[Matos] Vis platine foirée
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[Matos] Vis platine foirée
L'un des patins de ma paire de Nine-100 a été mal monté d'origine, avec une platine désaxée qui est trop sur l'extérieur à l'arrière (ce qui tend à me mettre en carre interne plutôt qu'à plat). Il me faudrait donc deplacer latéralement la platine de quelques millimètres vers l'intérieur au niveau de la vis arrière.
Problème : le serrage est très important, et j'ai foiré la tête de vis (de type "allen") sans parvenir à la dévisser du tout.
Quelles sont les solutions pour parvenir à retirer la vis ? la tête est peu accessible, donc il me paraît difficile d'y tailler une fente à la scie pour un eventuel dévissage au tournevis.
J'ai pensé à un extracteur, mais je n'en ai jamais utilisé.
Merci
Problème : le serrage est très important, et j'ai foiré la tête de vis (de type "allen") sans parvenir à la dévisser du tout.
Quelles sont les solutions pour parvenir à retirer la vis ? la tête est peu accessible, donc il me paraît difficile d'y tailler une fente à la scie pour un eventuel dévissage au tournevis.
J'ai pensé à un extracteur, mais je n'en ai jamais utilisé.
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- olivierZ4R
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Bon ça arrive assez suvent ...
Soit ton magazin te le fait...
Sinon une petite astuce:
- Bon t'enlèves toutes les roues.
- Tu devisses celle de l'avant.
- Et là tu essaies de faire tourner la platine (si possible dans le bon sens pr decoincer celle de l'arrière).
- Avec de la chance tu auras descoinçcée la vis et tu devrais pouvoir finir de devisser à a main.
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Merci pour vos conseils... Je vais les mettre en pratique dès que je disposerai de nouvelles vis, car si je parviens à devisser, je ne pourrai plus patiner !
Il n'y a aucun magasin dans ma région, pouvez vous me dire si c'est cette référence qu'il faut commander chez HawaiiSurf :
http://www.hawaiisurf.com/reference.php?rf=001929
En 8mm ? En 6mm ?
Merci encore.
Il n'y a aucun magasin dans ma région, pouvez vous me dire si c'est cette référence qu'il faut commander chez HawaiiSurf :
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En 8mm ? En 6mm ?
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Les vis tu peut les trouver en magasin qui vend de la visserie pour les industriels ou les particuliers pas besoin de les commander chez Hawaiisurf. Généralement c'est du 6mm et c'est de la vis standard:Yann a écrit :Merci pour vos conseils... Je vais les mettre en pratique dès que je disposerai de nouvelles vis, car si je parviens à devisser, je ne pourrai plus patiner !
Il n'y a aucun magasin dans ma région, pouvez vous me dire si c'est cette référence qu'il faut commander chez HawaiiSurf :
http://www.hawaiisurf.com/reference.php?rf=001929
En 8mm ? En 6mm ?
Merci encore.
http://www.safix-france.com/index.php/a ... ame=fiches
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Attention à la longueur si tu prends de la visserie standard (ce qui est une bonne idée), il faut parfois les couper, les inserts sont en général peu profonds et on ne trouve pas la bonne longueur.
Sinon puisque tu changes tu peux prendre des têtes TORX, ça diminue énormément ce genre de problèmes mais il faut deux clés si tes axes sont des Allen.
Sinon puisque tu changes tu peux prendre des têtes TORX, ça diminue énormément ce genre de problèmes mais il faut deux clés si tes axes sont des Allen.
- Titi95
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Il peu également changer les axes en torse, il y a des kit axes + clé, c’est d’ailleurs d’origine sur mes powerslid.cclair a écrit :...
Sinon puisque tu changes tu peux prendre des têtes TORX, ça diminue énormément ce genre de problèmes mais il faut deux clés si tes axes sont des Allen.
