[Réalisation] platine vitesse en 4 x 100mm (24h du mans)
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
[Réalisation] platine vitesse en 4 x 100mm (24h du mans)
bonjour a tous,
je fait partager une réalisation qui me tente depuis longtemps, en effet les prix des roller etant de plus en plus élevé,
j'ai donc decider de me fabriquer une paire de platine de vitesse en 4 x 100 a monter sur mes chaussure de CROSSMAX Salomon
visible sur mon blog: http://austin-mini-heritage.over-blog.c ... 56125.html
j'ai commencer les travaux cette aprés midi et je vous ferait parvenir au fur et a mesure un maximum d'info pour faire partager ma deuxiéme passion celle du roller.
donnez moi des conseils afin de faire avancer les choses.
je fait partager une réalisation qui me tente depuis longtemps, en effet les prix des roller etant de plus en plus élevé,
j'ai donc decider de me fabriquer une paire de platine de vitesse en 4 x 100 a monter sur mes chaussure de CROSSMAX Salomon
visible sur mon blog: http://austin-mini-heritage.over-blog.c ... 56125.html
j'ai commencer les travaux cette aprés midi et je vous ferait parvenir au fur et a mesure un maximum d'info pour faire partager ma deuxiéme passion celle du roller.
donnez moi des conseils afin de faire avancer les choses.
n'hesitez pas a visiter mon blog.
- 8wd
- Administrateur
Re: réalisation d'une platine vitesse en 4 x 100mm (24h du m
belle initaitive!rollertomcat a écrit :j'ai donc decider de me fabriquer une paire de platine de vitesse en 4 x 100

Malheuresment, je suis plutot d'accord avec le pessimisme de Mickael, outre la methode de fabrication (assemblée vs taillée ds la masse) c'est l'épaisseur de la tole choisie qui m'inquiete, 1.5 c'est maigre pour ton montage il me semble...
Fini vite cette platine pour nous prouver le contraire

Modifié en dernier par 8wd le 04 mai 2007 23:58, modifié 1 fois.
e i g h t w h e e l d r i v e
-
platine 4 x 100
la platine sera au final comme usiné dans la masse car les deux flancs seront soudé a une plaque superieur donc equivalent a une platine taillé dans la masse. une sorte de U renversé. de plus l'INOX est beaucoup plus rigide que l'ALU.
pour la rigidité je pense qu'il n'y aura de probléme.
je ferait des test pour valider.
celui qui ne fait rien ne peut pas ce tromper...
PS: je vous donnerais mon record au tour sur la piste du MANS avec mes platines.
pour la rigidité je pense qu'il n'y aura de probléme.
je ferait des test pour valider.
celui qui ne fait rien ne peut pas ce tromper...

PS: je vous donnerais mon record au tour sur la piste du MANS avec mes platines.
- 8wd
- Administrateur
Re: platine 4 x 100
Ah bon ?!!rollertomcat a écrit :de plus l'INOX est beaucoup plus rigide que l'ALU.

Que tu soudes une tole en "chapeau" horizontal, c'est evident, mais tu pourrais aussi souder des renforts verticaux, l'avant va bien morfler...
Sujet abordé ici
-
platine 4 x 100
Merci
super la modelisation 3D
pour les renforts j'avais prevu d'en mettre comme sur ce schémas, sur la zone orangé, en dessous les fixations a la botine.
on vera ca debut de semaine prochaine
merci por ces conseils qui font avancé mon projet.

super la modelisation 3D
pour les renforts j'avais prevu d'en mettre comme sur ce schémas, sur la zone orangé, en dessous les fixations a la botine.
on vera ca debut de semaine prochaine
merci por ces conseils qui font avancé mon projet.
- PascalSR
D'accord, c'est très bien de mettre en pratique son côté bricoleur.
Mais pour la plupart des gens, ça ne vaut pas le coût d'acheter un TIG à plusieurs centaines d'euros pour fabriquer leurs propres platines quand ils peuvent en acheter pour 90-120 euros.
Pour la solidité, je pense qu'elles tiendront jusqu'au Mans.
Mais si on fait un petit calcul rapide, on peut se rendre compe que :
_ des platines inox = 300-350 g ;
+ des patins Crossmax = 650-750 g ;
+ 4 roues de 100 + roulements (micro), etc. = 450-570 g
Ce qui donne un total de plus ou moins 1,4 kg, 1,67 kg.
Je ne sais pas si tu as déjà fait Le Mans ni ne connais ton niveau d'entraînement (en restant prudent, j'évaluerai : moindre que la plupart des équipes vitness qui ne font que cette compétition, qui est aussi une fête, et qui se préparent physiquement pour celle-ci).
Tout ceci pour te mettre en garde contre le fait que grimper 12, 13, 14, 15 fois la côte Dunlop avec des mastodontes qui avoisinent le kilo et demie, ça risque de se transformer en punition au lieu de demeurer du plaisir dans l'effort.
Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que celui qui ne fait rien ne peut pas se tromper ; et celui qui n'expérimente pas par lui-même ne peut pas vraiment se rendre compte.
Alors bonne chance. Et bon courage ; tu en auras sûrement besoin, le moment venu...
Mais pour la plupart des gens, ça ne vaut pas le coût d'acheter un TIG à plusieurs centaines d'euros pour fabriquer leurs propres platines quand ils peuvent en acheter pour 90-120 euros.
Pour la solidité, je pense qu'elles tiendront jusqu'au Mans.
Mais si on fait un petit calcul rapide, on peut se rendre compe que :
_ des platines inox = 300-350 g ;
+ des patins Crossmax = 650-750 g ;
+ 4 roues de 100 + roulements (micro), etc. = 450-570 g
Ce qui donne un total de plus ou moins 1,4 kg, 1,67 kg.
Je ne sais pas si tu as déjà fait Le Mans ni ne connais ton niveau d'entraînement (en restant prudent, j'évaluerai : moindre que la plupart des équipes vitness qui ne font que cette compétition, qui est aussi une fête, et qui se préparent physiquement pour celle-ci).
Tout ceci pour te mettre en garde contre le fait que grimper 12, 13, 14, 15 fois la côte Dunlop avec des mastodontes qui avoisinent le kilo et demie, ça risque de se transformer en punition au lieu de demeurer du plaisir dans l'effort.
Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis que celui qui ne fait rien ne peut pas se tromper ; et celui qui n'expérimente pas par lui-même ne peut pas vraiment se rendre compte.
Alors bonne chance. Et bon courage ; tu en auras sûrement besoin, le moment venu...
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
- 8wd
- Administrateur
Re: platine 4 x 100
elle est l'oeuvre d'Imotep33.rollertomcat a écrit :super la modelisation 3D
Sur le lien que j'ai donné, tu aura d'autres belles modelisation, comme celle de Dim.
Je renouvelle mes encouragements et felicitations pour ton iniative, quelle qu'en soit l'issue.
- Ginette
- Membre bienfaiteur
-
platine 4x100
pour l'avancement des travaux,
soudure des 4 chapeaux

