[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
krill
Membre bienfaiteur

Re: [TEST] 3x125mm

Message par krill »

gui_gui a écrit :Salut,
Quelqu'un pourrait expliquer les différences entre la roue Matter 125 à 33 euros et la Matter 125 LTE à 24 euros, (à part la différence de 9 euros) ?

http://der-rollenshop.sportkanzler.de/125mm-Wheels
Hello gui_gui,
La LTE n'a pas de système TR3; autrement dit, elle est mono-densité... Cher pour une simple densité hein?
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ah ok ! Mais alors, pourquoi rien ne les distingue visuellement (sérigraphie, couleur) ???
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

gui_gui a écrit :Ah ok ! Mais alors, pourquoi rien ne les distingue visuellement (sérigraphie, couleur) ???
Ca je ne sais pas; peut être que c'est le site qui a mis la même photo?
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Renseignement pris auprès de Ligne Droite Roller, cette nouvelle roue Matter 125 TRE mono-densité ne serait pas encore sortie…

Concernant les autres, les Matter 125 bi-densité, je roule avec depuis… hier soir !
Première impression : elles n'ont plus rien à voir avec les prototypes Matter 125 (roses et bleues) que j'avais essayées avant.

Pour rappel, les prototypes Matter 125 souffraient d'une certaine fragilité. Les nouvelles ont donc été renforcées, et ça se sent.
En effet elles sont plus raides et rebondissent un peu moins, se déforment moins, sont plus difficiles à déformer, les accélérations sont donc plus laborieuses.
La bi-densité fragilise la structure : plus une roue sera "gonflée" (beaucoup de gomme molle à l'intérieur, et… couche externe dure plus fine)
… plus elle sera fragile. Mais plus elle rebondira aussi !

On peut faire le parallèle avec les ballons (enveloppe de caoutchouc, intérieur d'air comprimé)
Plus l'enveloppe sera fine, plus le ballon rebondira, et plus il sera fragile aussi.

La bi-densité est un compromis réellement complexe, on le voit bien, entre robustesse et rendement.
Problème accru lorsqu'il s'agit d'un grand diamètre comme le 125 mm.

Roll'x, avec sa X'Dual 125 bi-densité a conçu une roue avec beaucoup plus de gomme que la Matter. C'est donc une roue plus lourde. Le rebond est excellent. on la sent robuste.

Edit :
Je viens de mesurer le diamètre du noyau central des Roll'x X'Dual 125 : 76 mm
il me semble que c'est un noyau pour 110, non ? (ce qui expliquerait la grande quantité de gomme)

Image
WiwiDK
Membre bienfaiteur

Message par WiwiDK »

Effectivement, sur mes Roll'X Xbird orange en 110, le noyau fait bien 76 mm
Agressif: USD Carbon 4 + Create Original + Undercover 57/90A
Hockey: Bauer Supreme 150 + Mission HiLo + Hyper FormulaG
Freeskate: USD Throne UFS + RB 4*80 + Hyper Concrete
Rando: Salomon Pilot V-Pro 2 + Powerslide XXX 110/100 + Roll'X Marathon
Descente: RollerBlade Macro + Rexton Flash5 + Soon...
Glace: Mission Fuel 60
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

J'avais fait des mesures en page 6, j'avais trouvé:
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... &start=100

- noyau des roues bleues mesure 79mm
- noyau des roues blanches mesure 77,5 mm
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

il me semble que je suis à 77/78 aussi
et le poids 200gr pour 185 les Matter
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Moi je dis : si le free-ride en 3x125 se fait, il se fera en Roll'x ! :lol: Elles sont costaudes ces Roll'x, lourdaudes mais costaudes.
Elles atténuent bien les grattons, les irrégularités. Mais on hésitera à les prendre pour de la très longue distance, vu leur poids.
Ceci dit ça peut pas être mauvais pour l'entrainement, au contraire !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

j'ai roulé un tout petit peu moins de 140km avec les matter (et 200 autres avec les dual et 80 avec les x bird) et tu les a vues à réception
Etaient elles aplaties ? leur diamètre ? il me semble entre 124mm et 125mm car je les ai mesuré à 125,2mm neuves
Je roule sur de la petite route de campagne, pas lisse du tout et toi sur pas mal de voies vertes ; et tu arrives à les fissurer en 111 km ;
Comment fais tu pour pousser aussi fort ; il y a beaucoup de débris coupant sur les pistes ?

