Page 1 sur 1

[Matos] Raid 2000 km, à quoi penser ?

Posté : 05 août 2008 13:17
par VDamien
Salut à tous !
Me voici de retour sur votre fabuleux forum après quelque temps d'absence.

Non non je n'ai pas abandonné mon projet pour la simple et bonne raison qu'il est toujours prévu pour l'été 2009 !

Maintenant que tout a bien germé dans ma tête, que j'ai parcouru le forum en long, en large et en travers... ;) Que j'ai rencontré des gens exceptionnels ici qui ont su me conseiller et qui je l'espère me conseilleront encore.

J'aimerais savoir pour l'usure des roues et des roulements, combien faut-il prévoir de matériel de rechange pour un grand raid de 2000 km minimum ?

J'ai lu dans un autre post que ça pouvait faire aisément 5000 km... J'en conclue donc que par sécurité il vaut mieux avoir un jeux complet.

Une autre question me taraude...
J'hésite encore pour le roller en lui même, entre des Powerslide Nordic ou des Fila M100.. Je pense que le mieux serait d'essayer, mais là...

Merci à tous !!

Posté : 05 août 2008 13:51
par 8wd
Ouh la, beaucoup de questions dans un seul post !

En lisant le titre de ton message, je croyais que tu allais nous demander à quoi penser pendant 2000km !! :lol:

Pour le jeu de roues, oui partir avec un jeu de rechange me parait être le minimum pour un grand raid. Même si en fonction de ton poids, de ta technique et du revetement, ce n'est pas l'usure qui te poussera à les changer...

Pour les roulements, c'est un peu pareil, un deuxième par sécurité, mais n'importe quel roulement tient 2000 km sans broncher.

Par contre, n'oublie pas la visserie, parce qu'avec un axe en moins, tu ne vas très loin.. (proverbe congo-vietnamien)

Pour ce qui est des patin, pourquoi ne pas envisager les RB Speed Machine ? Les Fila sont à la décote.. http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=10097

Posté : 05 août 2008 14:14
par Hub
Perso, il me semble (mais je suis pas encore tout à fait assez dingue pour me lancer dans un truc pareil -- respect à ceux qui le sont) que j'essaierais tout de même de voyager léger.

Le deuxième jeu de roues, j'en emporterais une seule en secours pour parer à un accident éventuel, je me débrouillerais pour récupérer les autres à mi-chemin si je veux faire un échange complet pour un jeu neuf (genre: expédition poste restante ou à un point de chute prévu à l'avance).

Idem pour les roulements: je n'en emporterais que 2 avec moi, pour changer en cas de casse. Certainement pas 16.

Posté : 05 août 2008 14:32
par mystic
En fait j'avais plein de choses à dire mais en relisant 8wd surtout le proverbe sino-ivoirien et en pensant à la tête de 8wd s'il avait les yeux bridés ,une crise de foie(teint jaunâtre) et des petits pieds bah j'ai pas pu.......désolé mais tu peux demander des conseils en mp à kung-fu gadget il est en pleine bourre le panda en ce moment :lol: :lol: :lol:

Posté : 05 août 2008 15:21
par Rike
idem que hub
pour un raid en AUTONOMIE prendre 1-2 roue de rechanges (si toutes du meme diamètre)
c'est rare que tu est 5 roues qui lachent en meme temp
il peut de plus etre intéressant de prendre des roues déjà usée comme roues de rechanges, en effet si une roue vient à te lacher, il y a peu de risque que ca soitr dans les premiers km mais nettemment plus vraisemblable que ca soit au bout de quelques centaines de km donc avec une roue au diamètre réduit.....
en ce qui concerne les roulement, je ne serais pas aussi catégorique que hub, le poids de 2 ou 20 roulement, pas si génants que ca
par contre pense aussi à prendre quelques entretoises, 1 ou 2 axes au cas ou est utile aussi
prend aussi du tip-ex pour jouer office de frein filet sur tes axes (si tu as un problème de désserement intempestif lors du passage sur le graton)
prendre un matériel rodé avec lequel tu as l'habitude de rouler
j'ai vu sur plusieurs modèle de m100 de cette année des problème de desserrement coques/platine

si le raid se fait avec voiture suiveuse : evidement tu peut prendre plus de matériel de rechange

toujours dans le cadre d'un raid en autonomie, pour les solutions de couchage, il faut se tourner vers le matos "ultralight" qui existe pour les randonneurs (le poids des tentes peut descendre jusqu'à moind d'1kg)

Posté : 05 août 2008 16:34
par gillou
ne pas oublier de quoi démonter, nettoyer et huiler les roulements. Il peut arriver qu'il pleuve...parfois même plusieurs jours de suite :oops:

Posté : 05 août 2008 17:10
par VDamien
Merci 8wd ! Content de te revoir ;)

Effectivement ça aurait pu faire l'objet d'un sujet ça ;) à quoi penser pendant qu'on roule ? En rando à deux c'est facile, on fait des projets sur le futur, on se raconte des sketches ;) Mais en solo !! Ca doit être nettement plus difficile !

Merci aussi Rike et les autres !!

La rando, j'y suis habitué, sélectionner le matos léger, pas de problème !
Total autonomie c'est ok aussi !

Il me faudra juste un bon matos et un peu d'entraînement d'ici là !
Il me faut aussi votre entourage pour m'encourager et me conseiller et ça sera bon je pense ;) Je ne peux pas trop compter sur mon entourage familiale de ce côté là, ils croient tous que je suis devenu fou ;)

J'ai aussi Miache chez qui je vais aller me conseiller, il habite à 2 minutes de chez moi ! S'il l'accepte, il sera mon coach IRL (chutt il ne le sait pas encore ;))

Merci à tous !!!!

Posté : 06 août 2008 9:17
par djidee
Non le plus important c'est..les préservatifs !!!

bon Ok je :arrow:

Posté : 06 août 2008 9:36
par Toox
VDamien a écrit :Il me faut aussi votre entourage pour m'encourager et me conseiller et ça sera bon je pense ;)
Google s'en charge tout seul :

(copie d'écran)
Image
:P