[Vidéo] RTT + skatedrive

Retrouvez les dernières astuces, les tests de matériel ou encore les lieux de pratique du Roller Tout-terrain & Roller Tout-chemin

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

miache

[Vidéo] RTT + skatedrive

Message par miache »

Bonjour à tous,

j'ai reçu ce matin un lien pour une nouvelle vidéo d'association de trailskates +skatedrive. Si d'autres veulent voir ce que ça donne :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4998612968

Le terrain est déjà un peu plus difficile que sur la première vidéo et la roue colle d'avantage avec le sol. On voit que le rider l'a un peu lestée avec deux bidons d'eau.

Le mieux, c'est de lester avec des masses d'haltères à 1 € le kilo (Décat). 2 ou 3 kg de chaque coté de la roue fixés sur l'axe et c'est parfait.

Et le pied, c'est de mettre un pneu cross à pavés, le pneu ligné n'étant pas adapté à l'herbe notamment.
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
imotep33

Message par imotep33 »

quelqun veux pas inventer le skate drive motorisé pour faire du RTT sur plat??
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
miache

Message par miache »

imotep33 a écrit :quelqun veux pas inventer le skate drive motorisé pour faire du RTT sur plat??
il existe, mais en raison de la résistance de RTT sur un sol accidenté ou irrégulier, l'autonomie est beaucoup plus restreinte, et la vitesse aussi.

Je pense donc qu'il vaut mieux utiliser le RTT en descente, ça va plus vite. ya que le problème de la remontée...
Ginette
Membre bienfaiteur

Message par Ginette »

Sympa la vidéo. mais on n'y voit pas vraiment l'intérêt principal du SD qui est le freinage.
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
miache

Message par miache »

Ginette a écrit :Sympa la vidéo. mais on n'y voit pas vraiment l'intérêt principal du SD qui est le freinage.
C'est vrai qu'on ne le voit pas s'arreter. Mais le terrain est relativement dégagé et il n'a pas monté les séquences d'arret dans le film.

Je pense quand meme qu'il régule sa vitesse avec, ce qui est important pour toujours la maitriser sur ce genre de terrain.

D'après ce qu'il m'a écrit, il n'a pas encore assez lesté la roue, si bien qu'il n'a pas pu se lacher car il ne pouvait freiner autant qu'il le voulait pour faire des sessions plus agressives et plus dynamiques. Compte tenu de la pente et du sol toujours relativement glissant et irrégulier, c'est vrai il faut nécessairement lester.

Il m'a dit qu'il se lacherait dès qu'il aurait lesté correctement.
Superxou
Membre bienfaiteur

Message par Superxou »

Ouai l'intêret du SD est contestable vu que la roue saute mais comme tu dis miache, une fois lestée ça devrait mieux allé.
miache

Message par miache »

Pour ne plus douter de l'intéret du skatedrive pour cette pratique, il suffit de faire une descente avec et une sans. Sans avoir fait soi-meme cette comparaison, c'est bien difficile de se prononcer sur une vidéo où en plus souvent le relief et les pentes sont gommées.

Si un bon lestage est important pour le freinage et la direction, c'est moins nécessaire pour l'amélioration de l'équilibre qu'on l'obtient meme sans lestage.
sylvoutch

Message par sylvoutch »

bof; pas convaincu :wink:
miache

Message par miache »

sylvoutch a écrit :bof; pas convaincu :wink:
As-tu déjà fait ce genre de parcours en trailskates ?
sylvoutch

Message par sylvoutch »

Perso, je trouve que les coyottes sont plus tolérant et maniable que les trailskates!!! De plus pour le SD; dans une pratique un peu plus engagé en RTT je trouve ça limite! Attention je cherche pas à caser la cabane du SD car en revanche ça pourrait etre un bon outils pour des randos longues distance si on a pas envie de trop se charger le dos!
miache

Message par miache »

sylvoutch a écrit :Perso, je trouve que les coyottes sont plus tolérant et maniable que les trailskates!!!
Ben justement, si tu fais le meme parcours que celui du film juste avec des trailskates, t'es pas sur d'arriver en bas sans gamelle, et surtout en ayant pris du plaisir. C'est déjà intéressant de mettre à la portée de tout le monde la possibilité de descendre en trailskates des parcours difficiles en prenant du plaisir.

