[Matos] Article sur les entretoises de roller
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
- Administrateur
[Matos] Article sur les entretoises de roller
Suite à quelques demandes, nous venons de mettre à jour l'article sur les entretoises avec l'ajout d'un schéma sur les entretoises de micro-roulements.
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1535
Bonne lecture !
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1535
Bonne lecture !
- 8wd
- Administrateur
- Hot Stuff
- Membre bienfaiteur
8wd a écrit :(...)
Le logiciel utilisé pour les images est Solidworks, mais n'importe quel outil 3D est capable de ce type de modélisation.
Bravo 8wd pour les schémas en 3D.

Anciennement HugoDélire !
Qui est Hot Stuff ?
http://www.classicmedia.tv/harvey/chara ... stuff.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Hot_Stuff_the_Little_Devil
Qui est Hot Stuff ?
http://www.classicmedia.tv/harvey/chara ... stuff.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Hot_Stuff_the_Little_Devil
- Twister
Mais pas n'importe quel utilisateur de ces dits logiciels8wd a écrit : Le logiciel utilisé pour les images est Solidworks, mais n'importe quel outil 3D est capable de ce type de modélisation.

Article très intéressant merchi

Twister:
Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre
Ca va faire mal 
Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre

- Appache-Zwoofff
-
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Bonjour jiv,
ce n'est pas la platine qui conditionne la longueur des entretoises, mais la largeur de l'épaulement du noyau de roue.
L'entretoise doit assurer aux bagues externes des roulements d'affleurer ou dépasser d'un ou 2 dixièmes de millimètres maxi la largeur de cet épaulement pour assurer le bon fonctionnement du roulement.
Si l'entretoise est trop courte, le serrage de la vis provoque un écartement des bagues externes du roulement par rapport aux bagues internes, générant une mise en contrainte axiale sur les billes. Les cas extrêmes: rotation freinée de la roue, échauffement du roulement, bris d'une bille ou d'une bague externe du roulement lors d'un choc...
Inversement, une entretoise trop longue va assurer un fonctionnement correct des roulements, mais le noyau de roue (et donc la roue) se baladera latéralement lors des changements de carre. Le cas extrême est quand la roue se balade tellement qu'elle frotte sur la platine.
En résumé, il faut accorder les entretoises avec les roues.
Et une déformation de la platine de moins de 5 dixièmes de millimètres dans un sens ou dans l'autre (pour faire entrer la roue ou lors du serrage de la vis), est généralement acceptable.
ce n'est pas la platine qui conditionne la longueur des entretoises, mais la largeur de l'épaulement du noyau de roue.
L'entretoise doit assurer aux bagues externes des roulements d'affleurer ou dépasser d'un ou 2 dixièmes de millimètres maxi la largeur de cet épaulement pour assurer le bon fonctionnement du roulement.
Si l'entretoise est trop courte, le serrage de la vis provoque un écartement des bagues externes du roulement par rapport aux bagues internes, générant une mise en contrainte axiale sur les billes. Les cas extrêmes: rotation freinée de la roue, échauffement du roulement, bris d'une bille ou d'une bague externe du roulement lors d'un choc...
Inversement, une entretoise trop longue va assurer un fonctionnement correct des roulements, mais le noyau de roue (et donc la roue) se baladera latéralement lors des changements de carre. Le cas extrême est quand la roue se balade tellement qu'elle frotte sur la platine.
En résumé, il faut accorder les entretoises avec les roues.
Et une déformation de la platine de moins de 5 dixièmes de millimètres dans un sens ou dans l'autre (pour faire entrer la roue ou lors du serrage de la vis), est généralement acceptable.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
-
- Membre bienfaiteur
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Bonjour Toox,
Je n'ai pas d'explication immédiate. La théorie marche généralement, si toutes les conditions sont standard.
J'ai également rencontré des platines (8WD pourra confirmer!) qui semblaient poser problème avec des roues parfaitement équipées sur d'autres. J'en ai déduit que les platines avaient des défauts d'alignement des perçages d'axes suffisamment sensibles pour être gênant pour des entretoises à la longueur mini acceptable.
En conséquence, des entretoises plus longues de 2 dixièmes doivent améliorer la situation. Mais dans ce cas, c'est la platine qui est responsable du problème... même si mécaniquement, la tolérance à zéro sur la longueur d'entretoise n'est pas idéale.
Je n'ai pas d'explication immédiate. La théorie marche généralement, si toutes les conditions sont standard.
J'ai également rencontré des platines (8WD pourra confirmer!) qui semblaient poser problème avec des roues parfaitement équipées sur d'autres. J'en ai déduit que les platines avaient des défauts d'alignement des perçages d'axes suffisamment sensibles pour être gênant pour des entretoises à la longueur mini acceptable.
En conséquence, des entretoises plus longues de 2 dixièmes doivent améliorer la situation. Mais dans ce cas, c'est la platine qui est responsable du problème... même si mécaniquement, la tolérance à zéro sur la longueur d'entretoise n'est pas idéale.
- 8wd
- Administrateur
Oui, comme dis Jp2copter, la taille des entretoises n'est liée qu'au noyau de la roue.
Cependant, l'impression de "roue bloquée" que décrit Toox peut avoir d'autres causes que l'entretoise.
1. un mauvais montage des roulements (très fréquent)
2. une platine avec de mauvaises portées (modèles d'entrée de gamme)
Sur le constat fait un soir avec Jp, je suis plus partisan d'une mauvaise portée qu'un mauvais alignement (l'un est plus facilement vérifiable que l'autre). Mais je ne peux jurer de rien.
Il faut que je penche sur les conséquences d'un défaut d'alignement... mais à première vue, ça n'affecte pas la rotation de la roue à vide.
Toox, tu peux te livrer à une petite expérience sur ta platine, c'est de monter roulements et entretoise sur un axe, mais sans la roue, et de serrer à fond. En faisant tourner tes roulements à la main, tu ne devraient ressentir aucun a-coups ou cran. Si c'est le cas, y'a vraiment un gros souci.
Toujours sur la remarque de Toox, il est possible que le montage qui fonctionnait soit en fait un mauvais montage avec une vis qui ne se serre pas à fond par exemple.
Une roue montée avec l'entretoise qui lui convient peut se monter sur n'importe quelle platine, elle tournera toujours de façon fluide.
Cependant, l'impression de "roue bloquée" que décrit Toox peut avoir d'autres causes que l'entretoise.
1. un mauvais montage des roulements (très fréquent)
2. une platine avec de mauvaises portées (modèles d'entrée de gamme)
Sur le constat fait un soir avec Jp, je suis plus partisan d'une mauvaise portée qu'un mauvais alignement (l'un est plus facilement vérifiable que l'autre). Mais je ne peux jurer de rien.
Il faut que je penche sur les conséquences d'un défaut d'alignement... mais à première vue, ça n'affecte pas la rotation de la roue à vide.
Toox, tu peux te livrer à une petite expérience sur ta platine, c'est de monter roulements et entretoise sur un axe, mais sans la roue, et de serrer à fond. En faisant tourner tes roulements à la main, tu ne devraient ressentir aucun a-coups ou cran. Si c'est le cas, y'a vraiment un gros souci.
Toujours sur la remarque de Toox, il est possible que le montage qui fonctionnait soit en fait un mauvais montage avec une vis qui ne se serre pas à fond par exemple.
Une roue montée avec l'entretoise qui lui convient peut se monter sur n'importe quelle platine, elle tournera toujours de façon fluide.
e i g h t w h e e l d r i v e
-
- Membre bienfaiteur
- 8wd
- Administrateur
Désolé de te répondre tardivement..Appache a écrit :Tres chouette effectivement.Un plus dans les articles à venir?
la toute première image semble à l'envers...
A moins que tu ne sois devenu 8MD

