[Quotidien] Sur route : Sécurité du roller ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- gui_gui
- Administrateur
[Quotidien] Sur route : Sécurité du roller ?
J'avais évoqué une fois la question, dans la rubrique du roller militant, mais en fait c'est un sujet qui dépasse le cadre juridique du roller sur la voie publique : c'est le problème de l'espace vital du roller. C'est donc plutôt un problème technique. Après, ça peut donner lieu à une discussion légale. Mais avant de parler de légalité, voyons un peu l'aspect technique.
En effet, un vélo peut filer tout droit, tandis qu'un roller a besoin de "balancer" pour avancer.
Plusieurs fois je me suis retrouvé dans des rues en pente, il fallait pousser très fort pour grimper, or, la rue en question était une double voie très étroite, séparée en son milieu par une ligne continue (bande de béton), car là, pleine de virages, la rue est interdite aux dépassements.
Si une voiture se pointe derrière moi elle ne peut pas me doubler, mes jambes font trop d'écarts. à la limite, un vélo, ça passe, car même en danseuse, le vélo peut filer droit. Mais pas le roller. Une seule solution, s'arrêter sur le trottoir (défoncé, en graviers) pour laisser passer les voitures, puis reprendre après, tout en guettant par dessus mon épaule l'arrivée en bas d'autres véhicules.
J'essaye de balancer moins large, en faisant des petits pas, mais même là les voitures ne peuvent pas doubler : ya pas la place.
Enfin, je remarque que dans le cas des vélos, l'espace qui leur est laissé par les autos lors des dépassements est de l'ordre de 1 m ou 1,5 m, mais pour les rollers, les automobilistes préfèrent laisser carrément 2 m.
Je termine en précisant que la même rue, mais dans le sens de la descente, pose moins de problèmes aux automobilistes qui n'ont à dépasser qu'un rollersman en trajectoire très rectiligne, freinant en "T".
La rue est jalonnée de carrefours avec feux tricolores, aussi on ne peut pas se risquer à descendre à fond, mais les voitures, elles, peuvent se permettre le 50 kmh, la puissance de freinage d'une voiture étant bien supérieure à celle d'un roller.
En effet, un vélo peut filer tout droit, tandis qu'un roller a besoin de "balancer" pour avancer.
Plusieurs fois je me suis retrouvé dans des rues en pente, il fallait pousser très fort pour grimper, or, la rue en question était une double voie très étroite, séparée en son milieu par une ligne continue (bande de béton), car là, pleine de virages, la rue est interdite aux dépassements.
Si une voiture se pointe derrière moi elle ne peut pas me doubler, mes jambes font trop d'écarts. à la limite, un vélo, ça passe, car même en danseuse, le vélo peut filer droit. Mais pas le roller. Une seule solution, s'arrêter sur le trottoir (défoncé, en graviers) pour laisser passer les voitures, puis reprendre après, tout en guettant par dessus mon épaule l'arrivée en bas d'autres véhicules.
J'essaye de balancer moins large, en faisant des petits pas, mais même là les voitures ne peuvent pas doubler : ya pas la place.
Enfin, je remarque que dans le cas des vélos, l'espace qui leur est laissé par les autos lors des dépassements est de l'ordre de 1 m ou 1,5 m, mais pour les rollers, les automobilistes préfèrent laisser carrément 2 m.
Je termine en précisant que la même rue, mais dans le sens de la descente, pose moins de problèmes aux automobilistes qui n'ont à dépasser qu'un rollersman en trajectoire très rectiligne, freinant en "T".
La rue est jalonnée de carrefours avec feux tricolores, aussi on ne peut pas se risquer à descendre à fond, mais les voitures, elles, peuvent se permettre le 50 kmh, la puissance de freinage d'une voiture étant bien supérieure à celle d'un roller.
- Hub
- Administrateur
Euh, perso, la rue que tu décris me paraît trop dangereuse pour y pointer mes rollers (ça m'est arrivé 1 fois, je m'entraînais à la montée dans les rues de Meudon, me suis retrouvé sur le haut de la "côte des gardes" qui est comme tu décris, eh ben j'y retournerai pas).
C'est quoi la question? Parce que la réponse c'est: faut pas y aller...
C'est quoi la question? Parce que la réponse c'est: faut pas y aller...

Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- tristank
-
- Membre bienfaiteur
La rue comme tu la decris ne permet pas le passage simultane des rollers et voitures.
En France, la situation est claire: le roller n'a pas de status specifique = pieton et ne peut pas circuler sur la rue => pas de rollos ou alors a ses risques et perils.
En Belgique, situation tout aussi claire mais differente: c'est une rue en ville, limitee a 50kmh, pas de piste cyclable => roller autorises sur la voie publique (pour les adultes du moins) => la voiture dois attendre derriere le roller (ou derriere le cycliste) si il n'y a pas la place pour depasser en toute securite.
En pratique, les reactions des automobilistes varient beaucoup: il y a ceux qui acceptent d'attendre que le depassement soit possible (faut pas non plus faire ch... parce qu'on a la loi pour soi => se mettre sur la cote pour laisser depasser des que possible, au besoin s'arreter si il y a une file de voiture ou si cela deviens trop long), ceux qui ralent en claxonnant et les
qui forcent le passage au risque de mettre l'usager faible en peril. Dans se dernier cas, faut peut-etre mieux ravaler sa rage et sauver sa peau
Un bon nombre d'automobilistes (et quelques policiers) ignorent la loi et le fait que les roller ont le droit de circuler sur la rue dans ce cas => ce qu'ils admettent d'un cyliste, ils ne l'admettent pas (encore) d'un roller.
Comment faire en pratique, c'est juste une question de bon sens: j'evite autant que possible les rue a forte circulation qui sont de toute facon desagreable a emprunter. Dans les rues secondaires peu frequentees, j'utilise le droit de circuler sur la chaussee sans en abuser = je me met sur le cote des que possible, au besoin je roule sur le trottoir si il est en bon etat, pour laisser passer les voitures. Si je dois emprunter des voies a forte circulation, comme je tiens a ma peau, je roule si possible sur le trottoir, si pas possible je fait attention un maximum et laisse passer les voitures en m'arretant lorsque necessaire. En gros attitude defensive comme quand je roule en moto: les cimetieres sont pleins de motard qui etaient dans leur droit, je ne tiens pas a y ajouter quelques rollos.
En France, la situation est claire: le roller n'a pas de status specifique = pieton et ne peut pas circuler sur la rue => pas de rollos ou alors a ses risques et perils.
En Belgique, situation tout aussi claire mais differente: c'est une rue en ville, limitee a 50kmh, pas de piste cyclable => roller autorises sur la voie publique (pour les adultes du moins) => la voiture dois attendre derriere le roller (ou derriere le cycliste) si il n'y a pas la place pour depasser en toute securite.
En pratique, les reactions des automobilistes varient beaucoup: il y a ceux qui acceptent d'attendre que le depassement soit possible (faut pas non plus faire ch... parce qu'on a la loi pour soi => se mettre sur la cote pour laisser depasser des que possible, au besoin s'arreter si il y a une file de voiture ou si cela deviens trop long), ceux qui ralent en claxonnant et les

