[Résolu] [Entretien] Help complet sur les roues

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Ubuntero89

[Résolu] [Entretien] Help complet sur les roues

Message par Ubuntero89 »

Bonjour,

Revenu au roller après plusieurs années depuis peu, j'ai dorénavant besoin de changer mon materiel...
Que du standard et premier prix tout de même pour le moment, j'ai tout acheté chez Decathlon :
http://ubuntero89.free.fr/roller/DSCF5851.JPG
Roues neuves, roulements 608ZZ ABEC 7 neufs et les entretoises vendues chez Decathlon, neuves, avec mes axes d'origines RollerBlade (mes roller sont des Aero 500)

D'après ce que j'ai compris sur le net, l'entretoise se monte comme ça :
http://ubuntero89.free.fr/roller/DSCF5852.JPG

Mais le problème, c'est que j'ai des axes 8mm, donc ça rentre plus...
http://ubuntero89.free.fr/roller/DSCF5853.JPG

Ah, aussi, comment on peut enlever les roulements des roues si on fait comme ça ? Sur mes RollerBlade d'origine, avec des entretoises 8mm donc, il suffit de prendre un tournevis plat au centre, mais la ? Toute la surface de l'alésage, c'est l'entretoise... Ceci est une question...

Je vais essayer d'aller chercher de la visserie chez Castorama tout à l'heure, pile les mêmes axes, d'arbre de diamètre 6mm... Sinon, mon montage est-il correct ? Faut-il ajouter quelque chose ?

Merci de vos réponses, le premier montage/démontage doit être difficile et assez technique pour que cela devienne un jeu d'enfant après :wink:

François :)
Modifié en dernier par Ubuntero89 le 27 juin 2007 14:54, modifié 1 fois.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Ces entretoises sont incompatibles avec tes axes, comme tu l'as vu.
Et mettre des axes plus fins va être incompatible avec tes platines.

Pourquoi tu ne récupères pas tes entretoises d'origine? Elles doivent probablement être des tubes plus courts que ceux-ci (longueur=espacement entre les roulements), et diamètre intérieur 8mm.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Ubuntero89

Message par Ubuntero89 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse

En effet, donc je dispose de mes entretoises d'origine, qui s'intercalent entre les deux roulements...
En démontant les anciennes roues, je m'aperçoit qu'il y'a de la graisse entre ces deux pièces, que faut-il que je rajoute en remontant ?

François
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Normalement, il n'y a vraiment pas besoin de graisse au niveau de l'entretoise. Les *roulements* doivent être lubrifiés (ceux que tu viens d'acheter le sont d'origine, ce serait à refaire lors d'un entretien régulier), mais pas les entretoises.

As-tu vu cet article:
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=729
Ubuntero89

Message par Ubuntero89 »

Rebonjour,

Je me suis lancé, ça y est, j'ai monté la premiere roue comme indiqué et comme cela était fait sur les anciennes roues !

Nouveau problème : quand c'est serré à fond (comme sur les RollerBlade donc), ça tourne moyennement, alors que quand c'est vissé de quelques tours en moins, ça tourne à merveille...

Une explication/solution ?

Merci par avance

François
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Vérifie que tes nouveaux roulements sont bien enfoncés à fond dans leur logement dans les roues. Eventuellement, tu places la roue avec ses roulements montés entre 2 plaques de bois, et tu tapes un peu dessus avec un marteau (un peu!).

Si les roulements ne sont pas complètement enfoncés, le serrage applique une contrainte axiale sur le chemin de billes, le roulement freine.
Ubuntero89

Message par Ubuntero89 »

Rerebonjour

Merci pour ton aide tout au long de l'après-midi, c'est bon et ça à l'air de marcher pas trop mal, après quelques essais dans la maison (il pleut dehors... :( )

François :wink:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Glad to be of help!
Si j'en sais si long, c'est parce que j'ai fait toutes les erreurs possibles moi-même (et encore, j'en découvre de nouvelles à chaque fois...)

M'en fout qu'il pleuve, là. Je bosse, moi (entre 2 passages sur le forum).
Ubuntero89

Message par Ubuntero89 »

Completement d'accord

La première fois est toujours la plus dure :)

Good luck for your own work :wink:

François
Gadget

Message par Gadget »

Hub, on ne dit pas : j'ai moi même beaucoup fait d'erreurs et j'en fais encore, mais :" ne t'inquiète pas jeune padawan, comme l'univers , je pêche encoire par empirisme" :wink: :lol:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Salut Ubuntero89,

Perso je trouve qu'il est plus facile de déloger des roulements avec les entretoises 6 mn style Fila (il suffit de prendre deux tournevis cruciforme dont le diamètre s'adaptent à l'intérieur de l'entretoise et de pousser ou l'entretoise ou le roulement dans l'axe), que de déloger des roulements avec le système Rollerblade où l'entretoise 8 mn ressemble à une "soucoupe volante", là il faut faire levier avec un tournevis pour sortir les roulements de la roue, et si on glisse on attaque la coupelle qui fait l'étanchéité du roulement.
http://www.rollerenligne.com/fr/article ... d=613&cat=

Je lubrifie légèrement les entretoises pour éviter l'oxidation de l'alu ou les traces, mais cela n'a rien d'obligatoire.

Pour le serrage des roue selon la qualité des platines c'est une question de feeling et d'emplacement de la roue. Sur des Fila Lx, les platines sont souples, un peu trop cela freîne la roue et il faut alors desserer jusqu'à satisfaction, sur des platines Seba (retour de pub merci..) tu serres les axes pratiquement à la main surtout sans forcer, la qualité de l'ajustage fait le reste mais le prix de la platine est le prix du Fila Lx entier. Sur le matos pro je suppose que les mécanos doivent changer les roues "à la formule un" mais là aussi le prix doit être en conséquence.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Gadget

Message par Gadget »

Ralph, pour faire levier sans abimer les flasques il y a la solution d'un axe lui même de 8 mm
et hop ça sort tout seul comme un grand sans abimer et tout et tout....
(genre forêt de 8mm par exemple) :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Gadget a écrit :pour faire levier sans abimer les flasques..
(petite precision du mécano: les flasques ne seront pas abimées, mais le noyau de la roue oui...)
e i g h t w h e e l d r i v e
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

C'est évident avis de mécano à l'appui qu'il n'y a pas de solution miraculeuse, de la patience et du doigté sans quoi on abime quelque chose.

On a quand même un mois de mars particulièrement chaud ici, je sais pas chez vous, mais les pelouses poussent à une vitesse.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Ralph a écrit :On a quand même un mois de mars particulièrement chaud ici, je sais pas chez vous, mais les pelouses poussent à une vitesse.
C'est normal, on est en juin :lol:

Pour sortir les roulements, y a des clés à rollers qu'on un embout exprès de 8mm de diamètre avec un épaulement et pas plus long que la largeur du roulement.
Pour le premier on fait levier, pour le second on le pousse de l'intérieur grâce à l'épaulement qui vient s'appuyer sur la bague intérieure.
Le seul truc c'est que la méthode du levier peut donner du jeu au noyau, mais étant donné la durée de vie des roues...

Sinon faut carrément passer à l'extracteur de roulement. Y avait aussi les clés Salomon qui avaient un embout permettant de faire extracteur: un bout en forme de champignon, on glisse le chapeau du champignon à l'intérieur du roulement et on tire sur le roulement en s'appuyant sur la bague intérieure. Je suis pas sûr de me faire bien comprendre là :lol:
Mais pour ça il faut que l'entretoise flotte suffisamment, ce qui n'est pas forcément le cas des entretoises à collerette.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Répondre