[législation] Au nom de la loi…

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Padme

[législation] Au nom de la loi…

Message par Padme »

C'est l'été, il fait enfin beau et la plupart des travailleurs sont partis en vacances. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller travailler en roller (9 km de bon matin rien de tel et en plus, ça épate les collègues !). Et voilà que pour ma seconde journée de citoyenne écolo mes bonnes intentions se sont envolées. En effet en repartant du boulot hier soir j'ai été "bousculée" par une voiture. :twisted:
Je vous explique le cas de figure. J'étais sur l'une des rares pistes cyclables de mon parcours et j'étais engagée sur un "petit" rond point (3 axes peu fréquentés) dont la piste cyclable était matérialisée au sol ! et mademoiselle la conductrice a voulu sortir du rond point au dernier moment, j'ai à peine eut le temps de freiner, elle m'a tapé avec son rétro et je me suis accrochée à sa vitre ouverte pour accompagner ma chute. Résultat un petit bleu et quelques égratignures à la main (autant dire rien).
Plus tard sur ce même trajet, je longeais la seconde partie cyclable de mon parcours qui est non seulement peinte au sol mais en plus jonchée de bornes (très casses-gueules) et je me suis fait "frôlée" par une voiture !

:?: Voilà enfin ma question : et si j'avais été plus gravement blessée ! En tant que roller je n'ai légalement rien à faire sur une voie cyclable. Quelles auraient pu être les conséquences ? Sachant que j'ai un peu déboîté sa vitre qui était a priori déjà cassée. Elle aurait pu exiger un constat si elle n'avait pas été aussi désolée et surtout plus perverse…
Quoi qu'il en soit ce matin j'ai repris la voiture désolée pour la pollution. :oops:
Adishatz
PascalSR

Message par PascalSR »

Nous sommes assimilés à des piétons, et des piétons ne peuvent pas être mis en cause s'ils se font renverser sur une portion cyclable. On peut faire chier les automobilistes et faire sourciller les forces de l'ordre mais les plus fragiles en principe, c'est nous. Un moyen de déplacement véhiculé est toujours responsable lors d'un accident avec un piéton ou un roller, à moins de prouver qu'on s'est délibérément jeté sous ses roues (témoignage d'un tiers) ; mais il est dans tous les cas de figure tenu de maîtriser son véhicule. C'est en tous cas ce qu'on apprend aux gens dans les auto-écoles

J'irais même plus loin en disant que si un vélo venait à percuter un roller, c'est le vélo qui aurait tout sur le dos, même si le roller faisait n'importe quoi, puisqu'il est assimilé à un véhicule par le code de la route et nous non.

Je dis cela en me basant sur ma propre expérience. J'ai renversé un Piaggio 125 et ses deux passagers en roller (cassé la fourche !) et la mutuelle du conducteur m'a donné un chèque pour une perte permanente d'hyperextension du pouce droit.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
tristank

Message par tristank »

PascalSR a écrit : Un moyen de déplacement véhiculé est toujours responsable lors d'un accident avec un piéton ou un roller, à moins de prouver qu'on s'est délibérément jeté sous ses roues (témoignage d'un tiers) ; mais il est dans tous les cas de figure tenu de maîtriser son véhicule. C'est en tous cas ce qu'on apprend aux gens dans les auto-écoles

J'irais même plus loin en disant que si un vélo venait à percuter un roller, c'est le vélo qui aurait tout sur le dos, même si le roller faisait n'importe quoi, puisqu'il est assimilé à un véhicule par le code de la route et nous non.

Je dis cela en me basant sur ma propre expérience. J'ai renversé un Piaggio 125 et ses deux passagers en roller (cassé la fourche !) et la mutuelle du conducteur m'a donné un chèque pour une perte permanente d'hyperextension du pouce droit.
Moi je suis perdant car on m'a donné 50/50 de responsabilité. je n'ai même pas fais 50 cm que j'ai vu la voiture accélérer soudainement.
Bloqué au milieu j'ai le choix de plonger devant ou partir en arrière, dans les 2 cas de figures je suis dans "l'impossible", on ne peux pas reculer très loin en arrière à cause des roller, idem pour l'avant, je perdrais mes jambes au passage.

