[Raid] Longue distance en RTT jouable ?
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[Raid] Longue distance en RTT jouable ?
Bonjour à tous, je souhaite faire un raid sur une longue distance qui mélangera route et sous-bois. Es-ce jouable de tout faire en Roller Tout Terrain ou faut-il avoir les deux paires ?
Quelles sont les contraintes éventuelles qui font qu'on ne peut pas faire tout un Raid en Roller Tout Terrain ?
Merci d'avance
Quelles sont les contraintes éventuelles qui font qu'on ne peut pas faire tout un Raid en Roller Tout Terrain ?
Merci d'avance
- 8wd
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Qu'appelles tu "longue distance"? Et quand tu parles d'un raid, c'est pour combien de jours?
Les RTT comme les coyotes vont vraiment te compliquer la tache sur la route (ce n'est pourtant déjà pas evident..)
Tu peux envisager 2 paires de patins (et réfléchir au transport), ou bien 2 paires de platines pour les mêmes coques:

Intéressant comme projet..
Les RTT comme les coyotes vont vraiment te compliquer la tache sur la route (ce n'est pourtant déjà pas evident..)
Tu peux envisager 2 paires de patins (et réfléchir au transport), ou bien 2 paires de platines pour les mêmes coques:

Intéressant comme projet..

e i g h t w h e e l d r i v e
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Ca représente environ 1700 km et une vingtine de jours.
Je souhaite en faite passer autant sur la route, dans les sous bois, sur les routes pour tracteurs.
Je n'ai pour l'instant aucun matériel, j'en suis à la recherche. J'ai pas mal parcouru la rubrique Roller longue distance
J'ai vu que le M100 à l'air pas mal du tout pour des longues distances sur route. J'avais vu aussi que le RTT pour la route c'est pas top, mais le M100 en sous bois ça me parrait hard aussi.
Cela fera certainement l'objet d'un autre post, mais je n'ai aucune expérience de Raideur
Je suis Treckeur, j'ai l'habitude d'aller au dela de mes limites, d'avaler des kilomètres de marche, d'avoir ma maison sur mon dos (30kg).
Un raid sur 1700 km est-il envisageable avec un minimum de technique de roulage ?
Je n'ai que des roller agressifs et j'ai fait un Paris roller tour une fois. Voilà mon expérience du roller
Il est évident que je vais faire un test comme toujours avant de me lancer, genre une centaine de kilomètres pour commencer puis plus après.
Merci d'avance pour vos conseils.
Je souhaite en faite passer autant sur la route, dans les sous bois, sur les routes pour tracteurs.
Je n'ai pour l'instant aucun matériel, j'en suis à la recherche. J'ai pas mal parcouru la rubrique Roller longue distance

J'ai vu que le M100 à l'air pas mal du tout pour des longues distances sur route. J'avais vu aussi que le RTT pour la route c'est pas top, mais le M100 en sous bois ça me parrait hard aussi.
Cela fera certainement l'objet d'un autre post, mais je n'ai aucune expérience de Raideur

Je suis Treckeur, j'ai l'habitude d'aller au dela de mes limites, d'avaler des kilomètres de marche, d'avoir ma maison sur mon dos (30kg).
Un raid sur 1700 km est-il envisageable avec un minimum de technique de roulage ?
Je n'ai que des roller agressifs et j'ai fait un Paris roller tour une fois. Voilà mon expérience du roller

Il est évident que je vais faire un test comme toujours avant de me lancer, genre une centaine de kilomètres pour commencer puis plus après.
Merci d'avance pour vos conseils.
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- Appache-Zwoofff
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Faire 1700 Km en roller est deja une bonne distance en roller. Mais melanger les deux me parait inconcevable. J'y avais pensé moi aussi pour faire un trajet qui traverserait Madagascar. Mais prendre la route avec des RTT me semble une folie. De même le sac sur le dos, risuqe de faire quelque dégats. TU devrais envisager un systeme de portage (deja débattu longuement sur le site) et transporter tes RTT quand tu ess sur la route.
Bon courage
Bon courage
- 8wd
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Je rejoins complètement Appache. 1700 kms, même si tu ne faisais que de la route, ce serait déjà costaud. Or, en sous-bois, tu ne pourras jamais faire 80km dans une journée... (faudrait demander aux RTTistes)
Ensuite, marcher avec un sac à dos est une chose, patiner en est une autre. Un dossier entier consacré au portage est dispo sur le portail de REL.
Comme tu peux le constater, ton idée ne nous laisse pas indifférents!
Ensuite, marcher avec un sac à dos est une chose, patiner en est une autre. Un dossier entier consacré au portage est dispo sur le portail de REL.
Comme tu peux le constater, ton idée ne nous laisse pas indifférents!

