[projet] qui germe. à votre avis....
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- antoine Morlaix
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[projet] qui germe. à votre avis....
Bonjour à tous.
J’ai un projet ou plutôt deux depuis quelques années et j’ai jamais osé me lancer. Aujourd’hui çà commence à germer et je voudrais votre avis.
J’ai toujours rêvé de parcourir la France ou un bout de France en vélo, à pied ou autre. Depuis quelques années, je me régale vraiment sur mes Roller et çà commençait à me trotter dans la tête, mais je me disais c’est fou et insensé.
En me baladant sur ce site, j’ai pu constater que bien des gens avaient franchi le pas et pas que des pros.
Voilà çà me travaillait depuis un mois et j’ai une amie qui m’invite cet été à la rejoindre en Auvergne (j’habite aux Sables d’Olonne pour info en Vendée). Et voilà je pensais en rentrant en France attaquer une saison d’été mais je me dis qu’après tout je pourrais me prendre trois mois de vacances (1 mois et demi de prépa et plus ou moins 1 mois et demi pour l’aller et retour, çà j’ai pas encore trop bien calculer mais je ne suis pas pris par le temps).
Côté condition physique je ne suis pas au top mais j’ai pas mal de volonté et je pense pouvoir bien me chauffer avec cette petite période de prépa sachant que je patine régulièrement.
Maintenant , j’aborde le coté matériel et donc financier. J’ai vu (et je trouve çà judicieux) qu’une petite remorque pourrait être d’une grande aide. De ce côté là pas de problème, j’ai un beau frère métallurgiste qui se fera un plaisir de me faire un truc sur mesure.
Maintenant ma question est : Est il aisé de se faire sponsoriser pour acheter du matériel genre roller, tente etc , pour la nourriture , les campings etc… par je sais pas qui :décathlon, des banques ou des gros supermarchés moyennant que je porte un tee-shirt publicitaire ou autre pub sur ma remorque.
Mon second « projet « était de faire un truc du genre social ». Et la je me dis (ne rigolez pas, c’est une idée comme çà) Est ce que je pourrais demander à ces grosses entreprises de verser par exemple , je sais pas, un euro par kilomètre parcouru à une association type télethon, Aids ou pièces jaunes.
Voilà, je suis plutôt sérieux dans ma démarche et je suis à deux doigt de commencer dans mon projet.(coup de fil à mon banquier et à un commercial décathlon, visite chez mon médecin pour voire si tout roule...
Dites moi si c’est tordu, ridicule ou inconcevable.
J’ai un projet ou plutôt deux depuis quelques années et j’ai jamais osé me lancer. Aujourd’hui çà commence à germer et je voudrais votre avis.
J’ai toujours rêvé de parcourir la France ou un bout de France en vélo, à pied ou autre. Depuis quelques années, je me régale vraiment sur mes Roller et çà commençait à me trotter dans la tête, mais je me disais c’est fou et insensé.
En me baladant sur ce site, j’ai pu constater que bien des gens avaient franchi le pas et pas que des pros.
Voilà çà me travaillait depuis un mois et j’ai une amie qui m’invite cet été à la rejoindre en Auvergne (j’habite aux Sables d’Olonne pour info en Vendée). Et voilà je pensais en rentrant en France attaquer une saison d’été mais je me dis qu’après tout je pourrais me prendre trois mois de vacances (1 mois et demi de prépa et plus ou moins 1 mois et demi pour l’aller et retour, çà j’ai pas encore trop bien calculer mais je ne suis pas pris par le temps).
Côté condition physique je ne suis pas au top mais j’ai pas mal de volonté et je pense pouvoir bien me chauffer avec cette petite période de prépa sachant que je patine régulièrement.
Maintenant , j’aborde le coté matériel et donc financier. J’ai vu (et je trouve çà judicieux) qu’une petite remorque pourrait être d’une grande aide. De ce côté là pas de problème, j’ai un beau frère métallurgiste qui se fera un plaisir de me faire un truc sur mesure.
Maintenant ma question est : Est il aisé de se faire sponsoriser pour acheter du matériel genre roller, tente etc , pour la nourriture , les campings etc… par je sais pas qui :décathlon, des banques ou des gros supermarchés moyennant que je porte un tee-shirt publicitaire ou autre pub sur ma remorque.
Mon second « projet « était de faire un truc du genre social ». Et la je me dis (ne rigolez pas, c’est une idée comme çà) Est ce que je pourrais demander à ces grosses entreprises de verser par exemple , je sais pas, un euro par kilomètre parcouru à une association type télethon, Aids ou pièces jaunes.
Voilà, je suis plutôt sérieux dans ma démarche et je suis à deux doigt de commencer dans mon projet.(coup de fil à mon banquier et à un commercial décathlon, visite chez mon médecin pour voire si tout roule...
Dites moi si c’est tordu, ridicule ou inconcevable.
- antoine Morlaix
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Comme touqs projet de raid c'est une bonne idée que d'aller se faire plaisirs sur les routes de France ou d'ailleurs. Alors bienvenue dans l'aventure.
3 mois de vacances, ... ça laisse rêveur.
Tu as raison quelque soit ton projet même s'il faut un minimum de condition physique la motivation est la principale qualité.
Tu peux déja t'entrainer sur les nombreuses pistes cyclables d'Allemagne (si je vois bien ton adresse actuelle) ce sera toujours ça de pris.
Pour la remorque avec ton beau frère métalurgiste fait gaffe qu'il ne t'en fasse pas une en fer forgé