Tu as vu juste, la gravure 8wd est inversée sur l'illustration. Cet gravure n'était qu'un clin d'œil et j'ai simplement fait un miroir pour qu'elle apparaissent des 2 cotés du noyau. Alfathor n'a pas fait gaffe et choisi le coté inversé.
Et sinon, oui, ça peut être un plus dans les articles à venir. Mais même si je maitrise l'outil, ça demande du temps (bénévole je le rappelle) et dans la mesure du possible, une photo vite fait bien fait, ça reste encore la voie royal pour parfaitement illustrer un article.
-
sur mes platines mogema en utilisant des entretoises de 10.2mm j'ai plusieurs roues qui bougent très légèrement (quelques soit la marque), avec des 10.4mm il faut forcer pour rentrer la rouejp2copter a écrit : En résumé, il faut accorder les entretoises avec les roues.
d'où ma question concernant les entretoises d'origines pour les différentes marques
sur mes powerslide XXX les roues du milieu sont montées avec des entretoises de 10.2mm qui ne rentrent pas facilement par contre aux 2 extrémités les roues ne tiennent pas en place sans axe, une fois les axes bloqués les 2 côtés de la platine rentre vers l'intérieur
cela joue-t-il sur la flexion en virage de la platine et sur sa résistance ?
- 8wd
- Administrateur
Quand tu dis qu'elles bougent, tu parles de la liaison roulement-noyau ?jiv a écrit :sur mes platines mogema en utilisant des entretoises de 10.2mm j'ai plusieurs roues qui bougent très légèrement (quelques soit la marque), avec des 10.4mm il faut forcer pour rentrer la roue
d'où ma question concernant les entretoises d'origines pour les différentes marques
Dans ce cas, si tes roues bougent avec du 10.2, mets du 10.0, pas du 10.4 !!
Mais si la liaison roulement-platine qui bouge, là c'est plus grave!!
Je me répète, mais le rôle premier de l'entretoise est liée à la taille du noyau de roue, pas à la platine.
gloups...jiv a écrit :sur mes powerslide XXX les roues du milieu sont montées avec des entretoises de 10.2mm qui ne rentrent pas facilement par contre aux 2 extrémités les roues ne tiennent pas en place sans axe, une fois les axes bloqués les 2 côtés de la platine rentre vers l'intérieur
cela joue-t-il sur la flexion en virage de la platine et sur sa résistance ?
la position des roues est donnée par la platine, et lorsqu'on sert les axes, il y a un léger rapprochement des flancs qui assure le serrage. Idéalement, ce minuscule rapprochement doit être symétrique. (Dans la pratique, il est si petit qu'on s'en fout un peu..