e i g h t w h e e l d r i v e
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Salut à tous, merci pour vos conseils déjà précieux.
A certains moments, j'ai l'impression de passer pour un fou aux yeux des gens à qui j'expose mon projet.
Il est évident que je ne vais pas porter ma maison sur mon dos cette fois-ci. J'ai passé aux cribles les posts parlants des systèmes de portages, mais j'avais déjà une idée assez arrêtée. C'est une remorque dans le genre remorque à vélo avec un système de freinage, et une attache genre sac à dos visible sur Carioles.com.
Je sais que certains d'entre vous préfèrent les systèmes "poussés", je pense être plus à l'aise à "tirer".
Mon projet ne me parrait pas infaisable. J'aimerais bien y ajouter une cause humanitaire pour les enfants d'Asie. J'ai une association dont je suis le vice président, mais je ne pense pas que nous ayons la structure pour supporter ce que mon raid amènerait.
Pour l'instant ce n'est qu'a l'état de projet, je l'avait prévu pour 2009 puis comme une envie de pisser, je l'ai rapproché d'un an. Ca se fera donc cet été. Si mon état physique me le permet et que les essais ont été concluants.
A certains moments, j'ai l'impression de passer pour un fou aux yeux des gens à qui j'expose mon projet.
Il est évident que je ne vais pas porter ma maison sur mon dos cette fois-ci. J'ai passé aux cribles les posts parlants des systèmes de portages, mais j'avais déjà une idée assez arrêtée. C'est une remorque dans le genre remorque à vélo avec un système de freinage, et une attache genre sac à dos visible sur Carioles.com.
Je sais que certains d'entre vous préfèrent les systèmes "poussés", je pense être plus à l'aise à "tirer".
Mon projet ne me parrait pas infaisable. J'aimerais bien y ajouter une cause humanitaire pour les enfants d'Asie. J'ai une association dont je suis le vice président, mais je ne pense pas que nous ayons la structure pour supporter ce que mon raid amènerait.
Pour l'instant ce n'est qu'a l'état de projet, je l'avait prévu pour 2009 puis comme une envie de pisser, je l'ai rapproché d'un an. Ca se fera donc cet été. Si mon état physique me le permet et que les essais ont été concluants.
Modifié en dernier par VDamien le 22 févr. 2008 16:42, modifié 1 fois.
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Juste une petite correction, le site dont tu parles est http://www.carrioles.com/.
1700km sans avoir d'expérience en roller et même avec une bonne endurance / résistance, ce sera effectivement une belle performance. Tes soucis seront peut-être plus au niveaux des pieds qui n'auront pas l'habitude d'être tant enfermés, de tant vibrer.
Comme dit 8wd, tiens nous au courant et bon courage !
1700km sans avoir d'expérience en roller et même avec une bonne endurance / résistance, ce sera effectivement une belle performance. Tes soucis seront peut-être plus au niveaux des pieds qui n'auront pas l'habitude d'être tant enfermés, de tant vibrer.
Comme dit 8wd, tiens nous au courant et bon courage !
- Appache-Zwoofff
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Voici l'article que j'avais fait sur le portage.
Le Carrix si tu souhaites tirer est bien fait de Plus je crois qu'aujourd'hui il a un modèle avec frein(s).