Plus sérieusement maintenant, pour ce qui est des sponsors, je te dirais bien de ne pas perdre ton temps avec Décathlon il ne sponsorise personne. Va plutôt voir les petite entreprises, même celles qui n'ont rien à voir avec le sport. Pose la question dans ton restau préféré, à un marchant de fenetre, à un métalurgiste
, Bref, tu seras mieux reçu et tu auras plus de chance de glaner 200 euros par ci 300 euros par là. Dans un petit centre commercial qui peu eventuellement te fournir en bouffe. C'est comme ça que nous avons sponsorisé tous nos raids, même si ça n'a jamais comblé la totalité de nos dépenses. on conseil régional aussi mais là c'est déja trop tard.
Mêm pour la plus part des sponsors, avril est souvent trop tard. Les sommes allouées aux "sponsoring" sont souvent à cette date déja distribuées. Alors bonne chance et tiens nous au courant de ton idée.
3 mois de vacances, ... ça laisse rêveur.
Tu as raison quelque soit ton projet même s'il faut un minimum de condition physique la motivation est la principale qualité.
Tu peux déja t'entrainer sur les nombreuses pistes cyclables d'Allemagne (si je vois bien ton adresse actuelle) ce sera toujours ça de pris.
Pour la remorque avec ton beau frère métalurgiste fait gaffe qu'il ne t'en fasse pas une en fer forgé



Plus sérieusement maintenant, pour ce qui est des sponsors, je te dirais bien de ne pas perdre ton temps avec Décathlon il ne sponsorise personne. Va plutôt voir les petite entreprises, même celles qui n'ont rien à voir avec le sport. Pose la question dans ton restau préféré, à un marchant de fenetre, à un métalurgiste

Mêm pour la plus part des sponsors, avril est souvent trop tard. Les sommes allouées aux "sponsoring" sont souvent à cette date déja distribuées. Alors bonne chance et tiens nous au courant de ton idée.

- 8wd
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Au sujet des sponsors "cibles", je pense pareil qu'Appache.
Pour ce qui est d'un but social, attention, on risque de t'imposer queqlues obligations en contrepartie: animations, communications...
Vois ce que tu as à y gagner, vois ce que tu as à perdre. Personnelement, en 94, Rollerblade acceptait de nous aider si notre raid se faisait "contre le sida". Quand on a vu leur cahier des charges, on a laissé tomber. Notre objectif était de vivre une aventure, et la liberté en était le moteur.
Pour ce qui est d'un but social, attention, on risque de t'imposer queqlues obligations en contrepartie: animations, communications...
Vois ce que tu as à y gagner, vois ce que tu as à perdre. Personnelement, en 94, Rollerblade acceptait de nous aider si notre raid se faisait "contre le sida". Quand on a vu leur cahier des charges, on a laissé tomber. Notre objectif était de vivre une aventure, et la liberté en était le moteur.

