Ceux là, il vaut mieux les prendre en descente qu'en montée !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
Ceux là, il vaut mieux les prendre en descente qu'en montée !
Pour une fois on est d’accord.8wd a écrit :Montée ou descente, le problème est qu'à basse vitesse on butte dedans. C'est inconfortable, pas efficace et risqué.
A 'haute' vitesse, on réduit le risque et le patinage est finalement plus efficace.
On est effectivement d'accord et je trouve même ton explication plus parlante que la mienne (points 1 et 2).miache a écrit :1. Même sans atteindre une « haute vitesse », le fait est que plus on a de vitesse et donc de forte inertielle, et mieux on passe ce genre d’obstacle. Notamment parce que les roues n’ont pas le temps de suivre les irrégularités du relief. Plus elles vont vite, et plus elles « survolent » le relief en s’appuyant sur les points hauts sans buter au fond des points bas.
2. Et surtout, en descente on peut se permettre d’être en appui sur les deux rollers, ce qui limite le risque de chute, à la fois du fait d’un double appui et de la répartition de la masse sur chacun de ces appuis. C’est beaucoup plus difficile à faire dans une montée où l’on passe généralement alternativement tout le poids du corps d’un patin sur l’autre.
3. C’est pour cela que je doute du raisonnement de Rike qui ne relève pas à mon sens d’une grosse expérience sur ce genre de terrain.
Je n’ai pas jugé l’expérience de Rike. J’ai essayé de m’expliquer le raisonnement tenu dans son post en me refusant à penser que c’était juste pour prendre systématiquement le contre-pied de tout ce que je dis. Considères-tu, toi, qu’un roller qui a une grosse expérience des pavés difficiles peut sérieusement prétendre qu’on chute plus facilement en descendant une cote en pavés avec des gros joints irréguliers qu’en la montant ?8wd a écrit :Par contre, je n'aurais pas la prétention de juger l'expérience de Rike sur 1 phrase.Il s'est juste opposé au fait qu'il valait mieux prendre ces pavés en descente.
Je ne crois pas que ce soit ce qu’il disait avant que je ne lui réponde. Selon moi, il considèrait alors que le risque de chute est plus important en prenant des pavés en descente qu’en montée.8wd a écrit :Là où il a raison, c'est que si on y risque moins la chute elle y est probablement plus grave.
Allons, allons, je n'aurai qu'un seul mot: COSINUS.miache a écrit :L’angle d’impact avec le sol est plus ouvert en descente qu’en montée ou sur le plat, ce qui permet une dissipation nettement plus progressive de la résistance opposée par le sol
Polémique, quelle polémique ?Rike a écrit :pour mettre fin à la polémique avec miache (j'ai de l'espoir effectivement)
J’avoue que j’aimerais bien que tu nous montres comment tu cours en rollers dans une montée de pavés très irréguliers…Rike a écrit :OUI j'ai roulé sur des routes de qualitré comparable/pire (quoi que rouler... par moment c'été plutot courru dessus roller au pied...)
Je respecte ta façon de voir les choses, même si je ne la partage pas pour les raisons que j’ai tenté d’expliquer. Mais en tous cas, je constate que tu dis là exactement le contraire de ton post précédent d’où il ressortait que pour une même irrégularité entre pavés, on fait un bon vol plané avec la vitesse alors que si elle est moindre, en montée par exemple, on se rétablit assez facilement.Rike a écrit :OUI les pavés et autre irrégularité passent mieu avec la vitesse mais quand ca ne passe pas tu aura probablement plus de dégât...
Rike a écrit :en descente un trou/interstice trop grand entre pavé (ou quelqu'un qui roule en rous de 80 voior moins) =>un bon gor sval plané avec la vitesse![]()
alors qu'en montée, meme cause => ben un patin qui bloque et on repart sans trop de problème
+1Hub a écrit :Est-ce qu'on est vraiment obligés de venir polluer les fils parmi les plus beaux de REL (purement subjectif, mais ces raids me font rêver) avec des polémiques techniques assez largement hors-sujet?![]()
![]()
![]()