Le Carrix si tu souhaites tirer est bien fait de Plus je crois qu'aujourd'hui il a un modèle avec frein(s).
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Le Carrix globettroter a l'air vraiment sympa, le mode mains libres est un énorme plus. Il n'y a pas d'infos en ligne sur un modèle avec freins, tu as des informations de premières mains ?
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Waouh, moi j'adore les longues distances, s'enquiller plus de 100 km dans la journée, ce n'est pas un problème et même s'il pleut... mais sur route avec forcément du gratton mais sur route!!
Je n'ai jamais fait de RTT (ou alors pas de façon volontaire, genre viser le talus pour s'arrêter en urgence) mais j'ai fait pas mal de VTT. Quand tu parles de chemins de tracteurs, cela sous-entend en général des ornières. Ce peut être déjà problématique en VTT si elle sont profondes mais en RTT, il n'y plus qu'à espérer que cela descende...Si en plus, il faut que tu tractes tes petites affaires et que tu changes de patins toutes les demi heures quand tu passes de la route à la terre et vice - versa !!
Je ne veux pas te décourager, c'est un projet très ambitieux mais ce serait dommage que ça se traduise par des grosses galères...
Ne peux tu pas plutôt arrondir la distance à 2000 km en faisant quelques détours par des routes carrossables ??
Je n'ai jamais fait de RTT (ou alors pas de façon volontaire, genre viser le talus pour s'arrêter en urgence) mais j'ai fait pas mal de VTT. Quand tu parles de chemins de tracteurs, cela sous-entend en général des ornières. Ce peut être déjà problématique en VTT si elle sont profondes mais en RTT, il n'y plus qu'à espérer que cela descende...Si en plus, il faut que tu tractes tes petites affaires et que tu changes de patins toutes les demi heures quand tu passes de la route à la terre et vice - versa !!
Je ne veux pas te décourager, c'est un projet très ambitieux mais ce serait dommage que ça se traduise par des grosses galères...
Ne peux tu pas plutôt arrondir la distance à 2000 km en faisant quelques détours par des routes carrossables ??
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter
Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
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J'ai l'habitude d'avoir les pieds enfermés, je fais des grandes randonnées. J'ai traversé le Verdon ça fait pas mal de dénivelé. Dans mes randos, j'ai appris à surpasser mon corps, à anéhantir les douleurs.
Effectivement ça ne m'a pas l'air d'être une bonne idée de passer dans les sous bois en roller
En fait mon parcour par les routes (petites le plus possible) pour l'instant fait à peu prêt selon Google pedometer 1500 km. Donc je prévois 1700 pour les petits détours qui m'éviteraient de grosses galères.
Parce que mine de rien, même les départementales sont vachement dangereuses (j'habite à la campagne
).
Je souhaiterais aussi emprunter le plus possible et si ça ne me détourne pas de trop, les chemins de grandes randonnées qui sont très bien balisés et qui font passer par des endroits magnifiques.
Effectivement ça ne m'a pas l'air d'être une bonne idée de passer dans les sous bois en roller

