Nombre de roues et diamètre maximum

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
FGO

Re: Nombre de roues et diamètre maximum

Message par FGO »

Pour le graton je pense que c'est uniquement un pb de diamètre, plus la roue est grande plus le gratton est petit donc la roue l'avale bien mieux sans se bloquer dessus
FGO
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

+1
mais ce n'est pas qu'un pb de géométrie

une roue plus grande a sans doute des modes de vibration plus confortables pour les pieds qu'une petite roue ...

le graton envoie une fréquence d'excitation à la roue (plus ou moins égale à (distance entre 2 gratons successifs) / (la vitesse linéaire de la roue).

L'intensité de la réponse de la roue (la vibration inconfortable) est fonction de la géométrie de la roue (grande, petite, ...), de sa composition (les matériaux qui la constituent) et de la vitesse linéaire

on peut faire l'analogie avec le problème de l'amortisseur de voiture sur une piste saharienne en tôle ondulée
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Tonyo a écrit :Très intéressant ce débat ;)

J'aime beaucoup ces explications sur l'inertie et les forces, toussa toussa.

Ma question serait de savoir si une roue qui peut emmagasiner beaucoup d'inertie ne pourrait-elle pas avoir des problème de relance à chaque foulée?

Pour illustrer mes propos, prenons la caricature du schema "grandes roues" poussé à l'extreme.
Si l'on utilisait des roues immenses, des roues de 700mm de velos par exemple, le temps de roue-libre entre chaque foulées, ralentirai la roue, et le patineur devrait donc à chaque foulées suivante produire un effort pour annuler cette perte de vitesse, en plus de l'effort pour conserver ou accélérer sa vitesse. Et là, plus la roue est grande plus cette effort supplémentaire sera important. J'imagine que cela ne serait pas possible de patiner avec de tels roues.
Sur un velo la roue est en propulsion permanente et ne change pas d'allure par rapport à la vitesse du velo d'ou l'existence des roues lenticulaires.
Sachant que l'inertie demande(ou donne) de l'énergie lors d'une accélération (ou lors d'une décélération), je pense que l'on va avoir une limite de taille/au profil du patineur et ce qui sera bon pour un grand gabarit puissant (Roger Schneider, ou Sutton Akins de Sk8Skool par ex) ne le sera pas pour un patineur de gabarit moindre.

Qu'en pensez vous?
J'adore ces posts dans REL !! on se croit dans un forum de Geek en physique !
Vivement qu'on les teste sur du bon gratton voila!!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

Source page FB Cadomotus :
"Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS) has discussed permission of speedskates with 125mm wheels during the conference of FIRS and CEC in Madrid. They acknowledged that a skate with 125mm wheels is too dangerous and therefore will not be allowed in competition."

En bref : la FIRS juge le 125mm trop dangereux et n'en veut pas en compétition.

Pour le moment, en tout cas...
crossmax

Message par crossmax »

lokonel a écrit :Source page FB Cadomotus :
"Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS) has discussed permission of speedskates with 125mm wheels during the conference of FIRS and CEC in Madrid. They acknowledged that a skate with 125mm wheels is too dangerous and therefore will not be allowed in competition."

En bref : la FIRS juge le 125mm trop dangereux et n'en veut pas en compétition.

Pour le moment, en tout cas...
Par conséquent,ça ne sera pas autorisé sur les compétitions en 2014 ?
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Trop dangereux… Sait-on quels arguments étayent cette affirmation ? (risques de blessures aux chevilles, par exemple ?)
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Message de Scott Arlidge sur le site facebook powerslide sur le 125mm:

"Or the plain text version of our 125mm story:

So much has been made of the new 125mm project we have been working on here at Powerslide and Matter that I thought it was time that I commented myself on the subject. Basically the project was born to go faster. We’ve had to bite our tongue so many times over the last few weeks and months because so many people have commented without fully understanding the situation, seeing the product, or even skating on them. We think its time that I shared some of our initial thoughts on the subject.

Firstly, lets look at some important facts; The deck height is similar to current 4x110mm configurations because its only 3 wheels and we are able to drop the mounting blocks over the center wheel (actually many Asian skaters are using 4x110mm and a 165mm mounting which is considerably higher and they are some of the worlds best skaters). We could have even gone slightly lower but we added some space to allow for different boots etc. The tip-to-tip point for the length is the same as 4x 110mm. It is lighter than 4x 110mm, it saves you about 130g over a full set of wheels.

I've been on mine now since about a week before the World Championships, and the obvious advantage is the roll. I am no longer a top level skater, but the biggest advantage I felt was you get a lot more roll for the same amount of push. Another key benefit I found was the under-push portion of the double push; its easier. I believe this due to the fact that you have one wheel under the middle of your foot. Another benefit I have found is that they are easier to turn on. So this might actually enhance racing on what some people deem 'boring tracks' by allowing people to turn where it might not have been possible before.

