[Santé] Douleurs Maléoles internes Twister II

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
tuxbubling

[Santé] Douleurs Maléoles internes Twister II

Message par tuxbubling »

Tout d'abord bonjour à tous,

Merci pour ce site et ce forum pleins de bonnes astuces pour pratiquer correctement le roller :)

Je possède une paire de Twister 2. Lors d'utilisation prolongée - +2h - je commence à réellement souffrir au niveau des maléoles internes - surtout coté droit -
Je fini par les avoir rouge et enflées, voir limite brulées, toutefois pas d'ampoule...

J'ai tenté de mettre un sparadrap + célophane autour de ma cheville, mais ca n'y fait pas, le chausson m'écrase vraiment la maléole et au bout de 4h je peux même plus patiner....

J'ai vu hier la technique de déformer le plastique, mais en prenant les repères hier soir, je me suis rendu compte le point a déformer, tombe vraiment très pret de la vis de fixation du spoiler....
Donc si je déforme le plastique à cet endroit, je vais bloquer la flexion du spoiler dans le sens avant/arrière ....

Couper le plastique à cet endroit - genre un rond de 1.5cm de diamètre - est il viable??

Si vous avez une idée ??? J'ai bien peur de devoir changer de roller :cry:

D'avance merci
rv

Message par rv »

Salut tuxbubling
Si tes platines sont réglables éloigne la platine de ta douleur mm par mm ex: douleur de malléole interne pousse ta platine vers l'externe et l'inverse, généralement ça marche bien.
A+
J'crois en Diots !!!!!
http://qopo.free.fr
tuxbubling

Message par tuxbubling »

ok je vais essayer ça, faut je vérifie qu'elle soit réglable dans ce sens la :)
Paul M

Message par Paul M »

Je dirais l'inverse justement, si tu as mal à la malléole interne, je pense que tes platines sont trop en extérieure... Sinon, oui les platines de twister se règlent parfaitement en latéral
Twister / Bont Sniper 5*84
Gadget

Message par Gadget »

Comme PaulM
et oui sur tes twister les platines sont réglables latéralement

essaie aussi de serrer un peu moins la boucle micormétrique de coup de pied et de parfaire le serrage lacet en revanche :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
tuxbubling

Message par tuxbubling »

Les lacets sont serrés au max, effectivement j'ai tendance à serrer la boucle assez fort...

Ok c'est noté pour le sens de la platine!
Merci à vous, je test ça dès que ma maléole me laisse rechausser les rollers ;)
tuxbubling

Message par tuxbubling »

Bon j'ai décalé la platine vers l'intérieur, et effectivement à l'arret - droit - c'est mieux.
Le problème c'est dès que je pousse sur les quart je le sens :(
je pourrai déserrer les lacets qui relâchent la pression sur ma malléole, mais mon pied n'est plus assez maintenu :(

Si vous avez une autre idée?? Dois je penser à trouer la coque?
Titi95

Message par Titi95 »

Il faut aussi attendre un certain temps pour que la douleur soit complètement partie pour te faire un avis sur ta nouvelle position et tes nouveaux repères de serrages.

Le coup du sèche cheveux sur la zone, je suis septique (a mon avis), si ils sont thermo-formable, vérifie et essai le four,
Puis aussi pour amplifier la déformation à l’endroit de la douleur, tu peux placer une surépaisseur à cet endroit de la malléole au moment de l’enfilage du patin à chaux, affin de laisser plus de place quand elle sera retirée.
Voila c’est juste une idée.

Bonne chance
Zone 4 Roller
Marc Z
Membre bienfaiteur

Message par Marc Z »

Il ne faut pas ajouter de la matière, même molle, sur un point de pression douloureux : il faut enlever de la matière là, ou en ajouter ailleurs pour déplacer la pression.

Tu peux peut-être reformer un peu la coque localement en chauffant le plastique avec un générateur d'air chaud.
rv

Message par rv »

Salut
Je t'ai fait un petit dessin qui prouve bien que pour diminuer la douleur qui peut être du à un mauvais positionnement de platine, qu'il faut bien éloigner la platine de la douleur et surtout pas l'inverse. Testé et approuvé :wink:

http://qopo.free.fr/douleurs.jpg

A+
Rv
J'crois en Diots !!!!!
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Chuis pas podologue, ni concepteur/fabriquant de chaussons de course, et il me semble que ton shéma est certainement valable pour un chausson bas, où l'appui de la malléole sur la sortie du chausson peut créer des douleurs...
... mais on parle ici de coques de Twister, des coques semi-rigides montant bien haut.

Pour moi (on me corrigera si je me trompe), les douleurs peuvent être de deux ordres:
- compression en un point donné (comme sur ton shéma)
- déformation de l'articulation, avec étirement et échauffement tendineux pouvant mener à l'inflamation. Dans ce cas, c'est le côté en hyperextension qui souffre. L'opposé de ton shéma. Et là, le remède est à l'inverse de ce que tu recommandes.