e i g h t w h e e l d r i v e
- antoine Morlaix
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je partais dans cet optique là. De toute façon c'est presque décidé, je vais me lancer. Tout mes proches m'approuvent. Maintenant va falloir faire bouger du monde autour de moi.
Une bonne nouvelle, les grèves des métro reprennent demain. Je vais donc être forcé (je m'en régale à l' avance de commencer mon entraînement prématurément).
Je vous remercie, c'est vraiment génial de pouvoir avoir l'avis de "professionnel de la chose.".
Je pense beaucoup au portage. j'ai lu tout ce que vous avez écrit la dessus. Il n'y a rien qui me botte vraiment.
Pousser quelque chose me gène car j'ai vraiment besoin de mes bras pour donner de l'amplitude à mon patinage. Donc j'ai envie d'une petite remorque avec un harnais.
Après tout mon voyage, (j'ai vu large) ne devrais pas être si long que çà. Donc j'ai pas besoin d'un gros barda. e vais essayer de vous faire un dessin de la chose et de le poster ici.
Voilà je risque de revenir fréquemment solliciter vos conseils(en particulier ceux de certains noms comme Appache, 8Wd, Alfahtor et Gadget ,et j'en oublis). J'ai un bon million de questions pour lesquels j'ai déjà trouvé pas mal de solutions grâce à ce site mais le projet est encore loin d'être bouclé.
Je vous laisse faut que je me rende au travaille et deviner comment...
Une bonne nouvelle, les grèves des métro reprennent demain. Je vais donc être forcé (je m'en régale à l' avance de commencer mon entraînement prématurément).
Je vous remercie, c'est vraiment génial de pouvoir avoir l'avis de "professionnel de la chose.".
Je pense beaucoup au portage. j'ai lu tout ce que vous avez écrit la dessus. Il n'y a rien qui me botte vraiment.
Pousser quelque chose me gène car j'ai vraiment besoin de mes bras pour donner de l'amplitude à mon patinage. Donc j'ai envie d'une petite remorque avec un harnais.
Après tout mon voyage, (j'ai vu large) ne devrais pas être si long que çà. Donc j'ai pas besoin d'un gros barda. e vais essayer de vous faire un dessin de la chose et de le poster ici.
Voilà je risque de revenir fréquemment solliciter vos conseils(en particulier ceux de certains noms comme Appache, 8Wd, Alfahtor et Gadget ,et j'en oublis). J'ai un bon million de questions pour lesquels j'ai déjà trouvé pas mal de solutions grâce à ce site mais le projet est encore loin d'être bouclé.
Je vous laisse faut que je me rende au travaille et deviner comment...
- Appache-Zwoofff
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Pour ce qui est de la remorque avec harnais ça existe chez Carrix en cherchant bien tu trouveras sur REL on en a déja parlé.
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=921
http://www.rollerenligne.com/fr/news.ph ... pratique=7
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=921
http://www.rollerenligne.com/fr/news.ph ... pratique=7
- antoine Morlaix
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J'avais déjà bien lu ces pages mon cher Apache mais çà ne me botte pas plus que çà. Je vais me lancer dans l'artisanal.
Vous voulez que je vous face peur: Une petite structure en allu bien légère mais résistante: pas de grandes plaques pleines mais quelques barres reliées les une au autres. Sur cette structure, je me fait une coque en plastique peinte en orange fluo: Donc un poids minimal et un coup presque nul.
Sous la structure, j'installe un bon réservoir de 5 litres d'eau , une petite dynamo de vélo voir un petit alternateur histoire d'avoir du jus pour mes veilleuses au cas ou j'ai envie de rouler un peu le soir et tout roule.
Je vous ais fait un dessin mais j'arrive pas à insérer de photo. Sorry
Vous voulez que je vous face peur: Une petite structure en allu bien légère mais résistante: pas de grandes plaques pleines mais quelques barres reliées les une au autres. Sur cette structure, je me fait une coque en plastique peinte en orange fluo: Donc un poids minimal et un coup presque nul.
Sous la structure, j'installe un bon réservoir de 5 litres d'eau , une petite dynamo de vélo voir un petit alternateur histoire d'avoir du jus pour mes veilleuses au cas ou j'ai envie de rouler un peu le soir et tout roule.
Je vous ais fait un dessin mais j'arrive pas à insérer de photo. Sorry
- Appache-Zwoofff
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Pourquoi pas, au moins tu auras eu la satisfaction d'avoir fait ton engin. LE poids est vraiment primordial car tu sentiras les 100 grammes de trop au bout de quelques jours. Par exemple, tu peux peut être essayer 3 litres plutôt que 5.
Bon j'ai hate de voir ton projet se réaliser.
Pour mettre une image tu ouvres un compte sur un serveur gratuit comme http://www.flickr.com/ tu y dépose ta photo, ton image, tu copies l'adresse et ici sur ton post tu clic sur le bouton "IMG" tu colle l'adresse et tu reclique sur le bouton "IMG" et voilà
Bon j'ai hate de voir ton projet se réaliser.
Pour mettre une image tu ouvres un compte sur un serveur gratuit comme http://www.flickr.com/ tu y dépose ta photo, ton image, tu copies l'adresse et ici sur ton post tu clic sur le bouton "IMG" tu colle l'adresse et tu reclique sur le bouton "IMG" et voilà