Vu que la voiture a fait 2 m en 2sec, j'avais raison au sujet de la vitesse anormale et en plus il est censé de regarder là où il tourne donc me voir.

J'ai fort peu de chance de me faire indemniser pour un gros hématome frontal et une jambe affaiblie une semaine après, de plus j'ai envoyé tout mes documents disponibles pour recevoir une lettre me demandant ... d'envoyer les documents relatifs à l'accident càd ce que j'ai déjà envoyé !!!

Décidément ça bougera peu pour les rollers et autres véhicules non motorisés.

un petit mot hors sujet : j'ai trouvé un billet neuf de 10 euros en plein milieu de la route en rentrant de ma session rampe, c'est mon jour de chance. :wink:
Gadget

Message par Gadget »

alors, la voiture est responsable et même âssible de poursuite ( CF mon assureur militant). il m'est arrivé de ma faurte la même mésaventure avec casse du matériel et mon assurance devrait prendre un charge une part de remboursement de mon bien (dixit mon assureur militant) et prendrait en charge la totalité de mes frais médicaux et compensation de salaire en cas d'ITT.
voilà, être assuré c'est important aussi manifestement. et faire un constat avec une voiture est toujours à notre avantage pour les raison sus évoquées. :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Rphil
Membre bienfaiteur

INSISTE ! INSISTE !

Message par Rphil »

Padme c'est bien ton comportement écolo, mais:
Attention de ne pas vouloir suivre la 'mode' en laissant l'auto au garage. Utilise plutot le vélo au début.

Le roller c'est bien pour aller bosser (urbain et rural) , mais il ne s'adresse dans ce cas qu'aux patineurs très expérimentés, se déplacer en toute saison, et dans tous les milieux, à roller, il faut des années de pratique et d'apprentissage (pratique en club vivement conseillée !) avant de ne pouvoir le faire sans risques.

Perso, le roller c'est depuis 2001 que je l'utilise tous les jours par tout temps en ville et à la campagne et en parcours accidentés, et il faut savoir que tu ne seras jamais en sécurité (ni en vélo dailleurs, ni même en scooter !), et que nu seras jamais vraiment respectée par les automobilistes, je l'affirme car je le vis au quotidien depuis 6 ans: un mec ou une nana derrière son volant se fout royalement, en général, des utlisateurs de 'transport doux', et même si tu te fais foutre en l'air par une bagnole, tu verras le mec ou la meuf sortir en tremblant en disant 'désolé bla bla bla...' sans plus.

En résumé si tu te déplaces à pied, vélo, roller, scooter, il faut admettre que tu prends des risques parfois énormes, car rares sont les conducteurs de 4 roues qui te respecteront vraiment.
Continue de te mouvoir à roller, ne te décourage pas, vérifie que ton assurance te couvre sur tes trajets, et ne fais JAMAIS confiance à un marquage au sol non plus.

Attention aux voies cyclables, tu n'a (légalement) rien à faire dessus, bien qu'on le tolère en général. Bonne glisse. Rphil
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
8wd
Administrateur

Re: INSISTE ! INSISTE !

Message par 8wd »

Rphil a écrit :Le roller c'est bien pour aller bosser (urbain et rural) , mais il ne s'adresse dans ce cas qu'aux patineurs très expérimentés, se déplacer en toute saison, et dans tous les milieux, à roller, il faut des années de pratique et d'apprentissage (pratique en club vivement conseillée !) avant de ne pouvoir le faire sans risques.
:shock: tu exageres pas un peu là...
Peut-être qu'il t'as fallu des années de pratique en club pour aller au boulot sous la pluie, mais certains le font au bout d'une semaine... :roll:

Si tu me mets sur un velo, je me sens encore moins en sécurité, ne serais-ce que par manque d'équilibre. Peut-être j'aurais du en faire en club...
e i g h t w h e e l d r i v e
Padme

Je ne baisserai certainement pas les bras

Message par Padme »

Merci Rphil de ton attention, et j'entends bien que l'on ne s'aventure pas en milieu urbain sans expérience. Je pratique en club depuis maintenant 5 ans et roule en ville (en petit groupe de 10 max) très souvent. Nous mettons nos protections dont casque à chaque fois et même des chasubles réfléchissantes car nous roulons plutôt le soir. Sauf durant la préparation à la traversée des Landes où nous roulions en périphérie le dimanche matin.
Mais il est vrai qu'à ces horaires la circulation est moindre et surtout nous nous déplaçons en groupe et sommes donc plus visible.