Quant aux coyottes, ils sont surement plus mananiables, sans l'ombre d'un doute, mais je ne pense pas qu'ils passent sur tous les terrains accidentés où peuvent passer les trailskates lorsqu'ils sont skatedrivés.

Ce serait quand meme vachement intéressant pour tout le monde de faire des essais comparatifs, non ?
Modifié en dernier par miache le 29 déc. 2006 12:23, modifié 1 fois.
sylvoutch

Message par sylvoutch »

Va jeter un oeil sur nos vidéos "debim'session"; y'a les liens dans le forum. Ensuite je te laisse imaginer si on descendant avec ça!!!! Je trouve pas comparable une descente en coyotte avec ce que j'ai vu sur la vidéo...
je pense bien au contraire que les trailskates+sd ne suivraient pas!!!

Mais comme je te disais je ne veux pas non plus cracher sur le SD car je pense que c'est déjà bien de faire bouger les choses et d'essayer des innovations

Et je suis prenneur d'une version bien boostée pour m'aider dans les remontées!
miache

Message par miache »

Si tu peux mettre les liens des vidéos que tu vises particulièrement, ce sera plus facile, et surtout je serai sur de voir celles que tu vises.

Le propos n'est pas de mettre en concurrence les trailskates et les coyottes qui ont un comportement très différent qui ne s'utilisent pas forcément pour faire la meme chose ou sur les memes spots.

La question qui se pose sur ce topic est à mon sens de savoir si c'est plus facile et plus ludique de faire du trailskate avec un skatedrive ou pas.

Et comment peut-on répondre à cette question sans avoir essayé les trailskates avec et sans skatedrive sur un meme parcours ?

Comme je ne pense pas que tu aies eu cette possibilité Sylvain, je te propose de le faire si tu le veux. Il y a de beaux spots en foret de Fontainebleau...
sylvoutch

Message par sylvoutch »

Pour voir les 2vidéos; ceux sont celles juste en desous de la tienne dans la rubrique actualité tout-terrain.
Alors si la question n'est pas de savoir "ce qui est le plus appropié" pour faire du tout terrain alors effectivement le débat n'est pas porteur!
sans vouloir effectivement mettre en concurrence les deux supports je m'intérrogeait à la fois sur la maniabilité des trails' et l'intéret de skatedriver!!!
Attention je reste objectif, de part ce que j'ai vu et essayé cet été je met tout de meme un bémole! Et si je critique l'intéret du SD pour comme une aide au freinage ou aux "débutants"; je trouve qu'il peut trouver sa place comme une aide logistique sur les grands périples ou comme un support ludique!!!
Y'a pas de soucis Michèl; je suis meme pret à communiquer dessus auprès de mes clubs si ça peut rendre service!!!! Tiens moi au courant si tu organise des sessions découvertes; ça peut etre sympa de t'envoyer du monde!
Et puis plus il y aura de rollo dans les bois mieux se sera....!!!!!

Bonne glisse' :wink:
monseigneur

Message par monseigneur »

Ah ouais ca à l'air trop bien ce truc !!!!!!

Donc si je comprend bien, le but, c'est de faire du roller avec un guidon.

Pourquoi ils font pas directement du velo ??????

Bon, pour la video, elle est ........ interessante.... effectivement, à voir le rider, on peut se demander le réel interet du truc. mais peut être qu'apres quelques reglages.... mais comment va-t-il se lacher ?
est-ce que tu parlais de SE lacher ou de lacher le guidon tout court.

Perso, j'amerais bien voir frelon-vert nous passer un fakie 360 avec ce truc

Mais pour une rando en trail skate, ça à l'air sympa:
Les rollers, la dorsale, le casque, et ! le guidon !!!
C'est la panoplie complète.
c'est bien on gagne du poid.

Sinon, j'ai pas d'avis sur ce guidon.
Enfin si, je pense que ce n'est pas forcement la meilleur chose pour l'apprentissage, car si on met un frein dans les mains des gens, ils n'apprendrons pas à freiner avec leurs rollers.
il suffit juste de prendre un peu de temps pour leur apprendre les premiers rudiments du coyote et apres vaille que vaille.

