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Posté : 31 mai 2010 15:39
par Toox
Rouler 1 ou 2h d'affilée quand on est 5 ; stratégie intéressante !
Posté : 31 mai 2010 15:40
par acme
Je suis pas sûr que mes co-équipier soit d'accord
Sinon vous pensez quoi du Talc dans les rollers ?
Posté : 31 mai 2010 22:41
par cpt_caverne

(pour l'avoir fait) a 5 le mieux est de faire 1 ou 2t & de changer et de faire des series plus longues la nuit pr permettre de dormir un peu.
Apres pour tes chaussons, les porter le plus souvent pour qu'ils se forment, les thermoformer au plus tot, que ta peau se "tane", voir mettre un chausson neoprene pr la cheville.
Mais s'ils te vont "vraiment" pas reste en seba faut meiux assurer que se faire mal et pas finir...
Posté : 01 juin 2010 21:12
par R1
Je roule en chaussons carbone depuis un peu plus d'un an. Pas de problèmes d'ampoules, mais de gros soucis de tendinites sur les maléoles externes et les coups de pied à chaque grosse sortie.
Il y a un an j'avais du mal à tenir plus de 20 bornes dedans. Maintenant les douleurs arrivent au bout d'environ 40 bornes. Comme je m'entraine sur 65 bornes, les 25 derniers km sont douloureux et je soigne ensuite au voltarène en pansement occlusif pendant environ 2 semaines pour que les douleurs passent avant de recommencer (je fais une grosse sortie toutes les 2 semaines).
Je n'ai pas utilisé de NOK sur les maléoles et les coups de pied car de ma compréhension c'était pour éviter les ampoules. Vous pensez que le fait de réduire les frictions peut aussi limiter les écrasements des tendons ?
Posté : 02 juin 2010 9:27
par juanito12348
C'est pas un peu dangereux comme méthode ?
Les tendons au régime inflammation, puis voltarène et ainsi de suite ...
(en plus d'être limite dans la démarche !)
J'ai eu un pb équivalent quand je suis passé en 110mm, le réglage des platines l'a résolu !
Posté : 02 juin 2010 9:55
par kat
Est-ce que tes platines sont bien réglées longitudinalement ? car moi j'avais mis le chausson plus vers l'arrière que vers l'avant--> grosse inflamation au tendon d'achille, depuis que j'ai mis le chausson vraiment au milieu de la platine, je n'ai plus ces douleurs....
Posté : 02 juin 2010 20:53
par R1
Je n'ai pas touché au réglage des platines depuis l'achat. Je ne pense pas que cela ai un impact car mes soucis sont localisés sur les maléoles externes qui sont écrasées contre les coques carbones à chaque poussée latérale (et donc les tendons qui entourent les maléoles) et les tendons des coups de pieds eux se retrouvent écrasés par les lacets en position basse, d'où les douleurs au bout d'un certain nombre de km.
En quoi un changement de réglage des platines solutionnerait le pb, et quel réglage faudrait-il adopter ?
Après, savoir si c'est dangereux, à vrai dire je ne me suis jamais posé la question. Et ce n'est pas franchement une méthode. Je maintiens juste mes distances d'entrainements, quels que soient les patins et les douleurs qu'ils peuvent engendrer, et ensuite je soigne. Je me dis que c'est en roulant que ça va se faire. Depuis un an j'ai doublé la distance sans douleurs (de 20 à 40 bornes), c'est qu'un truc doit commencer à se faire (va savoir si c'est le pied ou chausson