En fait mon parcour par les routes (petites le plus possible) pour l'instant fait à peu prêt selon Google pedometer 1500 km. Donc je prévois 1700 pour les petits détours qui m'éviteraient de grosses galères.
Parce que mine de rien, même les départementales sont vachement dangereuses (j'habite à la campagne

Je souhaiterais aussi emprunter le plus possible et si ça ne me détourne pas de trop, les chemins de grandes randonnées qui sont très bien balisés et qui font passer par des endroits magnifiques.
- youb solo
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pour connaitre les raids et le rtt ton projet est dur tres dur
car le rtt e utilisation autre qu en descente me parait inconcevable
une fois j ai fais 40 km sur du plat dans des chemins en terre bien tase par les roues de tracteur j ai eu l imprssion d avoir fait le tour du monde
pourtant j avais gonflé les roues a bloc
de plus prendre de petites routes de campagne en general elles sont mal goudronnes ou alors vieilles donc gratonneuses et la c afait tres mal aux pieds et aux jambiers
mais bon pour avoir fait des trucs inscencé je vais pas te deporaliser
au contraire je suis avec toi dans ton trip e t encourage a perseverer si tu penses que cela est ta voie
car le rtt e utilisation autre qu en descente me parait inconcevable
une fois j ai fais 40 km sur du plat dans des chemins en terre bien tase par les roues de tracteur j ai eu l imprssion d avoir fait le tour du monde
pourtant j avais gonflé les roues a bloc
de plus prendre de petites routes de campagne en general elles sont mal goudronnes ou alors vieilles donc gratonneuses et la c afait tres mal aux pieds et aux jambiers
mais bon pour avoir fait des trucs inscencé je vais pas te deporaliser
au contraire je suis avec toi dans ton trip e t encourage a perseverer si tu penses que cela est ta voie
http://www.bioridernature.com
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
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- jp2copter
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Salut VDamien,
Tu es verni, plusieurs des plus expérimentés spécialistes français de raids très longue distance à roller viennent de te répondre. Ensemble, ils totalisent plusieurs tours du monde sur roulettes... Comme ils sont gentils, ils ne souhaitent pas te décourager, toi qui cummules un tour de Paris sur roulettes.
Mais ils ont raison. Sur la route uniquement, la distance que tu vises est déjà énorme (mais pas impossible). Ce qui semble improbable, c'est d'en faire une bonne partie sur la terre et la caillasse. Je les ai souvent entendu dire que ce qui est important, dans leur spécialité, c'est l'envie et le plaisir. Et je crois bien comprendre qu'ils n'en prévoient pas beaucoup dans ton optique d'utiliser le RTT.
Comme eux (et comme tu l'envisages d'ailleurs), je te conseille de faire des tests, prudemment, sans trop investir dans du matériel que tu risques de ne pas pouvoir employer.
La carriole est une bonne idée. En effet, à roller (comme à ski), un sac à dos dépassant les 10 kg devient dangereux et bien plus fatiguant qu'à pieds. Si elle n'en comporte pas, munis la carriole d'un frein, car certaines descentes peuvent devenir un enfer dans le cas où tu ne maitrises plus avec les rollers. Un freinage très long est déjà tétanisant sans chargement, même pour un rider entrainé. Ce serait idiot de finir la descente en ayant déchaussé les rollers, après avoir réussi à stopper au milieu sans gamelle!
Un truc: certains riders pratiquant en basse montagne utilisent un balai brosse de chantier appuyé devant eux pour se freiner dans les descentes. Avec la carriole, plus besoin de le porter en bandoulière!
En tout cas, bon raid, et continue de tenir REL au courant...
Tu es verni, plusieurs des plus expérimentés spécialistes français de raids très longue distance à roller viennent de te répondre. Ensemble, ils totalisent plusieurs tours du monde sur roulettes... Comme ils sont gentils, ils ne souhaitent pas te décourager, toi qui cummules un tour de Paris sur roulettes.
Mais ils ont raison. Sur la route uniquement, la distance que tu vises est déjà énorme (mais pas impossible). Ce qui semble improbable, c'est d'en faire une bonne partie sur la terre et la caillasse. Je les ai souvent entendu dire que ce qui est important, dans leur spécialité, c'est l'envie et le plaisir. Et je crois bien comprendre qu'ils n'en prévoient pas beaucoup dans ton optique d'utiliser le RTT.
Comme eux (et comme tu l'envisages d'ailleurs), je te conseille de faire des tests, prudemment, sans trop investir dans du matériel que tu risques de ne pas pouvoir employer.
La carriole est une bonne idée. En effet, à roller (comme à ski), un sac à dos dépassant les 10 kg devient dangereux et bien plus fatiguant qu'à pieds. Si elle n'en comporte pas, munis la carriole d'un frein, car certaines descentes peuvent devenir un enfer dans le cas où tu ne maitrises plus avec les rollers. Un freinage très long est déjà tétanisant sans chargement, même pour un rider entrainé. Ce serait idiot de finir la descente en ayant déchaussé les rollers, après avoir réussi à stopper au milieu sans gamelle!
Un truc: certains riders pratiquant en basse montagne utilisent un balai brosse de chantier appuyé devant eux pour se freiner dans les descentes. Avec la carriole, plus besoin de le porter en bandoulière!
En tout cas, bon raid, et continue de tenir REL au courant...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
- youb solo
- Membre bienfaiteur
- Messages : 984
- Enregistré le : 02 févr. 2005 11:28
- Localisation : ZIRKION
- Contact :
^pour ma part ayant essayé plusieurs types de portage je suis plus convaincu du skate drive .
l effet propulseur est un avantage considerant
et dans les descentes le frein a disque est le bienvenu
sur le mien j arrive a charger 35 kg sans me gener pour patiner
mais un poids de 20 25 kg est le plus approprié
l effet propulseur est un avantage considerant
et dans les descentes le frein a disque est le bienvenu
sur le mien j arrive a charger 35 kg sans me gener pour patiner
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Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
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- miache
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jp2copter a écrit :Un truc: certains riders pratiquant en basse montagne utilisent un balai brosse de chantier appuyé devant eux pour se freiner dans les descentes. Avec la carriole, plus besoin de le porter en bandoulière!



