Le coin du vélo
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- gui_gui
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Re: Le coin du vélo
La chaine ? Quelle chaine ? On met un boyau de lapin hop. Le boyau de vache c'est pour le pneu. On est bon là ?
Bon je ris je ris, mais c'est très bien de faire des matériaux en bambou , à Thionville près de chez moi il y a un énorme parking auto sur plusieurs étages, dont les murs en barreaux (façon prison) sont faits en bambou. Donc en bâtiment ça fait ses preuves, apparemment la durée de vie est importante, et côté résistance ça a l'air de marcher.
Maintenant vu que moi j'ai toujours une petite appréhension en vélo au-delà de 45 kmh… wait and see.
Bon je ris je ris, mais c'est très bien de faire des matériaux en bambou , à Thionville près de chez moi il y a un énorme parking auto sur plusieurs étages, dont les murs en barreaux (façon prison) sont faits en bambou. Donc en bâtiment ça fait ses preuves, apparemment la durée de vie est importante, et côté résistance ça a l'air de marcher.
Maintenant vu que moi j'ai toujours une petite appréhension en vélo au-delà de 45 kmh… wait and see.
- gui_gui
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Re: Le coin du vélo
Après, à la lecture de pas mal d'articles récents traitant du désastre écologique mondial auquel nous assistons, je me rends compte que le moindre objet en fibre de carbone, polyuréthane, aluminium ou que sais-je encore, relève d'un modèle économique nécessitant au moins 2,5 planètes Terre par an si chaque habitant vivait selon ledit modèle économique.
J'espère malgré tout assister de mon vivant à des décisions politiques certes douloureuses mais indispensables à la sauvegarde de notre planète. Il faut se regarder en face. Bon désolé pour le HS. C'est aussi ça qui est bien sur REL c'est que ça dépasse quand même de très loin le simple petit forum axé uniquement sur sa petite discipline.
J'espère malgré tout assister de mon vivant à des décisions politiques certes douloureuses mais indispensables à la sauvegarde de notre planète. Il faut se regarder en face. Bon désolé pour le HS. C'est aussi ça qui est bien sur REL c'est que ça dépasse quand même de très loin le simple petit forum axé uniquement sur sa petite discipline.
- senglar
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Re: Le coin du vélo
"Quand on pense qu'il suffit d'arrêter d'acheter pour que ça ne se vendent plus." Coluche.gui_gui a écrit :Après, à la lecture de pas mal d'articles récents traitant du désastre écologique mondial auquel nous assistons, je me rends compte que le moindre objet en fibre de carbone, polyuréthane, aluminium ou que sais-je encore, relève d'un modèle économique nécessitant au moins 2,5 planètes Terre par an si chaque habitant vivait selon ledit modèle économique.
J'espère malgré tout assister de mon vivant à des décisions politiques certes douloureuses mais indispensables à la sauvegarde de notre planète. Il faut se regarder en face. Bon désolé pour le HS. C'est aussi ça qui est bien sur REL c'est que ça dépasse quand même de très loin le simple petit forum axé uniquement sur sa petite discipline.
Ayant porté une sublime crête iroquoise rouge (si si...

À tout un chacun de faire son petit effort: marcher au lieu de démarrer la voiture pour faire 500m par exemple.
Mon vélo urbain qui me sert finalement peu a 1800 km. 1800 km que n'a pas fait la voiture.

Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
- gui_gui
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Re: Le coin du vélo
Je prends le mot "politique" dans son sens premier, à savoir
Il faut en effet des lois contraignantes pour nous, sauvages que nous sommes. C'est un peu pour ça par exemple qu'il y a un code de la route. Et même avec un code de la route, tu vois un peu les comportements de certains, alors imagine sans !
Je ne prends donc pas politique dans le sens partisan.
D'ailleurs tiens, tout comme on a des "vitesses limite", pourquoi pas des "bruits limite", des gaz limite...
En été certaines communes imposent des restrictions sur l'eau... et c'est justifié !
En forêt, feux interdits... absolument ! quand on regarde bien on voit que la politique nous interdit déjà plein de choses.
Bien que cela me répugne terriblement je dois reconnaître que trop de conneries ne sont pas interdites. (chasse = utilisation d'armes à feu pour tuer pour le plaisir...et non pour se nourrir...
utilisation de véhicules à moteurs pour le loisir et non pour se déplacer ...
l'organisation et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée.
Il faut en effet des lois contraignantes pour nous, sauvages que nous sommes. C'est un peu pour ça par exemple qu'il y a un code de la route. Et même avec un code de la route, tu vois un peu les comportements de certains, alors imagine sans !
Je ne prends donc pas politique dans le sens partisan.
D'ailleurs tiens, tout comme on a des "vitesses limite", pourquoi pas des "bruits limite", des gaz limite...
En été certaines communes imposent des restrictions sur l'eau... et c'est justifié !
En forêt, feux interdits... absolument ! quand on regarde bien on voit que la politique nous interdit déjà plein de choses.
Bien que cela me répugne terriblement je dois reconnaître que trop de conneries ne sont pas interdites. (chasse = utilisation d'armes à feu pour tuer pour le plaisir...et non pour se nourrir...
utilisation de véhicules à moteurs pour le loisir et non pour se déplacer ...
- Fritz9lives
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Re: Le coin du vélo
Dans l'ensemble d'accord sauf avec cette analyse :
"C'est un peu pour ça par exemple qu'il y a un code de la route. Et même avec un code de la route, tu vois un peu les comportements de certains, alors imagine sans !"
Il y a une ville (au pays bas?), où ils ont supprimés tous les feux, tous les stop, y a au moins 15 ans...résultat : moins d'accident : tous le monde fait bien plus attention...au lieu de se "reposer" sur le code de la route.
Quand on est motard, si l'on veut rester en vie, on ne se repose pas non plus dessus...par exemple, c'est pas parce qu'on passe au vert qu'on a pas tout regardé, au cas ou un grillerait le rouge : car notre vie en dépend.
Même chose si je compare les piétons en France (inconscients, je traverse sans regarder, ou en regardant mon portable...il y a le code, l'assurance, les meilleurs soins etc etc, je suis un piéton donc sacré) et ceux au Vietnam et au Cambodge par exemple, totalement conscients...qu'ils ne valent rien, donc traversant en se rendant compte de leur misérable poids (E=MC2
)
Et leur anarchie sur la route mais avec cependant leur façon de faire particulière mais finalement tout à fait respectable et logique, font que, par rapport à une telle concentration de toutes sortes de véhicules dans tout les états possible, ils ont très peu d'accidents...(j'ai bien dit "Par rapport à...")
Un piéton ne m'a jamais fait peur là bas en 6 ans.
Ici en 1 an...au secours
"C'est un peu pour ça par exemple qu'il y a un code de la route. Et même avec un code de la route, tu vois un peu les comportements de certains, alors imagine sans !"
Il y a une ville (au pays bas?), où ils ont supprimés tous les feux, tous les stop, y a au moins 15 ans...résultat : moins d'accident : tous le monde fait bien plus attention...au lieu de se "reposer" sur le code de la route.
Quand on est motard, si l'on veut rester en vie, on ne se repose pas non plus dessus...par exemple, c'est pas parce qu'on passe au vert qu'on a pas tout regardé, au cas ou un grillerait le rouge : car notre vie en dépend.
Même chose si je compare les piétons en France (inconscients, je traverse sans regarder, ou en regardant mon portable...il y a le code, l'assurance, les meilleurs soins etc etc, je suis un piéton donc sacré) et ceux au Vietnam et au Cambodge par exemple, totalement conscients...qu'ils ne valent rien, donc traversant en se rendant compte de leur misérable poids (E=MC2

Et leur anarchie sur la route mais avec cependant leur façon de faire particulière mais finalement tout à fait respectable et logique, font que, par rapport à une telle concentration de toutes sortes de véhicules dans tout les états possible, ils ont très peu d'accidents...(j'ai bien dit "Par rapport à...")
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Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote
/RB Tempest 100

