bonjour,
je voulais savoir quelles sont les principales différences entre l'aggressif et le freeride???
[Pratiques] Quelles différences entre agressif et freeride ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
-
tout est dit dans les rubriques du site 
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=545
les differences :
les patins
les roues (et leur diametres)
la pratiques
le lieu
les possibilité de figure

http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=545
les differences :
les patins
les roues (et leur diametres)
la pratiques
le lieu
les possibilité de figure
@+ Baptiste
matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
- tristank
l'agressive c'est pour les acrobates /équilibristes / "casse-cou" (les plus expérimentés surtout sont tout cela) domptant le mobilier urbain /les infrastructure urbaines ou assimilés (parks, modules).
le freeride c'est un nuage du fait qu'il passe à l'une ou l'autre discipline (slalom, randonnée, agressive) sans pour autant être étiquetté comme appartenant à.
il est libre de choisir ce qu'il veut faire dans un milieu urbain en général.
c'est souvent dur de passer dans des sols particuliers avec les petites roues d'agressive qu'avec les grandes roues de freeride.
en freeride la légèreté de la botte "prime", alors qu'en agressive la solidité est le plus important (bien qu'il y a des bottes mi-soft).
Et comme tu te rappelles, la norme UFS permet l'interchangeabilité des platines.
- Ce qui te permet de faire tout le chemin vers le skatepark dans une botte agressive avec une platine à grandes roue puis la remplacer par une platine avec petites roues.
- Si tu préfère te balader en "longues randonnée" ou voguer entre les plots de slalom en musique dans une botte freeride avec platines à grandes roues et de sortir une platine avec petites roues quand te viens l'envie de tester un skatepark/spot que tu viens de découvrir.
le freeride c'est un nuage du fait qu'il passe à l'une ou l'autre discipline (slalom, randonnée, agressive) sans pour autant être étiquetté comme appartenant à.
il est libre de choisir ce qu'il veut faire dans un milieu urbain en général.
c'est souvent dur de passer dans des sols particuliers avec les petites roues d'agressive qu'avec les grandes roues de freeride.
en freeride la légèreté de la botte "prime", alors qu'en agressive la solidité est le plus important (bien qu'il y a des bottes mi-soft).
Et comme tu te rappelles, la norme UFS permet l'interchangeabilité des platines.
- Ce qui te permet de faire tout le chemin vers le skatepark dans une botte agressive avec une platine à grandes roue puis la remplacer par une platine avec petites roues.
- Si tu préfère te balader en "longues randonnée" ou voguer entre les plots de slalom en musique dans une botte freeride avec platines à grandes roues et de sortir une platine avec petites roues quand te viens l'envie de tester un skatepark/spot que tu viens de découvrir.
-
- Membre bienfaiteur
Pourquoi toujours vouloir coller une définition au terme Freeride? Ce mot (dans le roller) s'est répandu avec la gamme FSK de Salomon, qui a conceptualiser la chose.
Freeride = rouler libre, donc c'est ce que tu veux où tu veux, mais surtout le terme "ride" implique la notion de déplacement (mettre le slalom dans le freeride est une aberration )
En général on associe ça au déplacement en milieu urbain, mais je vois pas pourquoi ça devrait se limiter à la ville.

Freeride = rouler libre, donc c'est ce que tu veux où tu veux, mais surtout le terme "ride" implique la notion de déplacement (mettre le slalom dans le freeride est une aberration )
En général on associe ça au déplacement en milieu urbain, mais je vois pas pourquoi ça devrait se limiter à la ville.
C'est bien pour ça que tout les freeriders roulent avec des chaussons carbonetristank a écrit : en freeride la légèreté de la botte "prime", alors qu'en agressive la solidité est le plus important (bien qu'il y a des bottes mi-soft).

Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
- gui_gui
- Administrateur
Peut-être que là où l'agressif rejoint le free ride c'est quand on parle de street ? Dans cette pratique urbaine, on saute sur tout le mobilier urbain et on traverse la ville comme en rebondissant d'ecalier en murets, en passant par les ruelles, et aux pieds on peut avoir soit des agressifs soit des free ride, ça dépend de la violence des chocs envisagés et de la vitesse de déplacement envisagée.
- tristank
"Freeride = rouler libre, donc c'est ce que tu veux où tu veux, mais surtout le terme "ride" implique la notion de déplacement (mettre le slalom dans le freeride est une aberration )
C'est bien pour ça que tout les freeriders roulent avec des chaussons carbone
[/quote]"
Un magazine disait que le mot "freeride" serait une "abérration" car si salomon a conceptualisé en s'accaparant commercialement le terme, cette pratique existait déjà comme l'indique la rubrique de la boutique vertical-line => freestyle ou bien selon la boutique hawaiisurf => freeskate.
C'est aussi une aberration de dire que le freeride ne se comporte pas le slalom quand certains utilisent des FSK ou des twister pour le ... slalom. Préciser le slalom comme l'une des composantes n'a qu'une raison : définir les possibilités du patin. j'aurais même mis la vitesse ou le rtt mais j'en suis resté là.
K. pinailleur, je comprends mieux pourquoi tu considères que "écran" suffit pour toi en lieu et place de "LCD" ou "CRT":
- les chaussons se mettent dans les bottes ("chaussures" / coques ) => http://www.hawaiisurf.com/lesreferences.php?irb=331 .
- je vois que les bottes (coques) de vitesses qui sont couramment en carbone(ou fibre de).
le terme street sert simplement à différencier une "sous-division" de l'agressive.
Parce qu'il y a le street et le park, c'est ainsi que l'on défini un patin selon ses caractéristiques propres, on dit que telle patin est propice au park car il glisse mieux sur les barres métalliques que sur les murets (de béton, etc) pour choisir l'exemple le plus facile.
Cela n'a plus cours depuis les années 2000 car les patins sont ambivalents mais ça reste encore dans la mentalité.
Ensuite les caractéristiques propres qui se découvrent dans la pratique nous amène par automatise à reclasser tel patin dans le street ou le park ("la rampe" comme on le disait de façon grossière avant). C'est pour cela qu'il y avait dans les années 90, des patins OUT (poppy et daisy) pour la rampe ou pour le street .
tu veux plutôt dire "rue" (street) par urbain, urbain c'est aussi la qualification de nos "sports" mais aussi là où sont regroupés les skates, bmx et ceux que j'oublie.
as tu trouvé les roulements dont tu parlais et les autres questions à tes réponses ? gui_gui
En fait tout ces termes servent seulement de repères
oui, les roller ne sont pas limités à la ville, on verrait bien un streeter en campagne ou à la plage, sur un bateau ou sur le toit, encore faut-il en trouver.
Ce ne sont que des repères pour que les gens s'y retrouvent, et non la définition exacte d'une pratique qui peut varier et dépends de l'utilisateur.
L'agressive est remplacé par "rolling" par les anglophones car on n'est pas des gens menaçants (agressifs) !
Utiliser le terme freeride serait de conforter la paternité de salomon sur la pratique "freestyle/freeskate". En effet, dans ses premières pubs on avait l'impression qu'il venait d'inventer une nouvelle discipline.
le problème des termes c'est que l'on peut l'accoler un autre. vous l'aurez certainement vu dans la vidéo "rolling" DIPSKATE mentionner le "freestyle rolling".
d'ailleurs dans le jeu "rolling" il y a une figure et sa version freestyle (makio et free makio par exemple).
Le propre de la modernité ou de l'avancée technologique, c'est qu'il fini par créer des fusions entre disciplines qui étaient bien distinctes. l'utilisation d'un patin est plus dilué.
Quand une platine UFS de vitesse existera on dira que le "rolling" ou le "freeskate" peut faire de la vitesse/raid.
Déjà, le roller peut se pratiquer sur glace et le slalom peut se pratiquer en patin à glace.
C'est bien pour ça que tout les freeriders roulent avec des chaussons carbone