Oui Thierry quand j'ai réceptionné les Matter 125, leur profil était parfait. Mais je ne sais pas pourquoi, cette petite sortie de 111 km leur a mis un sacré plat. Donc on a la roue arrière vraiment aplatie, la roue centrale un peu aplatie, et la roue avant qui est ok. Alors peut-être que je pousse trop avec les talons, je ne sais pas... En 4x110 aussi, j'use à plat les 2 dernières roues, mais c'est moins visible (sauf sur très longue sortie 300 km d'un coup)
Oui, il y a quelques débris, mais ils sont végétaux pour la plupart. Il y a quelques passages sur gros grattons.
Quelques éclats de verre parfois, ça arrive...
Pourtant un truc est bizarre : d'habitude j'use beaucoup plus mes roues par forte chaleur, or là il faisait environ zéro.
Pour la petite fissure, elle s'est produite justement sur roue arrière. longitudinale, sur la bande de roulement en contact vertical avec le sol, 2 cm de long. On la sent en grattant avec l'ongle.
Bah j'ai toujours été un destructeur de roues, ça changera jamais :|

EDIT : J'y pense Thierry, toi tes 140 km en Matter 125 tu les as fait en plusieurs fois en intervertissant tes roues entre chaque sortie. Moi j'ai fait mes 111 km d'un coup évidemment sans intervertir. Donc c'est peut-être pour ça que l'usure est moins sensible chez toi, et sûrement aussi que tu as une meilleure répartition de la poussée que moi.

J'ajoute encore un truc : quand j'ai roulé pour la toute première fois en 3x125, c'était avec les Matter 125 roses et bleues, les proto. J'avais été enthousiasmé par leur rebond et leur souplesse. Mais cette souplesse était finalement excessive car elle nuisait à l'intégrité des roues, qui ont fini par se disloquer.
En roulant maintenant sur Matter F0, version finale, je peux vous dire que cette nouvelle version est bien moins élastique et rebondissante. Mais on ne peut pas tout avoir : rebond et élasticité énormes, et robustesse indispensable pour un tel diamètre. A moins que la technologie des plastiques fasse encore de sérieux progrès !
J'ai aussi fait mention de l'importance de bien positionner son poids sur la roue centrale, comme l'a remarqué le testeur Danois sur le site SK8 SKool également avant moi... Trop en arrière ça va pas, trop en avant ça va pas non plus.
Mais il concluait en disant : donnez-moi encore quelques mois d'entrainement avec ces roues et ces histoires de stabilité seront réglées.
Moi de mon côté j'ai roulé de septembre à novembre en 3x125 Matter proto, puis pause de 3 mois (pour cause de roues cassées) - j'ai roulé ensuite en 4x110, puis repassage en 3x125 Matter Fo en février.
A ma grande surprise, à aucun moment je n'ai eu ce souci de stabilité, et mon poids est venu se placer naturellement au milieu, de façon a avoir un patinage facile et régulier.
Voilà, et malgré cela, encore une fois, j'use quand même à plat les roues arrières en 125.
Peut-être ai-je encore quelques mois devant moi pour améliorer ça ?

Image
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Tu sais à quoi ça me fait penser gui_gui? C'est exactement la même photo que mes 3 matter G13 F0, tu te souviens de la photo?
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

j'ai jamais mis des roues à plat comme ça
et le diamètre maintenant ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Yep Krill, je me souviens exactement de ce problème de fissure...
Boouuhh de belles roues presque neuves... et ouais c'est vrai que je les ai bien aplaties. J'ai pas de pied à coulisse mais merde alors.
tony802
Membre bienfaiteur

Message par tony802 »

Roues pas sèches ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Non je ne pense pas que ce soit ça. Bon, mon prochain 110 bornes je le ferai avec les Rollx, comme ça on verra si elles répondent pareil. Sinon je fais toujours 65 kg et je jure que j'ai pas freeridé avec les Matter...
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Où est l'article REL sur les platines cadomotus 3x125 - 4x110 ? une recherche avec le mot "cadomotus" ne donne rien dans les articles !…
tony802
Membre bienfaiteur

Message par tony802 »

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Indispensable si vous avez des cales entre les platines et les boots :

Image

Finies, les vis riquiqui de 10 mm qui s'enfoncent d'à peine 3 mm dans le taraudage de vos boots, voici les vis méga-longues
de chez Powerslide, 14 mm sous la tête de vis.

