finalement, le problème principal d'après moi en lisant tous nos échanges, c'est avant tout les questions de cohabitation. Ça ne pose pas de problème en soit d'accueillir diverses pratiques sur un même espace POUR PEU QUE chacun respecte autrui et face preuve de faire play.
Le vrai problème il est là. Ça ne pose pas de problème majeur de patiner sur un trottoir à 20 km/h pour peu qu'on maitrise sa vitesse, qu'on anticipe les autres usagers comme poussettes, enfants, ... et qu'on ne leur fonce pas dedans sous prétexte qu'on va plus vite. Ça marche aussi dans l'autre sens, le piéton qui voit un patineur arriver et qui aurait largement la place de le laisser passer ne doit pas faire exprès de rester en plein milieu. Idem pour les trottinettes (puisque c'est le sujet de base

). Idem pour les overboard et autre engin mobile, ... Et c'est encore la même chose sur la route. Roller, trottinette, vélo électrique, pour peu qu'il respecte un minimum le flot de circulation ou qu'il a la place d'évoluer sur le côté de la route sans gêner les autres usagers, on devrait pouvoir tous cohabiter.
L'autre problème aussi est, qu'en France du moins, le législateur a tendance à mettre tout le monde dans le même panier par facilité. Et du coup pour ce qui concerne, je vais dire "la glisse" pour être large, on est tous dans la case jeu. Alors que si on veut avoir un statut ou une règlementation réellement au service de tous (à la base c'est en ce sens qu'est censé être écrite la Loi

), il faut nécessairement différencier la pratique loisir et familiale au sens large de la pratique sportive. Par exemple, autorisé ou pas, ce serait impensable de voir un gamin en tricycle évoluer tout seul sur une départementale avec une circulation routière assez importante, alors que pour un cycliste adulte c'est tout à fait dans l'ordre des choses (ne me tombez pas tous dessus pour le manque de précision de l'exemple, je le grossis volontairement, c'est juste un exemple

) C'est la même chose pour les trotinettes, les rollers et autre, tout dépend de l'usager.
C'est en ce sens que la Loi devrait être écrite. Pas juste être limitative et répressive.