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Posté : 30 nov. 2006 15:56
par imotep33
bon alors voila le moulage :
avec 2 moules intérieur et 2 flasques.
et les essai RDM sur la platine :

avec une contrainte max de : 400 MPa
Posté : 30 nov. 2006 17:56
par DIM
dans l'idée ZOD & Delvar veulent dire de faire quelque chose comme ça (modélisé vite faite avec les encombrements t'as donné en premiere page)
avec des plaques et des blocs en métal (alu idelement)
http://img152.imageshack.us/img152/220/ ... 903po1.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/4235 ... 904fd7.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/1578 ... 901on0.jpg
ça serait bien plus simple que de faire un moule en composite, surtt que sans moyen industriels je pense qu'un moule composite ne serait pas assez solide,
qui plus est si tu fais ta platine en fibre de verre ça sera trop fragile pour du rtt

Posté : 30 nov. 2006 18:11
par apofis920
c'est avec quoi que tu as déssiné tout sa dim ?
Posté : 30 nov. 2006 18:36
par DIM
avec rhino 15mn top chrono

Posté : 30 nov. 2006 19:21
par zod
ouais c'est exctement ca sauf que pour fixer les embases je pense qu'il serait mieu de tarauder direct dans l'epaisseur du 8 ou du 10 parceque la avec un axe de 8mm ca oblige à prendre au moins du 12, avec 4 vis à tetes fraisées de 5 mm par embase ca devrait etre assez costaud non?
ce qui pourait etre pas mal c'est une 4x150 ou encore du 150-100-100-150 à prés reste le probleme de trouver des roues convenables, à mon avis il vaut mieu se tourner vers des larges commes les trailskate pour pouvoir mieu passer en terrain gras ou sabloneux par contre c'est des roues de 200 donc pour le coup ca fait vraiment trop haut et donc iùpossible à placer sous le pied.
Posté : 30 nov. 2006 23:26
par Rike
les roues des coyottes sont en 150mm (tout commes celles des powerslide nordic trainer)
après on peut peut être aller voir du côté des roues de moutain-board qui sont large et pas trop haute
Posté : 01 déc. 2006 9:05
par imotep33
DIM, j'ai modéliser l'autre aussi, avec des pièces un peu plus évoluées. les flasques en alu de 3mm.
j'arrive a une contrainte de 900 MPa . ca commence a faire pas mal...
et niveau poids c'est au dela des 350 de ma platine composte.
si tu veux je vous met les images RDM en ligne demain.
Posté : 01 déc. 2006 11:44
par DIM
ok, je l'ai modélisé vite fait ... sans rentrer dans les details (15-20mn top chrono) sans trop me prendre la tete ...
RDM c'est quoi ? c'est une analyse des contraintes avec SW ?
plus le chiffre est petit plus c'est solide c'est ça ?
mais pense aussi à la difficulté de fabrication et aux propriété mechaniques des tes matériaux en fonction du type de fabrication

mais je pense que tu le sais deja

Posté : 01 déc. 2006 12:28
par imotep33
en fait le probleme c'est le bras de levier qui est provoqué par la roue sur la flaque de la platine. ca donne trop de contrainte sur les vis.
Posté : 01 déc. 2006 12:29
par zod
bon on est bien partie la on monte notre boite?
Posté : 01 déc. 2006 12:41
par DIM
zod a écrit :bon on est bien partie la on monte notre boite?

hehe
imotep33 a écrit :en fait le probleme c'est le bras de levier qui est provoqué par la roue sur la flaque de la platine. ca donne trop de contrainte sur les vis.
quelque soit le systeme fabrication il y aura des contraintes sur la les endroits ou il y a les vis des roues, apres genre de l'alu ou un autre metal supportera peut etr mieux ces contraintes

non ?
PS :
http://intense-mans-roller.chez-alice.fr/platines.html
http://www.t-n-s.de/thwb/showtopic.php? ... time=Array
Posté : 01 déc. 2006 13:36
par apofis920
RDM: resistance des materiaux
Posté : 01 déc. 2006 13:47
par 8wd
les 6x84 sont vraiment belles..
Imotep, les calculs RDM sous Cosmo sont en meca statiques, or ta platine va surtout souffrir en dynamique, mais bon, ça donne une idée..
Posté : 02 déc. 2006 0:02
par imotep33
zod a écrit :bon on est bien partie la on monte notre boite?
laisse moi le temps d'avoir tout mes diplômes déjà. comme ca, c'est moi le chef

(j'ai pas dit le meilleur)
"faites ce que je dit, faites pas ce que je fait"
sinon plus sérieusement la platine vissé ca donne ca :

on voie bien la concentration de contrainte sur les flasques au niveau des vis.
8WD a écrit :Imotep, les calculs RDM sous Cosmo sont en meca statiques, or ta platine va surtout souffrir en dynamique, mais bon, ça donne une idée..
c'est juste. j'ai considéré des conditions défavorables. en gros un effort de 900N (90kg) sur la platine. l'effort est dirigé a 45° vers le haut.
en gros tu met ton pied en backslide avec un angle de 45°
avec tout ca j'obtiens un coef de sécurité de 5-6 je croie.
mais l'étude montre bien que le problème c'est pas ton poids quand t'es debout, c'est le poids sur le platine quand tu donne de la care (charge axiale sur les roues)
c'est pour ca que le montage vissé marche bien pour une platine montée en diamètre 80. le bras de levier est beaucoup moins important.
de toute facon ce n'est qu'un proto. si un jour j'arrive a le sortir, jvé lui faire regretté d'être né

lol.
pareil pour une version finale, l ideal serai de mettre des inserts pour les trous des axes de roues
Posté : 02 déc. 2006 0:06
par Gadget
si tu veux queje le teste avec une charge de 90 kg en axial.... je suis ton homme!

Posté : 02 déc. 2006 12:25
par Motard34
90 kgs ? T'as perdu tant que ça Gadget ?

Posté : 03 déc. 2006 11:46
par DELVAR
aaaaaaaaaaaa vive la méca , la statique , la dynamique , la RDM
que des bon souvenirs.
mais attendais une minute ............c'etait pas si loin , c'était mardi dernier mon dernier cour
MDR
Posté : 03 déc. 2006 12:16
par apofis920
Je suis pas trop sur, mais 90 kg de contrainte statique sa me parait leger...
adméton que tu ai une masse de 75 kg.
au repos sur tes patins ta platine vas subir ces 75 kg, mais des que tu commencera ton evolution en milieu "hostile"

elle subira plus de 90kg de contrainte..non ?
Posté : 03 déc. 2006 15:29
par gui_gui
Je n'y connais rien mais (super belle modélisation !) ne serait-il pas judicieux de placer 2 ponts de renfort entre les 3 roues ? Ainsi les 3 vis ne seraient plus seules à encaisser les contraintes ?
Posté : 03 déc. 2006 15:50
par Rike
l'avantage de ne mettre "que" des vis, c'est que c'est plus simple à faire soit meme