Maintenant, les rollers se conduisent bien !
- miache
- Messages : 262
- Enregistré le : 06 juil. 2005 20:27
Personnellement, je n’ai pas d’expérience de la longue distance, et j’en ai une petite du TT. J’ai en revanche une grosse expérience du portage, et je suis sans doute celui qui a transporté le plus de choses en poids, quantité, volume et nature en étant chaussé de rollers, et ce n'est pas fini...
VDamien, je trouve aussi que ton projet est très noble et ambitieux, et je ne peux que t’en louer, à condition que tu en mesures bien les contraintes.
Il me paraît tout à fait réalisable, quoique un peu long compte tenu de sa nature, à condition d’avoir le temps et d’être bien préparé.
Je rejoins tout ceux qui te l’ont dit, le RTT n’est envisageable qu’en descente. N’y compte même pas sur le plat surtout en étant chargé. Il faut donc que tu parviennes à tracer un itinéraire qui ne comporte en tout terrain que des descentes, et tout le reste sur des routes bitumées. Et effectivement, certaines routes un peu sauvages risquent aussi d’être gratonneuses.
Tu risques donc d’avoir à faire à pied en tout terrain un certain nombre de liaisons entre les routes et le point de départ des descentes à faire en RTT. Mais il n’y a aucun inconvénient à mon sens, bien au contraire à mêler 3 sports : le roller, le RTT et la randonnée pédestre.
Reste qu’un tel parcours, pour comporter des descentes en RTT qui soient suffisamment longues pour valoir la peine d’être chaque fois rejointes à pied, doit de préférence s’envisager en zone montagneuse. Mais pour ça en France, on n’a quand même que l’embarras du choix !
On n’a déjà envisagé ce genre de raid qui nous amènerait à utiliser les routes, les chemins, les sentiers et aussi à traverser des zones non balisées pour faire la traversée d’un massif montagneux très connu, rollers aux pieds pour la majeure partie du raid en autonomie totale (car pas question de plomber la quiétude des lieux par un 4 x 4 suiveur !). Bien entendu, la marche à pied n’est envisagée que pour le tout terrain montant ou plat très long (les plats courts ou les faux plats descendants pouvant être envisagés en RTT), toutes les descentes s’effectuant rollers aux pieds, que ce soit en TT ou sur route, puisque ce sont les parties les plus jouissives et récréatives du raid. Ce sont aussi les moins fatigantes qui permettent de récupérer.
Mais le temps que ça se mette en place, j’ai bien peur de ne plus avoir la santé et l’endurance suffisantes pour pouvoir le faire…
VDamien, je trouve aussi que ton projet est très noble et ambitieux, et je ne peux que t’en louer, à condition que tu en mesures bien les contraintes.
Il me paraît tout à fait réalisable, quoique un peu long compte tenu de sa nature, à condition d’avoir le temps et d’être bien préparé.
Je rejoins tout ceux qui te l’ont dit, le RTT n’est envisageable qu’en descente. N’y compte même pas sur le plat surtout en étant chargé. Il faut donc que tu parviennes à tracer un itinéraire qui ne comporte en tout terrain que des descentes, et tout le reste sur des routes bitumées. Et effectivement, certaines routes un peu sauvages risquent aussi d’être gratonneuses.
Tu risques donc d’avoir à faire à pied en tout terrain un certain nombre de liaisons entre les routes et le point de départ des descentes à faire en RTT. Mais il n’y a aucun inconvénient à mon sens, bien au contraire à mêler 3 sports : le roller, le RTT et la randonnée pédestre.
Reste qu’un tel parcours, pour comporter des descentes en RTT qui soient suffisamment longues pour valoir la peine d’être chaque fois rejointes à pied, doit de préférence s’envisager en zone montagneuse. Mais pour ça en France, on n’a quand même que l’embarras du choix !
On n’a déjà envisagé ce genre de raid qui nous amènerait à utiliser les routes, les chemins, les sentiers et aussi à traverser des zones non balisées pour faire la traversée d’un massif montagneux très connu, rollers aux pieds pour la majeure partie du raid en autonomie totale (car pas question de plomber la quiétude des lieux par un 4 x 4 suiveur !). Bien entendu, la marche à pied n’est envisagée que pour le tout terrain montant ou plat très long (les plats courts ou les faux plats descendants pouvant être envisagés en RTT), toutes les descentes s’effectuant rollers aux pieds, que ce soit en TT ou sur route, puisque ce sont les parties les plus jouissives et récréatives du raid. Ce sont aussi les moins fatigantes qui permettent de récupérer.
Mais le temps que ça se mette en place, j’ai bien peur de ne plus avoir la santé et l’endurance suffisantes pour pouvoir le faire…

Maintenant, les rollers se conduisent bien !