[Stratégie] Quelle tactique de relai au Mans ?

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Tom_Clancy
Membre bienfaiteur

Message par Tom_Clancy »

La première année, on avait fait 5 équipes de 2. 2 tournaient & 2 notaient les temps, aidaient à la logistique. Le souci qu'on a eu est 1 temps de repos la nuit assez faible.
La deuxième année, on a fait 2 équipes de 5 avec 1 challenge entre les deux équipes (le challenge a pas tenu longtemps, on a explosé l'autre groupe éhéhé), ca a permis de faire 1 vraie nuit.
Dans mon cas, me lever la nuit à la fraiche pour rouler, j'ai adoré.

Tom
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

je rajouterais que pour le chrono nous avons un e personne qui ne se consacre qu'a ça et une personne qui est la pour gérer la présence du courreur et de sa puce, à l'heure. Comme ça pas de stress pour l'équipe.. :wink:
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

apache dit
Ça me rappelle où une année le premier a mis tellement de temps pour chausser qu'il est parti dans les derniers. Ensuite il a fallu ramer à mort pour remonter les places.
ça c'est une super remarque,moi qui chausse en une heure entre les bises et le papotage....
L'année dernière je n'avais que 9 mois de roller au moment du MANS, notre équipe coaché par robert "the taz" tournait ainsi :
jusque 23 h on tourne à 10 chacun notre tour,puis deux équipes de 5,une de 23h à 4h l'autre de 4h à 9h,j'ai fait parti de celle 4h 9h j'ai adoré faut dire que j'étais complètement flingué après la partie 16h 23h du sam.Pour finir on était 150eme le dim à 15h15 mais on a perdu seize places cause fotos ,tours d'honneur avé les copains les copines et le drapeau de montpellier etc etc .Donc on a fini 166eme.Cette année j'suis coach de la MONTPELLIER MYSTIC FUNNY RIDER et j'espère bien approcher la 100 eme place et je sais que la bataille sera rude contre mes copains du MONTPELLIER IN LINE :TAZ,RICK et MAYA,GILLES,DEL PLUS LES AUTRES.Cette année à donf du début de la fin à l'arrêt du commencement :wink: :lol:
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

mystic a écrit : ça c'est une super remarque,moi qui chausse en une heure entre les bises et le papotage....
et Pourtant ce n'était pas toi Image
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

l' année dernière je n'avais pas pris le départ,mais cette année je m'y colle (un peu la pétoche quand même)
Krosian
Membre bienfaiteur

Message par Krosian »

Xia a écrit :Pour une grosse perf,
La technique est d'intercaler les rouleurs les plus lent pour reposer les rouleurs les plus rapides. Le temps au tour(s) des gros rouleurs et leurs niveau de fatigue dicte le remplacement par les plus lents. Le resultats est que tout le monde ne roule pas le meme temps. Bien pour faire un podium moins bien pour le fun. (Tactique utilise par Bont l annee derniere)
Tu peux détailler ? je comprends pas bien.
Gadget

Message par Gadget »

puréeeee
y a en a qui déterre des topic d'il y a 2 ans.....
Krosian, ce n'est pas tout de lire ce qu'écrive les gens, mais il faut aussi remettre ça dans son contexte temporel.....
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Krosian
Membre bienfaiteur

Message par Krosian »

Mmmm, je crois bien que le Mans étant à J-20 et quelque jours, nous devrions tous être dans la mise au point de nos tactiques de course...

Pas trouvé de sujet plus récent là dessu.
Xia
Membre bienfaiteur

Message par Xia »

Krosian a écrit :
Xia a écrit :Pour une grosse perf,
La technique est d'intercaler les rouleurs les plus lent pour reposer les rouleurs les plus rapides. Le temps au tour(s) des gros rouleurs et leurs niveau de fatigue dicte le remplacement par les plus lents. Le resultats est que tout le monde ne roule pas le meme temps. Bien pour faire un podium moins bien pour le fun. (Tactique utilise par Bont l annee derniere)
Tu peux détailler ? je comprends pas bien.
C'est simple, tu fais tourner les coureurs en moins de 7' au tour plus souvant que ceux qui se traine a 7'30. En gros y'a des coureurs bouche trou et d'autre qui assure la perf.
Enfin, y'a trois ans, bont n'avais que 5 coureurs les 6 premières heures et donc ils ont calque leur course sur leur adversaire. Une fois que le complément est arrive (qui avait fait un marathon en suisse le matin!!!), ils ont attaque avec les coureurs rapides. Une fois les tours d'avance gagnes, ils se sont relaxe de nouveau en utilisant tout le monde.
Joce

Message par Joce »

Puis se sont fait déclasser sur tapis vert :shock:

Finalement, leur tactique n'était pas la meilleure :? , ils auraient mieux fait de se concentrer sur l'inscription des équipiers ! :D

Quoi qu'il en soit, effectivement, une rotation en temps et plus efficace en terme de performance qu'une rotation en tours.

Donc si tu veux un meilleur classement, tu fais deux groupes et les fais tourner le même temps ( ou un peu plus pour les meilleurs )... par contre, certains peuvent aller jusqu'à parcourir le double de distance d'autres... sans que personne ne saute de relais.
Autre avantage, quand tu es de repos, tu sais que tu as 3 heures ( par exemple ) quelque soit le niveau des patineurs. C'est plus facile à gérer que de tout le temps venir voir combien de tours ont été parcourus.
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

J'ei déjà fait 4x le Mans:

- 1x en sous-effectif (7 patineurs) et une très grande différence de niveau: 7min à 15min au tour

- 2x en équipe "fun" (classement 200-250) avec ce type de roulement:
* Premières heures tous ensemble
* ensuite 3 groupes de 3 ou 4 patineurs qui roule 3h pour les groupes de 3 et 4h pour le groupe de 4, soit 6 ou 7h de repos et 15 à 25 min de relâceh entre 2 tours. C'est assez équilibré et tenable pour des personnes pas trop sportives
* dimanche après-midi les "survivant en 2 groupes + 1 finisher au repos

- 1x en équipe course (32e au scratch):
* 1 tours chacun au début (repérage du circuit et temps de référence)
* ensuite, 2h de relais en binôme, donc 7~8min. de relâche entre 2 tours et 8h de repos. Quand on est entrainé à courir des courses de 30 à 50km, ça se fait sans trop de mal.
* dimanche après-midi relais des survivants suivant états de forme

Donc en gros, des relais la nuit qui font bosser 1h chaque patineurs. Après on peut équilibrer les groupes pour régler la durée de repos:
* petit groupe = effort intense = plus de repos
* groupe plus grand = effort plus tranquille = moins de repos

Le reste du temps, on optimise suivant les performance et l'état de fatigue.
ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

Moi, c'est relais chapelle!!!!!!!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Le Vinc
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par Le Vinc »

Comme dirait Manu, l'année dernière la tactique était de faire des Binômes de 3. En fait, l'équipe de Besançon n° 2 avec laquelle je courrais l'année passée était composée de Rouleurs confirmés ( Max , Vincent, Alexis, BoBo ) et de patineurs débrouillées ( quelques filles, Yoko, Sandy pour exemple ) On était 9, donc 3 groupes de 3 avec à chaque fois une fille pour équilibrer. En définitif, tout le monde avait envie de rouler ensemble, de se faire plaisir, La nuit la pluie n'a pas forcément décourager les groupes, et l'équipe a tenue de choc. Pour arriver vers la 186° place au final avec des filles qui tournaient entre 12 et 18 minutes selon la météo et des garçons entre 8 et 9 au tour.
Une variante au niveau des groupe a eu lieu vers 12h le dimanche car les filles ont souhaitées faire une équipe 100% nénettes, elles ont assurer le timing, conservant les places qui sont souvent disputées en fin d'après midi.
De toute façon, peu importe le chrono, les méthodes sont immuables aux Mans :
-1° regarder si tu la puce au départ ( sinon t'as fait un tour pour rien )
- 2° savoir qui prend le relais après toi ? ( Ce qui compte s'est de savoir si le co-équipier sait faire un relais à l'américain ou bien si il sait juste prendre le relais en vol )
- 3° repérer avec un moyen simple l'emplacement de ton relais ( zone ou logo sur le côté gauche ou encore drapeau )
- 4° en garder sous le pied si par hasard, le relais qui était prévue se refait une beauté dans les stand ou à oublier de prendre la puce du copain, c'est à toi d'assurer et de refaire un tour qui lui n'était pas prévu !
- 5° rester lucide 24 h ...
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Mystic, je n'ai pas lu tout le post mais voici ce que nous avons fait l'an passé (on a fini 25eme).

On a fait deux groupe de 5 choisi en fonction des rythmes biologiques et avec un leader dans chaque groupe.

16H-18H On tourne à 10 (les 5 du groupe 2 puis groupe 1 puis groupe 2)
18H-1H Groupe 1 -objectif faire mal, se donner puis a partir de 23H tenir la place obtenu (ne rien lacher)
1H-6H Groupe 2 (les plus rapides du groupe) pour grignoter des places et eviter aux autres team de réagir. En gros on fait le break et gros dodo pour le groupe1
6H-8H Groupe 1, l'autre groupe se repose
8H-12H On tourne à 10
12H-16 On change les groupe et on mets les plus fort, on tourne à 8 ou 7

Voilà ce fut payant je trouve
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Pas mal d'avoir déterré ce post.
Après 3 participations au Mans (8è, 5è, 4è) j'ai mon point de vue sur la question (qui ne demande qu'à évoluer).
Bien sur ce que je vais écrire concerne des équipes assez homogènes, des patineurs avec un minimum d'entraînement, j'entends par là un niveau foncier tel qu'il évite de s'écrouler en fin de nuit ou le dimanche. Soit des gars capable de rouler presque aussi vite le dimanche à 14h que le samedi à 22h (pas plus de 15/20s d'écart sur des tours ou l'on se donne).
Bien sur je considère qu'on cherche à faire rouler tout le monde à peu prés pareil, c'est plus convivial. J'aime gagner mais quand même

1/ les places sont plus ou moins acquises (à quelque chose prés) le samedi soir vers 22h, minuit au plus tard. Ensuite sauf défaillance collective (ou arrivée de sang frais) ça ne bouge presque plus. L'important dans la nuit et le dimanche matin etant d'assurer pour ne surtout pas laisser un peu d'espoir aux poursuivants et éventuellement attendre la défaillance de ceux de devant (oubli de puce, chute, relayeur absent etc...)

2/ j'ai détaillé plus haut notre organisation en 2005, en 2006 avec Cofi nous avons roulés tous ensemble jusqu'à 23h, puis adopté un système un peu complexe consistant à rouler à 4 pendant 3 heures mais avec 2 nouveaux qui arrivent toutes les 1h30. Pas mal mais certains n'ont pas vraiment bien dormi (ceux qui ont pris les relais en milieu de nuit ont dormi en 2 fois, 2x2h30 c'est pas top, demandez à Goyan qui traine parfois sur le forum :D )
Puis de nouveau ensemble à partir de 9h.
3/ l'an dernier avec le LOU roller c'est Benoit Bourlier qui organisait les relais et j'ai pu voir comment s'y prend quelqu'un qui a plusieurs 24 heures au compteur.
L'équipe est divisée en deux dés le début. Les 5 plus rapides tournent de 16h à 18h, pour essayer d'accrocher les meilleurs wagons. Les 5 plus lents tournent de 18 à 20h.
Ensuite 3 groupes (3/3/4).
Les 3 plus rapides de 20h à 22h toujours dans l'idée de faire mal aux poursuivants. Un autre groupe de 3 de 22h à minuit, le groupe de 4 de minuit à 3 heures. Le groupe 1 revient de 3h à 5h (après 5 h de sommeil, yes), le groupe 2 de 5h à 7h. Puis si mes souvenirs sont bons les groupes 1 et 2 roulent encore ensemble 1h ou 2h. Le groupe 3 revient du dodo et ensuite on gère en fonction de l'état de forme de chacun, des chronos qui sont rentrés au fur et à mesure dans un pc, des poursuivants etc...
Vers 12h ou 13h celui qui doit finir va se reposer.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette dernière organisation.
D'abord parce que la division en groupes dés le début est vraiment confortable. On est concentrés deux heures (3 à 6 relais) puis on a deux heures (ou plus) de vrai repos. Quand on tourne à dix (avec des tours en 7'/7'30), la rotation fait 1h10, c'est à dire 1h environ entre la fin du relais et le début du suivant. C'est assez pour se refroidir, pas suffisant pour dormir et décompresser vraiment :?, on ne peux pas vraiment s'éloigner du stand, c'est le stress si il y a la queue aux chiottes ou aux douches.
Tourner en 2x5 (4h/4h) la nuit ne me satisfait pas parce qu'on dort finalement peu (3h30 au mieux) et que le sommeil c'est important.
J'ai adoré tourner en groupe de 3, même si j'appréhendais au début. C'est dans cette configuration que j'ai enchainé mes meilleurs chronos (6 tours entre 6'35 et 6'50). On reste bien chaud, le temps de revenir au stand, on donne sa puce au suivant, on se pose quelques minutes, le précédent arrive et il faut retourner en zone de relais.
Je pense même que tourner de cette manière sur la totalité doit permettre de finir les 24h avec une certaine fraicheur.
Ensuite la stratégie s'organise par la constitution et l'ordre des groupes (rapides/moins rapides, mélangés etc...)
No pain, No gain
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

merci prosper c'est édifiant et éduquant .Merci à celui qui a deterré ce post de 2006 :lol: :lol: :lol: Est ce le record?
Krosian
Membre bienfaiteur

Message par Krosian »

Merci pour les infos. Mon équipe cette année nous visons le top 30. La stratégie prévue est trois groupe. Les groupes sont de niveau. Les trois plus rapides ensemble, les trois suivant ensemble et les quatre suivant ensemble.

Départ de la course avec le groupe les plus rapides pour acrocher les meilleures équipes dés le départ. Puis relais de la deuxième équipe de 3 et relais de l'équipe de 4.

Chaque équipe tourne pendant 1 heure jusqu'à minuit.

A minuit, le roulement passe à 2 heure.

Ce qui donne pendant la journée des pose de 2h pour chaque équipes. Pendant la nuit une pose de 4h pour l'équipe 2 et 3 et deux pose de 3h pour l'équipe 1.

Voilaaaa
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Salut,

une précision, si c'est pas mal d'avoir un groupe très rapide pour faire le break à l'un ou l'autre moment de la course, c'est pas certain qu'il soit judicieux d'avoir un groupe avec les plus lents parce que tu deviens alors vulnérable (surtout si les rapides sont partis dormir).
Je te conseilles un groupe rapide et deux autres groupes équilibrés capables de tenir la place.
No pain, No gain
Répondre