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Posté : 16 avr. 2008 19:44
par Toox
Hub a écrit :Ou l'inverse, si on décide de mettre les sabots de freinage derrière les roues, et qu'on freine en abaissant les poignées.
Oui effectivement. Je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait donner en pratique, je suppose que miache là-dessus ne doit pas se tromper.
Hub a écrit :Ben, je vois pas très bien ce qui te soucie à ce niveau? Ca tourne en orientant les poignées comme celles d'une brouette.
Sur le principe de la brouette je ne crois pas, elle tourne quand tu la penches du côté où tu veux tourner (principe de la monoroue). Par contre depuis mon précédent message j'ai trouvé un seul exemple qui irait dans ce sens (engin à 2 roues poussé) : le diable. C'est vrai que ça marche, mais je ne crois pas que cela soit très précis niveau maniabilité (antoine, des expériences intra-hôtel là-dessus ? ;) ).
Hub a écrit :Sur chaussée glissante (pluie ou gravillons), TOUT système de freinage, quel qu'il soit, aura une efficacité réduite. Que ce soit sabot-sur-chaussée comme dans mon bricolage, ou freinage de roues (à disque, à tambour, à mâchoires), lequel est également limité par l'adhérence desdites roues sur la chaussée.
OK, certes mais en tant qu'utilisateur presque quotidien de mon VTC équipé de V-brakes réglés au cordeau, je ne trouve pas la différence énorme sur sec et mouillé ; il faut juste penser à freiner un peu avant d'aborder une belle descente si tu n'as pas freiner depuis un moment histoire de virer le surplus d'eau, après ça freine sans surprises et tu peux t'arrêter de manière franche. Dans ce système de sabot, tu es toujours dépendant du sol, tu peux freiner sur des gravillons, sur de l'huile, etc. Alors que sur le système de machoires, c'est normalement toujours la même surface de freinage (après en vélo, il y a la question d'équilibre). Peut-être qu'en travaillant bien la surface de ce sabot, il y aurait moyen de trouver quelque chose de performant ? Pas convaincu :?:

On peut aussi se dire de manière générale que dans un raid on n'essaie de ne jamais prendre de vitesse pour ne pas être surpris, comme ça on règle beaucoup de problèmes ; mais si on en bave dans les côtes pour ne pas avoir le plaisir de la vitesse derrière, hem... M'enfin chacun ses goûts, hein ?!

Posté : 16 avr. 2008 19:47
par Hub
antoine berlin a écrit : Vous feriez mieux d'avoir une minute de silence pour mes chaussettes fétiches titi et gros minet (...)Bon çà ne passe toujours pas, je suis un âne
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Désolé (pour tes chaussettes, et pour l'ambiance du fil...)

Posté : 16 avr. 2008 19:51
par Hub
Toox a écrit :OK, certes mais en tant qu'utilisateur presque quotidien de mon VTC équipé de V-brakes réglés au cordeau, je ne trouve pas la différence énorme sur sec et mouillé ; il faut juste penser à freiner un peu avant d'aborder une belle descente si tu n'as pas freiner depuis un moment histoire de virer le surplus d'eau, après ça freine sans surprises et tu peux t'arrêter de manière franche. Dans ce système de sabot, tu es toujours dépendant du sol, tu peux freiner sur des gravillons, sur de l'huile, etc. Alors que sur le système de machoires, c'est normalement toujours la même surface de freinage
Oh, je ne conteste pas que ton frein à mâchoires freine très bien la roue, même lorsqu'il pleut (comme tu dis, l'eau qui pouvait s'y trouver est vite évacuée). Mais c'est l'adhérence de la roue sur le sol que je conteste.
Si 2 morceaux de pneu de 20cm2 chacun, en contact à plat sur la route mouillée, n'ont pas assez d'adhérence pour te freiner, pourquoi diable tes roues freinées ne devraient-elles pas déraper?

Posté : 16 avr. 2008 20:49
par Toox
Hub a écrit :Mais c'est l'adhérence de la roue sur le sol que je conteste.
Si 2 morceaux de pneu de 20cm2 chacun, en contact à plat sur la route mouillée, n'ont pas assez d'adhérence pour te freiner, pourquoi diable tes roues freinées ne devraient-elles pas déraper?
En y réfléchissant voici ce que j'en pense sur le coup : la roue freinée par un système de mâchoire ne dérape pas parce qu'on a la possibilité de bien doser avec une manette de frein très simple d'utilisation. Maintenant si tu me dis qu'on peut doser pareillement un sabot avec un peu d'expérience, pourquoi pas après tout. Faudrait passer à la pratique pour avancer sur ce point là !

