[Législation] Le roller pour les déplacements quotidiens
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[Législation] Le roller pour les déplacements quotidiens
Bonjour,
j'avais fait un peu de roller il y a plusieurs années, et j'aimerais m'y remettre. Avant d'en acheter j'aimerais avoir des précisions, notamment sur la circulation. J'ai déjà fait des recherches sur le site et le forum, mais ce n'est pas très clair.
Je suis à Nantes, et j'aimerais utiliser les rollers pour mes déplacements quotidients, comme par exemple aller faire mes courses au supermarché, ou aller au travail. Faut-il rouler sur les trottoirs, sur la route ? Y a-t-il des restrictions ou des obligations ? Et le port de protections est-il obligatoire aussi ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
j'avais fait un peu de roller il y a plusieurs années, et j'aimerais m'y remettre. Avant d'en acheter j'aimerais avoir des précisions, notamment sur la circulation. J'ai déjà fait des recherches sur le site et le forum, mais ce n'est pas très clair.
Je suis à Nantes, et j'aimerais utiliser les rollers pour mes déplacements quotidients, comme par exemple aller faire mes courses au supermarché, ou aller au travail. Faut-il rouler sur les trottoirs, sur la route ? Y a-t-il des restrictions ou des obligations ? Et le port de protections est-il obligatoire aussi ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
- feutrier thierry
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http://perso.wanadoo.fr/pada.c/legi-roll
en principe tu trouves tout là ! mais n'oublie pas qu'un rollerman reste un "piéton" et que les hypermarchés sont des structures privées
en principe tu trouves tout là ! mais n'oublie pas qu'un rollerman reste un "piéton" et que les hypermarchés sont des structures privées
- PascalSR
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Salut,
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 9gislation
La loi est la loi, mais la connerie peut parfois sévir dans les calebasses d'agents de la force de l'ordre pour s'abattre sur nous, pauvres individus à roulettes.
De plus, d'après ce que j'en connais, Nantes — bien qu'un des centres névralgiques du roller français —, en tant que centre urbain, n'est pas très propice à la pratique du roller sur la chaussée. Mais bon, je n'ai vu que quelques grands axes et les environs de la gare.
Et hors de la ville, n'en parlons pas ; c'est même dangereux pour les cyclistes, à se demander si les sociétaires du pôle France s'entraînent à vélo.
Normalement, on est tenus de rouler sur les trottoirs, mais passés 15 km/h on devient dangereux pour les piétons.
On n'a pas le droit de rouler sur les autoroutes et les voies rapides.
On se doit de laisser passer tout véhicule plus gros que nous qui fait mine de ne pas nous laisser nous insérer.
On n'est pas forcés de faire de geste injurieux à l'usager qui nous klaxonne par pur agacement.
En tant que piéton, aucune protection n'est obligatoire. En tant que pratiquant mûr et responsable, le port du casque ainsi que celui des protège-poignets et -genoux, pour ceux qui sont le moins en confiance, est un acte censé et, le cas échéant (c'est le mot !), salvateur.
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La loi est la loi, mais la connerie peut parfois sévir dans les calebasses d'agents de la force de l'ordre pour s'abattre sur nous, pauvres individus à roulettes.
De plus, d'après ce que j'en connais, Nantes — bien qu'un des centres névralgiques du roller français —, en tant que centre urbain, n'est pas très propice à la pratique du roller sur la chaussée. Mais bon, je n'ai vu que quelques grands axes et les environs de la gare.
Et hors de la ville, n'en parlons pas ; c'est même dangereux pour les cyclistes, à se demander si les sociétaires du pôle France s'entraînent à vélo.
Normalement, on est tenus de rouler sur les trottoirs, mais passés 15 km/h on devient dangereux pour les piétons.
On n'a pas le droit de rouler sur les autoroutes et les voies rapides.
On se doit de laisser passer tout véhicule plus gros que nous qui fait mine de ne pas nous laisser nous insérer.
On n'est pas forcés de faire de geste injurieux à l'usager qui nous klaxonne par pur agacement.
