[Apprentissage] Débutant dans le 76

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
lio7

[Apprentissage] Débutant dans le 76

Message par lio7 »

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum et ce site.
Je tiens tout d'abord à féliciter les créateurs.
Le menu "apprentissage" est trés bien fait et j'ai pu à prendre beaucoup de techniques.
Le forum est aussi une source d'apprentissage et j'ai pu paufiner certaines figures.
Mais (parce qu'il y a un mais :lol: ) j'ai besoin de quelsques astuces.
Tout d'abord concrnant le frainage en T.
On dit "T" mais en fait les patins sont en "L", non ?
Je veux dire que la roue arriére du patin qui freine est aligné sur la derniére roue du patin d'appui. Je me trompe ?
Ensuite pour la position "ciseaux" y a-t-il encore l'alignement "bout du roller,genou,nez" ?
Puis pour le 180 sur la pointe des pieds je me retrouve bloqué.
Je vous explique j'entame mon 180 et mon pied droit (pied d'appui") se "bloque" et me ralenti considérablement. Est-ce normal ?
Enfin je n'arrive pas à faire de marche arriére.
Je fais comme pour patiner à l'avant mais inversé pointe des pieds rentrée puis j'alterne pieds.
Je n'arrive pas à bien le faire.
Le citron ou le fakie là c'est encore plus catastrophique.
Dois-je continuer à faire ma marche arriére bizarre ?
J'aurais besoin de conseil pour le citron ou le fakie aussi.
Une toute derniére chose si quelqu'un habite à Rouen et peux m'aider je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Carpe diem !

Salomon Motion 6
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je pense qu'on va rectifier un peu les images sur le freinage en T car on est souvent avec les pieds légèrement en T et rarement en L.

Pour le 180, il faut bien alléger les appuis.

Pour la marche arrière commence par le citron arrière en poussant sur les pointes avant. Attention au desequilibre.
tristank

Message par tristank »

- il veut dire qu'en L tu risque de tourner.

il ne faut surtout pas freiner très fort si tu descends vite une pente "forte" car tu risque "d'étirer" ton genou, je l'ai fait d'une seule fois en quad mais mon pied s'est coincé sur le trottoir.

- si tu freine en 180 c'est que tu tarde trop à réagir et que tu appuie trop fort. cette technique n'est pas basée sur les pieds mais le bassin, le torse, les jambes.
ce blocage est dû que tu te focalise trop dessus au lieu de faire tes mouvements, si tu le faisais, tu le détacherais facilement.

- le ciseau : tu dois avoir par exemple le bout de pied droit doit dépasser le bout de pied gauche de même pour le talon droit.

le premier trait vertical : bout de pied, le 2ème chevile, le 3ème talon.

___ [
]___ [
]___ [
]

l'écart entre les 2 genoux doit correspondre au minimum à la distance d'une main placée au milieu.

- pour fakie ou le citron, imagine que les 3 traits sont les points l'appuis.
pour tomber il faut que tu appuies fort sur un trait, si tu apuie sur 2 traits proches tu restera stable.

en gros le talon restera le plus léger et facile à soulever donc slalom facile.

mais avant tout, ne pas basculer le buste en avant ou en arrière, mais t'abaisser verticalement comme si tu appuie sur un ressort.
lio7

Message par lio7 »

Merci pour vos réponses :wink:

Pour le T : moi mon avant derniére roue est aligné avec la derniére roue du patin d'appui ca va ?

Pour le 180 : En fait j'arrive à tourner mais la éception foire à mon avis!

Pour le ciseau : c'est comme ca que je suis je suis rassuré :lol:

Pour la marche arriére : Je n'arrive pas à ramener mes talons.
Avez-vous un conseil ?
Carpe diem !

Salomon Motion 6
Gadget

Message par Gadget »

oui, persévère! :lol:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
lio7

Message par lio7 »

Oui je persévére mais j'ai besoin de vos connaissances ! :wink:

Comment avez vous appris la marche arriére vous ?
Carpe diem !

Salomon Motion 6
Gadget

Message par Gadget »

euh.... :oops: pô appris j'ai fais un peu... (juste un peu) de slalom et puis voilà, je suis pas un as de la marche arrière...
je ne cherche pas à prouver quoique ce soit je patine pour moi :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
lio7

Message par lio7 »

Merci pour le déplacement de topic :wink:
Je ne savais pas en effet s'il était au bon endroit.

J'essaye de découvrir de nouvelles sensations :D
La marche avant ca va comme sur des roulettes les freinages c'est pareil (sauf le slide :lol: ) alors je m'attaque à la marche arriére et j'arrive pas à me lancer.
J'ai surement un souci de placement de pied.
Je sais que apprendre par le net n'est pas ce qu'il y a de mieux mais vos conseils pourront peut-être me débloquer :wink:
Carpe diem !