Mais théoriquement cela devrait être moins efficace car le système de freinage qui agit directement sur la roue profite de la déformation de celle-ci (chambre à air + pneu). En gros plus tu dégonfles ta roue et plus celle-ci va freiner (dans la limite du raisonnable bien sûr) ; si elle est trop gonflée ça va rebondir (dans le cas du portage roller) ou simplement déraper (pour un vélo).

Je précise encore que tout ceci ne sont que des suppositions personnelles, et que tout nouveau point de vue sera la bienvenue !

Posté : 16 avr. 2008 21:38
par Appache-Zwoofff
Pour ce qui est des roues fixes à l'avant tu as l'exemple des chariots élévateurs qui ont les roues "mobiles" à l'arrière pour plus de maniabilité sur des courbes tres serrées... :wink:

Posté : 16 avr. 2008 21:54
par Titi95
Cet excès de maniabilité me faire peur, je m’imagine avec un diable (comme déjà cité) et mes rollers au pieds, et voie très bien le diable (chariot) tourner d’un coup. C’est plus pour les faibles vitesses d’un piéton, ou bien il lui faut une allonge supérieure (écart entre les roues du chariot et les rollers) pour augmenter la stabilité.
Maintenant j'ai jamais essayé et je peu me tromper, je vais peu être faire un test avec le diable a l’atelier : o il y en a qui vont ce marrer au boulot
:D

Posté : 16 avr. 2008 22:04
par Appache-Zwoofff
Finalement après la trancheuse à jambon par Antoine, toi tu essais le diable. Formidable avec tout les essais on va faire la promo du roller au boulot :lol:

Posté : 16 avr. 2008 22:11
par Hub
Hub a écrit :Si 2 morceaux de pneu de 20cm2 chacun (...)
A la relecture, je me rends compte que je voulais dire 20cm x 20cm, soit 400cm2, pas 20...
Mébon, le principe reste le même.

PS/ Chuis allé rouler 1h45 dans les rues de Paname, ça fait du bieeeeeennn... :wink:

Posté : 16 avr. 2008 23:38
par miache
Quoi relou ? Vous avez parlé d’inventer… Inventer, c’est pas balancer en vrac toutes sortes d’idées plus ou moins réfléchies et attendre que quelqu’un veuille bien dire quelle est la bonne. Un inventeur lance ses idées après réflexion dans une approche théorique, et les met ensuite en application dans des tests, afin d’en tirer les enseignements pour la suite, et savoir s’il continue ou pas dans cette voie.

C’est déjà sympa de t’informer de tes errements, en plus en te mettant gentiment sur la voie, surtout au regard de l’estime que tu me portes. Je t’évite au moins de faire un prototype inutile et de perdre ton temps. Ce n’est pas que je ne veuille pas t’expliquer le détail du pourquoi et du comment, mais je pense qu’il est préférable que tu y réfléchisses pour trouver toi-même l’explication. Tu n’es pas plus stupide que moi. C’est comme ça qu’on apprend à raisonner. Non seulement c’est plus gratifiant, mais c’est utile pour la suite, ça évite de refaire toujours les mêmes erreurs par insuffisance de raisonnement. Si un inventeur s’y prenait comme toi, il se lasserait vite de ses erreurs qui lui coûteraient cher en temps en en énergie.

Voilà ce qui devait être dit. Ce n’est nullement pour te frustrer ou retenir les informations, ou « jouer à des petits jeux pervers » : Tu m’as encore prêté des intentions qui ne sont pas miennes.

Si j’étais celui pour lequel on veut me faire passer, je n’aurais rien dit, j’aurais laissé Hub fantasmer sur son idée géniale, et Antoine perdre son temps et son argent dans un proto basé sur cette idée à laquelle il adhère déjà, et j’aurais bien ri bien de leurs déboires une fois rendu sur le terrain.

Ce n’est pas du tout mon approche et je ne cherche nullement à protéger mes créations, du moins sur ce forum. Sinon, ce n’est pas moi qui vous parlerais pour la première fois d’autres systèmes comme le Trollix dont personne ne soupçonnait même l’existence, ou qui vous suggèrerais d’utiliser le Trollix en avant pour qu’il réponde à vos aspirations, ou qui vous engagerais à construire vous-mêmes votre propre moyen de portage. C’est donc inexact et injuste de penser cela.

Je ne peux quand même pas être condamné définitivement à me taire parce que j’ai conçu le skatedrive et maintenant son cousin, ni être obligé d’en dire du mal pour être crédible et entendu. Encore une fois, si je voulais faire de la pub, ce n’est pas de cette façon que je m’y prendrais, et ce n’est pas ici que je la ferais, car ce n’est pas la population de raideurs à roulettes qui peut faire vivre un produit de portage, même s’ils choisissaient tous le même.