En tant que piéton, aucune protection n'est obligatoire. En tant que pratiquant mûr et responsable, le port du casque ainsi que celui des protège-poignets et -genoux, pour ceux qui sont le moins en confiance, est un acte censé et, le cas échéant (c'est le mot !), salvateur.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
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Pour les courses, prévoit des chaussures, il y a très peu de chance qu'on te laisse entrer en rollers dans un supermarché.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Fox Roller Club à Angoulême
- cpt_caverne
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Pour le Roller, je dirais aToi de faire ton "chemin", bon clair tu as la loi, pas toujours trés "à jours"...
Mais a Toi, d'être poli, équipé... (de donner l'habitude aux voitures de voir des rollers) et pour les magazins pareil, faut leurs donner l'habitude et demander gentillement.
Je vois a Lyon, on se faisait souvent klaxonner il y a ... 5ans et maintenant c'est trés rare, j'arrive aussi à rentrer dans la plus part des magazins (les petits sont plus sympa).
Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
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- tristank
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c'est quoi un rollerman ? ça existe un skateman ?feutrier thierry a écrit :http://perso.wanadoo.fr/pada.c/legi-roll
en principe tu trouves tout là ! mais n'oublie pas qu'un rollerman reste un "piéton" et que les hypermarchés sont des structures privées
ça reste toujours ambigüe, piéton, on va plus vite qu'eux. Avec les voitures, on est en "danger" pour nous même et les véhicules à moteur.
Vaut mieux rester trop prudent car en cas de rencontre avec une voiture on est responsable à 50% même si on a été prudent.
Certains riders ont pu se faire rembourser par l'assurance dans ce genre de rencontre.
Je circules en roller à Paris pour gagner du temps, il faut simplement ne pas rencontrer des agents "hors du temps""anachroniques" comme on en trouve dans des coins isolés et peu être à Paris.
Je me rappelle toujours qu'un agent municipal (femme) qui me dis qu'il y avait un accident de roller avec un gamin et j'ai tout de suite sentir qu'elle mentait. ça aurait fait la une dans le journal locale de ma petite ville ou encore dans le journal régional.
Sachez encore qu'elle me l'avait dis lorsque je patientais devant le passage piéton.....

Je te recommandes de suivre les conseils des 3 au dessus (pascalsr et ceux qui suivent)
- cpt_caverne
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Apres vu que je roule sur la route, je respecte au mieux le code de la route, je mets un casque et gilet le soir.
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- Gadget
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Pour répondre à la question première, et au vue de l'enquête de REL en cours je dirais ceci:
La loi nous assimile à un piéton ce qui rend notre circulation obligatoire sur les trottoir praticable, ou en l'absence de ceci sur le bord gauche de la chaussée ( face au véhicules motorisé et cycles).
Dans l'absolut ( refère toi au sitree légiroll), tu peux aussi emprunter les pistes cyclables.
Attention, au regard de ton assurrance personnelle, il faut prévenir que tu use de tes rollers dans le cadre d'un moyen de déplacement, en effet certains assureurs ne prennent en charge le roller que comme un loisir, et la pratiue en dehors de ce cadre n'est donc de fait pas assurée... renseigne toi bien (bientôit un article dans REL).
Voilà, enfin il faut se rendre visible et suffisamment respectuex de ta propre personne pour nep as avoir de surprise. et si jamais un agent de la Force publique te repproche qq chose, laisse le dire et ontacte Pada.C si le litiges te arait anormal
Je pratique tous les jours pour aller au travail, mon assureur Militant me couvre aussi pour cette pratiquesans surcout mais ce n'stpas le cas de tous.
pour le reste j'use des pistes cyclables plus que des trottoirs où nous restons trop dangereux à mon avis pour les autres piétons. parfois aussi la route et je n'ai jamais eu trop de pb
alors bonne route à toi
Pour aller dans les ommerces sans soucis il existe des patins avec chaussure pour la ville , les skate & walk, une bonne idée en ville
La loi nous assimile à un piéton ce qui rend notre circulation obligatoire sur les trottoir praticable, ou en l'absence de ceci sur le bord gauche de la chaussée ( face au véhicules motorisé et cycles).
Dans l'absolut ( refère toi au sitree légiroll), tu peux aussi emprunter les pistes cyclables.
