[Matos] Quels diamètres pour les minots ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
alfathor
Administrateur

[Matos] Quels diamètres pour les minots ?

Message par alfathor »

A votre avis, quel diamètre de roues et combien de roues par patin pour les enfants ?
Vous pouvez échelonner vos réponses en fonction des tranches d'âge...
quentinetchristine
Membre bienfaiteur

Message par quentinetchristine »

je suis pas un pro de l'education, je suis pas be, pas bif... donc mon avis est a prendre à la legere... mais quand on voit la difficulté que nous avons (nous les grands) a bien se servir du 4x100... a s'adapter au 95, 96, 97, 98 voir 100mm de hauteur de la platine.... avec nos gros muscles, notre grosse habitude de forcer, nos gros tendons, gros ligaments....
La platine 4x100 (et a plus forte echelle la 4x110) dont la hauteur est enorme (d'apres la photo elle doit etre à 100mm) sur des frèles et jeunes chevilles.... j'ai des gros doutes sur les bien faits medicals d'une telle configuration.
??
Gadget

Message par Gadget »

bah... voilà, je ne suis pas non plus BIF, BE ou autre, mais il me semble que je roule depuis assez longtemps et aussi que je suis mon fiston depuis un petit moment sur ses rollers en plus des autres enfants et....

la config 3X84 me semble une très bonne configuration pour les jeunes patineurs réguliers.
Pour situer, Mon Fils, Minimoi a 8 ans et roue depuis un ans environ une à deux fois tous les 15 jours , soit quand il me rejoint. il est capable d'encaisser 14 à 15 km de roller sans trop de pb en focntion de son état de forme.

pour lui j'ai essayer les roues de 72mm le classique du patin enfant, c'est un peu léger à mon avis et trop soumis au aléas du bitume pour être valide en zone urbaine (hormis espace sécurisé) le 76 est un compromis interessant mais trop limitant et fatiguant sur longue distance car il oblige à plus d'effort, à une fréquence plus rapide.

Dommage , la plupart des patins enfant n'ont pas de possibilité de changer la platine et donc la config.
En ce qui concerne les enfants plus grands c'est à dire les 10 -13 ans, il me semble que le 4X84 ou le 3X90 sont de bonnes solution pour allier plaisir de rouler et endurance.
ceci si l'on parle de roulage et de vitesse.
voilà
le problème de ce tye de montage étant essentiellement à mon sens le poids. un patins léger et bien doter est plus facile à emmener même pour un enfant. :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Mon fils le plus jeune ( bientôt 9 ans) et assez petit de taille pour son âge, a débuté en 4x72 mm de chez décath mais maintenant il est sur 4x80 (Salomon Siam) , pas de problème, il relance bien, atteint de bonnes pointes, il n'est pas géné dans les marches arrières, sauts, U, etc... bonne maniabilité. Quand il les aura usées on passera en 84 mm (car le Siam est compatible 84 mm) et je pense qu'il n'y aura pas non plus de problème.
alfi
Membre bienfaiteur

Message par alfi »

Mon gamin (7ans) est en 3 X 76mm et aimerait passer à autre chose
Il lorgne sur du 4 X 84, platine alu mais comme dit gadget le souci est de trouver un chausson haut, voir mi-haut, à sa taille (31) qui acceptent les changements de platines :?

En flandre (où il font beaucoup de vitesse sur piste) il y a beaucoup d'enfants de 13-15 ans qui sont en 4 X 100 et ça n'a pas l'air de les déranger.
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
alfi
Membre bienfaiteur

Message par alfi »

Suite à l'article je ne suis pas convaincu que cette solution soit une grande innovation. Comme dit plus haut le problème vient surtout du manque de chaussons (boots) en plus je pense que comme dis dans l'article les enfants veulent faire comme les grands et préféreront des 4 roues aux 3 roues même si c'est plus difficile.
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

le 3*84 aurait pu etre intéressant pour...le slalom.. si les roues était plus resséré (quoi que du 3*90 aurait été mieu je pense)
en speed ca pourrait etre sympa..
MATHIAS

Message par MATHIAS »

Oulala...mais vous voyez tous grands!! Il faut dire que c'est peut-être parce que vous êtes habitués aux grandes roues avec la course!