Je vais donc abandonner mes déplacements aux heures de grandes circulation (pas la peine de tenter le diable) et continuer à rouler avec mes amis du LRC dans les rues Paloises en soirée.

Quelqu'un peut-il me renseigner en ce qui concerne les assurances, qu'en est-il de celle de la licence de la FFRS si on circule en dehors des horaires du club ?

PS : en tant qu'ancienne Auxerroise, passe le bonjour à Cadet Roussel et à Marie Noël de ma part ;-)
PS 2 : quand je remonterais chez mes parents j'espère bien profiter du chemin de halage qui paraît-il a été prolongé…
Adishatz
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

8wd a écrit :
Rphil a écrit :Le roller c'est bien pour aller bosser (urbain et rural) , mais il ne s'adresse dans ce cas qu'aux patineurs très expérimentés, se déplacer en toute saison, et dans tous les milieux, à roller, il faut des années de pratique et d'apprentissage (pratique en club vivement conseillée !) avant de ne pouvoir le faire sans risques.
:shock: tu exageres pas un peu là...
Peut-être qu'il t'as fallu des années de pratique en club pour aller au boulot sous la pluie, mais certains le font au bout d'une semaine... :roll:

Si tu me mets sur un velo, je me sens encore moins en sécurité, ne serais-ce que par manque d'équilibre. Peut-être j'aurais du en faire en club...
T'es qui toi ? :shock:
moi également j'allais bosser à roller au bout de qq semaines de pratique, seulement j'avais un long passé de sportif derrière moi ! Mais dans l'interet de tous il vaut mieux être alarmiste.

je persiste et je signe: il fait une très longue pratique de roller avant de se lancer à l'utiliser tous les jours, sans ça: risques d'hosto important !

Padme, si tu viens dans le coin seule ou avec tes potes, laisse moi un mail en MP, je serai des votres (ben voui, en dehors de la compète j'aime aussi la rando rapide) la nouvelle voie fait 60kmAR et c'est du bonheur !
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Rphil a écrit :T'es qui toi ? :shock:
...
e i g h t w h e e l d r i v e
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

Faux, j'ai été condamné en 2002 pour un accident avec un vélo sur une bande cyclable alors que je me déplaçais à gauche de la chaussée comme un piéton, mais sur une bande cyclable matérialisée : un piéton n'a rien à faire sur une bande cyclable
sebela

Message par sebela »

effectivement,, il faut se méfier avec les lois et les soit-disants connaissances ou logiques que nous pouvons avoir. Un piéton n'a pas tous les droits et les assurances savent nous le rappeler, les rollers font certainement partis de leurs bêtes noires. Méfiances, méfiances, ne nous croyons pas tout permis. Un piéton sur une piste cyclable, n'a rien à y faire, sur la route non plus; mais imagine que tu renverses une personne sur un trottoir ? en fait, çà fait 2 piétons, Mais qui aura les torts? celui qui marche tranquillement à sa place ou celui qui roule un peu plus vite ...et de surcroît à sa place également?? En tous cas, pour se promener en ville en roller, il faut avant tout maîtriser ses rollers et à en voir sur les trottoirs, ce n'est pas toujours le cas, et là, c'est surement dangereux ou risqué à un moment ou un autre. Se faire foutre en l'air par une voiture, çà fait mal, mon genou s'en rappelle bien; il a des restes de pizzas.
bonne roulade à tous
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques.
PascalSR

Message par PascalSR »

Je n'avais délibérément pas parlé de piste cyclable sachant que l'on est justiciable si l'on s'y trouve impliqué dans un heurt avec un " véhicule résident ".

Mais je ne suis pas convaincu que la condamnation de Thierry Feutrier fasse jurisprudence.
Après, en général, cela dépend de qui est en faute, et des témoignages afférents, comme dans tout accident de la route. (Encore faut-il tomber sur une bonne âme qui daigne vous octroyer une demi-journée de sa vie tourbillonnante pour défendre vos intérêts dans ce qui n'a résulté qu'en une coque rayé, une côte fêlée, une roue voilée, un hématome et éventuellement un casque brisé.)