We can talk as much as we want, but at the end of the day, we won't know more until we can get some serious testing done. As I said, I'm no longer good enough to push them to the limit, so we were hoping to do so at the Berlin marathon, but that plan was halted at the 11th hour. I am not 100% sure what the motives were behind such a decision. I understand that rules are rules and we knew that we would be given a DQ by using 125mm.

Getting onto the next subject of, "should they be legal" our answer is why not? Above I mentioned some important facts regarding the specs. 2006 was the first year we saw 110mm popping up at events. I remember people talking with the same anger as some of the PS skaters warmed up on them, and now look at us. Our sport is cutting edge. Those world records we saw being crushed in Belgium are what the purists in our sport live for. Performances like those of Andres Munoz in the 300m TT or Bart Swings in the points race are defining moments in our sport. It didn’t matter what country they skate for, or what wheels they were using, what was important is that they pushed the limits of what we thought was possible. Now I am NOT saying that if they had 125mm on Andes would have skated a 22second 300m TT, but I am saying that development in our sport is what plays a part in these performances too.

It seems like the common complaint is that they will be too high, because then it becomes unsafe, and I've already mentioned the many successful Asian skaters who are using the much higher 165mm mounting option in combination with 4x110mm. Again, and this is only my opinion, but maybe the powers in charge of our sport need to relook at what they deem to be dangerous. I can name several other factors which are far more dangerous, like road courses at worlds or pack size.

For sure I am not advocating these for use for younger skaters therefore maybe we shouldn't speak about wheel size anymore, instead I propose we regulate the height of the mounting block rather than the diameter of the wheels. Then people could choose 3x125mm or 4x110mm. Younger skaters could choose 3x110mm or 4x100mm, and even younger kids could choose 3x100mm or 4x90mm as all of these options have comparable height.

We are going to continue to the development of 125mm because it will feature on one of our high end fitness skates for 2014. Everyone who tries them instantly loves the feeling, and it is sad that maybe there won’t a real chance to test them under race conditions in the near future. Thankfully back in 2006/07/08 we had the WIC events which allowed a platform for this testing. However it is what it is, and currently its like having your driver at a track day testing things before Formula 1.

110mm began to come out at events in 2006 and wasn’t permitted in CIC competition until the 2008 season, so we wouldn’t even expect something that was first displayed in August of 2013 to be fully permitted by January 1st 2014…

Thanks for reading

Scott Arlidge
Speed division manager for Powerslide and Matter Racing.

WE LOVE TO SKATE"
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Tonyo
Membre bienfaiteur

Message par Tonyo »

Sans parler de dangerosité, de performance ou de hauteur de platine, ne faut-il pas fixer des règles comme pour le vélo ou la F1?
Supprimez les contraintes légal sur les vélos pour le tour de France, et je penses que les pelotons ne serait bien différents: Des vélos sous les 6,8kg obligatoire, avec des grandes roues de + de 700mm, en position couché, Ultra caréné ... Ce deviendrait des courses plus entre ingénieurs qu'entre sportifs (un peu comme en F1)

Pour info, voici le règlements pour les vélos sur route: http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATH ... taires.pdf Au vue de la taille du document, cela montre à quelle point la liberté de conception est limité.

Faut-il stopper une fois pour toute les evolutions techniques pour plus d'égalité au depend de la performance? Cela pourrait déjà aider pour faire des comparaisons de performance dans le temps; Ce qu'un athlete faisait sur des 5x86mm est difficilement comparable avec les 4x110 et roue bi-densité que l'on trouve maintenant. Forcement dans le commentaire de Scott les records sont battu... Est-ce l'objectif n°1?
Le roller est-il assez mûr pour dire "Stop,on est arrivé a un stade satisfaisant, maintenant place à l'humain pour se départager".

Mais par ailleurs, cela n'empêche pas Mr tout-le-monde de s'offrir un vélo couché (ou une paire de 3x125mm) pour aller faire ses balades encore plus vite.

Non? Oui? Peut être? ;)
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Salut Antoine,

la comparaison avec le vélo est à moitié convaincante.

D'une part la différence entre vélo droit et vélo couché est suffisamment significative pour expliquer les réticences de l'UCI. La maniabilité et le pilotages sont vraiment différents, plus de risques de chute en peloton, des vitesses 50% supérieures (mais on tombe de moins haut c'est vrai) et des attaques moins tranchantes puisque pas de danseuse.
Les vélos couchés sont très supérieurs en plaine mais significativement moins efficaces en montée. les coureurs auraient l'un ou l'autre selon le profil de la course ?
L'image pour le grand public. Impossible de reconnaître dans ces super machines le vélo avec lequel je vais faire les commissions (mais puis-je encore voir une ressemblance entre les barquettes de F1 et mon break familial ?)

