[MATOS] platine perso

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

totogt

Message par totogt »

FreakyMonki a écrit :Arf! Pourtant la personne qui avai fait sa platine perso l'avai faite dans le milieu scolaire (par contre niveau BTS... là est peut-être la différence)
Pour te répondre, non mon beau frere travaille dans une entreprise qui fabrique des pieces avec des machines a commandes numerique et il a eu du temps pour faire mon délire. La platine à été faite dans la masse avec de l'alu 7075 (alu pour l'aviation (mais pas seulement) )

Je suis pas un pro des machines et conception, mais on a fait la platine comme ça en se basant sur la platine 243mm des SEBA, pas de plan en 3D ou 2D sur SolidWorks.

Aufaite si des personnes on des idées de platines a faires avec motifs etc, je suis preneur mais par contre ça ne sera pas gratuit (pas 200€ non plus) car ça lui prend du temps sur son boulot à lui.
Voila, prochainement un test de mes platines en pratiques freeride et slalom
Alex F.

Message par Alex F. »

Comment vous avez fait pour programmer la machine sans faire le programme a l'aide de SolidWorks, EFICN, etc... Vous n'avec quand meme pas directement tappé le programme dans la MOCN?? :? :?
Support HOODY-B

Excusez moi c'est la bière...
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

FreakyMonki a écrit :Comment vous avez fait pour programmer la machine..
La modelisation peut être faite par n'importe qui sur n'importe quel soft (ou presque).
Par contre, la programmation (FAO) doit être fait par une personne qui connaitra la machine et ses capacités. C'est pour ça que dans ton cas, je demandais si tu t'en chargerais...
e i g h t w h e e l d r i v e
Alex F.

Message par Alex F. »

En fait, au bahut on commence par dessiner notre piece en 3d sur SolidWorks, ensuite on envoie ca sur un autre logiciel (EFICN je croi) et là on défini les outils, le brut, le porte-pièce et les étapes d'usinage, etc. ; on simule l'usinage grace a ce logiciel et puis ca nous fait le programme tout seul et on l'envoie a la machine...

Enfin bref pour répondre a ta question, Oui il faut que je fasse la FAO sur place. :roll:
Support HOODY-B

8wd
Administrateur

Message par 8wd »

FreakyMonki a écrit :En fait, au bahut on commence par dessiner notre piece en 3d sur SolidWorks, ensuite on envoie ca sur un autre logiciel (EFICN je croi) et là on défini les outils, le brut, le porte-pièce et les étapes d'usinage, etc. ; on simule l'usinage grace a ce logiciel et puis ca nous fait le programme tout seul et on l'envoie a la machine...
En gros tu es train de nous expliquer que tu fais le même boulot que nous! :D
Aujourd'hui je me suis éloigné des MOCN, mais c'était vraiment le pied. Profites mon gars! ... et retourne bosser sur ta programmation !! :wink:
Alex F.

Message par Alex F. »

8wd a écrit :En gros tu es train de nous expliquer que tu fais le même boulot que nous! :D
Ouais c'est bien ce que je me disai :roll:
8wd a écrit :Aujourd'hui je me suis éloigné des MOCN, mais c'était vraiment le pied. Profites mon gars! ... et retourne bosser sur ta programmation !! :wink:
Ben la je fais de tout parceque je ne suis qu'en terminale, mais avec mon BTS CPI (si je continue dans cette voie, ce qui est incertain) je ne toucherai plus du tout aux machines :?
Support HOODY-B

8wd
Administrateur

Message par 8wd »

FreakyMonki a écrit :Ben la je fais de tout parceque je ne suis qu'en terminale, mais avec mon BTS CPI je ne toucherai plus du tout aux machines :?
Dans ta formation peut-être, mais ensuite, rien ne t'empeche de trouver du boulot dans une petite boite où tu fasses la conception et la fabrication.
Ensuite, pourquoi tu ne t'oriente pas vers un DUT GMP ou une école d'Ingé, tu garderais le contact avec les machines!

(désolé si le sujet derive un peu.... :oops: )
Alex F.

Message par Alex F. »

8wd a écrit :
FreakyMonki a écrit :Ben la je fais de tout parceque je ne suis qu'en terminale, mais avec mon BTS CPI je ne toucherai plus du tout aux machines :?
Dans ta formation peut-être, mais ensuite, rien ne t'empeche de trouver du boulot dans une petite boite où tu fasses la conception et la fabrication.
Ensuite, pourquoi tu ne t'oriente pas vers un DUT GMP ou une école d'Ingé, tu garderais le contact avec les machines!

(désolé si le sujet derive un peu.... :oops: )
Parceque pour l'ingé je n'ai pas un assez bon niveau et que je ne suis pas assez autonome pour le DUT :(
et aussi parceque j'envisage de me réorienter vèrs autre chose...
Support HOODY-B

8wd
Administrateur

Message par 8wd »

FreakyMonki a écrit :Parceque pour l'ingé je n'ai pas un assez bon niveau et que je ne suis pas assez autonome pour le DUT :(
et aussi parceque j'envisage de me réorienter vèrs autre chose...
ok. l'essentiel est de faire ce qui te plait. :wink:
Alex F.

Message par Alex F. »

8wd a écrit : ok. l'essentiel est de faire ce qui te plait. :wink:
ca ne dépend pas que de moi malheureusement :(
Support HOODY-B

8wd
Administrateur

Message par 8wd »

FreakyMonki a écrit :ca ne dépend pas que de moi malheureusement :(
beaucoup quand même. Le manque de niveau et d'autonomie, tu les combles vites quand tu fais de ta passion ton job.
Ensuite, tu parles de réorientation, là encore, j'espere quand même que tu es assez libre pour choisir.
Les choix que tu fais actuelement vont être essentiels pour ton avenir, suis tes envies, le reste suivra.
jubrun

Message par jubrun »

alors le test des platines?
Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice.
totogt

Message par totogt »

Et bien le test est carement positif !
Le rockring déja mis dans la platine est parfait (pour moi) 3mm = ce qui vaux un 74/80/80/74, la longeur de la platine qui est de 246 ne me derange pas du tous car je l'ai mise sur l'avant du patin ce qui me donne une stabilité et en meme temps une maniabilité donc le compromis idéal pour le slalom freestyle.
Je n'ai pas vue de changement après 2 mois il me semble de slalom avec (environ 20h par semaine) au niveau de la matiere, pas de casse rien de fissuré etc.
A noter que l'alu a tendance a s'oxyder legerement mais ça ne se voit pas trop, un traitement aurait été plus bénefique mais bon...
La platine reste très epaisse donc solide mais pas forcement utilie quand on ne fait que du slalom.

Pour la prochaine version :
plus courte (246mm)=>242mm)
plus legere (205g=> 180g?)
Traité pour qu'elle brille plus !!
Il me semble que c'est tous, si vous avez des questions je suis la 8)
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

totogt a écrit :si vous avez des questions je suis la 8)
oui! ..les photos !!! :D
totogt

Message par totogt »

Pour les photos, c'est à retrouver ici :

http://totogt.free.fr/dotclear/index.ph ... /2#gallery
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

woo, c'est du costaud !! Beau boulot en tout cas! :wink:
Répondre