C'est en visionnant les vidéos sur REL du tac-tac arrière que j'ai appris la technique. Maintenant ça fait presque 1 an. Merci beaucoup donc pour l'aide en ligne !
Aujourd'hui, je suis bien content car j'ai comme qui dirait dépassé le cap des escaliers courts (entre 3 et 5 marches). En effet je me suis bien entrainé et là je me fais des 10 marches et plus.
En tout cas ce qui donne de l'adrénaline c'est la hauteur. Quand tu arrives sur un nouvel escalier, tu l'évalues à vue d'oeil, et au début ça calme. Puis, ça va…
Ya un autre truc assez adrénalinogène, c'est les escaliers à plusieurs paliers. à chaque palier descendu tu gagnes en vitesse, et le dernier palier tu te le fais à une vitesse que tu n'aurais pas osé si ça avait été un simple escalier normal.
Par exemple à Luxembourg où je travaille, il y a une immense esplanade devant un lycée. Après 19 h00 ya personne. Il y a des escaliers en 4 paliers de 6 et 4 marches (donc ça fait 6 - 4 - 4 - 6 marches séparées d'environ 4 mètres de plat); Ce sont des petits escaliers, OK, mais quand t'es tout là haut ça te fait quand même 20 marches de hauteur sur une distance de 15 mètres environ.
Au dernier palier je vais assez vite. Je sais que c'est rien à côté de ce que font certains, mais je suis bien content d'avoir surmonté ma peur et de maîtriser un peu plus aujourd'hui. Ce qui est formidable avec le rollers c'est que tu te sens toujours évoluer.
ça pourrait même se mesurer… en nombre de marches !
gui_gui a écrit :Ya un autre truc assez adrénalinogène, c'est les escaliers à plusieurs paliers. à chaque palier descendu tu gagnes en vitesse, et le dernier palier tu te le fais à une vitesse que tu n'aurais pas osé si ça avait été un simple escalier normal.
Oui des fois tu vas tellement vite que tu commences par sauter les premieres marches.
A ce propos, tu peux ajouter un truc "adrelinogene" à tes tac-tac : ajoute un obstacle avant l'escalier, arrive en marche avant, saute en 180° et atterit en tac-tac. Tu vas te régaler!!
moi, ca fait longtemps que j'ai envie d'apprendre ! c'est vachment plus pratique pour descendre les escaliers ! mais j'ose jamais !
et puis, j'ai pas envie de me viander !
dites les pros du tac-tac, au début, on se bouffe forcèment des gadins ? ou c'est pas forcé ?!
"Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence." J. Brel (Jojo)
-HoleraW- a écrit :au début, on se bouffe forcèment des gadins ?
je ne suis pas un "pro" du tac-tac, mais je ne me suis jamais "bouffé de gadin". Je n'ai pas vu ce qui est dit dans le tutorial ( ) mais en attaquant de bias des marches pas trop raides, tu ne prends pas trop de risque (surtout en in-line..).
Par contre, ne commence pas pas la marche arriere (même si à terme tu verras que c'est plus facile).
-HoleraW- a écrit :moi, ca fait longtemps que j'ai envie d'apprendre ! c'est vachment plus pratique pour descendre les escaliers ! mais j'ose jamais !
et puis, j'ai pas envie de me viander !
dites les pros du tac-tac, au début, on se bouffe forcèment des gadins ? ou c'est pas forcé ?!
Pour descenddre les escaliers, faut les sauté, sauf en dernier recours ....
Bon, c'est pas forcé de se viander mais ç'est possible. Pour anticiper un viandage mortel, car il peut etre mortel et là je pèse mes mots, il faut se tenir courbé en avant, comme ça si on chute on chute plutôt sur les avants bras. Par contre à se tenir trop raide on risque de décoller et de perdre contact avec les marches, pour finalement s'écraser les vertèbres 3 mètres plus bas et finir ses jours en chaise roulante.
Au delà du fait qu'il faut absolument progresser doucement (pas passer d'un escalier de 10 marches à l'escalier du Trocadéro), il faut forcément avoir conscience du danger que représenterait une chute arrière et donc se tenir vraiment penché en avant, et souple sur les genoux.
Là, je le sens, vous vous dites, hola, ça sent le vécu, ça. Eh bien j'avoue que je suis pas trop fier de moi en ce moment car j'ai justement fait une mauvaise chute en TacTac arrière voila 15 jours.
J'ai une fracture du fémur droit, on m'a opéré, j'ai des vis en titane dans la guibole et j'en ai pour des mois à me rééduquer. Pour l'instant je suis en béquilles, et je vous jure que ça fait mal.
Retour sur l'accident, analyse:
Il existe quelquepart dans un parc un escalier de 16 marches, séparé en son milieu par un palier de 2,5 metres de long. Donc en fait vous avez un escalier de 8 marches, un plat, puis encore 8 marches.
Ce truc-là me tentait depuis un moment mais me faisait peur. Pourtant, je réussissais sans problème un autre escalier de 11 marches. Ce qui me turlupinait, c'était le palier. En effet, si ma vitesse était excessive au premier palier, je risquais de rater mon entrée sur le deuxiéme niveau.
Puis il y a 15 jours je me suis lancé. Grosse adrénaline. Je me lance, ça passe, doucement, le plat, et ça passe ! gagné ! j'ai recommencé 5 fois, et ça marchait du tonnerre. J'ai voulu réessayer mais, allez savoir pourquoi, quelquechose m'a déconcentré, et j'ai pris le premier palier trop vite. Arrivé sur le palier, j'ai trop durci la tension de mes cuisses, et j'ai décollé en l'air. Je ne sais pas si vous voyez, mais là, je suis en l'air, en arrière, au-dessus d'un vide de 8 marches. Dans mon esprit je me suis dit, sauve ta colone vertebrale, alors, j'ai donné un coup de reins pour pivoter, mais il me manquait l'anticipation. Je n'ai pas eu le temps d'effectuer un retournement complet, et je suis tombé comme une masse sur ma hanche droite.
