X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

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FGO
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

Petite comparo de roue ce WE du moins bien au mieux chez rollx a mon gout :wink:

Dual N°1
Décidement ca colle trop :cry:
A tester en indoor mais sur bitume pas interressante pour moi.

Xbird Orange
Une vrai passe partout
Roulage correct et surtout tres dynamique tout en ayant un gros grip.

Dualight
Tres bon roulage mais tres raide donc je la trouve vraiment moins dynamique que la xbird.
Sur bitume semi et marathon elle aura ma préférence.

Mon petit avis sur ces roues :wink:
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Prosper
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par Prosper »

Bon je ne fais pas 75kg mais je me permet d'intervenir.
Beaucoup de post font référence aux sensations.
Pas ou peu de vrais tests. Chrono en main sur un circuit donné avec un repère d'intensité d'effort (cardio) etc...


Après avoir longtemps roulé en matter jaunes (juices ou image) je roule depuis Le Mans 2012 en Roll'x X'dual.
J'ai de suite apprécié ces roues, plus polyvalentes que mes anciennes matter, offrant un bon grip en virage et un roulage équivalent et permettant même de ne pas trop galérer quand on se fait surprendre par la pluie.
Comme tout le monde me dit que les G13 sont vraiment au top j'ai fini par m'en procurer un jeu ce week-end.
Malheureusement comme elles font plutôt 111mm ça frottait sur ma vis de platine, pas le temps de limer le passage samedi avant le chrono, donc Roll'x pour le chrono. Je ne me suis pas senti désavantagé par rapport aux utilisateurs de G13, mais le chrono c'est particulier.
Dimanche j'avais eu le temps de passer un coup de dremmel sur ma vis, j'ai donc monté les G13 pour le marathon.
Je n'ai pas noté de différence de grip en virages. Par contre la sensation de roulage est vraiment supérieure. Et surtout j'ai eu l'impression de fatiguer moins musculairement sur la durée. Je dirai que cette différence de roulage s'exprime vraiment quand ça roule très vite (au dessus de 35/40 km/h). Dans un marathon très rythmé comme hier, ceci explique peut-être cela. Mon camarade de club qui roulait aussi pour la première fois en G13 (et qui termine 7ème national) avait exactement les même impressions.

J'irai cette semaine faire un test sur mon circuit de 5km habituel ou je prépare entre autre les chronos. je pourrai me faire une idée plus précise.

Erwan Le Corre
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

Si si j'avais bien fait mes tests chrono/GPS en main et ca va dans le meme sens que les sensations donc quand ca colle on fatique plus vite et on avance moins vite.
La ou c'est plus complexe a juger c'est sur l'arbitrage entre roulage et dynamisme de la roue, seul un test dans le durée peu trancher pour moi.
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par Prosper »

FGO a écrit :Si si j'avais bien fait mes tests chrono/GPS en main et ca va dans le meme sens que les sensations
Des chiffres alors, la différence de vitesse est de quel ordre. Si c'est 1% autant dire que c'est négligeable, par contre si c'est 4 ou 5% alors ça mérite réflexion.
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

De l'ordre effectivement de 4 % sur 1 kilometre (un petit KM/h heure de gagné) et en plus sur une petite piste donc sur semi ou marathon le gain doit encore etre plus intéressant :wink:
Sans parler de la sensation qui est bien meilleur car la sensation de colle dès que tu fatigues c'est pas bon pour le moral :?
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par Prosper »

Bonsoir, merci pour les chiffres. Pas pu tester ces jours ci.
Mais 4% ça me parait enorme. A 35 km/h ça veut dire 1,4 km/h.
Sur un chrono de 5km ça fait presque 20 secondes.
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

comme expliqué plus haut j'ai fais mes tests sur une petite piste donc pas de grosse ligne droite et pas de grosse vitesse de pointe
Pourtant aussi bien en moyenne qu'en pointe j'ai gagnér presque 1KM/H (0,8) sur 1 km de run sans chercher a bouriner (25 de moyenne), juste au train soutenu.
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valino
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par valino »

Prosper a 35km/h et + et Fgo a 25 : les roues ne doivent sans doute pas réagir de la même manière dans ces deux cas !
et je ne pense pas que l'extrapolation de Prosper (gain de 20s sur 5000m) soit réaliste, car à cette allure c'est la force de trainée aérodynamique qui est prépondérante sur les frottements du train roulant
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par Prosper »

valino a écrit :Prosper a 35km/h et + et Fgo a 25 : les roues ne doivent sans doute pas réagir de la même manière dans ces deux cas !
Oui j'ai l'intuition que le gain est encore accentué quand ça va trés vite...
et je ne pense pas que l'extrapolation de Prosper (gain de 20s sur 5000m) soit réaliste, car à cette allure c'est la force de trainée aérodynamique qui est prépondérante sur les frottements du train roulant
Et bien tu te trompes peut-être Valino.
Test hier à Leroy Merlin circuit de 1,4km que tu connais bien, je dirais qu'en pondérant largement pour tenir compte de ma forme actuelle la différence est de 4 secondes au tour. Je pense que bi-densité ou pas la gomme matter est vraiment au dessus.
Cet après midi test au Marouillet sur 5km qui va dans le même sens malgré des conditions pas optimales (vent latéral fort). Record de 2012 (en matter jaunes) égalé, 10 secondes de mieux que fin septembre en X'Dual avec de bonnes conditions. Je recommencerai dans de meilleures conditions et il n'est pas impossible que la différence soit supérieure à 15 secondes.
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par valino »

effectivement Prosper, tu as sans doute raison;
Par curiosité, j'ai repris le simulateur de PMA que tu m'as indiqué il y a quelques mois, en rentrant les paramètres qui me semblaient le plus se rapprocher de ton profil (j'ai pris ton 7:50 sur 5000 pour la vitesse). cela donne une PMA d'environ 363W, avec une vitesse de 38km/h