Cela dit,
Et puis plus il y aura de rollo dans les bois mieux se sera....!!!!!
est vrai aussi.

Maintenant, je ne suis pas contre ceux qui veulent l'utiliser !!! C'est juste que je n'y voit pas l'interêt si ce n'est un surpoids, les mains prises sur le guidon et un danger pour le ventre ou les cotes en cas de choc avant.
Les coyotes, ça passe presque partout....

en fait, ca passe partout, il suffit d'y mettre un peu du sien.

http://freeridesession.free.Fr
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Tiens, un Rem's des bois :D
Ginette a écrit :Sympa la vidéo. mais on n'y voit pas vraiment l'intérêt principal du SD qui est le freinage.
Y a pas déjà des freins à l'origine sur le trailskate?

J'ai pu constater l'avantage du skate drive pour les raids longue distance (pas de poids sur le dos, une bonne maniabilité malgré la charge de bagages, la sécurité du freinage).
Par contre là, je reste dubitatif. Avoir les 2 mains prises sur un terrain accidenté, bof bof.
On a quand même l'impression sur la video que par moment il se laisse embarquer par le truc qui l'oblige à faire des mouvements pas très adaptés à la situation (notamment vers 1'08 dans la descente du talus d'herbe, on dirait que le SD part devant et qu'il est obligé de tendre les bras).
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
monseigneur

Message par monseigneur »

Hey kyungjin qu'est ce que tu fous sur ce forum, t'as même pas de coyotes !!!!!
Si quelqu'un connait des coyotes à vendre en 36 (c'est ta pointure je crois :))
Il est preneur.

Quand est ce que tu viens sur bordeaux pour une petite session ?

Tu amènera ton guidon de roller :D :D ??
Les coyotes, ça passe presque partout....

en fait, ca passe partout, il suffit d'y mettre un peu du sien.

http://freeridesession.free.Fr
miache

Message par miache »

kyungjin a écrit :Tiens, un Rem's des bois :D
Y a pas déjà des freins à l'origine sur le trailskate?
Je crois savoir qu'il y a des modèles avec et d’autre sans.
kyungjin a écrit : J'ai pu constater l'avantage du skate drive pour les raids longue distance (pas de poids sur le dos, une bonne maniabilité malgré la charge de bagages, la sécurité du freinage).
Par contre là, je reste dubitatif. Avoir les 2 mains prises sur un terrain accidenté, bof bof.
Le mieux serait que tu fasses l’essai avec et sans, sur le même terrain, pour voir la différence et distinguer le cas dans lequel tu te sentirais le plus à l’aise. [/quote]
kyungjin a écrit : On a quand même l'impression sur la video que par moment il se laisse embarquer par le truc qui l'oblige à faire des mouvements pas très adaptés à la situation (notamment vers 1'08 dans la descente du talus d'herbe, on dirait que le SD part devant et qu'il est obligé de tendre les bras).
C’est tout l’inverse. Ce n’est pas le skatedrive qui l’embarque, c’est lui qui en perdant l’équilibre à deux reprises pousse brusquement le skatedrive en avant en tendant les bras. Et aux deux fois, en opposant son inertie à cette brusque accélération qui est un début de chute, le skatedrive lui permet de se rétablir sans se tauler en lui offrant un laps de teps supplémentaire et un appui, soit furtif, soit freiné s'il a le réflexe de freiner pour augmenter la résistance.
Sans le skatedrive, tu n’aurais rien vu parce qu’il est probable qu’il n’aurait pu reprendre son équilibre, et il aurait fait une chute qui n’aurait pas été montée dans le film, mais qui est en revanche "un mouvement très adapté à la situation"… :wink:
miache

Message par miache »

monseigneur a écrit :Ah ouais ca à l'air trop bien ce truc !!!!!!
Donc si je comprend bien, le but, c'est de faire du roller avec un guidon.