- antoine Morlaix
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Merci beaucoup Apache, J'ai bien fait comme tu me dis mais çà ne s'affiche pas donc je vous mets le lien
Bon ne rigolez pas je ne suis pas informaticien et encore moins graphiste
Voici la bête:
http://farm4.static.flickr.com/3243/238 ... 64.jpg?v=0
J'ai vu pas mal de chose à ce sujet. Je suis parti de l'idée du tri porteur du raid Lille Marseille (94). Ce devait être un engin relativement lourd vu le poids d'une cantine). Donc je me suis dit qu'une coque plastique sera plus intéressante. Je préfère la traction donc ce sera une remorque.
Pour avoir fait plusieurs belles randos avec vent contre moi, je crois qu'il est préférable (sans passer par des test de soufflerie, de faire un brin d'aérodynamiques
L'armature ou le châssis, je veux le faire au plus léger mais il va falloir un truc solide qui ne pète pas sur le premier dos d' âne pris trop vigoureusement.
Le concept des roues de vélo me parait très inintéressant.
Je ne sais pas encore de quoi il en retourne pour la roue avant : soit une roue de vélo enfant soit: Avez vous des idées les bricolos?
Et c'est le freinage qui me dérange le plus (je vais en Auvergne donc faut que ce soit sérieux). J'ai lu encore une fois pas mal de post la dessus.
Vous recommandez la roue avant je crois.
[img]http://farm4.static.flickr.com/3243/238 ... pg?v=0[img]
Bon ne rigolez pas je ne suis pas informaticien et encore moins graphiste
Voici la bête:
http://farm4.static.flickr.com/3243/238 ... 64.jpg?v=0
J'ai vu pas mal de chose à ce sujet. Je suis parti de l'idée du tri porteur du raid Lille Marseille (94). Ce devait être un engin relativement lourd vu le poids d'une cantine). Donc je me suis dit qu'une coque plastique sera plus intéressante. Je préfère la traction donc ce sera une remorque.
Pour avoir fait plusieurs belles randos avec vent contre moi, je crois qu'il est préférable (sans passer par des test de soufflerie, de faire un brin d'aérodynamiques
L'armature ou le châssis, je veux le faire au plus léger mais il va falloir un truc solide qui ne pète pas sur le premier dos d' âne pris trop vigoureusement.
Le concept des roues de vélo me parait très inintéressant.
Je ne sais pas encore de quoi il en retourne pour la roue avant : soit une roue de vélo enfant soit: Avez vous des idées les bricolos?
Et c'est le freinage qui me dérange le plus (je vais en Auvergne donc faut que ce soit sérieux). J'ai lu encore une fois pas mal de post la dessus.
Vous recommandez la roue avant je crois.
[img]http://farm4.static.flickr.com/3243/238 ... pg?v=0[img]
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J'ai juste enlevé le ?v=0
Code : Tout sélectionner
[img]http://farm4.static.flickr.com/3243/2380342028_7c8a38e264.jpg[/img]
- Appache-Zwoofff
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Encore un peu d"'effort
Ensuite il faut enlever la partie parasite qui est après .jpg c'est à dire : ?v=0 et voilà

