[Prévention] S'éclairer et rouler de nuit
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[Prévention] S'éclairer et rouler de nuit
Bonjour,
J' habite à proximité d' Agen ou passe un canal maintenant aménagé avec une route goudronnée .
Avec l'hivers je souhaiterai rouler de nuit donc, mais il n' y a pas d'éclairage.
Certains ont -ils une expérience de cette pratique et surtout quelque sorte de lampe vous utilisez ?
J'ai dejà pensez à la frontale, mais ne suis pas sur que celà soit assez efficace (je voudrai éviter absolument le plongeon !)
Modèles éventuellement ?
Merci.
Pascal
J' habite à proximité d' Agen ou passe un canal maintenant aménagé avec une route goudronnée .
Avec l'hivers je souhaiterai rouler de nuit donc, mais il n' y a pas d'éclairage.
Certains ont -ils une expérience de cette pratique et surtout quelque sorte de lampe vous utilisez ?
J'ai dejà pensez à la frontale, mais ne suis pas sur que celà soit assez efficace (je voudrai éviter absolument le plongeon !)
Modèles éventuellement ?
Merci.
Pascal
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Rollerenligne est ton ami, un article ici :
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=814
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Pour ma part, ça m'arrive de rallier mon école (Supélec = paumé dans les champs ^^ ) au RER (qqes km en contre-bas) sur une route à 90, où il n'y a plus qu'une voiture toutes les 3-4min apres 21h...
J'ai des roues lumineuse qui sont super pour la visibilité, un brassard fluo, et des petites lampes (mini phares de vélo trouvé chez Decathlon ou Go Sport) autour des doigts..
Malgré la descente et les tournants, j'ai jamais eu de problème...
J'ai des roues lumineuse qui sont super pour la visibilité, un brassard fluo, et des petites lampes (mini phares de vélo trouvé chez Decathlon ou Go Sport) autour des doigts..
Malgré la descente et les tournants, j'ai jamais eu de problème...
Salomon Deemax3
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Tu peux aussi trouver les fringues spécialisé (ceux avec les bandes...) dans certain magazin dédié aux professionnels.
Roule cool
cpt
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Je crois que le principal probleme Pascal n'est pas d'etre vu mais de voir la route !
Perso, je roule souvent le soir j'utilise une frontale Petzl Myo XP (mono led puissante) elle eclaire assez la roue, est legere et ne consomme pas trop.
Il faut eviter les lampe multi led car le faisceau est trop large et donne un eclairage trop diffus.
A l'arriere du casque j'ai une petite led rouge sur pile de velo.
J'utilise aussi une chasuble jaune avec bande reflechissante.
Pour info, en Belgique les roller peuvent rouler sur la chaussee, la lampe blanche avant, rouge arriere et la chasuble sont obligatoire pour rouler le soir et la nuit.
Perso, je roule souvent le soir j'utilise une frontale Petzl Myo XP (mono led puissante) elle eclaire assez la roue, est legere et ne consomme pas trop.
Il faut eviter les lampe multi led car le faisceau est trop large et donne un eclairage trop diffus.
A l'arriere du casque j'ai une petite led rouge sur pile de velo.
J'utilise aussi une chasuble jaune avec bande reflechissante.
Pour info, en Belgique les roller peuvent rouler sur la chaussee, la lampe blanche avant, rouge arriere et la chasuble sont obligatoire pour rouler le soir et la nuit.
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En effet une belle descente puis ça zigzague aussi pas mal si mes souvenirs sont bons. Puis le plateau doit être pas mal pour rouler car les routes sont en bon état, enfin je parle de ça ya 10 ans maintenantroller-sakic a écrit :Plateau du Moulon = Plateau de Saclay je suppose, mon école est à coté de l'UIT d'Orsay...
C'est la descente à Orsay en fait, à la station de RER le guichet

Sinon t'as essayé la descente à travers les bois ? Celle qui arrive en plein dans le campus.
