30 Novembre 2019 (Samedi)
Ce matin, le brouillard est plaqué sur la Moselle, masquant un ciel pourtant dénué de nuages avec un soleil qui ne demanderait qu'à briller.
Certains endroits éloignés de la rivière sont bien dégagés, et ensoleillés, il y fait environ 3°C.
Mais sous le brouillard la température ne dépasse pas les 1°C.
Les Rives de Moselle m'ont informé que la piste avait été balayée cette semaine, ce qui est une super bonne nouvelle !
Tout content, je décolle vers 11h30 avec l'intention de faire plus de 100 km sur une piste fraîchement balayée.
Endurance 98 km en Bont Jet platines PS XXX 12.6" 3x125 roues Matter One20Five Disc Core usées en 123 mm
Première partie : Ennery - Thionville Gare SNCF
Départ 11h25 : 20,59 km en 1h01:24, soit 20,1 kmh (max. 31,5 kmh)
Je dois vite déchanter : de toute évidence, cette piste n'a pas vu de balayeuse depuis des lustres.
La piste est littéralement jonchée de feuilles mortes, partout, collées au sol, et là où il n'y en a pas, ça reste humide, le brouillard empêchant que ça sèche.
Je suis déçu. Je prends des photos quand même, histoire de dire que je ne raconte pas des salades...
J'envoie un message à Sanglier pour le prévenir que les feuilles mortes sont toujours là.
Thionville Gare SNCF, rechargement de ma carte, et tiens, le soleil baigne la place de la gare de ses doux rayons.
Je ne suis pas pressé de retourner vers La Maxe, le brouillard et les feuilles mortes, aussi je décide de mettre le cap sur Koenigsmacker.
Deuxième partie : Thionville Gare SNCF - Koenigsmacker
Départ 12h47 : 12,82 km en 38:49, soit 19,8 kmh (max. 31,7 kmh)
En chemin, en passant par Basse-Ham, il y a encore de la brume, mais celle-ci est d'origine anthropique : Il s'agit de la vapeur d'eau issue des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Moins épaisse que le brouillard naturel, mais bien présente et suffisante pour masquer encore une fois le soleil.
C'est une nuisance certaine pour les gens résidant dans ce secteur ! Ne pas avoir de soleil à cause d'une usine... c'est une idée insupportable, je trouve.
Une fois à Koenigsmacker, le soleil est de retour. Je fais demi-tour, direction Thionville à nouveau. Le soleil a enfin réussi à chasser la grisaille.
Le vent est de Est-Nord-Est, 10 à 20 kmh (avec parfois un peu de rafale)
Petit stop à la fontaine d'eau potable du parc de Yutz, le robinet n'a pas encore été coupé en prévision du gel.
Troisième partie : Koenigsmacker écluse - Thionville écluse
Départ 13h32 : 14,50 km en 41:40, soit 20,9 kmh (max. 27,7 kmh)
Nouveau stop à l'écluse de Thionville. J'enlève une couche car je transpire. Une veste se retrouve dans le sac à dos. J'enlève aussi mes gants. (par ailleurs, je suis en short running).
J'aperçois Sanglier qui se pointe en roller. On va rouler ensemble sur son spot préféré : rue de la Digue jusqu'à la passerelle d'Illange.
Il s'est beaucoup amélioré et tient une bonne allure sans problème : il s'est beaucoup entraîné et ça paye !
... Et je continue sur la Maxe... et les feuilles mortes.
Quatrième partie : Thionville écluse - La Maxe EDF
Départ 14h22 : 25,09 km en 1h07:04, soit 22,4 kmh (max. 36,0 kmh)
En route, je me fais dépasser par un VTT sur les feuilles mortes. Je le rattrape quelques kilomètres plus loin, là où c'est plus dégagé sur la piste.
Arrivé à La Maxe, j'ai froid : je remets la veste, les gants. Le soleil est bas, je n'aurai pas le temps de faire plus de 100 km aujourd'hui.
Oui mais presque : Je mets le cap sur Richemont, avec donc encore une fois les feuilles mortes, qui ont très légèrement séché, puis c'est le retour au bercail, entre chien et loup, avec une température en chute libre.
Cinquième partie : La Maxe EDF - Pont de Richemont - Ennery
Départ 15h41 : 25,74 km en 1h15:41, soit 20,4 kmh (max. 29,5 kmh)
Total de la journée : 98,74 km
Portrait du gars content malgré les feuilles mortes :