Perso j'ai jamais roulé en >80 et je pense que pour des gamins qui veulent simplement faire du roller comme les autres et s'amuser un peu, du 76 est largement suffisant! On conduit pas une ferrari avant d'avoir son permis et quelques années de pratiques. Enfin c'est mon avis :roll:
L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin...
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2:
http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Superxou
Membre bienfaiteur

Message par Superxou »

Je me suis déplacé sur un grand prix de bourgogne et tout les jeunes que j'ai vu (cadets je crois) sont en 4*100 ou 4*90.. Là c'est en compétition

Personnellement j'ai évolué dans les diamètres en fonction des disciplines que j'ai pratiqué. Mais au début c'était 72 puis 76 voir moins. Et en 4*80 ou 4* 84 il y a déjà moyen d'avancer.
alfi
Membre bienfaiteur

Message par alfi »

Ben évidemment la question est posée dans le forum Vitesse donc la réponse est en conséquence si elle avait été en Freeride on aurait pas dit la même chose je pense :wink:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Les rollers pour enfants, bon marché des grandes surfaces, causent un grand tort à l'image du roller en général. Ces produits roulent mal, sont inconfortables, font que l'enfant se désintéresse vite de cet objet. Les parents y voient alors un amusement puéril sans grand avenir.
Offrez du bon matos à vos gosses !
Yves

Message par Yves »

Les miens 12 et 10 ans roulent en 4 X 82 sous un chausson mogema.

ça ce passe bien il se font plaisir sans trop forcer.
TiTi

Roues, mais aussi platine pour nains

Message par TiTi »

Dans mon club, je conseille pour les jeunes compétiteurs de 9 à 14, voir + suivant le gabarit, une platine évolutive, en 11.6 (4x90), avec au début des 80, puis peut de temps plus tard des 84, et pour les plus grand, voir jeune fille des 90.
Si non pour les plus petits une platine 10.2 (4x84), avec des roues de 80.
Cela bien sur pour des gabarits std et chausson bas.
Par contre, si plus grand ou plus petit on adapte.
cclair

Message par cclair »

Il existe en France deux tendances parmi les entraîneurs: faire passer rapidement les jeunes sur des gros diamètres (tendance représentée par l'entraîneur national des seniors, avec de bons résultats dans son club) et les faire progresser techniquement sur des diamètres plus petits (ça marche aussi très bien).

Ce qui me paraît intéressant c'est où sont les limites aux gros diamètres.

Le premier point est le niveau technique du patineur, avant le physique. Il ne faut pas augmenter le diamètre de roues d'un jeune qui a des insuffisances techniques (avec la limite que chez certains c'est sans espoir et qu'il faut bien augmenter quand même). Un point de repère possible: une petite salle légèrement glissante qui montre bien certaines insuffisances techniques. Je mets à part un patineur qui débuterait en club en cadet ou junior, je me situe dans le cadre d'une progression technique "normale" depuis l'école de patinage.

Le second point est le physique. Il est raisonnable que les meilleurs jeunes avec la technique suffisante (c'est un rappel :) ) et une capacité physique suffisante (ce qui n'a rien à voir avec le gabarit apparent, il y a des gros gabarit sans aucune énergie) commencent à passer en 100 à partir de minimes (14-15 ans).

Personnellement je suis totalement en faveur de l'adoption dans le règlement français (réflexion en cours) des mêmes dispositions que dans le règlement italien actuel : benjamins (12-13 ans) roues limitées à 90. Poussins (10-11 ans) et en-dessous (7-9 ans) longueur de la platine limitée à 300 mm, 4 roues maximum, diamètre 80 maxi.
Je pense même que les minis devraient être limités par le règlement à 76.

Les trois roues c'est pour moi une aberration, que ce soit pour les petits (sauf les tout petits en 3*76 évidemment) ou les adultes. Il vaut toujours mieux des platines plus basses à 4 roues. Enfin là je me situe dans la pratique "course" bien sûr.
Mattfi

Message par Mattfi »

Ayant vu des jeunes rouler, ça devait être du 4x90 ou moins et je me souviens que le gars de 12 faisait du 22km/h alors que moi ayant 16ans je faisait du 20km/h mais avec des rollers freeride, et je pense passer à du 5x80 (question budget !).

Mais pour un jeune de 14 16 ans comme moi, je vois pas de probleme a pousser du 4x100mm :
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ben moi maintenant je viens d'offrir une paire deK2 Radical 4x90 à mon fils le plus âgé, il a 10 ans et demi, il grandit comme une asperge il chausse presque du 40. Il va s'éclater car ce K2 dispose d'une platine hyper solide 'elle est mastok, ça se sent, et donc il aime bien le free ride mais aussi la vitesse.
Au fait Mattfi toi tu as quel âge ?
Répondre