C’est vrai que ca accroche super bien, inconvénient, en course ou en entrainement en cas de besoin de resserrer une vise, ne pas oublier sa clé torse, car peu de personne pourrons te dépanner.
Sinon des fois il y a des tournevis plat (un vieux si possible) qui peuvent rentrer en force pour desserrer, sinon avec une Dremel, faire une rainure sur la tète pour un gros tournevis plat
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Evidement, mais peu être que dans ton entourage on peu t’en prêter une.
C’est une solution utilisé en mécanique en générale.
Sinon avec une perceuse bien fixée (dans un étau, ou sanglée par exemple) et un disque de dremel, ils se vendent séparément, tu arriveras au même résultat et cela te reviendras moins chère.
Il y a d’autres solutions mais plus compliqué et plus chère, comme perçage d’un trou plus petit dans la vis puis mèche à pas inversé pour deviser, … tout est question d’outillage.
Bonne change
C’est une solution utilisé en mécanique en générale.
Sinon avec une perceuse bien fixée (dans un étau, ou sanglée par exemple) et un disque de dremel, ils se vendent séparément, tu arriveras au même résultat et cela te reviendras moins chère.
Il y a d’autres solutions mais plus compliqué et plus chère, comme perçage d’un trou plus petit dans la vis puis mèche à pas inversé pour deviser, … tout est question d’outillage.
Bonne change
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Enfin une lime ou un coup de scie ça le fait trés bien. Mais essaies déjà de tourner la platine...
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Une mèche à pas inversé ? Je n'ai pas trouvé d'info en ligne là-dessus. Ca ressemble à quoi ?Titi95 a écrit :Il y a d’autres solutions mais plus compliqué et plus chère, comme perçage d’un trou plus petit dans la vis puis mèche à pas inversé pour deviser, … tout est question d’outillage.
Bonne change
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Ca s'appelle aussi une "queue de cochon", chez les quincaillers industriels.
La dénomination officielle est "extracteur de goujons".
Une mèche CONIQUE, avec un GRAND pas à gauche. On perce un avant-trou et on insère la mèche dedans, on peut taper un petit coup pour commencer à marquer le pas. Puis on dévisse. Plus on force, plus la mèche s'enfonce (pas à gauche), plus elle se coince (forme cônique). Y'a bien un moment où sa résistance dans la vis devient plus forte que le coincage de la vis dans son filetage...
Par exemple:
http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=729201
C'est de l'outillage spécialisé, ça coûte plutôt cher si on n'en a besoin qu'une fois... Vaut mieux aller chez un mécano, un rectifieur de culasses ou autre, ils ont forcément ce genre d'outils...
La dénomination officielle est "extracteur de goujons".
Une mèche CONIQUE, avec un GRAND pas à gauche. On perce un avant-trou et on insère la mèche dedans, on peut taper un petit coup pour commencer à marquer le pas. Puis on dévisse. Plus on force, plus la mèche s'enfonce (pas à gauche), plus elle se coince (forme cônique). Y'a bien un moment où sa résistance dans la vis devient plus forte que le coincage de la vis dans son filetage...
Par exemple:
http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=729201
C'est de l'outillage spécialisé, ça coûte plutôt cher si on n'en a besoin qu'une fois... Vaut mieux aller chez un mécano, un rectifieur de culasses ou autre, ils ont forcément ce genre d'outils...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- mab
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2 post pour 2 solutions identiques ^^
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 5852#95852
(j'ai juste 1h30 de retard)
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(j'ai juste 1h30 de retard)
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Dans mon souvenir, je voyais ça plus cher.
Attention: ne pas TROP forcer avec.
Si on pète l'extracteur dans la vis (eh oui, ça arrive), c'est encore plus difficile de s'en sortir: c'est de l'acier hyper-durci, très difficile à percer...
Attention: ne pas TROP forcer avec.
Si on pète l'extracteur dans la vis (eh oui, ça arrive), c'est encore plus difficile de s'en sortir: c'est de l'acier hyper-durci, très difficile à percer...