Un magazine disait que le mot "freeride" serait une "abérration" car si salomon a conceptualisé en s'accaparant commercialement le terme, cette pratique existait déjà comme l'indique la rubrique de la boutique vertical-line => freestyle ou bien selon la boutique hawaiisurf => freeskate.
C'est aussi une aberration de dire que le freeride ne se comporte pas le slalom quand certains utilisent des FSK ou des twister pour le ... slalom. Préciser le slalom comme l'une des composantes n'a qu'une raison : définir les possibilités du patin. j'aurais même mis la vitesse ou le rtt mais j'en suis resté là.
K. pinailleur, je comprends mieux pourquoi tu considères que "écran" suffit pour toi en lieu et place de "LCD" ou "CRT":
- les chaussons se mettent dans les bottes ("chaussures" / coques ) => http://www.hawaiisurf.com/lesreferences.php?irb=331 .
- je vois que les bottes (coques) de vitesses qui sont couramment en carbone(ou fibre de).
le terme street sert simplement à différencier une "sous-division" de l'agressive.
Parce qu'il y a le street et le park, c'est ainsi que l'on défini un patin selon ses caractéristiques propres, on dit que telle patin est propice au park car il glisse mieux sur les barres métalliques que sur les murets (de béton, etc) pour choisir l'exemple le plus facile.
Cela n'a plus cours depuis les années 2000 car les patins sont ambivalents mais ça reste encore dans la mentalité.
Ensuite les caractéristiques propres qui se découvrent dans la pratique nous amène par automatise à reclasser tel patin dans le street ou le park ("la rampe" comme on le disait de façon grossière avant). C'est pour cela qu'il y avait dans les années 90, des patins OUT (poppy et daisy) pour la rampe ou pour le street .
tu veux plutôt dire "rue" (street) par urbain, urbain c'est aussi la qualification de nos "sports" mais aussi là où sont regroupés les skates, bmx et ceux que j'oublie.
as tu trouvé les roulements dont tu parlais et les autres questions à tes réponses ? gui_gui
En fait tout ces termes servent seulement de repères
oui, les roller ne sont pas limités à la ville, on verrait bien un streeter en campagne ou à la plage, sur un bateau ou sur le toit, encore faut-il en trouver.
Ce ne sont que des repères pour que les gens s'y retrouvent, et non la définition exacte d'une pratique qui peut varier et dépends de l'utilisateur.
L'agressive est remplacé par "rolling" par les anglophones car on n'est pas des gens menaçants (agressifs) !
Utiliser le terme freeride serait de conforter la paternité de salomon sur la pratique "freestyle/freeskate". En effet, dans ses premières pubs on avait l'impression qu'il venait d'inventer une nouvelle discipline.
le problème des termes c'est que l'on peut l'accoler un autre. vous l'aurez certainement vu dans la vidéo "rolling" DIPSKATE mentionner le "freestyle rolling".
d'ailleurs dans le jeu "rolling" il y a une figure et sa version freestyle (makio et free makio par exemple).
Le propre de la modernité ou de l'avancée technologique, c'est qu'il fini par créer des fusions entre disciplines qui étaient bien distinctes. l'utilisation d'un patin est plus dilué.
Quand une platine UFS de vitesse existera on dira que le "rolling" ou le "freeskate" peut faire de la vitesse/raid.
Déjà, le roller peut se pratiquer sur glace et le slalom peut se pratiquer en patin à glace.
-
- Membre bienfaiteur

Allez je m'y colle aussi!
Le terme freeride existe depuis longtemps dans d'autres disciplines, Salomon n'a fait que le dévier vers le roller en parlant de Freeskate (>FSK, et non pas de Freeride d'ailleurs)
Maintenant quitte à utiliser des termes anglais, autant les comprendre.
Youpi tra la la, engageons-nous dans une étude sémantique

"To ride" signifie littéralement "chevaucher" (un cheval, un vélo, une moto...).
"A ride" est une promenade (à cheval, à vélo, à moto...).
Par extension, on a utilisé le terme ride pour toute sorte de déplacement (sur roues, roulettes, skis...).
Il reste qu'un ride est une promenade, une balade, une virée, bref, un déplacement d'un point A à un point B, et je maintiens ce que je dit, dire que le slalom c'est du freeride est une ineptie.
Tout comme il est ridicule de définir une pratique par le matériel utilisé par les pratiquants.
Il y a 2 ans un gars à fait les 24h du Mans en roller d'agressif, donc la vitesse c'est de l'agressif, ou vice versa?
Y a des gars qui slaloment en 5 roues, donc le slalom c'est de la vitesse, ou pourquoi pas de la descente?
J'en ai vu slalomer en patins de street donc...
J'en ai vu jouer au hockey en patins de fitness donc...
etc., etc. ah au fait, et les quadeurs là-dedans (oui je sais, y a des quads de rink, d'artistique, de rampe...)?
Au final, et pour répondre à la question de Doug quand même, je dirais que l'agressif est basé sur les figures, le déplacement y est essentiellement utilitaire.
Le freeride est basé sur le déplacement, durant lequel on place des figures pour le plaisir.
Et je vais arrêter là, je suis en train de faire un pavé à la Tristank