Imaginons un piéton qui descend du trottoir pour traverser en dehors des clous et qui se fait happer par un vélo qu'il n'avait pas vu, roulant sur la piste cyclable matérialisée sur la chaussée.

Le cycliste ne doit-il pas maîtriser son véhicule, au même titre qu'un automobiliste et qu'un motocycliste ?

Si l'on met le piéton sur roulettes, cela ne change en principe rien. Et je défie n'importe quel juriste d'incriminer le susdit piéton.

Tout cela dépend beaucoup des comportements des parties impliquées et des circonstances. Parlant de mon cas, j'ai forcé le passage - ce qui peut être assimilé à avoir traversé au feu rouge -, mais le scooter doublait par la droite. En tout cas, la responsabilité ne fait pas un pli du côté de la police et des assurances. La fliquette qui a rempli le procès verbal m'a même sorti : " Ha, vous avez fait le tour du rond-point, c'est bien ! ", comme si elle était habituée à voir traverser les piétons en tous lieux et en tous sens, en dépit des règles de sécurité les plus élémentaires.

Moi, je pense que ce n'est pas la loi qu'il faut changer, c'est les mentalités... de l'ensemble des usagers.

P. S. : Vive le Vélib', qui va venir foutre un joyeux bordel dans la circulation, histoire de commencer à éduquer les tarés du klaxon !!!
sebela

Message par sebela »

nous sommes bien d'accord pour le changement des mentalités et les vélib, mais ce n'est pas pour demain hélas!
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques.
Pada.c

Message par Pada.c »

feutrier thierry a écrit : Faux, j'ai été condamné en 2002 pour un accident avec un vélo sur une bande cyclable alors que je me déplaçais à gauche de la chaussée comme un piéton, mais sur une bande cyclable matérialisée : un piéton n'a rien à faire sur une bande cyclable

Souvenirs, souvenirs

PS pour PascalSR : la responsabilité civile presque automatique des dommages coporels d'un piéton ou plus généralement d'un usager non-motorisé ne vaut que pour les accidents impliquant un véhicule motorisé et n'exclut pas une responsabilité réciproque en cas de faute simple du non-motorisé. En d'autres termes, l'automobiliste devra sans doute payer le fauteuil roulant du patineur renversé en grillant un feu mais celui-ci n'en devra pas moins rembourser les frais de réfection du capot de la BMW.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
PascalSR

Message par PascalSR »

Pada.c a écrit :la responsabilité civile presque automatique des dommages corporels d'un piéton ou plus généralement d'un usager non-motorisé ne vaut que pour les accidents impliquant un véhicule motorisé et n'exclut pas une responsabilité réciproque en cas de faute simple du non-motorisé. En d'autres termes, l'automobiliste devra sans doute payer le fauteuil roulant du patineur renversé en grillant un feu mais celui-ci n'en devra pas moins rembourser les frais de réfection du capot de la BMW.
Merci madame Pada.c, il est important d'être rigoureux quand on parle de la responsabilité des piétons, donc des rollers.

Mais d'après ce que vous nous dites, je constate que les responsabilités peuvent être établies de manière différente lorsque l'affaire est jugée par un tribunal et lorsqu'elle se limite à une transaction amiable.
L'assimilation d'un roller avec un " inoffensif " piéton peut quand même parfois jouer en notre faveur. Mais apparemment, de moins en moins. Il m'est déjà arrivé de me faire tancer par un gendarme, lequel m'a cité mon propre accident en contre-exemple.

Ce que vous avez évoqué, dont je parle en premier lieu, est d'autant plus logique dans la mesure où :
Est considéré comme un accident de la circulation, par la loi du 5 juillet 1985 dite loi Badinter, tout accident dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques, à l’exception des chemins de fer et des tramways circulant sur des voies qui leur sont propres.
Donc, effectivement, roller contre vélo, cela est plus considéré comme du streetfight que comme un accident au sens où la loi l'entend.
Sanguo
Membre bienfaiteur

Message par Sanguo »

