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Je voudrais changer mes roulements sur une paire de roller hypno équipée en ABEC3. J’ai démonté les roues, mais je n’arrive pas à extraire les roulements (en bleu sur mon schéma) car un petit cylindre en plastique (en rouge) les retient. J’ai essayé de pousser ce cylindre avec un chasse-goupille mais il est très fragile et vraiment bien fixé aux roulements.
Je précise que mon dessin n’est pas très réussi, par exemple le trou de la rondelle conique (en vert) est en réalité du même diamètre que l’intérieur du cylindre rouge. Ces rondelles sont également en plastiques. Le diamètre de la vis est donc tout juste suffisant pour passer a l’intérieur des rondelles vertes et du cylindre rouge. Les vis hypno sont beaucoup plus fines que par exemple celles utilisées sur mes Salomon motion 5.
Ce montage me paraît assez faiblard, car lorsque j’ai remonté les roues sur la platine j’ai un peu trop serré la vis et la roue était freinée !!!
J’ai plusieurs questions.
1/ Savez vous comment je peux réussir à démonter tout cela ? faut il que j’utilise un outil qui me permettrait de pousser sur la partie externe (ou interne) du roulement ?
2/ Vu la fragilité de l’ensemble rondelle/cylindre, ne voudrait il mieux pas que je remplace le tout par un montage plus classique avec une vis passant directement dans le roulement ?
merci de votre aide.
Modifié en dernier par fredoh le 07 avr. 2008 8:43, modifié 1 fois.
fredoh a écrit :1/ Savez vous comment je peux réussir à démonter tout cela ? faut il que j’utilise un outil qui me permettrait de pousser sur la partie externe (ou interne) du roulement ?
2/ Vu la fragilité de l’ensemble rondelle/cylindre, ne voudrait il mieux pas que je remplace le tout par un montage plus classique avec une vis passant directement dans le roulement ?
1/ l'entretoise plastique n'est pas si fragile que ça, et si tu n'es pas brutal, tu ne devrais pas l'ambimer. Utilise un axe de 8 ou n'importe quel objet de ce diametre (foret...)
2/tu ne peux pas changer les pieces platiques des hypnos, à moins de TOUT changer et de passer à une platine alu. L'entretoise et les 2 rondelles seront elles aussi en alu.
Pour le chasse goupille, c'est exactement çà. Et l'entretoise est vraiment costaud, pas de stress!
Pour le serrage, c'est LE probleme des platines plastique. Il existe des astuces pour eviter le desserage sans avoir à souquer comme un dingue. Les plus connues : du vernis à ongles sur le filet, ou du ruban teflon (un lambeau de sac plastique fait aussi bien l'affaire).
le frein filet faible est aussi une bonne méthode un peu plus couteuse mais efficace. bref pour faire tenir un bloc visserie, sans tout écraser il n'y a que ces solution là sinon le Sage 8WD t'as tout dis
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop
hum, à la rigueur il pourrait garder la platine plastique et changer les entretoises, mais il faudrait trouver ça en pieces detachées, ce qui me parait totalement improbable... (heuh gadget, arrete les fleurs, je sais plus ou me mettre moi )
Gadget a écrit :si tu veux, fo chager tout le pbloc platine pour de l'alu comme il a dit le Sage 8WD
J'aimerais bien, mais comme hypno a arreter sa production. D'ailleurs la seule façon de se procurer des hypno est le marché de l'occaz, c'est comme cela que j'ai acheter les miens.
En fait je pensais qu'on pouvais customiser cette platine en utisant des pièces specifiques, c'est a dire les même que j'ai actuellement en plastique mais en alu ou en inox. Personne n'a un tour à métaux chez lui ?
8wd a écrit :hum, à la rigueur il pourrait garder la platine plastique et changer les entretoises, mais il faudrait trouver ça en pieces detachées, ce qui me parait totalement improbable...
Ben il peut au moins changer l'entretoise centrale (spacer).
Ca se vend en pièce détachée.
alfi a écrit :Ben il peut au moins changer l'entretoise centrale (spacer).