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Ca y est, ayant reçu de nouvelles vis, j'ai enfin pu me lancer.
Ca n'a pas rien été, mais au bout d'une heure et demie d'essais en tous genres, j'ai réussi :
- comme suggéré, j'ai d'abord dévissé l'autre vis (à l'avant), qui heureusement est venue sans foirer la tete.
- malheureusement, tourner alors la platine dans le sens du dévissage n'a pas suffi. Par ailleurs, après tous les essais précédents, la tête allen offrait à présent 0% de prise.
- impossible de glisser une lime à cet endroit, car l'arrière de la platine a des "ponts"
- finalement, j'ai fait deux amorces de trous à la perceuse juste de part et d'autre de l'empreinte centrale, puis, par friction avec la tete d'un gros tournevis, que j'ai employé comme une lime, j'ai fini par faire une rainure suffisante pour un gros tournevis plat. C'est passé limite (limite nouveau foirage de ma nouvelle tete pour tournevis). Si quelqu'un a la même galère, je pourrai faire une photo de le tete de vis ainsi rainurée.
Par contre, à présent que je peux tout remonter, j'ai quelques doutes :
- quel couple de serrage donner à ces deux vis de platines ? Je n'ai pas de clé dynamométrique donc j'attends une réponse plutôt qualitative : faut-il serrer le plus fort possible (j'ai peur de refoirer lors d'un prochain démontage, donc j'ai serré moyennement). Avez-vous eu des expériences de dévissage lors du patinage ?
- Par ailleurs, ma nouvelle vis était livrée sans frein filet bleu comme on a généralement. Est-il préférable d'en acheter, ou cela tient-il sans ?
- Enfin, ma nouvelle vis est légèrement plus courte que la précédente, et celle de taille supérieure est quant à elle trop grande (je pense qu'elle viendrait pousser l'intérieur du chausson, à vue d'oeil). Quelle est la longueur minimale de filetage utile ?
Merci d'avance.
Ca n'a pas rien été, mais au bout d'une heure et demie d'essais en tous genres, j'ai réussi :
- comme suggéré, j'ai d'abord dévissé l'autre vis (à l'avant), qui heureusement est venue sans foirer la tete.
- malheureusement, tourner alors la platine dans le sens du dévissage n'a pas suffi. Par ailleurs, après tous les essais précédents, la tête allen offrait à présent 0% de prise.
- impossible de glisser une lime à cet endroit, car l'arrière de la platine a des "ponts"
- finalement, j'ai fait deux amorces de trous à la perceuse juste de part et d'autre de l'empreinte centrale, puis, par friction avec la tete d'un gros tournevis, que j'ai employé comme une lime, j'ai fini par faire une rainure suffisante pour un gros tournevis plat. C'est passé limite (limite nouveau foirage de ma nouvelle tete pour tournevis). Si quelqu'un a la même galère, je pourrai faire une photo de le tete de vis ainsi rainurée.
Par contre, à présent que je peux tout remonter, j'ai quelques doutes :
- quel couple de serrage donner à ces deux vis de platines ? Je n'ai pas de clé dynamométrique donc j'attends une réponse plutôt qualitative : faut-il serrer le plus fort possible (j'ai peur de refoirer lors d'un prochain démontage, donc j'ai serré moyennement). Avez-vous eu des expériences de dévissage lors du patinage ?
- Par ailleurs, ma nouvelle vis était livrée sans frein filet bleu comme on a généralement. Est-il préférable d'en acheter, ou cela tient-il sans ?
- Enfin, ma nouvelle vis est légèrement plus courte que la précédente, et celle de taille supérieure est quant à elle trop grande (je pense qu'elle viendrait pousser l'intérieur du chausson, à vue d'oeil). Quelle est la longueur minimale de filetage utile ?
Merci d'avance.