Même s’il ne donne pas l’explication technique, Toox a raison dans ses propos et dans son raisonnement. Il a un bon ressenti et une bonne réflexion.

Hub, je vais donc te donner mon explication, laquelle bien entendu n’est pas parole d’évangile et supporte toute explication ou démonstration contraire. Mais je suis quand même déçu que tu aies renoncé aussi vite à cette réflexion, toi qui habituellement semble plutôt bien affûté au plan technique.

Ton parallèle n’est pas juste parce que lorsque tu te sers du tampon de ton roller, tu fais varier la pression par transfert de ta masse d’une jambe à l’autre, tout en gardant la roue placée devant le tampon en contact avec le sol. Pour faire varier la pression sur le tampon d’une remorque, tu ne disposes que du poids transporté sur ce chariot, et il porte déjà intégralement sur les roues placées en avant des tampons. Ce n’est pas le cas lorsque tu es sur tes rollers. Tu n’as donc pas cette possibilité de transfert. Lorsque tu vas mettre les tampons en contact avec le sol, tu vas avoir beaucoup de mal à doser le poids de la charge que tu transfères des roues sur les tampons. La marge de manoeuvre sera tellement faible qu’en fait, ce sera tout ou rien, c'est-à-dire que ou tu ne mets pas assez de poids pour que ça freine, ou les roues se lèvent et tout le poids de la charge se transfert sur les patins. Donc aucune progressivité. Pour mieux comprendre ce qui va se passer en faisant le parallèle avec le frein tampon, il suffit d’imaginer que tu freines non pas sur tes deux jambes, mais seulement sur celle munie du tampon. Tu vois le tableau ?

Mais ce n’est pas tout ! Lorsque tu vas mettre les tampons en contact avec le sol et qu’ils vont commencer à freiner, la masse de ton corps augmenté par l’énergie cinétique va immédiatement se transférer sur les tampons, ce qui va décupler leur friction avec le sol. La résistance au glissement va alors être considérable, ce qui va te bloquer net. Ce d’autant qu’instantanément, tu vas être contraint par ce début de blocage de basculer en avant et d’appuyer davantage sur le guidon, ce qui va lever les roues et transférer sur les tampons la masse de la charge transportée, aggravant ainsi la brutalité du blocage. Comme tu peux l’imaginer, c’est encore pire que le freinage au tampon sur une seule jambe !

La seule chance de pouvoir survivre à ce « freinage », c’est d’utiliser, au contraire de morceaux de pneus, de matériaux à faible coefficient de friction, du métal par exemple. En ce cas, tu parviendras à transférer du poids sans te tauler… mais aussi sans t’arrêter ! C’est pour ça que je te disais que ça serait soit inefficace, soit très violent.

J’espère avoir été clair et pas trop technique. En tous cas, tu peux voir que je ne ménage pas ma peine pour t’expliquer ce que tous les autres avaient déjà compris.

Pour la direction et pour le freinage sous la pluie, je te propose de t’expliquer ça plus tard, car la tartine est déjà suffisante pour ce soir.

Pour Antoine enfin, ce n’est pas faire preuve d’intolérance, mais de sagesse, que de dire qu’une idée est mauvaise quand on sait qu’elle l’est, et ce n’est pas non plus un rejet en bloc de tout ce qui n’est pas à base de skatedrive : Encore une fois, ce n’est pas un autre que moi qui a suggéré l’utilisation du Carrix en avant, lui montrant alors plus de possibilités que le skatedrive, du point de vue sens d’utilisation, alors que cette optique àdouble sens semble en satisfaire plus d’un sur ce forum.

Posté : 16 avr. 2008 23:43
par Hub
Poum, pouloum, pouloum, poum, poum.
Chuis allé rouler, ça fait du bieeeeeen! :wink:

Posté : 16 avr. 2008 23:59
par miache
oui c'est vrai, ça fait vraiment du bien de rouler ! Moi aussi, j'ai roulé toute la soirée, mais c'était moins bien... sur la tondeuse à gazon !... :D

Heureusement, j'avais déjà roulé dans la journée.

Posté : 17 avr. 2008 0:54
par 8wd
Pour quelques petites heures, le sujet est verrouillé afin d'en soumettre le contenu au webmaster.

Posté : 17 avr. 2008 6:37
par alfathor
Ce sujet restera verrouillé définitivement. Je pense que tout le monde a assez de matière pour se faire sa propre idée.
Cela évitera des règlements de compte qui pourrait de préférence se faire par MP.