) et j'ose espérer que petit à petit j'aurais mal de plus en plus tard. Après si quelqu'un a rencontré ce type de soucis et a une meilleure solution (et surtout une solution moins douloureuse) à me proposer je suis preneur.
Posté : 02 juin 2010 21:30
par kat
Je ne suis pas une spécialiste mais va voir le pourquoi du comment d'un début de réponse par ici :
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1437
Vraiment, si en 1 an tu n'es passé que de 20 à 40km de supportable, c'est dommage ! On a tellement de bonheur à patiner, autant le faire sans douleur, car cette douleur finirai pas t'ôter l'envie de rechausser, et ce n'est tout de même pas le but !
Posté : 02 juin 2010 21:50
par R1
merci Kat. Je vais faire des essais et voir si ça change qq chose.
Je te rassures, assez peu de risques que quelques douleurs ne me découragent car rouler c'est trop bon, et les sensations que tu as avec des chaussons carbones sont incomparables.
Posté : 02 juin 2010 22:18
par valino
ecoute ton corps, a la longue les anti inflammatoires vont t'amocher ... j'en connais un à l'ile de Ré qui s'est bouzillé une saison de cette manière ! et pour les reglages de platine, il est certain que s'il est bien fait tu as une position de pied neutre (ni pronateur ni supinateur) et que cela soulage grandement les malleoles. Demandes a qqun de te regarder par derrière quand tu patines, pour voir justement la pose et position du patin dans la phase de roulage. c'est juste une opinion !
Posté : 03 juin 2010 6:12
par gui_gui
Pour ma part, quand c'est des très longues distances, c'est M100 (215 km en un peu moins de 12 heures, ou alors 152 km en 7 heures...)
Sinon depuis 2007 j'avais des carbones bas Fila Matrix (modèle 2004), qui possédaient beaucoup de mousse interne, mais qui me serraient latéralement aux malléoles. Les sorties de plus de 85 km se soldaient par des douleurs aux malléoles. En 2009, j'ai acheté des carbones bas X-Tech, plus rigides latéralement, avec moins de mousse interne. Quand je les ai essayés, fin 2009, ils m'allaient très bien. Je les ai même essayés dans la rue, à Sarrebruck, là où je les ai achetés. Ensuite l'hiver est passé là-dessus, sans patiner beaucoup. Ensuite au printemps, j'ai constaté avec surprise qu'ils me faisaient mal partout, trop serrés, enfin comme si j'avais pris une pointure trop petite. Je les ai ramenés au magasin et là le patron a dû thermoformer de partout (orteils, chevilles etc...) mais cela n'a pas suffit. Il aura fallu 2 séances de thermoformage pour venir à bout de ces douleurs, puis une fois tout cela fait, j'ai moi-même thermoformé la cheville gauche externe.
Au final, par rapport aux Matrix, les différences sont énormes : maintien supérieur, plus de douleurs, sauf... le bout de la cheville gauche externe. Depuis une vive inflammation à cet endroit, cette cheville gauche externe a augmenté de volume, ou plutôt, elle s'est allongée ! Comme une montagne qui deviendrait plus haute. En effet, des couches de peau supplémentaire se sont créées dessus, du coup, le thermoformage initialement prévu pour une cheville "normale" n'était plus valable. Il m'a fallu rethermorformer au moins 3 fois le bout de cette cheville. Maintenant, ça va, mais on peut dire que ces chaussons X-Tech m'auront causé bien des soucis. Enfin, maintenant, pour des moyennes distances (60 km à 80 km) je sais que je peux les prendre. Au delà, ce sera toujours M100. Pour les speeds de 30 km que je fais dans la semaine, les X-Tech sont parfaits. Je viens d'ailleurs d'améliorer mon temps aux 30 km (10 x 3 km départs arrétés : j'ai démarré la saison à 25,5 kmh, puis 26, 26,5... je viens de franchir une barre psychologique : 27 kmh).
Sur des speeds plus courts, (15 km), mes moyennes sont plus hautes, mais je préfère le faire sur 30 km. C'est pour moi plus significatif et bénéfique pour assurer après sur les longues distances.
Posté : 03 juin 2010 17:47
par R1
Merci Gui-Gui
Ton confirmes mon sentiment. J'étais aussi arrivé à la conclusion que pour faire de la longue distante (type 6H solos ou entrainements sur 110 bornes) il allait falloir que je réinvestisse dans une paire de M100 et garder les carbones pour les marathons et semi-marathons. Sur ces distances courtes, je n'éprouve aucune douleur.
Posté : 03 juin 2010 18:51
par cpt_caverne

J'avoue tout depend comment tu te sens dans tes chaussons... & c'est ce point qu'il ne faut jamais oublier.
L'etat du bitume compte aussi.
J'ai deja fait 6h en M100, 111km & même en carbon (sur du bitume pourri), mais c'est qd même le fait que je me sente bien dans mes rollers qui "influe", compte le plus.
& je suis tres "perplexe" qd je lit que certains meme apres 6mois ont tjr mal & roule qd meme... 1- faut que ca reste tjr un plaisir (la douleur est signe que quelque chose ne va pas) 2- j'aurais deja changé de chaussons quitte a revenir a des M100.
Roulez cool
cpt
Posté : 13 juin 2010 17:49
par gui_gui
Aujourd'hui j'ai testé mes carbones bas X-Tech sur rando 105 km.
On dirait qu'ils ne me font plus mal même sur cette distance. A essayer sur 150 km...