Je crois qu'il faut éviter de mélanger classification (catégories :figures en avant, en arrière...) et filiation (les familles).
Par exemple, tout le monde semble d'accord sur le fait que brosses et nelsons reverses sont des évolutions (donc "fils de") des nelsons qui sont eux-mêmes des évolutions du croisé. Le crazy, je le vois également comme une autre branche évolutive du croisé qui donne les voltes, puis compas, toupies...
On pourrait sans doute (bonjour la galère) faire un arbre généalogique reprenant toutes les figures et dont le tronc serait...la godille?
Par contre, la classification généralement admise impose plutôt de ranger les figures en avant, en arrière...peut-être pour une question de logique gestuelle ou d'ordre dans l'apprentissage. Bien que, même à ce niveau, chacun semble distinguer ses propres catégories.
Les deux approches sont interessantes....
[Terminologie] Nom des figures : le casse-tête !
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- Janko
- bitumwalker
- Membre bienfaiteur
Je suis pas fan des affirmations disant "tout le monde s'accorde sur"... ou "la classification GENERALLEMENT admise"... puisque ce n'est pas le cas 
En aucun cas je n'imagine le nelson comme une évolution, voire une variante du croisé, et encore moins le croisé comme une évolution de la godille (par contre, pourquoi pas du snake quand le croisé est réalisé en décalé).
Pédagogiquement parlant, identifier des variantes permet de décliner un conseil type, des exercices, à un ensemble de figures. Pour le cas de la marche arrière VS marche avant, cela implique une ouverture des hanches pour permettre de regarder la ligne de plots, elle implique des défauts identiques que tu soies en croisé, sur 1 pied, assis... les exercices pour y remédier sont de même nature, en ça, ça m'intéresse de ne pas parler de nouvelles figures mais de variante entre un modèle et son fakie.
En pratique, ça permet aussi de limiter le nombre de figures dans un tableau pour le rendre plus lisible. C'est d'ailleurs bizzare que ça te choque puisque tu classes toi même quelques variantes dans ton tableau !?
Enfin, chacun peut harmoniser et codifier à sa manière, renommer régionnalement des figures... mais si c'est fait dans une démarche informative à grande échelle, meiux vaut éviter de travailler tous à communiquer sur des choses différentes. Dommage de repartir de 0 à chaque fois alors que du travail a été fait dans ce sens...
La codification de Skali reprend le système de variante (les 2 derniers chiffres) les familles principales sont identifiées dans les 2 premiers chiffres. Je trouve ça vraiment logique personellement...
Bon courage et bonne continuation.

En aucun cas je n'imagine le nelson comme une évolution, voire une variante du croisé, et encore moins le croisé comme une évolution de la godille (par contre, pourquoi pas du snake quand le croisé est réalisé en décalé).
Pédagogiquement parlant, identifier des variantes permet de décliner un conseil type, des exercices, à un ensemble de figures. Pour le cas de la marche arrière VS marche avant, cela implique une ouverture des hanches pour permettre de regarder la ligne de plots, elle implique des défauts identiques que tu soies en croisé, sur 1 pied, assis... les exercices pour y remédier sont de même nature, en ça, ça m'intéresse de ne pas parler de nouvelles figures mais de variante entre un modèle et son fakie.
En pratique, ça permet aussi de limiter le nombre de figures dans un tableau pour le rendre plus lisible. C'est d'ailleurs bizzare que ça te choque puisque tu classes toi même quelques variantes dans ton tableau !?
Enfin, chacun peut harmoniser et codifier à sa manière, renommer régionnalement des figures... mais si c'est fait dans une démarche informative à grande échelle, meiux vaut éviter de travailler tous à communiquer sur des choses différentes. Dommage de repartir de 0 à chaque fois alors que du travail a été fait dans ce sens...
La codification de Skali reprend le système de variante (les 2 derniers chiffres) les familles principales sont identifiées dans les 2 premiers chiffres. Je trouve ça vraiment logique personellement...
Bon courage et bonne continuation.
- Gadget
Merci à toi Maître Luc de ce brillant explicatif.
Décidément je suis fier d'avoir fait mes premières armes sur des roues alignéds à Bordeaux moi... y avait plein de cador qui vivent encore avec le roller là bas....
(ceci n'est pas une mise en boite mais un réel ravissement)
Janko, écoute, tout ce qui est bien ne vient pas forcément de Paname et parfois l'expérience de certains est une valeur sure, leur palmarès un atout
Décidément je suis fier d'avoir fait mes premières armes sur des roues alignéds à Bordeaux moi... y avait plein de cador qui vivent encore avec le roller là bas....
(ceci n'est pas une mise en boite mais un réel ravissement)
Janko, écoute, tout ce qui est bien ne vient pas forcément de Paname et parfois l'expérience de certains est une valeur sure, leur palmarès un atout

Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- Janko
Ah mais j'ai jamais pensé ça! D'ailleurs, les différentes classifications que j'ai pu voir, je sais pas d'où elles venaient. J'ai juste constaté que c'était souvent comme ça qu'étaient classées les figures. Tu sais moi, Paname, j'habite pas loin mais j'en fais pas une religion. Et puis quand je vois ce qui se fait à Rouen, à Montpellier, voire en Corée...
Tout à fait d'accord pour l'expérience et les palmarès...que je n'ai pas
Mais le débat est interessant, Bitumwalker, tu ne penses pas que le nelson est un enchainement croisé/aigle (ok, la moitié de chaque mais, bon...)?
Et puis, tu sais, rien ne me choque
Moi aussi j'aime bien le système de Skali, d'ailleurs j'aimerais bien voir une liste des numéros de figures (les deux chiffres du milieu) pour commencer à m'y faire. Skali, si le coeur t'en dit...
Tout à fait d'accord pour l'expérience et les palmarès...que je n'ai pas

Mais le débat est interessant, Bitumwalker, tu ne penses pas que le nelson est un enchainement croisé/aigle (ok, la moitié de chaque mais, bon...)?
Et puis, tu sais, rien ne me choque

Moi aussi j'aime bien le système de Skali, d'ailleurs j'aimerais bien voir une liste des numéros de figures (les deux chiffres du milieu) pour commencer à m'y faire. Skali, si le coeur t'en dit...
- skali
- Membre bienfaiteur
j'vais essayer de retrouver ca mais j'avais laissé tomber ca quelques temps... c un travail enorme qui passera par des phases d'erreurs et de rectifications... les chiffres du milieu c les grandes familles que j'ai mis sur kpkb (kompakombo) il me semble, faut que je verifie ca
edit: les deux chiffres du millieu ne representent rien de special en fait c juste que l'on a 99 figures possibles dans chaque famille.
ex: la famille des alternés commence par un 3 donc on a 3000 qui correspond au croisé avant, 3010 au croisé arrière.. etc... jusqu'a 3990...
maintenant reste juste a attribuer un chiffre a chaque figure c ce que nous ferons sur kompakombo au fur et a mesure, j'ai deja commencé dans chaque page de figure on voit le code international...
edit: les deux chiffres du millieu ne representent rien de special en fait c juste que l'on a 99 figures possibles dans chaque famille.
ex: la famille des alternés commence par un 3 donc on a 3000 qui correspond au croisé avant, 3010 au croisé arrière.. etc... jusqu'a 3990...
maintenant reste juste a attribuer un chiffre a chaque figure c ce que nous ferons sur kompakombo au fur et a mesure, j'ai deja commencé dans chaque page de figure on voit le code international...
- SergeR
- Equipe ReL
et oui on le savait tous, la tache s'annoce difficile mais vos bonne volontée seront plus forte que la difficulté 

SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
- Régis
- Membre bienfaiteur
- SergeR
- Equipe ReL
Super Regis va nous donner un coup de main 

SergeR
- Régis
- Membre bienfaiteur
- Régis
- Membre bienfaiteur
Il y a longtemps, et Serge s'en souviens certainement au Trocadéro, j'avais créé le slalom Charlie Chaplin qui consiste à sauter par dessus les plots à très grande vitesse. Vous me direz que ce n'est pas un slalom puisque je ne passe pas sur les côtés, mais bon.
Par contre, je souhaiterais savoir si il y a finalement une liste avec des dessins pour toutes les figures, car j'en fait quelques unes et difficiles à expliquer.
Par contre, je souhaiterais savoir si il y a finalement une liste avec des dessins pour toutes les figures, car j'en fait quelques unes et difficiles à expliquer.