Attention, au regard de ton assurrance personnelle, il faut prévenir que tu use de tes rollers dans le cadre d'un moyen de déplacement, en effet certains assureurs ne prennent en charge le roller que comme un loisir, et la pratiue en dehors de ce cadre n'est donc de fait pas assurée... renseigne toi bien (bientôit un article dans REL).
Voilà, enfin il faut se rendre visible et suffisamment respectuex de ta propre personne pour nep as avoir de surprise. et si jamais un agent de la Force publique te repproche qq chose, laisse le dire et ontacte Pada.C si le litiges te arait anormal

Je pratique tous les jours pour aller au travail, mon assureur Militant me couvre aussi pour cette pratiquesans surcout mais ce n'stpas le cas de tous.
pour le reste j'use des pistes cyclables plus que des trottoirs où nous restons trop dangereux à mon avis pour les autres piétons. parfois aussi la route et je n'ai jamais eu trop de pb

alors bonne route à toi
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Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

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Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup et j'y vois déjà beaucoup plus clair.
Je crois en effet que je vais me laisser tenter par cette pratique, d'autant plus qu'il y a un moment que j'ai envie de m'y mettre.
Je pense que des rollers comme le Powerslide Phuzion D2 blade & walk me conviendrais très bien : élégant, pratique avec les chaussures détachable, mais peut-être un peu cher, j'ai un budget pas très élevé, et je ne vise pas le haut niveau.
Je crois en effet que je vais me laisser tenter par cette pratique, d'autant plus qu'il y a un moment que j'ai envie de m'y mettre.
Je pense que des rollers comme le Powerslide Phuzion D2 blade & walk me conviendrais très bien : élégant, pratique avec les chaussures détachable, mais peut-être un peu cher, j'ai un budget pas très élevé, et je ne vise pas le haut niveau.
- cpt_caverne
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ou plus "simple" prendre des rollers normaux et te balader avec un sac et une paire de chaussures.
Avantages non-négligeables, economie de carburant ou de ticket de métro, sans oublier le parking.
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De manière générale, les exclusions doivent figurer de manière très visible dans un contrat d'assurance.Gadget a écrit :En effet certains assureurs ne prennent en charge le roller que comme un loisir, et la pratiue en dehors de ce cadre n'est donc de fait pas assurée...
Plus particulièrement, je vois mal comment un assureur pourrait distinguer une pratique de loisir et de l'usage comme moyen de déplacement puisque précisément le loisir en question consiste à se déplacer.
Mais tu voulais peut-être parler spécifiquement de l'usage comme moyen de déplacement sur le trajet domicile-travail ou dans un cadre professionnel, éventuellement couvert par une assurance spécifique ?
Question subsidiaire : tu as des exemples ?
Modifié en dernier par Pada.c le 04 nov. 2007 9:02, modifié 1 fois.
- Gadget
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oui Pascale, je voulais bine parler des cas particuliers que sont les déplacements domiciles -travail et retour qui ne sont pas du loisir.
pour des raisons "professionnelles" en ce qui concerne REL je nedivulguerais pas 'autres assurances que la MMA assureur de la FFRS. la lecture du contrat FFRS est éclairante à bien des points à ce sujet.
pour des raisons "professionnelles" en ce qui concerne REL je nedivulguerais pas 'autres assurances que la MMA assureur de la FFRS. la lecture du contrat FFRS est éclairante à bien des points à ce sujet.
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OKGadget a écrit :oui Pascale, je voulais bine parler des cas particuliers que sont les déplacements domiciles -travail et retour qui ne sont pas du loisir.
Avoir un exemple précis est toujours une bonne chose mais il faudra peut-être souligner que l'assurance souscrite dans le cadre d'une adhésion à la FFRS, à vocation sportive, n'est pas forcément représentative des contrats responsabilité civile-habitation qu'un particulier souscrit en son nom propre.pour des raisons "professionnelles" en ce qui concerne REL je nedivulguerais pas 'autres assurances que la MMA assureur de la FFRS. la lecture du contrat FFRS est éclairante à bien des points à ce sujet.
Pense à me prévenir quand le topo sera en ligne.
Modifié en dernier par Pada.c le 04 nov. 2007 9:02, modifié 1 fois.