Je me suis dit : t'es mal. J'essaye de faire un mouvement, j'ai un sale trou au coude mais il n'est pas cassé. mon poignet droit fait un peu mal, légère luxation. J'essaye d'oublier ma hanche et j'essaye de me relever. Tu parles. tout mon corps se met à trembler et je ressens une douleur de fou en haut de la jambe.
J'ai plus bougé jusqu'à ce que les pompiers m'évacuent.
Fracture (non ouverte et non déplacée, heureusement) du fémur droit.
2 mois d'arrêt de travail, super je vais passer un été d'enfer. Les toubibs m'ont dit que non seulement je pourrai refaire ce que je veux, mais que si ça doit recasser, ça recassera partout sauf là: normal, imaginez, avec un gros et long clou en titane au beau milieu du fémur.
Je suis un gars vraiment sportif, et un passionné du roller, mais je suis pas fier de moi. Je me bouge le cul pour que mon corps récupère au plus vite, je vous assure que ça fait mal.
Si vous avez des commentaires sur ma mésaventure, allez-y, ça me fera chaud au coeur. Et puis ces jours ci je risque d'etre plus souvent derriere mon ordinateur, alors j'assume.
Roller en Ligne n'est absolument pas responsable de ma maladresse, je dis ça pour que ce soit clair et net. Je suis seul responsable, et c'est à moi maintenenant de me secouer pour remonter sur les rollers rapidemment.
je compatis.
puis ca fait réfléchir ce genre de trucs, plus toi que les autres d'ailleurs. tu te poses des questions, tu te dis et si..., et si... et si... ?
je te souhaite un prompt rétablissement et de remonter sur des rollers au plus vite (prend le temps qu'il faut quand même, il vaut mieux attendre un mois ou 2 de plus qu'avoir mal tout le temps plus tard
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond
slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Merci, c'est gentil. Voilà donc maintenant presque 2 semaines que ça c'est passé et déjà les douleurs s'atténuent. C'est fou ce que la technologie médicale a progressé. Finis les plâtres et les bandages, ce sont des vis et des tiges de titane qu'on vous glisse dans les os (sous anesthésie générale bien sûr) et la rééducation commence le plus tôt possible afin de reprendre les bonnes habitudes.
Je fais de la musculation de tout le corps tant que j'y suis : abdos, bras...
Je suis à peu près certain que d'ici 1 mois je pourrai chausser, mais tranquilos, ce sera les M100 en rando pépère.
Encore merci à vous qui me soutenez !
hé bé Guigui, là tu as bien pris....
j'lai toujours dis les escalier c'est uniquement fait pour que bobonne descende les courses (si elle me lit je suis mort!)
Bon plus sérieux, pas d'bol, mais ne compte pas sur le clou pour renforcer ta jambe et faire du roller, le titane n'as pas l'élasticité relative de l'os.
pour ce qui est de pas casser le fémur..... bah là où le cal s'est formé, l'os est effecivement bien plus dur que l'os originel. Par contre ton fémur sera beaucoup plus sensible aux microtraumatismes divers et au vibrations dues au roller.... prudence donc.
allez courage dans 12 mois on t'enlèvera le clou médulaire (d'abord les clavettes si elles te gènent, puis le clou)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop
Merci Gadget. Oui, c'est sûr que je ferai plus attention à l'avenir. Mais d'après ce que m'a expliqué le chirurgien orthopédiste qui m'a opéré, à l'inverse des prothèses qui doivent être retirées au bout de 2 ans, ces clous-là sont fait pour rester jusqu'à la fin. En effet l'élasticité de l'os ne sera pas la même, mais je serai capable de faire tous les mouvements.
Tiens, on va faire un truc : Je donnerai un petit compte rendu de mon état de santé, de temps en temps sur ce forum. ça sera peut-être interessant de suivre la progression. ça , c'est vraiment de l'interactif ! Le jour où je remonterai sur les rollers sera un grand jour!
12 ème jour après l'accident : Bon, ça va, ça va... patience...
gui_gui a écrit :C'est fou ce que la technologie médicale a progressé.
Euh, on est un peu HS mais les clous médulaires et le reste, c'est pas si recent que ça. Disons plutot que ça se democratise. J'inviterai bien Gadget à nous en dire plus mais je crains qu'on ne puisse plus l'arreter ensuite...
Ha ha, c'est sûr qu'a l'aéroport, ça va bipper grave. Les douaniers vont me demander de me désaper et quand ils verront que ça bippe encore ils me soupçonneront d'avoir ingurgité des boulettes à ogives nucléaires.
Un coup d'oeil à la radio vous montre un fémur avec en son centre, un tube creux de 35 cm de long environ, vissé par une grosse vis au niveau de la grosse "tête" de l'os, et par une vis plus petite en bas, au dessus du genoux. ça fait un peu robocop. Je pense que pour le placer ils ont dû y aller à la perceuse electrique, à la scie et à la fraiseuse.
Le traumatisme que je ressens est pour grande partie dû à l'opération elle-même.
Le titane utilisé offre une certaine souplesse, imitant celle de l'os.
Je crois que ce qui compte dans ces cas là c'est la volonté de se remettre.