- gui_gui
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Re: Le coin du vélo
Oui, je comprends, tu veux dire qu'au Cambodge, en dépit de leur "bordel apparent", ils s'en sortent très bien, le bon sens de chacun prévalant sur les codes imposés par la loi. Et un peu pareil en NL aussi. Marrant d'ailleurs que de constater que ces 2 pays utilisent beaucoup le vélo. Il doit y avoir localement des cultures, des sociétés où la sauce a mieux pris qu'ailleurs. Un bon sujet à méditer donc.
- Fritz9lives
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Re: Le coin du vélo
D'ailleurs dans ce pays de 2 roues (Cambodge)...il suffit de leur mettre une voiture entre les mains et malheureusement : Ils se transforment en tueurs...(déjà dit dans un autre sujet... je radote
)

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- gui_gui
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Re: Le coin du vélo
Ah ben en Côte d'Ivoire c'est pas mal folklo aussi. Mais pas suicidaires les gens ! Ce qui veut dire => très peu de vélos, pour un pays africain (alors qu'au Burkina faso c'est plein de 2 roues, au Bénin aussi…) question de culture !
Je vous trace vite fait le topo : 1960, indépendance menée à bien par Félix Houphouet Boigny, copain du général De Gaule.
La Côte d'Ivoire, et surtout Abidjan a la volonté de devenir une vitrine de l'occident (enfin, de Paris).
On fait construire des gratte ciels à Abidjan, ça devient un petit Paris (enfin un NY, c'est selon.)
On a un "rêve" français : celui d'être en costard cravate et se la couler douce en haut d'un gratte ciel. D'être un "boss", de ne pas transpirer, et de prendre… le TAXI ! yes, sir. Et voilà l'origine de la multitude de taxis en CI et du très peu de vélos et surtout d'une mentalité genre : les travaux des champs c'est bon pour les autres, pas pour moi. Donc on se fatigue pas, le vélo c'est fatigant.
Ce que je décris là ce sont des généralités, il y a heureusement des gens là bas qui ont l'amour du travail rural, du sport, du vélo ou que sais-je.
Mais ce qui est certain c'est que les autres pays africains sur ce point ont connu une histoire différente.
Je vous trace vite fait le topo : 1960, indépendance menée à bien par Félix Houphouet Boigny, copain du général De Gaule.
La Côte d'Ivoire, et surtout Abidjan a la volonté de devenir une vitrine de l'occident (enfin, de Paris).
On fait construire des gratte ciels à Abidjan, ça devient un petit Paris (enfin un NY, c'est selon.)
On a un "rêve" français : celui d'être en costard cravate et se la couler douce en haut d'un gratte ciel. D'être un "boss", de ne pas transpirer, et de prendre… le TAXI ! yes, sir. Et voilà l'origine de la multitude de taxis en CI et du très peu de vélos et surtout d'une mentalité genre : les travaux des champs c'est bon pour les autres, pas pour moi. Donc on se fatigue pas, le vélo c'est fatigant.
Ce que je décris là ce sont des généralités, il y a heureusement des gens là bas qui ont l'amour du travail rural, du sport, du vélo ou que sais-je.
Mais ce qui est certain c'est que les autres pays africains sur ce point ont connu une histoire différente.
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Re: Le coin du vélo
Pour le cadre Bambou pourquoi pas, on parle brièvement des platines Roller en Bambou dans un article REL :
Après je sais pas trop ce que ça donnerait sur un cadre vélo, il faut s'attendre à une dégradation dans le temps ? le confort du carbone sans la rigidité ? ça va se déformer comme de l'acier ? il faudra l'entretenir, le "traiter" ?
Pour le prix je crois que je partirais + sur du titane
J'ai deja utilisé une pagaie en bambou pour faire du Land Paddle (Longboard avec une pagaie sur le bitume), meilleur rendement qu'avec une alu' et trés bon flexEt le bambou ?
Encore assez peu utilisé dans l'industrie du roller, le bambou est un matériau léger qui serait 3 fois plus résistant que l'acier. On en trouve sur les platines de milieu de gamme sur quelques produits orientés vers le développement durable. Ce sont des platines confortables à patiner mais pas très performantes.
Après je sais pas trop ce que ça donnerait sur un cadre vélo, il faut s'attendre à une dégradation dans le temps ? le confort du carbone sans la rigidité ? ça va se déformer comme de l'acier ? il faudra l'entretenir, le "traiter" ?
Pour le prix je crois que je partirais + sur du titane

Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
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- senglar
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Re: Le coin du vélo
La solidité du bambou amha vient de sa relative souplesse: il plie mais ne rompt pas (jusqu'à un certain point naturellementwendigo a écrit :Pour le cadre Bambou pourquoi pas, on parle brièvement des platines Roller en Bambou dans un article REL :
J'ai deja utilisé une pagaie en bambou pour faire du Land Paddle (Longboard avec une pagaie sur le bitume), meilleur rendement qu'avec une alu' et trés bon flexEt le bambou ?
Encore assez peu utilisé dans l'industrie du roller, le bambou est un matériau léger qui serait 3 fois plus résistant que l'acier. On en trouve sur les platines de milieu de gamme sur quelques produits orientés vers le développement durable. Ce sont des platines confortables à patiner mais pas très performantes.
Après je sais pas trop ce que ça donnerait sur un cadre vélo, il faut s'attendre à une dégradation dans le temps ? le confort du carbone sans la rigidité ? ça va se déformer comme de l'acier ? il faudra l'entretenir, le "traiter" ?
Pour le prix je crois que je partirais + sur du titane

Ça doit faire un bon cadre de gravel, là où une certaine flexibilité est bienvenue.
Sur le goudron avec un cycliste puissant par contre...
Un apparté sur l'aluminium: pendant un moment il était enrichi au scandium (bon 1%...) afin d'augmenter la rigidité des vtt !

À la base le scandium se retrouvait sur les têtes d'ogives nucléaires afin de percer la banquise sans faire péter la charge explosive. ..

Je vous dis pas les cadres blindés raides et inefficaces !

Mais quasi encensés par la presse spécialisée à l'époque.
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Re: Le coin du vélo
En Gravel pourquoi pas mais du coup à part le fait que ce soit "naturel" j'ai du mal à trouver de réels avantages face a ce qui existe déjà
Puis admettons que le bambou soit absolument génial à tout point de vue et c'est partie on lance la machine : culture intensive, déforestation et tout et tout, pas certain que ce soit l'idée de siècle en matière de progrès dans le monde du vélo.
Puis admettons que le bambou soit absolument génial à tout point de vue et c'est partie on lance la machine : culture intensive, déforestation et tout et tout, pas certain que ce soit l'idée de siècle en matière de progrès dans le monde du vélo.
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- mrfroggy29
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Re: Le coin du vélo
Pas convaincu non plus par un cadre en bois.. la durée de vie me semble trop courte.
Les cadres aciers de nos anciens, sont encore vivants, 30,40 ans après.
C est la mode de l alu et du carbone qui à changé la donne...
C est à la source qu il faut réfléchir pour faire du costaud, mais surtout que la fabrication soit la moins polluante possible, et la moins gourmande en énergie.
Les cadres aciers de nos anciens, sont encore vivants, 30,40 ans après.
C est la mode de l alu et du carbone qui à changé la donne...
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Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
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- senglar
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Re: Le coin du vélo
Bien d'accord hormis le fait d'être étiqueté 100% naturel qu'est-ce que ça apporte?wendigo a écrit :En Gravel pourquoi pas mais du coup à part le fait que ce soit "naturel" j'ai du mal à trouver de réels avantages face a ce qui existe déjà
Comme dit mrfroggy vive l'acier: après tout on sait très bien le recycler...
Après des années à se taper le c*l sur des barres à mine en aluminium puis en carbone on redecouvre ses vertus.
Dommage d'ailleurs ce retour en grâce de l'acier, les tarifs s'en ressentent...