Comment faire en pratique, c'est juste une question de bon sens: j'evite autant que possible les rue a forte circulation qui sont de toute facon desagreable a emprunter. Dans les rues secondaires peu frequentees, j'utilise le droit de circuler sur la chaussee sans en abuser = je me met sur le cote des que possible, au besoin je roule sur le trottoir si il est en bon etat, pour laisser passer les voitures. Si je dois emprunter des voies a forte circulation, comme je tiens a ma peau, je roule si possible sur le trottoir, si pas possible je fait attention un maximum et laisse passer les voitures en m'arretant lorsque necessaire. En gros attitude defensive comme quand je roule en moto: les cimetieres sont pleins de motard qui etaient dans leur droit, je ne tiens pas a y ajouter quelques rollos.
- gui_gui
- Administrateur
En fait, il se trouve que j'ai déménagé. Là où j'habite maintenant, c'est tout en haut d'une colline. Quelles que soient les rues qui y accèdent , elles sont en forte pente. Donc, pour sortir de mon quartier, je suis obligé de passer par là. C'est vrai que c'est dangereux, même pour les vélos. Une partie de la rue est limitée à 30. Une des rues qui sort du quartier est elle carrément à proscrire : elle descend en zigzag à 12 %, pour finir par 2 virages à angles droits en pente à 30 % suivis d'un panneau stop. En face : une autre rue prioritaire très fréquentée.
Le bon sens veut qu'on évite ce genre d'endroits... Mais bon c'est mon nouveau quartier ! Et puis, c'est joli, la vue est belle...
Le bon sens veut qu'on évite ce genre d'endroits... Mais bon c'est mon nouveau quartier ! Et puis, c'est joli, la vue est belle...
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Bon pour le sujet, de base, je fais presque tous les jours du roller et sur la route (trop dangeureux les trottoirs), jamais eu de gros soucis avec les flics... ils te regardent et c'est tout.
De plus le trottoir à une vitesse maxi de 15km/h il me semble ... dc pas bon.
Apres je suis pas d'accord, si on a pas de status on est pas obligatoirement piéton..
Pour la conduite à tenir et pour se faire accepter :
Je dirais pas faire n'importe quoi, respecter le code de la route, être équipé au mieux, casque chasuble, lumière.... et pour ma part je me serre (sur le coté ss m'arrèter) qd il y a trop de voitures derrières, on est moin large qu'un vélo et on peut aussi se faufiler plus facilement.
Apres je pense aussi que la vitesse compte.... Pour géner un minimum.. Et c'est trop de voir les bôf 4x4 arriver aprés toi au Feu

Mais prudence est mère de sureté. Et pensez aussi à donner une bonne image de Nous.

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- Gadget
.... Arf oulala et touçatouça...
Ce n'est pas un simple sujet que tu déterres là, c'est tout un pan de la vie urbaine que tu mets en exergue: à savoir les relation humaine entre personnes usnat des chaussées....
Rhooolàlà
bah je dirais que cela passe par un grand respect de chacun... dans les fortes descentes à grosse concentration automobile, en général je demande si je peux m'appuyer à l'auto ( sauf tsi tout est faisable d'un trait et que laroute est bonne...) Pareil pour monter, mais non je suis pas feignant, juste pour le partage de la route
Ce n'est pas un simple sujet que tu déterres là, c'est tout un pan de la vie urbaine que tu mets en exergue: à savoir les relation humaine entre personnes usnat des chaussées....
Rhooolàlà
bah je dirais que cela passe par un grand respect de chacun... dans les fortes descentes à grosse concentration automobile, en général je demande si je peux m'appuyer à l'auto ( sauf tsi tout est faisable d'un trait et que laroute est bonne...) Pareil pour monter, mais non je suis pas feignant, juste pour le partage de la route

Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
Je suis désolé mais 30% de pente pour une rue ça me parait très très très fortgui_gui a écrit :En fait, il se trouve que j'ai déménagé. Là où j'habite maintenant, c'est tout en haut d'une colline. Quelles que soient les rues qui y accèdent , elles sont en forte pente. Donc, pour sortir de mon quartier, je suis obligé de passer par là. C'est vrai que c'est dangereux, même pour les vélos. Une partie de la rue est limitée à 30. Une des rues qui sort du quartier est elle carrément à proscrire : elle descend en zigzag à 12 %, pour finir par 2 virages à angles droits en pente à 30 % suivis d'un panneau stop. En face : une autre rue prioritaire très fréquentée.

- gui_gui
- Administrateur
Oh, fatche ! Bé non, je suis de La Rochelle... Mais pour les 30 %, qui veulent dire que la rue descend de 30 mètres sur une longueur de 100 mètres, et qui paraissent èguezagérés, là en fait c'est juste les 20 derniers mètres de la rue qui tombent à pic, oh pauvre on dirait un précipice, té ! Une crevasse !
-
Les 20 derniers mètres de ta rue descendent de 30m ? Euh, c'est la quatrième dimension, là.gui_gui a écrit :Mais pour les 30 %, qui veulent dire que la rue descend de 30 mètres sur une longueur de 100 mètres, et qui paraissent èguezagérés, là en fait c'est juste les 20 derniers mètres de la rue qui tombent à pic
Quant à ton problème de rue étroite montante, tu te mets une pancarte dans le dos : "Marre d'être derrière moi ? Laissez-moi monter avec vous."
- Sven
- gui_gui
- Administrateur
Ah non, je monte pas avec des inconnus, moi !Pada.c a écrit :Les 20 derniers mètres de ta rue descendent de 30m ? Euh, c'est la quatrième dimension, là.gui_gui a écrit :Mais pour les 30 %, qui veulent dire que la rue descend de 30 mètres sur une longueur de 100 mètres, et qui paraissent èguezagérés, là en fait c'est juste les 20 derniers mètres de la rue qui tombent à pic
Quant à ton problème de rue étroite montante, tu te mets une pancarte dans le dos : "Marre d'être derrière moi ? Laissez-moi monter avec vous."
Heu... pour ce qui est du petit calcul d'arithmétique :
Si une route descend à 30%, de combien descend-elle sur une longueur de 20 mètres ? Eh bien c'est pas de 30 mètres, enfin, quoi...