Rphil a écrit : et que nu seras jamais vraiment respectée par les automobilistes,
Il ne faut pas généraliser. Je roule au quotidien à Paris et je suis surpris du respect des automobilistes vis à vis des rollers. Je ne m'attendais pas à réellement à ça. La majorité des automobilistes (taxi et bus y compris) font très attention (distance de sécurité) et preuve de patience, il y a parfois des fautes d'attention mais sans dommage.
Mais si 99% des automobilistes font attention au roller, les 1% restants sont à ranger dans la catégorie des grands malades mentaux : te serrer contre une bordure de trottoir ou les voitures en stationnement, rouler dans ta direction avec la portière ouverte histoire de te montrer que tu n'as pas à être sur la chaussée, stopper sur ta trajectoire etc ...
In roll we trust, y a bon Seba !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

à Paris, j'ai l'impression que la police est assez intransigeante, c'est pas comme à Metz, où les rollos sur la chaussée sont finalement assez rares.
Alors ici quand la police voit arriver un rollo dans la circulation, à priori, ils ne disent rien, ils observent le comportement du gugus, et si c'est clean, ils laissent pisser. Plusieurs fois je les ai croisés ou même dépassé sur la chaussée, et ils ne m'ont rien dit. Une fois comme ça il faisait chaud, j'arrive assez vite vers un large carrefour, (avec beaucoup de voies et de directions) le feu vient de passer rouge pour moi, je sais qu'il va falloir balancer un gros powerslide si je veux m'arrêter. justement, au feu de droite, parmi les bagnoles encores arrêtées attendant leur feu vert, il y a une caisse de la police : Ces messieurs m'ont repéré : 3 paires de lunettes noires se tournent vers moi. Il est grand temps de balancer ce powerslide, ya du public.
SSSSShhhhhtak ! pile poil au ras de la ligne. Les passagers ont pris bonne note, et comme le feu est passé au vert pour eux, ils y vont.
Au revoir.
cdelamagie

Message par cdelamagie »

Y'a malheureusement trop d'inconscients en roller. J'en ai vu des mecs passer sur route alors que c'était rouge... A défaut d'être considéré comme un piéton, quand vous êtes sur route, comportez vous comme un cycliste intelligent et respectez le code de la route... Moi les intersections c'est sur les passages cloutés. Parce que voiture VS roller, je vous laisse deviner qui à le plus de chance de s'en sortir... Et là, c'est pas l'entorse qu'on risque.

Par heure de pointe, moi j'éviterai la route, enfin c'est mon avis mais j'explique : les gens sont pressés, fatigués, énervés, bref ceci cela... Statistiquement, le trajet maison/boulot est celui où il y a le plus de risque de cartons...

J'ai vu une vidéo où un mec fait du freeride agressif en plein paname. Il part du troca pour aller sous la tour eiffel. Un vrai taré...
Ginette
Membre bienfaiteur

Message par Ginette »

cdelamagie a écrit :J'ai vu une vidéo où un mec fait du freeride agressif en plein paname. Il part du troca pour aller sous la tour eiffel. Un vrai taré...
en même temps, il n'y à qu'un pont à traverser.
mais je pense voir de quelle vidéo tu veux parler. il passe et slalome au milieu des voitures.
mais qui est le plus taré ? lui ou le caméraman qui le suit ?

Ce qui est sur, c'est qu'ils sont conscients des risques et que sans eux, on n'a pas de belles vidéos de freeride
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ginette a écrit :(...)Ce qui est sur, c'est qu'ils sont conscients des risques et que sans eux, on n'a pas de belles vidéos de freeride
Tu soulèves ici un très intéressant paradoxe.
Paradoxe qui semblerait d'ailleurs être à l'origine de la non-acceptation du roller en tant que mode de déplacement par les autorités.
Car, d'un côté, nous militons souvent pour notre acceptation dans le monde civilisé (voie publique, infrastructures, législation, comportement civique, etc...)
Et, d'autre part, le roller à cette part intime en lui, de non-conformisme, de rebelle, de casse-cou provocateur, qui fait tout son charme, sa magie...
Les 2 aspects sont intimement liés, c'est certain. Il n'y a pas d'un côté ceux qui roulent sagement sur les pistes cyclables et de l'autre ceux qui rident sauvagement à travers la City..... On a forcément en nous une dose des deux genres... Certains ont peut-être un dosage un peu plus chargé d'un côté, c'est clair...
Répondre