He bien la part des frottements au sol (75W) représente 21% de la puissance consommée, donc c'est un paramètre influant, tout gain de roulage est bon à prendre

discussion

si on regarde un patineur B moins costaud, délivrant au mieux 90% de cette PMA, soit 327W. (noter la différence de PMA qui est de 36W)

avec les mêmes paramètres de calcul, 327W correspond à une vitesse max de 36,4 km/h (soit une différence de vitesse de 1,6km/h) ; Sur un 5000m, cela donne un temps de 8:14 au lieu de 7:50, soit 24s de plus.

comme pour Prosper, B doit vaincre une force de frottement au sol de 7,4 Newton (d'après les données du modèle...)

si le même patineur B est équipé de meilleures roues, la part des frottements au sol va diminuer... et sa vitesse augmentera :-)
dans le cas ou ses roues ne génèrent que 4 Newton de résistance, B économise précisément 33W sur les frottements, il va aussi vite que Prosper ! LOL

bémol, cette économie de 33W sur les 75W représente quand même 44% ce qui fait un sacré gap
sachant que dans le modèle admis (et discutable), ces pertes sont proportionnelles à la vitesse, au poids, et à un facteur Cr compris entre 0,014 (gratton) et 0,008 (piste vélodrome), cela correspondrait à la variation maximale du paramètre Cr sur cette plage

je ne suis pas spécialiste, peut être que la technologie de roue bi-densité permet des gains de cet ordre par rapport à une roue classique

cette "discussion" permet juste de donner quelques ordres de grandeur, la réalité est sans doute plus compliquée

pour info,
les références du calculateur de PMA pour le roller : Sportech.online
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

Précision je parle bien des duals light pour le gain celles qui collent sont bien les dual normales pour moi :wink:
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par Prosper »

@ Valino :

la différence de 4 secondes sur 1,4 km correspond à 1,1 km/h environ à l'allure ou j'évolue.
A rapprocher des 1,4 km/h dans ta simulation.
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

je fait remonter ce sujet car il y pas mal de nouvelles roues en ce moment 8)
Des retours sur les Matter MI3 et les nouvelles Atom BOOM ?
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sanglier76
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par sanglier76 »

Il y a déja un test des roues Atom Boom sur REL,tu le trouvera ici:http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... xfirm.html
Et très bientôt va être publié un test sur les roues Atom Matrix...
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

oui effectivement c'est après avoir lu ce teste que j'ai relancé le sujet pour voir les avis de ceux qui roulent avec ou qui ont pu comparer avec d'autres marques :wink:
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

hop j'en profite pour coller le test tout frais des matrix :D
http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... 10-mm.html

Je remarque l'usure et le manque d'accroche qui semble revenir sur les atom.
Je vais aussi regarder sur les Matter MI3 car je cherche des roues d'entrainement donc bon roulage mais usur pas trop rapide car les xbird quand on commence un pousser un peu se bouffe assez vite je trouve si retour aux bonnes vieilles Matter images.
Coté course je garde mes x'dual light pour l'instant.
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gui_gui
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par gui_gui »

Salut, eh bien voilà, le test des Atom Matrix a été publié.
Pour ma part si je devais choisir entre Atom Matrix et Matter Image, ce serait Matter Image sans hésiter.
Les Matter Image ont une supériorité dans :
- résistance à l'usure
- grip sur sec
- grip sur mouillé
- rebond sur terrain accidenté

Pour la qualité du roulage sur lisse et sec, je dirais que c'est équivalent, avec un plus encore pour les Image.
Mais la qualité de la gomme des Atom (très sèche) les rendent très aptes aux freinages, aux slides, etc…
C'est logique : quand une roue a un très gros grip, ça peut vouloir dire qu'elle a du grip… jusqu'à ce qu'elle décroche, et alors elle part en savonnette sans plus rien accrocher du tout.
Mais avec la Atom Matrix, on le sent tout de suite : les dérapages sont très prévisibles.
Donc en mode dérapage, elle va s'user très vite en laissant pas mal de poudre sur le bitume.
Du coup, tout ce qui est dérapage, slides, freinage devient très efficace.
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par FGO »

Les images restent une valeurs sur globalement j'y songe toujours pour des roues d'entrainement car le facteur roulage/usure est vraiment tres bon sur ces roues, reste le coté tres raide qui peu déranger.
Ayant progressé un petit chouillat :oops: cette année, je bouffe bien plus vite mes xbird orange sur route que l'année dernière, donc les images reviennent dans ma short list coté entrainement.
En course je reste xdual light pour l'instant, on verra les sensations après les premieres courses mais sinon le MI3 m'intriguent beaucoup :wink:
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valino
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par valino »

FGO a écrit :.........
sinon le MI3 m'intriguent beaucoup :wink:
idem, je tenterais bien car :
- gomme matter
- bidensité,
- prix "raisonnable" du même ordre que la x dual.

j'aimerais des retours sur le noyau (est ce bien le même que celui des images ? ) et si qqun sait à quelle date elles seront dispos en 100mm..
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jipe
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Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Message par jipe »

Il y en a en Allemagne mais les prix ne me semblent pas interressant : http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... ml#Auswahl, on trouve des G13 au meme prix sur eBay allemagne.

Je roule avec des G13 depuis deux ans et ces roues sont super, alors au meme prix, il n'y a pas a hésiter c'est les G13 !
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