Et puis bon, les théories sur le roller c'est bien gentil mais c'est saoulant...
Roulez comme vous voulez et arrêtez de vous prendre la tête

Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
- tristank
la classification a une bonne raison : le mato adapté. restera l'usage qu'en fera l'utilisateur.kyungjin a écrit :la réaction dépasse tout ce que j'attendais
![]()
Allez je m'y colle aussi!
Il reste qu'un ride est une promenade, une balade, une virée, bref, un déplacement d'un point A à un point B, et je maintiens ce que je dit, dire que le slalom c'est du freeride est une ineptie.
Tout comme il est ridicule de définir une pratique par le matériel utilisé par les pratiquants.
Il y a 2 ans un gars à fait les 24h du Mans en roller d'agressif, donc la vitesse c'est de l'agressif, ou vice versa?
Y a des gars qui slaloment en 5 roues, donc le slalom c'est de la vitesse, ou pourquoi pas de la descente?
J'en ai vu slalomer en patins de street donc...
J'en ai vu jouer au hockey en patins de fitness donc...
etc., etc. ah au fait, et les quadeurs là-dedans (oui je sais, y a des quads de rink, d'artistique, de rampe...)?
- 24h avec les petits roues, on le sait que c'est faisable comme j'ai fait les randonnées wanadoo et tatoo en quad et inline agressif mais non recommandé car aucun gain réel et trop d'efforts par rapport à d'autres.
- quant au slalom, tu as du avoir une vision réduite de la discipline càd simple serpentage or c'est largement plus que cela et uniquement faisable avec les patins adéquats.
- les patins de hockey ont une certaine souplesse et c'est une discipline avec bcp de déplacements interrompus. le patin de fitness tiendra peut-être un moment, tu as du le voir en pratiquer dans la rue et non les compétitions officiel ou dans les clubs.
- les quad étaient le seul matos disponible à l'époque, pas difficile de comprendre pourquoi ils sont présents dans chaque discipline.
donc à usage adapté, un matériel adapté.
chaque personnes font avec ce qu'ils ont, on ne dit pas que le patin freeride est du slalom mais que c'est adapté à la pratique du slalom, où-est qu'il est dit que c'est du slalom c'est du freeride ?
il ne s'agit pas d'étiquettes au terme freeride qui est trop vague et générale mais de donner une vision des possibilités d'usages adaptés.
n'as-tu précisé s'ils font du hors discipline avec une botte et platines différentes ? c'est normal, les patins depuis 2004 sont modulable (freeride et agressive).
le reste c'est du bricolage d'adaptation comme le remz sur quad d'un membre qui permet de profiter du maintien de la botte.
tu as donc ignoré le fait que j'ai parlé de la norme UFS qui rends les frontières des disciplines plus diffuses. cette norme est restreint à certaines disciplines mais élargit l'adaptation à plusieurs usage.
Ma réponse est de cette forme : quel patins quelles usages possibles ?
Si la question était un patin agressif et un patin freeride, la réponse serait : aucune distinction car l'interchangeabilité des platines aboli tout.
Quand on parle d'usages possibles, tu te fâche sans prendre la peine de préciser que c'est une ineptie au point de vue statique (déplacements ou non). Oui le slalom est une ineptie mais il fallait le préciser plus clairement que parce qu'ils sont réduit à faire l'aller retour sur une zone limitée, comme le roller agressif se traduit par des déplacements arrêt.
si on reviens au jeu du "j'ai vu", il y a une vidéo d'une des participantes de "clochette gang (?)" faire du freeride enchainé à des slalom...
On l'a clairement vu dans les vidéos de ce mois que le freeride est un déplacement CONSTANT suivi par des enchaînement de figures mais si on s'en réduit à l'étiquette déplacement A à B alors l'agressive est aussi du freeride car on s'y déplace sur une surface plus ou moins réduite.
"je voulais savoir quelles sont les principales différences entre l'aggressif et le freeride???"
Elles se situe donc au point de vue matériel d'origine, au point de vue usage et définition c'est devenu plus diffus, mélangé.