petit nouveau ;-)

Ce forum permet à tous les patineurs et à tous les clubs de se présenter auprès de l'ensemble de la communauté roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Bubu56

petit nouveau ;-)

Message par Bubu56 »

Bonjour,
54 ans, et l'envie de reprendre le roller de vitesse après 7 ou 8 ans d'arrêt, suite aux douleurs lombaires que ce sport générait.

Donc, je viens de refaire 2 sorties, de 1h30 et 1h, pour m'apercevoir que les douleurs reviennent systématiquement.
Je n'arrive pas à identifier le souci; est-ce ma technique, ma position, les réglages de la platine, mes roues assez usées, ou tout simplement, un souci de santé autre qui indiquerait que le roller c'est fini pour moi :x :cry:

Pour les sensations, j'ai l'impression de "tirer" ou forcer un peu avec le dos lors des poussées, même si j'essaye de rester stable, et gainé. Aussi, je me souviens que lors de mes entrainements aux virages croisés, cela devenait insupportable.
Est-ce courant de voir ce pb, et certains sont-ils passés par là, avant d'y remédier pour n'avoir plus que du plaisir !

Je précise que je suis assez (très) sportif, avec d'autres disciplines (muscu, natation, marche nordique).

Merci d'avance pour vos avis
Bruno
JM ROLL

Re: petit nouveau ;-)

Message par JM ROLL »

Bonjour,
Les douleurs lombaires sont fréquentes dans notre activité, et je n'y ai pas échappé.

D'après ce que tu décris, c'est peut-être un problème de torsion.
On a tous tendance à faire la poussée un peu trop vers l'arrière, alors qu'il faut la faire le plus possible vers le coté ; cela génère une torsion néfaste du dos à chaque poussée.
Pour y remédier, s'entraîner à faire des citrons et des demis citrons, pour intégrer un bon mouvement et renforcer le corps à ce type d'effort.
En avançant normalement, se faire filmer, pour détecter et corriger ce défaut que l'on a du mal à percevoir par soi-même.

C'est peut-être aussi la position du bassin, qui pour moi était trop antéversée.
En adoptant une position de "dos rond" et bassin davantage rétroversé, ça fait moins mal et ça avance plus vite (aérodynamisme).

Sinon, le passage chez un ostéopathe est une solution classique.
Ma douleur qui ressemblait à une sciatique provient apparemment du sacrum ; je fais maintenant un exercice quotidien de quelques minutes, avec profit.

Plus généralement, quand on fait une nouvelle activité, ou que l'on reprend après une grosse coupure, il est conseillé de se considérer comme "débutant", même si on est sportif, voire sportif performant dans un autre domaine.
Pour un protocole médical de reprise, la 1ère séance, c'est 20mn. Après, on peut allonger progressivement, justement en fonction des éventuels problèmes rencontrés.
Et à 3 fois 20 ans, il est souvent nécessaire d'être 3 fois plus patient et précautionneux qu'à 20 ans.
Ce que l'on lit partout sur les entrainements et performances, concerne souvent et abusivement les pratiquants jeunes et de haut niveau sans antécédents médicaux. Chacun a intérêt à adapter à sa situation.

Ceci dit, oui on peut faire du roller de vitesse à 54 ans, même à 58 ans en ce qui me concerne, y compris en compétition, en étant performant à défaut d'être le meilleur.
Espérant que tu va trouver la solution, bonne reprise.
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.
Bubu56

Message par Bubu56 »

Bonjour,
Et merci pour la qualité de ta réponse !
Je pensais bien à une éventuelle tortion du dos, à vérifier...
Et de mémoire, c'est surtout lors de mes exercices de virages croisés que cela devenait ingérable.
Autre paramètre, mes 5x80 ne sont pas rassurants sur les vertes. Grattons, brindilles, et petits cailloux, viennent aussi bcp perturber ma glisse, de par la crispation, et la peur de chuter. D'ailleurs, 1h30 la 1ère sortie, et belle gamelle à 300m de l'arrivée !

Aussi, je voulais investir (craquer plutôt 🤪) pour du 3x125, mais j'ai peur de rajouter encore une appréhension avec de nouveaux repères (?).

Mon but, n'est pas de retrouver mes modestes perfs d'il y a 10 ans (72km à 26km/h), mais de rouler pour le plaisir de la glisse, sans trop de douleur.
Pour la sensation de liberté quoi 😇🤗
JM ROLL

Message par JM ROLL »

Bonjour,
Eh oui il est tentant de se payer du matériel top niveau, top moderne et ... top cher !
Pour moi, ça vaut le coup (pour ceux qui peuvent se le payer), pour plus de glisse donc plus de plaisir.
Avec une réserve principale (il y en a d'autres, le sujet est ouvert) : le 3x125, c'est haut. Il est donc nécessaire d'avoir une bonne technique au niveau de la cheville. La jambe, le pied et les roues doivent toujours restés alignés, quelque soit la position de la jambe, et que l'on soit en carre externe, neutre, ou interne.
Je te mets 2 liens qui expliquent tout.
https://www.rollerenligne.com/dossier/sollicitations-articulaires-et-musculaires-liees-a-lusage-des-roues-de-roller-de-grand-diametre/
https://www.rollerenligne.com/apprendre/l-utilisation-des-carres-en-roller/
Bonne glisse !
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.
Répondre