ces pavés en descente. Là où il a raison, c'est que si on y risque moins la chute elle y est probablement plus grave.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

8wd a écrit : Par contre, je n'aurais pas la prétention de juger l'expérience de Rike sur 1 phrase. :?
C'est ptêt aussi parce que tu ne saisis pas la moindre occasion pour donner un tour conflictuel à toute discussion... :roll:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

@Hub, c'est ptêt aussi que je suis sensé faire preuve de modération :lol:
(pas facile tous les jours..)
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

pour mettre fin à la polémique avec miache (j'ai de l'espoir effectivement)

NON je n'ai pas roulé sur la route en photo

OUI j'ai roulé sur des routes de qualitré comparable/pire (quoi que rouler... par moment c'été plutot courru dessus roller au pied...)

OUI les pavés et autre irrégularité passent mieu avec la vitesse mais quand ca ne passe pas tu aura probablement plus de dégât...
miache

Message par miache »

8wd a écrit :Par contre, je n'aurais pas la prétention de juger l'expérience de Rike sur 1 phrase. :? Il s'est juste opposé au fait qu'il valait mieux prendre ces pavés en descente.
Je n’ai pas jugé l’expérience de Rike. J’ai essayé de m’expliquer le raisonnement tenu dans son post en me refusant à penser que c’était juste pour prendre systématiquement le contre-pied de tout ce que je dis. Considères-tu, toi, qu’un roller qui a une grosse expérience des pavés difficiles peut sérieusement prétendre qu’on chute plus facilement en descendant une cote en pavés avec des gros joints irréguliers qu’en la montant ? :roll:
8wd a écrit :Là où il a raison, c'est que si on y risque moins la chute elle y est probablement plus grave.
Je ne crois pas que ce soit ce qu’il disait avant que je ne lui réponde. Selon moi, il considèrait alors que le risque de chute est plus important en prenant des pavés en descente qu’en montée.

Et tu vois, notre concert n’a pas duré bien longtemps car je ne partage déjà plus ce que tu dis là, et que Rike saisit opportunément au bond. :(

En effet, je pense que non seulement le risque de chute est moindre en descente qu’en montée sur des pavés, mais encore que le risque de blessures l’est également. Il vaut toujours mieux chuter dans une descente, même avec plus de vitesse, que sur le plat ou dans une montée. L’angle d’impact avec le sol est plus ouvert en descente qu’en montée ou sur le plat, ce qui permet une dissipation nettement plus progressive de la résistance opposée par le sol à celle gravitationnelle du corps, même en y ajoutant la force inertielle résultant de la vitesse. Il n’y a que dans le cas plus exceptionnel où l’on croise un objet fixe que l’effet vitesse peut avoir des effets plus dévastateur.

Vois par exemple au ski, c’est dans les plus fortes pentes qu’on se fait le moins mal (tant qu’un sapin ne traverse pas la piste au moment où on arrive), et sur le plat ou faux plats qu’on se fait le plus mal. C’est même en tombant simplement à l’arrêt qu’on se fait souvent très mal, y compris en roller, alors que la vitesse est nulle.
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

on s'éloigne franchement du sujet initial..
y'a plus qu'à ouvrir une discussion sur le passage de pavés..
miache

Message par miache »

Pas vraiment en fait : Il n'est pas inintéressant que ces raideurs sachent ce qu'ils risquent de trouver comme revetement sur leur itinéraire et qu'ils se fassent une idée sur la meilleure manière de l'aborder, notamment afin de minimiser les risques.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

miache a écrit :L’angle d’impact avec le sol est plus ouvert en descente qu’en montée ou sur le plat, ce qui permet une dissipation nettement plus progressive de la résistance opposée par le sol
Allons, allons, je n'aurai qu'un seul mot: COSINUS.

