Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos avis et retour d’expériences pour l’organisation des relais sur les 24h.
Nous sommes une équipe de 8 ou 9 et nous avons fait la course pour la première fois cette année.
Pour cette première fois, on va dire que nos choix de relais n’ont pas fait l’unanimité
Du coup je viens chercher ici des retours d’expérience ou des conseils afin d’essayer de faire mieux l’année prochaine
Merci par avance pour vos retours
Bonjour,
Recueillir l'unanimité, c'est toujours difficile. A défaut, on peut déjà faire la démarche de se mettre préalablement d'accord, de l'écrire quelque part, pour pouvoir se référer à quelque chose, au fil du temps. C'est bien également d'avoir un "coach", dont une des fonctions sera de rappeler si nécessaire l'accord obtenu, surtout lorsque les esprits s'échauffent, quand il faut se lever à 3h du matin, qu'il se met à pleuvoir, que le copain qui précède déclare forfait pour une raison obscure...
La méthode classique est de prévoir une période "jour" et une période "nuit". Par exemple : nuit 23h à 7h.
Pendant le jour, chacun fait 2 tours. Le premier sans forcer pour faciliter l'échauffement, le 2ème à fond pour ceux qui le souhaitent. À 8 qui se succèdent, cela fait un passage pour chacun toutes les 2 heures environ.
Pendant la nuit, 2 options :
Garder à peu près le même rythme : on fait 2 équipes, pour 23h-2h59 et 3h 7H. Dans l'équipe qui roule, chacun fait 2 tours, et se repose 1 heure environ. Cela permet à l'équipe qui dort, d'avoir une "vraie" nuit de 3 heures environ.
Accepter de rouler plus longtemps et moins vite : chacun roule 1h, et dort environ 5 heures, en 2 périodes plus ou moins longues.
Le rôle du coach est aussi de réveiller les personnes, en sachant ou les trouver (Camping, stand, ailleurs…) en ayant évoqué le sujet préalablement (au dernier moment, longtemps à l'avance…), et en les assistant si nécessaire.
Dans les équipes dont j'ai fait partie, cela a globalement bien fonctionné, à part de rares incidents sans importance. C'était adapté à des participants sportifs, mais sans recherche de performance pour le classement général. Ca avance bien, sans trop se fatiguer.
Je suis curieux aussi de savoir comment font d'autres équipes, davantage en recherche de performance.
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.
Pour partager l'expérience club, de notre côté, on fait des cycles à 3 de 3 tours chacun (en relais unitaire) la journée et la nuit, il y a trois groupes qui tournent 1h30 / 2h00 chacun pour offrir des tranches de repos de 3H mini aux autres. ca marche bien et tout le monde est satisfait de la formule. ca laisse des bons temps de libres entre les groupes pour profiter / récupérer. A 8 tu peux faire du 2x4 personnes ou du 3+3+2.
Faire passer les gens un par un fait que tu dois t'échauffer avant chaque relais, pou run seul tour et ne laisse donc pas beaucoup de temps pour se relaxer.
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & Big Black Magic XXFirm (route)
Je l'ai fait en 2023 avec mon club.
Chacun à sa sensibilité, et je n'étais pas venu pour me prendre la tête.
De jour, on a tous roulé 1 tour chacun son tour : de mon point de vu, c'est de la merde :
-L'attente est interminable
-Tu roules toujours à froid
De nuit avec les mineurs interdits de rouler, on a séparé l'équipe en 2 et on s'est retrouvé avec un groupe de 3 et un de 4.
J'était dans le groupe de 3. c'était parfait:
tu roules ton tour,
tu rentre au stand, t'as le temps d'aller pisser, de t'hydrater et t'alimenter
tu repars reposé mais toujours chaud
A mon avis en s'organisant avec ce type de roulement en deux groupes sur l'ensemble des 24 h,(16h-19h-22h-4h-10h-13h-16h)
-ça offre la possibilité de vraiment se reposer confort sur son matelas au camping.
-ca permet de ne pas se refroidir dans les phases de roulage
-ça élimine les attentes interminables
-avantage ou incoveinient, à vous de voir, on est jamais tous ensemble dans le box