Bon c'est toujours moins cher que le titane.
Matériau élitiste nécessitant un matériel d'usinage coûteux et à durée de vie courte, d'où les prix.
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Re: Le coin du vélo
Le bambou a certainement des avantages mais pour le vélo, c'est pas évident puis pour que ça devienne interessant il faut que ça apporte quelque chose de concret pour le cycliste et là c'est encore - évident.
Faut dire que la maitrise du carbone, son industrialisation à grande échelle a permis de faire baisser les coûts, puis ses qualités intrinsèques, on peut lui faire prendre quasiment la forme qu'on veut, pour l'aéro' c'est essentiel.
Pour le titane c'est un process + compliqué, le travail du titane, l'assemblage, le prix...
Paradoxalement dans le milieu horloger on maitrise assez bien l'utilisation du titane, industrialisation, baisse des prix...par contre le carbone encore assez rare coute cher, le titane apporte quelques avantages non négligeables : le poids, anallergique...c'est sûr que ce dernier point est pas trop trop interessant appliqué au monde du vélo
Ceci dit entre un boitier de montre et un cadre de vélo il y a un monde
Faut dire que la maitrise du carbone, son industrialisation à grande échelle a permis de faire baisser les coûts, puis ses qualités intrinsèques, on peut lui faire prendre quasiment la forme qu'on veut, pour l'aéro' c'est essentiel.
Pour le titane c'est un process + compliqué, le travail du titane, l'assemblage, le prix...
Paradoxalement dans le milieu horloger on maitrise assez bien l'utilisation du titane, industrialisation, baisse des prix...par contre le carbone encore assez rare coute cher, le titane apporte quelques avantages non négligeables : le poids, anallergique...c'est sûr que ce dernier point est pas trop trop interessant appliqué au monde du vélo

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- senglar
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Re: Le coin du vélo
wendigo a écrit :
Pour le titane c'est un process + compliqué, le travail du titane, l'assemblage, le prix...
Ceci dit entre un boitier de montre et un cadre de vélo il y a un monde

Les coureurs VTT X country qui ont connu les cadres en titane les regrettent encore...
Problème numéro un du titane en vélo: sa durée de vie...


Encore avec l'acier tu peux sortir l'argument du poids... Quoique de nos jours l'utilisateur lambda ne le regarde plus trop.
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- gui_gui
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Re: Le coin du vélo
Marrant de constater que pour le titane, son coût élevé provient non pas de sa rareté, car ce n'est pas un métal rare, mais de sa faible concentration dans les gisements de métaux.
En gros il faut brasser des tonnes de minerai pour en extraire peu.
)
En gros il faut brasser des tonnes de minerai pour en extraire peu.
Sinon c'est un métal formidable, je vis avec depuis 2006 (clou gamma dans le fémur droitSur Terre, le titane n’est pas une substance rare. Il est le neuvième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, et le cinquième métal le plus abondant, sa teneur moyenne y est de 0,63 %

- senglar
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Re: Le coin du vélo
Sans oublier que c'est un gros consommateur de matériel d'usinage et soudage.gui_gui a écrit :Marrant de constater que pour le titane, son coût élevé provient non pas de sa rareté, car ce n'est pas un métal rare, mais de sa faible concentration dans les gisements de métaux.
En gros il faut brasser des tonnes de minerai pour en extraire peu.

Deux plaques et treize vis dans l'avant bras gauche, deux vis de plus dans l'épaule pour fixer une greffe. Le titane? L'essayer c'est l'adopter!gui_gui a écrit :
Sinon c'est un métal formidable, je vis avec depuis 2006 (clou gamma dans le fémur droit)

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Re: Le coin du vélo
Vu comme ça finalement je vais me contenter d'une montre 

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- senglar
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Re: Le coin du vélo
wendigo a écrit :Vu comme ça finalement je vais me contenter d'une montre

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- mrfroggy29
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Re: Le coin du vélo
La durée de vie des cadres titanes est une peu surfaite, nombreux sont ceux qui ont cassés, alors rarement au niveau des tubes, mais les soudures sont fragiles...le gros avantage, c est sa résistance à la corrosion.senglar a écrit :wendigo a écrit :
Pour le titane c'est un process + compliqué, le travail du titane, l'assemblage, le prix...
Ceci dit entre un boitier de montre et un cadre de vélo il y a un monde
Les coureurs VTT X country qui ont connu les cadres en titane les regrettent encore...
Problème numéro un du titane en vélo: sa durée de vie...va vendre un vélo tous les ans ou deux ans à un gus qui a un cadre en matériau inaltérable!
Encore avec l'acier tu peux sortir l'argument du poids... Quoique de nos jours l'utilisateur lambda ne le regarde plus trop.
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