A moins d'aller chercher des pentes très importantes (du genre de celles que les agressifs rencontrent sur une rampe), cet effet est mineur par rapport à celui de la vitesse.
Sur une pente à 10% (environ 6°), la composante normale au sol d'une chute verticale est 99,2% de ce qu'elle aurait été sur un sol horizontal.
La composante verticale de la vitesse de chute est complètement indépendante de la vitesse horizontale du patineur. On atteint le sol aussi vite qu'on soit à l'arrêt ou en sprint. Et donc 99,2% aussi "fort" sur une pente à 10% que sur du plat.

En revanche, la vitesse horizontale importante acquise dans une descente va entraîner des blessures par abrasion (pizza) voire pire, effectivement, si elle est brutalement freinée par un impact avec un obstacle.
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

le cas des chutes à l'arret et un cas à part
après pour l'importance des chutes à petite ou grande vitesse, c'est bien connu qu'a grande vitesse on se fait moins mal, d'ailleurs on est con en descente de mettre des protections, vu la vitesse relativement rapide, on ne devrait pas se faire mal en tombant :roll:
miache

Message par miache »

Rike a écrit :pour mettre fin à la polémique avec miache (j'ai de l'espoir effectivement)
Polémique, quelle polémique ?
Rike a écrit :OUI j'ai roulé sur des routes de qualitré comparable/pire (quoi que rouler... par moment c'été plutot courru dessus roller au pied...)
J’avoue que j’aimerais bien que tu nous montres comment tu cours en rollers dans une montée de pavés très irréguliers… :lol:
Rike a écrit :OUI les pavés et autre irrégularité passent mieu avec la vitesse mais quand ca ne passe pas tu aura probablement plus de dégât...
Je respecte ta façon de voir les choses, même si je ne la partage pas pour les raisons que j’ai tenté d’expliquer. Mais en tous cas, je constate que tu dis là exactement le contraire de ton post précédent d’où il ressortait que pour une même irrégularité entre pavés, on fait un bon vol plané avec la vitesse alors que si elle est moindre, en montée par exemple, on se rétablit assez facilement.

Pour mémoire :
Rike a écrit :en descente un trou/interstice trop grand entre pavé (ou quelqu'un qui roule en rous de 80 voior moins) =>un bon gor sval plané avec la vitesse :?
alors qu'en montée, meme cause => ben un patin qui bloque et on repart sans trop de problème
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

je ne me contredit pas
avec de la vitesse on passe mieu les trous mais quand ca ne passe pas... beaux vol plané
à basse vitesse quand ca ne passe pas (plus souvent) c'est plus facile de rétablir
DIM

Message par DIM »

ouiais !!! le retour fracassant de Miache !!! ça faisait longtemps :lol: :lol: :lol:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Est-ce qu'on est vraiment obligés de venir polluer les fils parmi les plus beaux de REL (purement subjectif, mais ces raids me font rêver) avec des polémiques techniques assez largement hors-sujet? :cry: :cry: :cry:

(j'essaie de me retenir de porter un jugement sur leur stérilité et la mauvaise foi sous-jacente, mais... je n'y arrive pas) ?

Y'a pas un modo qui pourrait séparer ça dans un fil à part?

[8wd] c'était prévu, je fais ça d'ici midi...je suis en pleine bourre au taf et j'ai pas pu tout suivre, mais oui, c'est prévu..
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

Hub a écrit :Est-ce qu'on est vraiment obligés de venir polluer les fils parmi les plus beaux de REL (purement subjectif, mais ces raids me font rêver) avec des polémiques techniques assez largement hors-sujet? :cry: :cry: :cry:
+1

Surtout que, de mémoire, nous n'avons eu cette qualité de Klinkers qu'en descente ou au pire sur le plat, qu'il n'y a pas eu de véritable chute et que, finalement ça passait en descente pour peu que tu ais des genoux robustes et un dentier bien accroché. :wink:

Et puis un raid sans ce genre de (mauvaises) surprises ne serait pas vraiment un raid...
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

Et puis un raid sans ce genre de (mauvaises) surprises ne serait pas vraiment un raid...

tout a fait d'accord, sur le moment c'est des passages qu'on maudit, après coup, ca fait des super souvenirs
Répondre