La tête est bien large et plate, empreinte torx, c'est de l'inox…
Antonius
Membre bienfaiteur

Message par Antonius »

Incluses avec les platines de powerslide en 3x125 !
Quo nemo sequi potest
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

M100 Cadomotus 3x125 - 4x110 Comp TR5 , en 3x125 Matter F0 un peu usées.
Ces platines sont fantastiques.
Les platines Cadomotus Comp TR5 passent très bien sous les M100, elles sont même 2 ou 3 mm plus hautes que les Virus Powerslide 3x125, donc j'ai au moins 5 mm entre la roue centrale 125 et la base de la coque.
Donc elles conviendront bien pour des boots dont les embases sont courtes.
Détail pratique : la longueur est telle qu'on n'a pas besoin d'enlever les roues pour visser/dévisser la platine sur le boot.
Il y a un jeu d'entretoises un peu particulières fournies avec les axes Cadomotus.
Elles ne sont pas obligatoires, on peut utiliser n'importe quelle entretoise à collerette du moment que ça roule bien...
En roulage les Cadomotus Comp TR5 sont formidables : leur longueur permet d'avoir une trajectoire de patinage plus droite. Elles sont très agréables !
J'ai eu clairement la sensation d'aller plus vite en me fatigant moins car il était plus aisé de maitriser mes trajectoires.
Cela s'explique par un défaut de patinage que j'ai : j'ai les pieds un peu en V.
Donc en montant les platines sous mes M100, je les ai tout de suite orientées vers l'intérieur côté avant.
Côté talon, même problème qu'avec les Virus Powerslide :
Le fait d'avoir 2 trous de fixations aux talons sous les M100 fait qu'il est impossible de centrer parfaitement la platine sous le talon.
Elle sera soit décalée vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. J'ai choisi vers l'intérieur.
Les platines Salomon 4x110 ou Fila, ou même Core Triple X ont un oblong across suffisamment large pour pouvoir centrer sous le talon des M100.
Ce n'est pas le cas des Cadomotus Comp TR5 ni des Powerslide Virus, leur oblong across étant étroit.
Mon chrono est meilleur qu'avec les Virus, de l'ordre d'1kmh de plus sur sortie 30 à 45 km.
(en gros je passe de 26,5 à 27,5) : et ce , par temps froid, sol partiellement humide, et le soir après 8 h de boulot et 3 heures de route. (eh oui si je veux m'entrainer, je n'ai pas le choix)
J'ai passé quelques croisés sans problème, faut dire que je suis habitué à croiser en 4x110 13,3" (Core XXX).
Les virages serrés doivent se négocier en prenant bien ses appuis, attention ce sont quand même des rails !
Mais des rails vraiment agréables, souples et légers.

Photos en 3x125. Et en mode 4x110 que je n'ai pas eu encore l'occasion de tester.

Image

Image

Pour conclure, je dirais que Cadomotus a anticipé le problème des cales en concevant une platine de l'ordre de 2 ou 3 mm plus hautes que les Powerslide.
Mais comme le M100 est déjà haut sur ses embases, ça nous fait un montage un peu haut perché.
Par contre pour ceux qui sont en M100 taille 42 ou 41 ça passera nickel sans cales.
ça passera aussi sans cales pour d'autres marques de boots dont les embases sont plus basses que celles des M100.
Le fait d'avoir davantage de longueur sous le pied atténue grandement le problème de hauteur.On reste très stable.

Là je suis quand même passé des PS Virus proto 12,2 pouces à Cadomotus TR5 13,2 soit 1 pouce de plus (2,54 cm de plus, et là oui ça se sent !)
Répondre