Dans tous les cas, le bon positionnement de la platine est quand le pied arrive à rester à plat, sans forcer, coques déserrées, à la fois en station debout et en poussée.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
rv

Message par rv »

Ok,dis donc ! tu prends vite la mouche Hub ? l'important c'est qu'il arrive à trouver une position dans laquelle il soit bien, puis comme tu dis, l'important c'est d'avoir le pied a plat.
A+
Rv
J'crois en Diots !!!!!
tuxbubling

Message par tuxbubling »

Justement je trouve pas :evil:
J'ai les deux chevilles identiques - pas forcément bien faites, mais identiques :) - et ca ne me fait ca que du coté droit.
La pression est telle, qu' en chaussant mes rollers une seule fois par semaine, après serrage, je sens deja la douleur :(

De plus j'ai également une zone de pression/friction sur le haut du talon, qui me fait sortir une boule :( - toujours coté droit -

Cela n'était pas le cas avant, ça arrive depuis que mes chaussons se sont bien tassés.
Serait il possible que le chausson interne soit abimé?

Sinon merci à vous de prendre du temps pour répondre ;)
Gadget

Message par Gadget »

Tux,
je pense qu'il faut savoir raison garder, mais je vais tenter de t'aider un peu

1- oui, les chaussons se tassent un peu avec la pratique
2- si le talon subit un échauffement c'est qu'il n'est pas bine au fond du chausson, et qu'il bouge ( le strap de oup de pied permet généralement d'éviter ce soucis)
3- Non, même si tu peux penser le contraire tes deux pieds ne sont pas parfaitement identiques, loin de là la dyssémétrie morphologique est une généralité interespèces malheureusement.
4- il semble que ta jabe droite soit ta jambe motrice, ce qui fait qu'elle a tendance à travaillerplus que la gauche 'où gonflement et échauffement du pied.

une demie semelle peut t'être une solution pour surélevé une pu l'arrière du pied afin de mieux le coller au chausson pour éviter les frottements.
Dans le cas où rine ne marche ( j'ai qq doute tout de même), il reste une chose, faire régulièrement des soins du pieds (tu trouvera un article au moins qui en parle sur le site) pour préparer ton pied à la torture et aussi pour en limiter les effet délétaires.

Maintenant les questions qui dérangent toujours un peu:
1-as tu chercher seul des solutions?
2- as tu consulter pour ton pb de pieds plats un podologue?
3- Sais tu seul règler latéralement tes platines?
4- N'as-tu pas le moyen de te faire aider par un patineur averti ( vitesse ou slalom par exemple)

5- ne serais tu pas entrain de baisser les bras?
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
tuxbubling

Message par tuxbubling »

Mais non elles ne gênent pas tes questions :)

1) Oui en cherchant sur internet, et rembourrant les zones douloureuse...
2) Ben je n'ai a priori pas les pieds plats que je sache :p
3) Oui je les ai d'ailleurs décalées vers l'intérieur, mais la sensation de patinage est bcp moins agréable, et au final j'ai toujours mal sur la poussée. Je vais bien sur faire plus de tests divers et variés ce week end :)
4) Non pas directement
5) Non pas spécialement, ca me gonfle juste énormément de pas pouvoir pâtiner tranquille ;)

Pour la semelle effectivement ca semble une bonne solution... Je vais essayer de me trouver ca :)
Guizz

Message par Guizz »

Salut tout le monde

J'ai toujours eu super mal aux maléoles, quels que soit les patins.
Je roule également en twister et depuis que j'y ai rajouté une mini talonnette amortissante, mon pied est un peu réhaussé.
Le point de pression n'est donc plus sur la maléole et du coup, tout va bien, je peux à nouveau rouler des heures.
(les talonnettes chez hawaii)
:D :D
Guizz
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Salut Tux,

Si le matériau permet le thermoformage au sèche cheveux (à confirmer par ceux qui savent, merci d'avance!), ça me parait la bonne solution.

Voici un lien, pour la méthode de chauffage, roller au pied, qui permet de travailler dans la position proche du patinage et donc de conserver l'articulation du spoiler dans une position correcte. Place la surépaisseur pour déformer le plastique ainsi que l'alu de protection thermique entre le chausson et le boot plastique. Tu peux aussi protéger la zone du rivet de la chaleur par une pastille d'alu collée à l'extérieur par un adhésif double face mousse (épais).

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 7071#87071

Sinon, si la douleur est sous la malléole, la talonette proposée par Guizz + un peu de rognage de plastique (cutter et/ou rape) peut marcher.

Autrement, des chevillères néoprène (eZeefit, par exemple) permettent de maintenir correctement le pied en serrant moins la sangle.
La pression répartie sur une grande surface limite l'effet du point dur local.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Répondre