Souvenirs, souvenirs… d'étudiant.
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Non j'ai pas testé la descente dans les bois, mais le route sont en effet bonnes, sauf quand il pleut ou a plu car la descente n'est plus trop sécu ^^goa103 a écrit :
Sinon t'as essayé la descente à travers les bois ? Celle qui arrive en plein dans le campus.
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J'ai fais un retour de nuit avec un éclairage vélo à diodes, j'étais pas trop fier...
La visibité était pratiquement nul pour voir le sol. Va falloir que je trouve un autre système plus éfficace les arbres par endroit déposant forcément plein de trucs au sol que je n'ai pas la possiblité d'identifier à temps...
La visibité était pratiquement nul pour voir le sol. Va falloir que je trouve un autre système plus éfficace les arbres par endroit déposant forcément plein de trucs au sol que je n'ai pas la possiblité d'identifier à temps...
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Comme je 'ai deja ecrit, les eclairages multiLED generent un faisceau large et diffus => c'est pour etre vu, pas pour eclairer la route. Pour cet usage, il faut un eclairage monoLED qui a un faisceau etroit et concentre qui eclaire la route suffisement loins devant soi.pascal47 a écrit :J'ai fais un retour de nuit avec un éclairage vélo à diodes, j'étais pas trop fier...
La visibité était pratiquement nul pour voir le sol. Va falloir que je trouve un autre système plus éfficace les arbres par endroit déposant forcément plein de trucs au sol que je n'ai pas la possiblité d'identifier à temps...
- Appache-Zwoofff
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Pour l'avoir fait régulièrement plusieurs années, pour aller par des routes de campagne, checher mon train 7km plus loin.
Je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à un éclairage voiture.
J'ai utilisé une grosse lampe frontale avec une grosse pile derriere qui devait eclairer à 150m, mais sincerement l'eclairage est à moitié avalé par le goudron et si oui tu éclaires à 150m les panneau de signalisation, au sol tu vois pas beaucoup plus qu'un élairage de vélo. Ce qui est un peu juste pour se sentir completement rassuré. Mais rouler la nuit il faut un peu de folie, non?
Je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à un éclairage voiture.
J'ai utilisé une grosse lampe frontale avec une grosse pile derriere qui devait eclairer à 150m, mais sincerement l'eclairage est à moitié avalé par le goudron et si oui tu éclaires à 150m les panneau de signalisation, au sol tu vois pas beaucoup plus qu'un élairage de vélo. Ce qui est un peu juste pour se sentir completement rassuré. Mais rouler la nuit il faut un peu de folie, non?

- jp2copter
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J'ai souvent l'occasion de m'entraîner de nuit, j'ai utilisé plusieurs matériels.
Ma première expérience, une Petzl à reflecteur zoom, équipée d'une ampoule krypton halogène alimentée par pile plate de 4,5V. L'éclairage est bon, le champ variable intéressant, mais le cône de lumière trop violent, par contraste, laisse la zone non éclairée dans un noir profond.
On est donc obligé de balayer la route en hochant la tête de haut en bas pour regarder toutes les 2 secondes 10 mètres en avant puis revenir sur la zone devant les rollers. L'autonomie des piles (assez chères) est modeste. Le poids de la lampe et surtout la pile la font bouger sur le casque en cas de secousse importante.
J'ai installé à demeure sur mon casque (voir mon avatar) une micro frontale à 5 diodes alimentée par pile bouton. Moins de trente grammes, une autonomie donnée pour 3 heures. C'est trop juste pour rouler en solo et ne sert qu'en secours, quand je rentre plus tard que prévu à la tombée de la nuit.
Mon matériel préféré est une frontale mixte, krypton à zoom et diodes à 2 niveaux de puissance. Sur 3 piles bâtons AAA, elle reste légère et tient assez bien aux secousses.
