-
Le 15 April 2014 à 16:45 | mise à jour le 01 December 2014 à 15:52

Test : roues Atom Matrix 100 et 110 mm

Test : roues Atom Matrix 100 et 110 mm

Après l'essai des Atom Boom, nous vous proposons de tester un autre jeu de roues de la marque américaine. Voici nos impressions sur les Atom Matrix, un modèle polyvalent en 100 et 110 mm...

Mis en ligne par 

Présentation

Roues Atom Matrix

Protocole de test

Nous avons confié deux jeux de 100 et 110 mm à deux patineurs réguliers de l'équipe ReL. Chacun d'entre eux a parcouru quelques centaines de kilomètres sur piste cyclables et voies vertes, sur lisse et sur "gratton", par temps sec, humide et pluvieux...

Présentation de la roue Matrix

Les roues Matrix se destinent à un usage en entraînement et en compétition, sur route et piste. Il s'agit d'un modèle polyvalent qui possède déjà une bonne réputation en Europe. Les Atom Matrix ont remplacé la roue Atom One que nous avions testées sur ReL voilà quelques années. On pourrait la situer en milieu de gamme entre la Atom One et la Atom Boom.
Les roues Matrix sont livrées dans une housse de transport, assez similaire à celle des Matter. Cela s'avère pratique pour le transport et pour protéger vos roues.
La structure de noyau se compose de 6 doubles branches évasées vert fluo très caractéristiques. La sérigraphie avec marquage vert fluo sur fond noir inspire la précision millimétrique. Elle tranche sur la gomme blanche. 

Finition

La roue est parfaitement usinée, aucun défaut n'a été constaté, que ce soit sur le noyau ou sur le polyuréthane. La liaison entre le noyau et le sur-noyau est impeccable.

Mesures

La roue de 100 mm mesurée est parfaitement conforme à la dimension indiquée. Sa masse est de 127 grammes s'avère plutôt légère en comparaison avec d'autres modèles concurrents. La dureté indiquée est de 86A.

Montage

Le montage se fait parfaitement, aucun souci pour insérer les roulements dans les roues. Pas besoin d'outil.

Impressions

Roulage

Roue Atom MatrixCertainement le point fort de cette roue ! La roue Atom Matrix possède un excellent roulage, en particulier sur bitume lisse où la rigidité du noyau favorise un très bon rendement.

Adhérence sur sec et mouillé

Le sentiment est plus mitigé. L'accroche s'avère plutôt bonne sur sol sec. La roue répond bien. Elle est aussi très bonne en virage en indoor. En revanche, sur sol humide ou sous la pluie, la roue Matrix montre ses limites, on perd ses appuis qui deviennent fuyants. Evidemment ce n'est pas une roue pluie mais l'accroche dans ces conditions a parfois été précaire.

Confort

Comme nous l'avons dit, la Matrix possède un noyau plutôt rigide. Du coup, on ressent bien les vibrations sur le gratton. En revanche, sur sol lisse, les kilomètres sont avalés sans ressentir la chaussée.

Usure

Nos deux testeurs ont réalisé plus de 300 km chacun. L'usure leur a semblé assez rapide dans l'ensemble en extérieur. Après 50 km, le plan de joint était encore présent mais le profil s'était déjà modifié. A 150 km, sont apparues de petites stries sur la roue, caractéristique d'un polyuréthane un peu trop "sec".
Nous avons constaté que les Matrix s'avèrent très efficaces en freinage en T.

Rapport qualité/prix

Vendues à seulement 10 euros/roue en 110 mm la roue Atom Matrix se place au niveau de ses concurrentes telles que la Matter Image, la Hyper PGR ou encore les Rollx X-bird et X-dual.

Conclusion

Nous avons beaucoup apprécié l'excellent roulage de la Matrix. Nous la réserverons cependant à un usage sur sol lisse et sec, que ce soit sur voie verte, en indoor ou sur piste. On évitera de l'employer sur sol abimé et humide. On l'utiliser volontiers à l'entraînement comme en compétition. Son tarif attractif en fait une concurrente sérieuse face aux poids lourds du marché.

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ Le prix très concurrentiel
+ Le désign de la roue
+ Le roulage sur sol sec

On aime moins

- La faible accroche sur sol humide
- L'usure moyenne

Fiche technique

Les caractéristiques techniques indiquées ci-dessous sont données à titre indicatif. Les tarifs des roues peuvent varier selon les points de vente.

Marque: Atom
Nom: Matrix
Origine: USA
Diametre existants : Disponibles en 80, 84, 90, 100 et 110 mm
Dureté: 86A
Couleur: Noyau vert, gomme blanche
Tarifs: entre 9 et 11 euros selon le diamètre et le distributeur. Prix public conseillé en 110 mm : 10 €.
Usage recommandé: entrainement course, randonnée sur chaussée sèche, pratique en intérieur.

Galerie photos

Roues Atom MatrixLa roue Atom Matrix après 300 km de test.Roues Atom MatrixRoues Atom MatrixRoues Atom Matrix



Liens utiles

Où trouver les roues Atom Matrix ?

Test de la roue Atom One 100 mm

Testeurs : Gui-Gui et Sanglier76
Photos : Sanglier76

Mis en ligne  le 15 April 2014 - Lu 9761 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB