Voilà, je pense que certains se posent encore la question des repas et autres approts nutritifs et hydrique pour une course d'endurance comme l'est le Mans et ses si fameuses 24H.
Perso, je serais bien en mal de donner des conseils ou mon plan nutritif
A vous les fondus!
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop
Pour le sucré, je me fournis en barres dans une coopérative bio qui a des produits bons et en plus bien énergétiques. Le must c'est la Barre aux Noix, j'ai encore pas trouvé plus calorique (Isostar inclus je crois). J'ai aussi des barres aux amandes et miel (dont j'adore la liste d'ingrédients : miel et amandes, 40 et 60% je crois), il y aussi les barres aux sésames et au miel, le nougat et bien sûr la célèbre pâte d'amandes. Bref, ce n'est pas parce qu'on doit bouffer des calories à tout prix qu'on doit bouffer de la merde, on peut aussi se faire plaisir...
Pensez aussi aux protéines, aux oligoéléments, et aux glucides plus complexes, pas qu'au saccharose et aux produits riches en lipides et en sucres rapides.
Pour les équipiers, la même chose que durant votre semaine d'entraînement mais facile à préparer (sans réchaud à gaz), à manger, et en quantité suffisante pour tenir 36 heures (samedi matin à dimanche soir), éventuellement pour partager avec les copains. Et surtout, beaucoup d'eau : au moins deux packs voire trois de 9 litres (soit environ 3 litres par personnes) ; sans compter l'eau du robinet. Et boire de préférence entre les relais, ET AVANT la course. Surtout si c'est la canicule.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
PascalSR a écrit :Et boire de préférence entre les relais, ET AVANT la course.
Pas tout à fait d'accord sur ce dernier point.
L'organisme est incapable de sur-stocker de l'eau.
A moins d'arriver déshydraté au 24h il est inutile de boire plus que de raison (selon sa soif). Ca ne fera que vous faire pisser un peu plus avant la course et dans les premières heures de course.
Par contre une fois que c'est parti il faut boire régulièrement (toute les 1/2 heure et en quantité raisonnable à chaque fois (si vous buvez un litre d'eau d'une traite vous irez en évacuer 80 ou 90% dans l'heure qui suit ).
Boire en priorité quand on revient de son relais, si vous tournez en équipe réduite (3 ou 4) penser à boire entre chaque relais.
Une publication récente qui à fait un peu de bruit vient de remettre les choses à plat dans ce domaine.
ça c'est pendant la course mais le mois qui précède y-a t'il des préconisations au niveau alimentaire à part manger équilibré et restreindre l'alcool ?
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses!
oui, ce n'est pas restriendre l'alcool, mais le bannir, tout simplement.
Concernant l'alcool, une chose est claire il favorise la déshydratation et donc la survenue de crampes. (bu testé et désagréablemetn prouvé à Nîmes par moi même)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop
cofi a écrit :pour les solos il faut eviter de boire de l'eau.....
l'estomac n'aime trop lors, de ce genre, de long raid
C'est pour cela que je viendrai avec mon stock de bières!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Pour rebondir sur GADGET Avez vous des trucs pour boire le plus frais possible???? Surtout lorsqu'on tourne plus d'une heure d'affilée(malgré les protèges bidons isothermes:ça chauffe dans le dos.......)
Mystic, au lieu de te charger avec 3litres dans le dos, pourquoi ne pas ravitailler avec de plus petites quantité, soit par le ravitaillement de l'orga, soit par ton stand..? Non..?
le ravito de l'orga est pas forcément le même que le tien !
-est-il frais?
_si tu tournes 2 heures avec un rythm'& beat sympa tu vas pas t'arrêter tout de même ,hein! Si y a apéro dans mon dos c'est pas good.J'm pas stopper ça casse les pattes!!
-je me souviens pas si y a du jus (courant )ds les box
-les solos comment font ils?
mystic a écrit :le ravito de l'orga est pas forcément le même que le tien !
-est-il frais?
_si tu tournes 2 heures avec un rythm'& beat sympa tu vas pas t'arrêter tout de même ,hein! Si y a apéro dans mon dos c'est pas good.J'm pas stopper ça casse les pattes!!
-je me souviens pas si y a du jus (courant )ds les box
-les solos comment font ils?
attention aux boissons trop froides qui pourraient faire mal au bide !!
sinon, en solo c'est camelbak ou gourde et en général, tu balances à l'assistance technique dans la ligne droite des stands quand c'est vide, tu fais un tour sans rien et tu récupères un bidon ou un sac plein au passage suivant. Tu as aussi la solution du ravitaillement en vol si tu as une équipe du même club qui fait les 24h : il y a toujours un équipier à rien faire sur le bord de la piste qui peut te passer de quoi ravitailler dans la ligne droite des stands sans que ça te ralentisse...
dernière chose, il me semble bien qu'il y a du jus dans les stands...
Eh oh Mystic, on va pas non plus se charger pour 1h ou 2 de relais... On a dit qu'on avait une stratégie de tueurs... (ah merde fallait pas le dire ) Alors les cahouettes et le pastaga c'est pour le retour au stand... Pas sur la piste... Et puis ça se boit "très très frais... ça se boit glace...!!"
Ils demandent aux copains croisés en cours de route de signaler a leur accompagnateur de prévoir un ravitaillement. Pour ma part l'année dernière je suis parti avec 1/2 litre de Malto/Hydrixir et 2 barres proteinées + 1 barres a la pâte d'amande. Ça suffit, il ne faut surtout pas se surcharger alors que nous roulons sur une boucle
Motard34 a écrit :Eh oh Mystic, on va pas non plus se charger pour 1h ou 2 de relais... On a dit qu'on avait une stratégie de tueurs... (ah merde fallait pas le dire ) Alors les cahouettes et le pastaga c'est pour le retour au stand... Pas sur la piste... Et puis ça se boit "très très frais... ça se boit glace...!!"
Ah bon Tu peux aussi mettre le pastaga et l'eau dans ton camel bag que tu auras pris soin de mettre au congel. Tu le sorts du congel juste avant ta prise de relais, comme ca la glace en fondant te délivre régulièrement le pastaga tout fraichement fondu. Si tu prends les cahouettes dans tes poches, je prends le camelbag. On pourra alors partager pendant nos relais!!! Pour le retour au stand, c'est la p'tite poire qu'il faut pour bien digérer les cahouettes!!!
Motard34 a écrit :Eh oh Mystic, on va pas non plus se charger pour 1h ou 2 de relais... On a dit qu'on avait une stratégie de tueurs... (ah merde fallait pas le dire ) Alors les cahouettes et le pastaga c'est pour le retour au stand... Pas sur la piste... Et puis ça se boit "très très frais... ça se boit glace...!!"
Ah bon Tu peux aussi mettre le pastaga et l'eau dans ton camel bag que tu auras pris soin de mettre au congel. Tu le sorts du congel juste avant ta prise de relais, comme ca la glace en fondant te délivre régulièrement le pastaga tout fraichement fondu. Si tu prends les cahouettes dans tes poches, je prends le camelbag. On pourra alors partager pendant nos relais!!! Pour le retour au stand, c'est la p'tite poire qu'il faut pour bien digérer les cahouettes!!!
"Ah la santé du colonel tout particulièrement"
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Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre Ca va faire mal
Jvais au Mans pour la bonne ambiance et aucunement pour la perf, si vous avez besoin de service sur la piste, no probleme, vous me trouvez et me demandez
Sinon mon plan bouf au Mans: Redbull, coca, raviolis froids mangés directement dans la boite :p.
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