il ne reste plus qu'a les percer pour la fixation sur mes crossmax.
et faire le renfort centrale.
si certain d'entre vous on des plans interressant pour des roues et roulements (diametre 100, micro ou non roulements)
merci par avance
thomas
http://austin-mini-heritage.over-blog.com/
soudure des 4 chapeaux

il ne reste plus qu'a les percer pour la fixation sur mes crossmax.
et faire le renfort centrale.
si certain d'entre vous on des plans interressant pour des roues et roulements (diametre 100, micro ou non roulements)
merci par avance
thomas
-
platine 4x100

et voila c'est presque fini, il manque les axes, les roues roulements et entretoises
si vous avez des combines je suis preneur.
l'ensemble de la réalisation en détail sur:
- Ginette
- Membre bienfaiteur
il ne faudrait pas rajouter un renfort entre les 2 roues du milieu ?
un bout de métal vertical je verrais bien.
pour les roues roulements, vis et entretoises, à part aller dans un shop, je crois qu'i n'y a pas beaucoup de solutions
un bout de métal vertical je verrais bien.
pour les roues roulements, vis et entretoises, à part aller dans un shop, je crois qu'i n'y a pas beaucoup de solutions
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond
slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Greg Lemond
slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
-
platine 4x100
pour le renfort central,j'avais penser en mettre un mais c'est deja hyper rigide.
je vais faire un essais comme ca, et si je constate trop de souplesse, j'en placerais un.
merci pour les conseils.
je vais faire un essais comme ca, et si je constate trop de souplesse, j'en placerais un.
merci pour les conseils.
-
une bonne rondelle et c est parti 
ou alors utiliser la tricherie des platine diabolick 5x84//4x110
c est a dire des semi entretoise qui rentre dans les roulements (style haut de forme troué)
=> roulement normaux mais axe de 6mm de diametre
et en plus ca limite le netoyage

ou alors utiliser la tricherie des platine diabolick 5x84//4x110
c est a dire des semi entretoise qui rentre dans les roulements (style haut de forme troué)
=> roulement normaux mais axe de 6mm de diametre
et en plus ca limite le netoyage

@+ Baptiste
matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
- gui_gui
- Administrateur
C'est intéressant, ce travail, là ! à un moment donné, tu dis : "avant de souder les chapeaux, controler l'équérage". Je suppose que tu as également bien controlé l'écartement des 2 flancs de platine afin qu'elles acceptent bien la roue avec ses roulements et sûrement ses entretoises en 3 parties. j'espère que tu réussiras à obtenir un roulage fluide et sans frottement ni jeu. à part ça combien elle pèse ta platine ?
- 8wd
- Administrateur
Re: platine 4x100
il sera peut-être trop tard..rollertomcat a écrit :pour le renfort central,j'avais penser en mettre un mais c'est deja hyper rigide /../ si je constate trop de souplesse, j'en placerais un.
un simple plat, même étroit, t'eviterais que les soudures travaillent sur l'ecartement des 2 flancs... non?
-
platine 4x100
merci a tous pour les conseils.

il ne reste plus qu'a essayer...
la rondelle de chaque coté est prevu...une bonne rondelle et c est parti
pour l'equerrage, j'ai bien controler l'espacement entre les deux flancs, la largeur de la roue + 2 rondellesJe suppose que tu as également bien controlé l'écartement des 2 flancs de platine

pour le poids de la platine elles pesent chacune dans les 320 gà part ça combien elle pèse ta platine ?
pour le renfort centrale il n'est pas trop tard, avec la meme technique employé pour les deux autre renforts on peut les placer aprés.il sera peut-être trop tard..
il ne reste plus qu'a essayer...