Rphil a écrit:
Nul ne peut se vanter de se passer des hommes,
Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.
(Sully Prudhomme)
Rphil, je ne suis pas contre l’entraide, je suis même plutôt pour la solidarité.
Mais le songe de Sully Prudhomme nous rappelle fort justement nos faiblesses humaines.
Une des plus courantes est d’apprécier davantage de recevoir que de donner.
Si l’ambition des nantis était d’aider les plus faibles, alors ce songe serait un retour vers le paradis.
Mais que penser des plus forts qui sollicitent l’aide des autres pour grimper encore plus haut ?
Conscient des privilèges que je possède par ma bonne santé et une qualité de vie enviables, j’essaie simplement de laisser à qui en a plus besoin (ou plus envie) ce qui ne m’est pas indispensable aujourd’hui. S’il me reste un peu de réserve, je préfère pousser un concurrent pour l’aider à finir la course plutôt que de chercher à gagner quelques places dans le classement. Et tant mieux si je rencontre quelqu’un qui fera de même quand je serais dans le besoin.
Que personne ne se méprenne, pronant la tolérance, je ne cherche pas à donner de leçon. Je tente seulement de montrer ce qu’on trouve dans certains cerveaux « étranges » (comme le mien).
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...