Bonne continuité

ce n'est pas le bouton URL mais IMG que je t'ai indiqué.
Ensuite il faut enlever la partie parasite qui est après .jpg c'est à dire : ?v=0 et voilà

Bonne continuité

Modifié en dernier par Appache-Zwoofff le 01 avr. 2008 16:10, modifié 1 fois.
- feutrier thierry
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Au passage, je recommanderais d'oublier l'idée de la dynamo. Tu vas déjà en chi*r des ronds de chapeau, à tirer ta charette, t'as pas besoin d'un frein electro-dynamique en plus !!!
Si besoin, tu prends une loupiote à LED clignotantes à piles, tu auras des dizaines d'heure d'autonomie pour quelques dizaines de grammes et pas de résistance à la traction.
Si besoin, tu prends une loupiote à LED clignotantes à piles, tu auras des dizaines d'heure d'autonomie pour quelques dizaines de grammes et pas de résistance à la traction.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Appache-Zwoofff
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- Localisation : Saint Cyr L'Ecole (78)
Salut Antoine,
Avant tout bon courage pour la préparation et bonne route en France.
Surtout fais toi plaisir c'est l'essentiel !
Pour le chassis n'aurais tu pas intérêt à prendre du bois éventuellement renforcé de métal aux endroits les plus fragiles? Facile à usiner en tous cas plus que le métal, léger et plus souple (utilisé depuis la nuit des temps pour les voiture hypomobiles !).
Autre suggestion : un système de freinage type frein à disques comme sur les roues des VTT actuels ça serait certainement efficace. Enfin pour le point d'accroche de ta remorque jette un peu un oeil aux remorques de vélo pour emmener les enfants : le point d'articulation est haut pour plus de maniabilité.
Bonne recherche pour ton moyen de portage.
Cdlt
Greg77
Avant tout bon courage pour la préparation et bonne route en France.
Surtout fais toi plaisir c'est l'essentiel !
Pour le chassis n'aurais tu pas intérêt à prendre du bois éventuellement renforcé de métal aux endroits les plus fragiles? Facile à usiner en tous cas plus que le métal, léger et plus souple (utilisé depuis la nuit des temps pour les voiture hypomobiles !).
Autre suggestion : un système de freinage type frein à disques comme sur les roues des VTT actuels ça serait certainement efficace. Enfin pour le point d'accroche de ta remorque jette un peu un oeil aux remorques de vélo pour emmener les enfants : le point d'articulation est haut pour plus de maniabilité.
Bonne recherche pour ton moyen de portage.
Cdlt
Greg77
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- Localisation : Rosny sur Seine 78
euh, un frein sur la roue avant qui a l'air d'être la roue directrice ?... tu risques de te retrouver avec un engin en tête à queue derrière toi, non ?antoine berlin a écrit : Et c'est le freinage qui me dérange le plus (je vais en Auvergne donc faut que ce soit sérieux). J'ai lu encore une fois pas mal de post la dessus.
Vous recommandez la roue avant je crois.
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
- Hub
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- Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54
D'ailleurs, il me semble que perso, je tenterais plutôt de ne mettre que les 2 grandes roues, en équilibrant le chargement pour ne pas avoir de poids sur la flèche. La troisième roue pose plein de problèmes mécaniques, donc du poids en plus, des questions de stabilité, etc...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- 8wd
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- Localisation : Marseille
- Contact :
Antoine, je me régale à te lire
Oui, c'était très lourd, pas tant la cantine que le châssis seul, qui devait approcher les 15-20kgs. Le jour du départ, le porteur chargé annonçait 100kg sur la balance.
La petite roue devant était bien celle d'une fourche de vélo enfant, cela a permis de récupérer aussi le freinage. Mais dès les premiers essais, nous avons compris que la roue "libre" c'était une erreur. A basse vitesse, le porteur allait n'importe où, et à haute vitesse elle devenait "folle" (comme sur un caddie). Nous avons fini par souder cette roue en rotation (voir photo ici)
@Gillou, oui, le freinage principal se fait sur l'avant (qui a tendance à plonger) comme en moto, comme en auto. Ce fut une autre de nos erreurs, avoir des freins à l'arrière. La tension s'est déréglè d'un coté, et j'ai perdu le contrôle du porteur à plus de 50km/h. A l'époque je pesais moitié moins que la bestiole... Hôpital, les urgences, 4 jours sans bouger. J'ai failli y laisser ma peau.
Dernier point, c'est anecdotique, mais tu n'as pas besoin d'être sous perfusion de flotte !! Dans un raid tu peux prendre 5 min pour t'arrêter et boire! Parce qu'en plus, pour aspirer l'eau dans tes 3m de tuyau, ça va être coton !!
En tout cas, je te félicite pour ton initiative de conception. Ton aventure a déjà commencé en quelque sorte !
D'un point vue générale, je pense que tu connais mon opinion, je préfère 1000 fois pousser que tracter. Et si j'avais à refaire Lille-Marseille, je crois que je prendrais une solution de portage existante, j'aurais peut-être moins d'anecdotes à vous raconter, mais j'aurais quelque chose de fiable et léger, nettement plus adapté.
Ce pari est le tien, fais ce que tu sens, et tient-nous au courant ! J'ai hâte de lire la suite!

