[Matos] Raid 2000 km, à quoi penser ?

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
VDamien

[Matos] Raid 2000 km, à quoi penser ?

Message par VDamien »

Salut à tous !
Me voici de retour sur votre fabuleux forum après quelque temps d'absence.

Non non je n'ai pas abandonné mon projet pour la simple et bonne raison qu'il est toujours prévu pour l'été 2009 !

Maintenant que tout a bien germé dans ma tête, que j'ai parcouru le forum en long, en large et en travers... ;) Que j'ai rencontré des gens exceptionnels ici qui ont su me conseiller et qui je l'espère me conseilleront encore.

J'aimerais savoir pour l'usure des roues et des roulements, combien faut-il prévoir de matériel de rechange pour un grand raid de 2000 km minimum ?

J'ai lu dans un autre post que ça pouvait faire aisément 5000 km... J'en conclue donc que par sécurité il vaut mieux avoir un jeux complet.

Une autre question me taraude...
J'hésite encore pour le roller en lui même, entre des Powerslide Nordic ou des Fila M100.. Je pense que le mieux serait d'essayer, mais là...

Merci à tous !!
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Ouh la, beaucoup de questions dans un seul post !

En lisant le titre de ton message, je croyais que tu allais nous demander à quoi penser pendant 2000km !! :lol:

Pour le jeu de roues, oui partir avec un jeu de rechange me parait être le minimum pour un grand raid. Même si en fonction de ton poids, de ta technique et du revetement, ce n'est pas l'usure qui te poussera à les changer...

Pour les roulements, c'est un peu pareil, un deuxième par sécurité, mais n'importe quel roulement tient 2000 km sans broncher.

Par contre, n'oublie pas la visserie, parce qu'avec un axe en moins, tu ne vas très loin.. (proverbe congo-vietnamien)

Pour ce qui est des patin, pourquoi ne pas envisager les RB Speed Machine ? Les Fila sont à la décote.. http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=10097
e i g h t w h e e l d r i v e
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Perso, il me semble (mais je suis pas encore tout à fait assez dingue pour me lancer dans un truc pareil -- respect à ceux qui le sont) que j'essaierais tout de même de voyager léger.

Le deuxième jeu de roues, j'en emporterais une seule en secours pour parer à un accident éventuel, je me débrouillerais pour récupérer les autres à mi-chemin si je veux faire un échange complet pour un jeu neuf (genre: expédition poste restante ou à un point de chute prévu à l'avance).

Idem pour les roulements: je n'en emporterais que 2 avec moi, pour changer en cas de casse. Certainement pas 16.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

En fait j'avais plein de choses à dire mais en relisant 8wd surtout le proverbe sino-ivoirien et en pensant à la tête de 8wd s'il avait les yeux bridés ,une crise de foie(teint jaunâtre) et des petits pieds bah j'ai pas pu.......désolé mais tu peux demander des conseils en mp à kung-fu gadget il est en pleine bourre le panda en ce moment :lol: :lol: :lol:
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

idem que hub
pour un raid en AUTONOMIE prendre 1-2 roue de rechanges (si toutes du meme diamètre)
c'est rare que tu est 5 roues qui lachent en meme temp
il peut de plus etre intéressant de prendre des roues déjà usée comme roues de rechanges, en effet si une roue vient à te lacher, il y a peu de risque que ca soitr dans les premiers km mais nettemment plus vraisemblable que ca soit au bout de quelques centaines de km donc avec une roue au diamètre réduit.....
en ce qui concerne les roulement, je ne serais pas aussi catégorique que hub, le poids de 2 ou 20 roulement, pas si génants que ca
par contre pense aussi à prendre quelques entretoises, 1 ou 2 axes au cas ou est utile aussi
prend aussi du tip-ex pour jouer office de frein filet sur tes axes (si tu as un problème de désserement intempestif lors du passage sur le graton)
prendre un matériel rodé avec lequel tu as l'habitude de rouler
j'ai vu sur plusieurs modèle de m100 de cette année des problème de desserrement coques/platine

si le raid se fait avec voiture suiveuse : evidement tu peut prendre plus de matériel de rechange

toujours dans le cadre d'un raid en autonomie, pour les solutions de couchage, il faut se tourner vers le matos "ultralight" qui existe pour les randonneurs (le poids des tentes peut descendre jusqu'à moind d'1kg)
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

ne pas oublier de quoi démonter, nettoyer et huiler les roulements. Il peut arriver qu'il pleuve...parfois même plusieurs jours de suite :oops:
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
VDamien

Message par VDamien »

Merci 8wd ! Content de te revoir ;)

Effectivement ça aurait pu faire l'objet d'un sujet ça ;) à quoi penser pendant qu'on roule ? En rando à deux c'est facile, on fait des projets sur le futur, on se raconte des sketches ;) Mais en solo !! Ca doit être nettement plus difficile !

Merci aussi Rike et les autres !!

La rando, j'y suis habitué, sélectionner le matos léger, pas de problème !
Total autonomie c'est ok aussi !

Il me faudra juste un bon matos et un peu d'entraînement d'ici là !
Il me faut aussi votre entourage pour m'encourager et me conseiller et ça sera bon je pense ;) Je ne peux pas trop compter sur mon entourage familiale de ce côté là, ils croient tous que je suis devenu fou ;)

J'ai aussi Miache chez qui je vais aller me conseiller, il habite à 2 minutes de chez moi ! S'il l'accepte, il sera mon coach IRL (chutt il ne le sait pas encore ;))

Merci à tous !!!!
djidee

Message par djidee »

Non le plus important c'est..les préservatifs !!!

bon Ok je :arrow:
Bont ZX5
InlineBus 3*110+1*90
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

VDamien a écrit :Il me faut aussi votre entourage pour m'encourager et me conseiller et ça sera bon je pense ;)
Google s'en charge tout seul :

(copie d'écran)
Image
:P
Répondre