Le fait que tes roues au centre tiennent sans axes est bon signe, garant d'un usinage précis.
Le fait que tes roues aux extrémités "tombent" est moins bon. Soit parce que l'usinage n'est pas soigné (on peut l'exclure dans ton cas), soit parce que les flancs manquent de rigidité, et qu'ils sont écartés (accidentellement ou non).
Dans ce cas, le "rapprochement" est plus important, et on peut s'interroger sur la position finale de la roue. Mais j'ose penser que sur une XXX, ça reste infime et sans conséquence réelle sur ta glisse.
Pour ce qui est de la rigidité de la platine une fois montée, on s'éloigne du sujet entretoise et je ne saurais me prononcer...
-
c'est entre le roulement et la platine que ça bouge8wd a écrit : Quand tu dis qu'elles bougent, tu parles de la liaison roulement-noyau ?
Dans ce cas, si tes roues bougent avec du 10.2, mets du 10.0, pas du 10.4 !!
Mais si la liaison roulement-platine qui bouge, là c'est plus grave!!

quand je roule cela fait du bruit comme si un axe n'était pas serré mais seulement pour une roue, avec une entretoise de 10.4mm plus de bruit et je ne sens aucun déplacement du noyau par rapport au roulement
il doit y avoir une usure de la platine à se niveau mais remettre de la matière ou une épaisseur à cet endroit n'est pas évident, mettre une entretoise plus longue pourrait être la solution tant que le roulement ne bouge pas dans le noyau
je viens de faire un petit test, les roues avant et arrière tournent aussi longtemps que les autres quand ce sont des entretoises de 10.2mm, avec des 10.4mm elles s'arrêtent 45sec avant les autresLe fait que tes roues aux extrémités "tombent" est moins bon. Soit parce que l'usinage n'est pas soigné (on peut l'exclure dans ton cas), soit parce que les flancs manquent de rigidité, et qu'ils sont écartés (accidentellement ou non).
Dans ce cas, le "rapprochement" est plus important, et on peut s'interroger sur la position finale de la roue. Mais j'ose penser que sur une XXX, ça reste infime et sans conséquence réelle sur ta glisse.
même si la platine plie vers l'intérieur les 10.2mm semble mieux pour le roulage (du moins à vide)
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Bonjour jiv
On rencontre fréquemment des platines légèrement déformées. Le serrage des vis tend à homogénéiser les déformations. Quand ces déformations restent dans une fourchette inférieure à 0.5mm, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la rigidité et la résistance mécanique, si bien évidemment la platine n'a pas de fissure ou autre gros défaut caché.cela joue-t-il sur la flexion en virage de la platine et sur sa résistance ?
Le problème provient de la vis qui est trop longue et qui se bloque sur son fond de filet. On croit qu'elle est serrée, mais l'ensemble roulements-entretoise n'est en réalité pas pincé par le serrage.c'est entre le roulement et la platine que ça bouge
Le phénomène ne répond à aucune logique, si les conditions de montage sont identiques. Par contre, il est possible que le montage avec les 10.4mm ne soit pas encore bien en place, ce qui s'arrange assez rapidement si on roule avec les patins, avant de recommencer le test qui devrait alors donner des résultats assez équivalents entre les 2 types d'entretoises. Comme tu le notes prudemment, un test "à vide" n'est de toute manière pas significatif, car c'est le fonctionnement en charge qui est important.les roues avant et arrière tournent aussi longtemps que les autres quand ce sont des entretoises de 10.2mm, avec des 10.4mm elles s'arrêtent 45sec avant les autres