Si, sur 100 mètres de route, celle-ci descend de 30 mètres, alors, cela veut dire que sur 20 mètres seulement de cette route (5 fois moins que 100 mètres), elle descend de 6 mètres (5 fois moins que 30 mètres).
C'est en pente comme une pente d'accès de garage souterrain, en gros.
à Metz, le relief est assez tranquille, à part quelques coins qui correspondent aux anciennes berges de la Moselle.
- Hub
- Administrateur
- Hub
- Administrateur
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
bon allez ça va, je voulais juste taquiner Gui gui avec l'histoire des 30%
On perd le fil de la sécurité à roller là
En fait étant un des seuls pratiquants de roller ayant été condamné (avec sursis) pour avoir renversé un cycliste sur une bande cyclable où je n'avais rien à faire (comme piéton), j'aimerais bien disposer moi aussi d'un espace vital pour ma pratique sur route

On perd le fil de la sécurité à roller là

En fait étant un des seuls pratiquants de roller ayant été condamné (avec sursis) pour avoir renversé un cycliste sur une bande cyclable où je n'avais rien à faire (comme piéton), j'aimerais bien disposer moi aussi d'un espace vital pour ma pratique sur route
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Mais hélas oui, il est utile de rappeler que les pistes cyclables ou tout le monde nous "trouve" à notre place, sont exclusivement reservé aux vélos

C'est pr ça que l'idéal pr nous serait un status commum avec les vélo

Mais bon on sort du sujet.... Et Savoir aussi si on avait répondu à Gui_Gui

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- gui_gui
- Administrateur
Salut à tous ! Eh bien, je pense que tout le monde est d'accord pour rouler sur la route, mais qu'à un certain moment, même si la législation l'autorisait, certaines portions de voies seraient à éviter. On compte alors sur le bon sens des patineurs pour éviter ces voies (quand bien même ce seraient les uniques voies d'accès pour aller de chez soi à quelquepart). Dans la situation que je vous ai décrite, on constate que certaines voies sont très dangereuses.
Les vélos, même quand ils sont autorisés sur certaines voies, sont en situation périlleuse, et, transposée au niveau des rollers, cette situation n'est que plus périlleuse.
Je me demande si il ne faudrait pas créer un statut particulier du roller, plutôt que de l'assimiler aux vélos, étant donné que l'espace vital du roller est plus large que celui du vélo, et que sa puissance de freinage est inférieure. Mais je me doute déjà des conséquences d'une telle législation : On verrait alors fleurir des panneaux "interdit aux rollers" un peu partout, même là où ce n'est pas vraiment justifié.
Là je sèche un peu sur le sujet. à part refaire toutes les voiries, je ne vois plus...
Les vélos, même quand ils sont autorisés sur certaines voies, sont en situation périlleuse, et, transposée au niveau des rollers, cette situation n'est que plus périlleuse.
Je me demande si il ne faudrait pas créer un statut particulier du roller, plutôt que de l'assimiler aux vélos, étant donné que l'espace vital du roller est plus large que celui du vélo, et que sa puissance de freinage est inférieure. Mais je me doute déjà des conséquences d'une telle législation : On verrait alors fleurir des panneaux "interdit aux rollers" un peu partout, même là où ce n'est pas vraiment justifié.
Là je sèche un peu sur le sujet. à part refaire toutes les voiries, je ne vois plus...