[Matos] Rollerblade Astro 500 : ça ne roule pas !?!!?

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Rollivier

[Matos] Rollerblade Astro 500 : ça ne roule pas !?!!?

Message par Rollivier »

Bonjour à tous,

Petit souci technique, semble-t-il : j'ai profité récemment d'une promo sur une paire de Rollerblade Astro 500 pour changer mes vieux Rollerblade de 2000... mais les nouveaux rollers tout beaux roulent moins bien que les anciens ! Déception !!

Je m'explique : si je ne patine plus, ils s'arrêtent en quelques mètres, et la vitesse moyenne de roulage est bien inférieure à celle de mes anciens rollers... Il faut que j'emmène les rollers (style patinage de ski de fond : à la sueur !) au lieu de me laisser simplement rouler peinard... !! Insupportable !! Limite à se casser la gueule en avant, tellement les pieds restent derrière !...

Je précise que je ne suis pas un freerider, mais un patineur plutôt pépère, m'enfin il faut que cela roule, tout de même ! Là, c'est à peine si j'ai besoin de freiner pour m'arrêter...

J'ai ces rollers depuis 3 semaines. Ce soir, je passe au magasin (Dec...on) qui me les a vendu : "non non monsieur, tout est ok, vos rollers sont impecc. Tout est normal"... Ben oui, sauf qu'ils ne roulent pas, quoi !! Sur ce, je change les roulements SG7 pour des ABEC7 : je ré-essaye, c'est mieux, mais pas comme mes "vieux" rollers (que j'ai ré-essayé tout de suite après, pour être sûr : non, y'a pas photo, les vieux roulent mieux, et plus vite).

So what ? Les axes ne sont pas trop serrés. Les roulements SG7 ou ABEC7 ne changent rien à l'affaire... Je les revends ou il y a une astuce et je suis passé à côté ? Un rôdage ??

Please, help ! :P

Olivier

Ps : http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo ... index.html
Ponpon

Message par Ponpon »

Essaye de mettre tes anciens roulements sur tes nouveaux rollers. Si ça va mieux c'est que tes roulements on été lubrifié avec du gel et pas avec de l'huile. Dans ce cas il vont aller de mieux en mieux avec le temps. Sinon tu peux les démonter et les nettoyer avec du white spirit puis les lubrifier avec de l'huile sans silicone.

A+
Fila M100 (4x100mm)
Roces T500 (5x84mm)
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

J'ai eu le même symptome avec ma première paire de roller Fila Helix 46 ; les patins étaient d'origine équipés d'abec7, si si. En roue libre en légère descente, bien qu'étant le plus lourd du groupe je me faisais doubler gentiment par des gens qui avaient 20 à 25 kg de moins. C'était les roues d'origine Fila, une fois usées je suis passé à d'autre modèle plus haut en gamme et là les lois de physique ont repris leurs droits.
Modifié en dernier par Ralph le 11 mai 2007 11:57, modifié 2 fois.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Ponpon a écrit :Essaye de mettre tes anciens roulements sur tes nouveaux rollers.
J'allais le dire :mrgreen: .
Et effectivement, si tes roulements neufs sont graissés, il faut un certain temps de roulage à chaque fois pour que la graisse chauffe et se fluidifie.
Concernant le nettoyage, attention car les roulements sur ces modèles sont en général non démontables. Si tu les mets dans un bain de white spirit, alors ça risque d'agglomérer la graisse en boules compact et insolubles et les roulements seront définitivement foutus.
Et faut arrêter de se masturber avec les ABEC :roll:
La qualité des roues peut aussi avoir un impact sur le roulage. A la limite, tu échange carrément l'ensemble roues-roulements de tes anciens et nouveaux rollers.

edit: je viens de voir la fiche sur le site décathlon
Roues de 80mm 82A, profil rond, roulements SG7 pour une vitesse maitrisée.
Ah ben pour le coup, oui, elle est maîtrisée :lol:
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Rollivier

Message par Rollivier »

Merci pour les réponses !
Ponpon a écrit :Essaye de mettre tes anciens roulements sur tes nouveaux rollers
Oui, j'y avais pensé : ce sont des roues de 78, roulements ABEC3... et pourtant, ça roule mieux ! C'est un comble, non ?

Pour la graisse, j'y avais pensé aussi, du coup j'ai huilé les ABEC7 que j'ai mis à la place des SG7 d'origine... mais la différence n'est pas flagrante (mieux, mais pas de là à rouler aussi bien que mes anciens).

Je pensais aussi : je n'ai pas forcément acheté les "bons" rollers non plus... Je roulais sans vraiment m'intéresser à la technique, mais maintenant que je surfe sur le forum, je vois qu'il y a énormément de trucs à connaître - et des marques évidemment meilleures que d'autres.

Bon. Je vais bricoler... et puis, je verrais pour la suite.

En tous cas, grand merci !
@+ Olivier
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Rollivier a écrit : Oui, j'y avais pensé : ce sont des roues de 78, roulements ABEC3... et pourtant, ça roule mieux ! C'est un comble, non ?
Faut arrêter de se masturber avec l'ABEC :roll:
Rollivier a écrit :Pour la graisse, j'y avais pensé aussi, du coup j'ai huilé les ABEC7 que j'ai mis à la place des SG7 d'origine... mais la différence n'est pas flagrante (mieux, mais pas de là à rouler aussi bien que mes anciens).
Si t'as pas enlevé la graisse avant de huiler ça sert à rien...
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Rollivier

Message par Rollivier »

Ok ok pour tout ça... Je vais bricoler ! ;-)

@+ Olivier
Funky Shit

Message par Funky Shit »

Je fais également acquisition de ces patins ASTRO 500

PB un roue qui "couinne" : la gomme se détache de la gente par endroit, ça ne se voit pas mais le bruit de grinssement n'est pas toujours cool.

Ma petite expérience ne déclare aucune autres anomalie sur ces patins, et pour une première paire j'en suis super satisfait !

Voilà voilà! Si quelqu'un a une solution pour pallier au bruit de la roue sans forcément changer la roue elle même ...? :wink:
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Perso, je n'incriminerais pas les roulements. Meme si a vide il tourne moins longtemps, cela a peu d'influence lorsque les roulements sont en charge = avec un patineur.

Par contre des roues merdiques on un impact majeur sur le roulement et l'effort a produire pour rouler.

La durete incrite sur les roues, surtout les bas de gamme montees d'origine sur les roller fitness, elle est souvent fantaisiste et sans reelle correlation avec le roulement.
Rollivier

Message par Rollivier »

Oui, j'ai failli changer (aussi) les roues : j'aurais dû... A mon idée, c'est bien la solution.

Allez, je vais rouler !

@+ Olivier
Répondre