Merci pour le clin d'œil !antoine berlin a écrit :Je suis parti de l'idée du tri porteur du raid Lille Marseille (94). Ce devait être un engin relativement lourd vu le poids d'une cantine).
Oui, c'était très lourd, pas tant la cantine que le châssis seul, qui devait approcher les 15-20kgs. Le jour du départ, le porteur chargé annonçait 100kg sur la balance.
La petite roue devant était bien celle d'une fourche de vélo enfant, cela a permis de récupérer aussi le freinage. Mais dès les premiers essais, nous avons compris que la roue "libre" c'était une erreur. A basse vitesse, le porteur allait n'importe où, et à haute vitesse elle devenait "folle" (comme sur un caddie). Nous avons fini par souder cette roue en rotation (voir photo ici)
@Gillou, oui, le freinage principal se fait sur l'avant (qui a tendance à plonger) comme en moto, comme en auto. Ce fut une autre de nos erreurs, avoir des freins à l'arrière. La tension s'est déréglè d'un coté, et j'ai perdu le contrôle du porteur à plus de 50km/h. A l'époque je pesais moitié moins que la bestiole... Hôpital, les urgences, 4 jours sans bouger. J'ai failli y laisser ma peau.
Dernier point, c'est anecdotique, mais tu n'as pas besoin d'être sous perfusion de flotte !! Dans un raid tu peux prendre 5 min pour t'arrêter et boire! Parce qu'en plus, pour aspirer l'eau dans tes 3m de tuyau, ça va être coton !!
En tout cas, je te félicite pour ton initiative de conception. Ton aventure a déjà commencé en quelque sorte !
D'un point vue générale, je pense que tu connais mon opinion, je préfère 1000 fois pousser que tracter. Et si j'avais à refaire Lille-Marseille, je crois que je prendrais une solution de portage existante, j'aurais peut-être moins d'anecdotes à vous raconter, mais j'aurais quelque chose de fiable et léger, nettement plus adapté.
Ce pari est le tien, fais ce que tu sens, et tient-nous au courant ! J'ai hâte de lire la suite!

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