Le passage au 125 ne change rien à la manière de patiner, à la structure et à l'allure générale du patin (chausson, platines , roues). Un montage en 125 ne sera,aux yeux du grand public, ni plus proche ni plus éloigné d'un patin de fitness débutant que nos actuels 4x110.
Question danger, mis à part de nous faire rouler (peut-être) 2 ou 3 km/h plus vite, c'est pas plus haut, c'est plus court et plus maniable.
Pour continuer de comparer les records doit-on renoncer au Vemasco, aux gommes longuement élaborées, doit-on revenir aux quads ?

D'autre part est-ce que ce n'est pas le vélo qui fait fausse route en refusant les évolutions. Depuis les débuts du cyclisme l'évolution du matériel à toujours été une des données du problème (tu n'as peut-être pas connu les cales pieds à lanières, les cadres en acier, et les passages de vitesse sur le cadre).

Je suis certain que si le 3x125 est vraiment plus rapide (ça reste à prouver) la fédé entérinera le truc et nous y passerons tous....
No pain, No gain
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Plus au top, Scott Arlidge ? J'aimerais bien être plus au top comme lui… Il dit n'avoir pas pu pousser le 3x125 dans ses limites ("As I said, I'm no longer good enough to push them to the limit(…)) Donc tout ça pour dire qu'on n'a encore rien vu. Very exciting indeed :mrgreen:
Tonyo
Membre bienfaiteur

Message par Tonyo »

Prosper a écrit :Salut Antoine,
la comparaison avec le vélo est à moitié convaincante.
Je fais ce que je peux mon cher;)

Je sors les rames et je continue mon plaidoyer :p

Sans parler précisément d'un aspect dans un sport (en l'occurrence la position dans le vélo, j'aurais pu tout aussi bien prendre les combinaisons Néoprène à la natation). Je voulais juste ouvrir un point de vue different sur une possible dérive dans l'évolution du materiel et qu'il faut peut-être poser des limites raisonnables.

Raisonnement par l'absurde: Et si on faisait des rollers en 2x700mm avec un pédalier au milieu? Je suis sur qu'on irais plus vite.

Treve de plaisanterie, perso les 3x125mm me tente grave! et effectivement je trouve que l'evolution depuis les 4x110 n'est pas choquante.:twisted:
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

A connaitre aussi la position d"un patineur qui doit vraiment être adaptée à de grandes roues, pour ne pas trop bouger ses chevilles et risquer un déséquilibre.
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Petite vidéo toujours sur le facebook de powerslide racing:

https://www.facebook.com/photo.php?v=48 ... =2&theater
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Quelle aisance (apparente) c'est cool à voir
Image
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Le châssis Powerslide 3x125 bientôt dispo chez ligne droite…
Mais pas encore les roues ! (Même si la photo présente le châssis monté avec ses roues, il s'agit seulement du chassis, qui est bientôt dispo)
Il va falloir attendre encore un peu… Ou même attendre encore beaucoup plus longtemps, le temps que la concurrence sorte des roues de 125, et accessoirement que cet intéressant matos se retrouve d'occasion, ce qui ne manquera pas d'arriver à mon avis.
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

gui_gui a écrit :Ou même attendre encore beaucoup plus longtemps, le temps que la concurrence sorte des roues de 125
Apparemment, roll'x a déjà des roues de 125mm qui vont bientôt sortir. Ce sont des x'dual.
Il y a une photo d'un proto sur facebook. Celles qui sortiront seront blanches comme les nouvelles x'dual et elles ont un noyau en aluminium.
La roue pourra donc être rechappée si le noyau n'est pas abimé.

Voilà, ce sont des infos que Olivier de roll'x a mis sur facebook.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Intéressant, mais l'alu pour le noyau de la roue ça me fait un peu tiquer !
Poids, souplesse, solidité… qu'est ce qui se passe si on se prend une petite bordure de trottoir à 30 kmh ?
Mais il est vrai que cette question de solidité se pose pour toute roue de 125 mm, que le noyau soit en plastique ou en alu…
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

gui_gui a écrit :Intéressant, mais l'alu pour le noyau de la roue ça me fait un peu tiquer !
J'ai eu exactement la même réaction. Pourquoi l'alu? En tout cas, on ne pourra pas parler de souplesse du noyau ;)

Attendons pour voir comment cette roue a été développée, et quand il y aura plus de précisions dessus... (poids, dureté de la gomme, etc...)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Je pensais qu'ils se positionneraient sur un segment "endurance" en adaptant la X dual light en 125mm.
tout faux....
crossmax

Message par crossmax »

Kéno40 a écrit :Je pensais qu'ils se positionneraient sur un segment "endurance" en adaptant la X dual light en 125mm.
tout faux....
7,5 mm de gomme en plus. Ça fait peut être trop
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
Répondre