Autonomie variant entre 6 heures (krypton) et 150h (1 diode seule), l'usage le meilleur est sur 3 diodes (autonomie 30 à 50h). La distance d'éclairage n'est pas immense, mais le champ lumineux diffus permet de voir apparaître les éventuels obstacles progressivement.
Il n'y a donc pas de solution miracle et avec une puissance électrique très limitée on ne pourra jamais voir comme en plein jour!
Mais l'important est surtout d'être vu, particulièrement de dos! Une micro diode rouge vers l'arrière nous fait (dans un premier temps) plus ou moins identifier comme véhicule ou vélo par les automobilistes.
Je complète l'équipement par un excellent coupe vent de vélo (il fait plus frais de nuit!) sans manche jaune fluo, pour être vu d'encore plus loin.
Bien que n'ayant pas encore rencontré de problème, je conseille de rouler dans ces conditions sur une route parfaitement connue, ou bien en étant précédé par un compagnon d'entraînement qui a l'expérience du parcours, sans chercher à aller aussi vite qu'en plein jour.
Ma première expérience, une Petzl à reflecteur zoom, équipée d'une ampoule krypton halogène alimentée par pile plate de 4,5V. L'éclairage est bon, le champ variable intéressant, mais le cône de lumière trop violent, par contraste, laisse la zone non éclairée dans un noir profond.
On est donc obligé de balayer la route en hochant la tête de haut en bas pour regarder toutes les 2 secondes 10 mètres en avant puis revenir sur la zone devant les rollers. L'autonomie des piles (assez chères) est modeste. Le poids de la lampe et surtout la pile la font bouger sur le casque en cas de secousse importante.
J'ai installé à demeure sur mon casque (voir mon avatar) une micro frontale à 5 diodes alimentée par pile bouton. Moins de trente grammes, une autonomie donnée pour 3 heures. C'est trop juste pour rouler en solo et ne sert qu'en secours, quand je rentre plus tard que prévu à la tombée de la nuit.
Mon matériel préféré est une frontale mixte, krypton à zoom et diodes à 2 niveaux de puissance. Sur 3 piles bâtons AAA, elle reste légère et tient assez bien aux secousses.
Autonomie variant entre 6 heures (krypton) et 150h (1 diode seule), l'usage le meilleur est sur 3 diodes (autonomie 30 à 50h). La distance d'éclairage n'est pas immense, mais le champ lumineux diffus permet de voir apparaître les éventuels obstacles progressivement.
Il n'y a donc pas de solution miracle et avec une puissance électrique très limitée on ne pourra jamais voir comme en plein jour!
Mais l'important est surtout d'être vu, particulièrement de dos! Une micro diode rouge vers l'arrière nous fait (dans un premier temps) plus ou moins identifier comme véhicule ou vélo par les automobilistes.
Je complète l'équipement par un excellent coupe vent de vélo (il fait plus frais de nuit!) sans manche jaune fluo, pour être vu d'encore plus loin.
Bien que n'ayant pas encore rencontré de problème, je conseille de rouler dans ces conditions sur une route parfaitement connue, ou bien en étant précédé par un compagnon d'entraînement qui a l'expérience du parcours, sans chercher à aller aussi vite qu'en plein jour.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
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Pour la nuit noire, voici les résultats de mes petits essais:
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... pic&t=4124
Bonne lecture
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Bonne lecture
- cpt_caverne
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Loll t'as dû te faire un cou de taureau avec ces montages

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- cpt_caverne
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Je suis tombé là-dessus

C'est petit, pratique est suffisant pour être vu (en plus d'un gillet), plusieurs modes, fixe ou clignotant et facilement accrochable au casque, sac ou autre.
La petite queue sert a fixer la LED.
Existe aussi en blanc pour l'avant.
Roulez cool
cpt
Modifié en dernier par cpt_caverne le 29 nov. 2009 17:44, modifié 1 fois.
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