Ca se vend en pièce détachée.
ben non justement, ceux-la ne vont pas pour les hypnos! Ou alors il faudra bricoler des rondelles pour remplacer celles qui se montaient dans les roulements.
Les platines de Hypnos n'ont pas d'empreintes pour pincer les roulements.
Ok je comprend mieux maintenant, les entretoises proposées par Alfi correspondent à la pièce rouge sur mon schéma. La pièce rouge a donc un renflement centrale qui sert d'entretoise entre les deux roulements.
8wd a écrit :Ou alors il faudra bricoler des rondelles pour remplacer celles qui se montaient dans les roulements.
fredoh a écrit :les entretoises proposées par Alfi correspondent à la pièce rouge sur mon schéma. La pièce rouge a donc un renflement centrale qui sert d'entretoise entre les deux roulements..
Exact, c'est même l'objectif premier d'une entretoise, maintenir l'espace entre les roulements.
fredoh a écrit :bricoler des rondelles pour remplacer celles qui se montaient dans les roulements /../ c'est un peu l'idée que j'avais au départ.
C'est osé mais pas impossible. De plus, avec les platines plastiques, c'est assez tolerant sur la difference d'epaisseur.
Tu penses que je puisse endommager mes rollers ?
Je suis plutôt bricoleur, mais peut être faudrait il que je les confie a un pro pour réaliser cette manip. Je ne sais pas combien cela pourrait couter.
j'avais une paire de fila XT80, et c'était le même systeme de montage au niveau des roulements, entretoise, etc......
a part que sur le fila, toutes les piéces étaient en alu.... y compris la piece conique qui se place entre le roulement et la platine. (est que tu nomme rondelle a ce que j'ai compris...)
donc, ça se trouve, c'est possible que la rondelle dont tu parle puisse être remplacé par celle du fila qui est en alu.... aprés, a mon avis, ça va dépendre de l'épaisseur de la partie cylindrique épaulé, cad, la partie qui maintient l'écart entre la platine et le roulement.
Je réinsiste (ça tombe bien, je n'ai rien à vendre).
Ce modèle de clé Mogema te permettra d'extraire tes roulements sans te faire ch..r, simplement en poussant avec la partie en plastique moins large juste avant le manche.
Ca vaut 12€, mais elle est plus petite que la Salomon et donc plus facilement transportable (il ne faut pas la confondre avec le modèle tout en plastique!)
arnaud21 a écrit :Ce modèle de clé Mogema te permettra d'extraire tes roulements sans te faire ch..r, simplement en poussant avec la partie en plastique moins large juste avant le manche.
Ca vaut 12€, mais elle est plus petite que la Salomon et donc plus facilement transportable (il ne faut pas la confondre avec le modèle tout en plastique!)
Pas mal cet outil, on peut se le procurer ou ?
Permet il de demonter les roulements de tous types de rollers ?
Perso je l'ai acheté chez tendance glisse ici à Dijon. Je ne sais pas s'il peut enlever tous les types de roulements, mais perso je l'ai pas encore vu pris en défaut.
fredoh a écrit :Pas mal cet outil, permet il de demonter les roulements de tous types de rollers ?
oui, tous les roulements Ø8
alfi a écrit :Je comprend pas tu peux très bien remplacer la pièce centrale et garder des pièces extérieures en plastique ou les remplacer par des Fila ???
Ce sont les pieces exterieures en plastique qui frottent sur les roulements lorsqu'on serre trop, c'est donc elles qu'il faut changer en priorité.
La piece centrale (l'entretoise) n'est pas de la même longueur si tu dois y inserer les "rondelles".
sur la photo, la rondelle n'est pas celle des hypnos ou des fila, c'est juste une piece du commerce pour illustrer ma reponse à suivre.
fredoh a écrit :Tu penses que je puisse endommager mes rollers ?
Je suis plutôt bricoleur, mais peut être faudrait il que je les confie a un pro pour réaliser cette manip.
Non tu ne peux pas les endommager. C'est juste qu'il faut trouver les rondelles adaptés, (en Ø6) et surtout en épaisseur. Essaye aussi d'avoir des rondelles aux bords arrondis (voir photo), pour épargner les flasques de tes roulements.
Tu devrais bien t'en sortir!