Salomon Motion 6
lio7

Message par lio7 »

Merci à vous !
Je suis heeeeeeuuuuuuuurrrrrreeeeeuuuuuuuxxxxxx ! :lol:
Le 180 rentre bien maintenant !
Tout est dans le mouvement des épaules en fait !
Passage arriére : bien ce mettre sur les pointes tourner les épaules et le reste suit !
Je ne le fais qu'à petite vitesse mais ca fonctionne à merveille !
Le passage avant encore plus simple pour moi.
Il faut bien appuyer sur les talons et aprés tourner les épaules.
Me conseillez vous cette technique (passer par les pointes ou les talons) à "haute" vitesse ?
Carpe diem !

Salomon Motion 6
Superxou
Membre bienfaiteur

Message par Superxou »

Tu vois en pratiquant tu arrives à faire les choses, à 70km/h c'est chaud le retournement sur pointes :lol: , non mais c'est pareil, tu vas te retourner de plus en plus vite en continuant à faire le mouvement. Marche arrière, tourner bien la tête par dessus l'épaule (on dirait pas mais c'est important) sinon par avancé un pied après l'autre ou en faisant le citron, en perséverant ça viendra, tu vas sentir mieux les choses .
lio7

Message par lio7 »

Merci de ces conseils Superxou.
Je pratique 1h tous les 2 soirs environ.
Tu me conseilles le saut pour le 180 ?
J'ai une question qui me trotte dans la tête.
Je suis gaucher au foot et au judo et je me demandais pour le ciseau quel pied doit normalement se trouver devant ?
Carpe diem !

Salomon Motion 6
Superxou
Membre bienfaiteur

Message par Superxou »

Celui sur lequel tu te sents le mieux. Je te conseilles pas grand chose, il faut que tu pratiques et que tu testes un peu ce qui te passe par la tête. (dans les limites du raisonnable par rapport à ton niveau) Et surtout le faire doucement et comprendre ce que tu fais, la vitesse vient ensuite.
lio7

Message par lio7 »

Merci encore Superxou.
Merci d'être aussi patient avec moi et de me conseillez aussi bien :wink:

Pour le ciseau le pied droit est devant et je mes sens trés bien comme ca ! :lol:

Pour le citron ou le fakie rien à faire ! :lol:
Je me suis entrainé ce matin un peu et les talons ne viennent pas et je me décourage vite car je ne vois pas comment les ramener.
Ca a peut être l'air facile pour vous mais je n'y arrive pas :cry:
En fait ce qui m'intéresse c'est que vous vous replongiez dans vos débuts et que vous me disiez comment vous avez appris ces figures au début.
Carpe diem !

Salomon Motion 6
Superxou
Membre bienfaiteur

Message par Superxou »

Je te dirais de bien fléchir les jambes pour maximiser tes appuis et de pratiquer pratiquer pratiquer
lio7

Message par lio7 »

Merci je vais essayer d'être patient alors :D
Carpe diem !

Salomon Motion 6
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

Pour le retournement sur les pointes c'est vraiment chaud à grande vitesse.
Il vaut mieux sauter carrément. Ou se retourner en aigle (très stable même à bonne vitesse si on maîtrise).

Pour la marche arrière: se mettre en position à l'arrêt (les pieds en A), puis se fléchir comme si on voulait s'asseoir. Si la position est bonne, les pieds partent tout seuls en arrière.
Ensuite soit tu continues en citron, pour ramener les talons il faut mettre plus de poids sur la pointe des pieds pour faciliter le pivotement et bien appuyer sur les carres internes.
Soit tu patines, tu ramènes un pieds au centre en le levant légèrement, et le posant bien la pointe vers l'intérieur pour enchaîner sur la poussée, et tu alternes ce mouvement sur les 2 pieds.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
lio7

Message par lio7 »

Merci de cette précision kyungjin.

J'essayerai demain ta technique :wink:
Carpe diem !

Salomon Motion 6
lio7

Message par lio7 »

Slut les amis !
Je viens vous donner des nouvelles de mon apprentissage du roller (pour ceux que ca intéresse :lol:)

Le passage par les pointes est totalement résolu aujourd'hui. J'y arrive avec une facilité déconcertante !
Pour ce qui est du fakie j'ai un début prometteur car je ne croise pas assez mes jambes mais je suis sur la bonne voie !
Pour le shuffle là c'est la cata !
Mais ca me fait plaisir je vois que l'apprentissage du roller est long mais trés jouissif ;)
Carpe diem !

Salomon Motion 6
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Je parle comme un livre mais je crois que tu seras à l'aise quand tu passeras un mouvement, sans y penser. T'inquiètes tu n'es pas le seul à apprendre, même et surtout chez les pros toutes disciplines confondues, qui doivent toujours se préoccuper non plus des bases mais du petit mouvement parasite.
Nous on en est aux bases, chaque chose en son temps. Pour info je passe aussi très bien sur les pointes (parce que j'ai des problèmes avec l'aigle), mais comme dit Kyundjin avec la vitesse on ne maîtrise plus trop. Et tôt ou tard il faudra que j'arrive à passer l'aigle pour passer en sécurité en fakie à plus haute vitesse (en terme relatif). Chacun sa croix, ce qui est désespérant ce sont les "jours sans" ou rien ne passe, on a regressé ou on le crois, mais en fait c'est souvent un palier à passer, je parle pour moi mais m'étonnerait d'être un modèle unique :roll:
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Répondre