Non, surtout pas !!!! Le skatedrive n’est pas étudié pour faire du roller, encore moins du roller assisté.
Pourquoi ils font pas directement du velo ??????
Parce que ça n’a rien à voir, le VTT est un autre sport, très différent à la fois du RTT et du STT (skatedrive tout terrain)
Bon, pour la video, elle est ........ interessante.... effectivement, à voir le rider, on peut se demander le réel interet du truc. mais peut être qu'apres quelques reglages.... mais comment va-t-il se lacher ?
est-ce que tu parlais de SE lacher ou de lacher le guidon tout court.

Celui qu’on voit dans le film ne parlait surtout pas de lâcher le guidon, car selon ses propres propos que je n’interprète pas, c’est le skatedrive qui lui a permis de prendre du plaisir, et qui lui permettra d’en prendre bien plus avec une roue lestée.
Perso, j'amerais bien voir frelon-vert nous passer un fakie 360 avec ce truc

Si un jour Frelon vert apprend à skatedriver, il ne fera pas la même chose en roller car les techniques et les appuis sont très différents. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne fera pas des choses aussi spectaculaires, aussi techniques, et aussi ludiques. Il pourra en tous cas faire des figures impossibles à faire en rollers, de même que des figures de roller sont impossibles à faire en skatedrive. Il faut bien se garder d’opposer ces deux disciplines qui ont chacune leur adeptes et qui ne présentent pas d’inconvénients à coexister.
Sinon, j'ai pas d'avis sur ce guidon.
Enfin si, je pense que ce n'est pas forcement la meilleur chose pour l'apprentissage, car si on met un frein dans les mains des gens, ils n'apprendrons pas à freiner avec leurs rollers.
il suffit juste de prendre un peu de temps pour leur apprendre les premiers rudiments du coyote et apres vaille que vaille.

Le skatedrive n’est pas fait pour apprendre à faire du RTT, mais pour faire du STT. Ce n’est donc pas gênant qu’il n’apprenne pas le freinage du RTT puisqu’on n’en a pas besoin. De même que le RTTiste n’a pas besoin de maîtriser le freinage du STT.
A priori, le STT est plus facile et ludique, et moins casse-gueule. Pour le plaisir, ça dépend de chacun. Certains trouveront que c’est trop facile pour y trouver leur plaisir. Il en faut pour tout le monde.
Maintenant, je ne suis pas contre ceux qui veulent l'utiliser !!! C'est juste que je n'y voit pas l'interêt si ce n'est un surpoids, les mains prises sur le guidon et un danger pour le ventre ou les cotes en cas de choc avant.

C’est vrai que l’équipement du STTiste est plus lourd que celui du RTTiste. C’est un inconvénient pour remonter quand on a pas de moyens mécaniques. En cas de chute, le danger ne vient pas du skatedrive qui descend à la même vitesse que soi, mais des obstacles fixes (pierres, arbres, rochers, etc.). En réduisant les chutes, on réduit les risques et le STT apparaît ainsi moins risqué que le RTT, ce qui je le conçois peut lui faire perdre de l’intérêt aux yeux de certains.
Superxou
Membre bienfaiteur

Message par Superxou »

miache a écrit :
monseigneur a écrit :Maintenant, je ne suis pas contre ceux qui veulent l'utiliser !!! C'est juste que je n'y voit pas l'interêt si ce n'est un surpoids, les mains prises sur le guidon et un danger pour le ventre ou les cotes en cas de choc avant.

C’est vrai que l’équipement du STTiste est plus lourd que celui du RTTiste. C’est un inconvénient pour remonter quand on a pas de moyens mécaniques. En cas de chute, le danger ne vient pas du skatedrive qui descend à la même vitesse que soi, mais des obstacles fixes (pierres, arbres, rochers, etc.). En réduisant les chutes, on réduit les risques et le STT apparaît ainsi moins risqué que le RTT, ce qui je le conçois peut lui faire perdre de l’intérêt aux yeux de certains.
:roll: je sais que tu ventes les bienfaits de ton engin mais en "STT" moins risqué qu'en RTT ? Si tu laches le SD et que tu te le prends dans les jambes où ailleurs? Sur un saut si tu ratteri dessus ? Sur un dévers, si le skatedriver par de travers, il se prend l'engin dessus non ? Un sol meuble, la roue plante et paf ça fait des chocapics ?

Ne dis pas que la dangereusité vient juste des obstacles..
Répondre